• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 24 Sep 2005 08:13 #68340

  • pia22
  • Portrait de pia22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 0
J'ai un Pro9 avec 50cv Yam 4T et, il faut bien le reconnaitre tape un peu quand il a du clapot. J'envisage de passer au Pro open 550 avec 100cv Yam 4t.
Je suis un peu inquiet sur la consommation. On me dit que le 100cv permettra de naviguer facilement sans tirer trop sur les cv donc prevoir 10l/h peut-etre un peu plus.
Vous en pensez quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 24 Sep 2005 10:14 #68341

Bonjour , je pense que tu est dans la bonne fourchette , ne t'inquiete pas .
Qd je suis passé du 50 4T au 140 4T , ma conso moyenne a trés peu grimpée : je suis passé de 7l/h à 8l/h . Comme quoi un moteur 2 fois plus puissant ne consomme pas le double , pour un usage similaire .
Le gros moteur force moins et est utilisé à plus bas régime .
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 24 Sep 2005 10:52 #68342

Salut,
j'ai un 80cv yam 4T(même moteur que le 100) et je fais du 7l/h en moyenne sur l'année. A 20/25 noeuds en vitesse de croisière, rendement de 1,5 miles par litre...un chameau...donc pas d'inquiétude sur la conso...
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 24 Sep 2005 11:08 #68343

salut,
j'ai un 115 4tps yam, qui est une puissance voisine du moteur que tu souhaites acheter, et en ce qui concerne la conso, on se situe aux alentours de 12l/h avec un programme mixte (sans néanmoins laisser le moteur s'encalaminer..::e- ).
voila, si ca peut t'aider ds ton choix
a+

Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 24 Sep 2005 12:27 #68344

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
bon on est fortiches sur la conso mais pas en math

20/25n avec un rendement de 1.5 litre par mille ça fait du 15 litres à l'heure pour le chameau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 24 Sep 2005 13:06 #68345

faut toujours que tu reprennes tout toi , meme si c'est à tort et à travers !::e-
faut pas confondre conso moyenne et conso intantannée ::g-

et les chiffres annoncés par Jérome92 sont parfaitement cohérents et
j'ai quasiment les memes d'ailleurs !
Une conso instantannée de 15 L/H à 22.5 nds ( soit 1.5 miles/litre ) .
pour une mer calme je fait à peine plus .
Et une conso moyenne sur l'année de 7 L/H ( car on ne passe pas notre vie à 22.5 nds ::S-) , heureusement pour notre portefeuille ) .
pour ma part je suis plutot à 8 L/H .

encore perdu une occase de vous taire cher ami :G+-)

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 24 Sep 2005 13:14 #68346

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
je ne dis pas que ses chiffres sont faux, mais ils ne sont pas cohérents, on dirait de la pub, point barre .
Ce n'est pas une question de tout reprendre
on annonce 7l de moyenne sur l'année, et une vitesse de croisière avec un rendement sans dire qu'à cette vitesse qui est de croisière donc pas instantanée, la conso est de 15l

dans ce cas la on annonce 7l de moyenne avec une vitesse moyenne de 10.5 noeuds

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 24 Sep 2005 13:32 #68347

  • Karibu 22
  • Portrait de Karibu 22
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Bernard

dis donc je constate que tu as changé de discours (je ne le dit pas méchamment) car au mois de juillet tu m'avais gentillement 'allumé' lorsque j'avais annoncé une conso moyenne de 7l/heure (j'ai retrouvé ton post) et tu m'avais dit que celà était impossible ...et là tu affirmes que celà est possible. Si tu relies ce post précédent (18 juillet) tu constateras que je disais exactement ce que tu affirmes aujourd'hui. Aller, sans rancune::r-

Je vois que PMB est toujours en forme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 24 Sep 2005 14:11 #68348

non non

pas le pmb en peau de herisson

ça pique, ça fait mal

aÏe aïe, non j'ai rien fait, c'est po moi

non po tapé, po tapé ::S-)::S-)::S-)::S-)

allez c'est pour rire

a++ daniel

Homme libre toujours tu cheriras la mer BAUDELAIRE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 24 Sep 2005 14:26 #68349

  • pia22
  • Portrait de pia22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 0
Bon merci pour ces infos, ne nous disputons pas! Le message de Nanard est rassurant.
On n'est pas fous: il est clair qu'une utilisation musclee d'un 100cv sucera bien plus qu'une conduite pepere mais on connait tous ca avec la voiture donc pas de panique a bord...
Merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 24 Sep 2005 15:40 #68350

Salut Karibu ,

je ne pense pas avoir changé de discours et de plus il y a une différence entre un lomac 540/80ch et un 650 proopen/140 ch . Pas vraiment la meme masse ni la meme trainée dans l'eau .

et ne déforme pas mes propos please::S-) car tu sais bien que l'on s'était mal compris : j'avais dit impossible pour 7L/H à 25 nds alors que tes 7L/H était une moyenne sur presque 100 heures de nav ,pas pareil .

mais il n'en reste pas moins que ta conso moyenne de 7L/H est vraiment faible compte tenu de ton bateau/moteur et ton programme de nav doit
qd meme etre trés tranquille .
pour ma part j'avais fait 8,5 L/H en 2004 et je vais faire un peu plus en 2005 à cause de conditions de mer moins favorables dans l'ensemble .
::r-
Bernard

PS pour pmb : t'es vraiment un entortilleur de première ! C'est vrai qu'une vitesse moyenne sur une saison de 10.5 nds c'est super parlant
pour tout le monde ::g-::g-::g-::g-
C'est vraiment le premier chiffre échangé entre 2 pneuboats qui se rencontrent :
'moi j'ai fait 10,5 nds l'année dernière et toi ?'
'ouh la , moi je navigue bq plus vite , je suis à 11,25 !'
mort de rire ::e-
Les propos de Jérome était sans ambiguité : il annonce une conso moyenne sur la saison point . et dans une deuxième phrase il donne à
titre indicatif une conso instantanée à une vitesse de croisière rapide .
2 infos précises et factuelles qui ne se contredisent pas du tout !
Il est évident que si Jérome conduisait toute l'année à 22,5 nds , il ne serait pas à seulement 7L/H en moyenne .
Il n'y a de l'incohérence que dans ta petite tete ::M-)

bon je vais aller faire la sieste , une discussion avec un pmb ca m'épuise et c'est pas bon pour ma tension ....::p-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 24 Sep 2005 17:11 #68351

  • Karibu
  • Portrait de Karibu
  • Visiteur
  • Visiteur
Bernard
effectivement mes 7l/h de juin juillet était effectivement sur des nav tranquilles, par en aout/ sept ça a augmenté un peu, je dois être aux alentours de 8 ou 9 l/heure en raison d'un programme avec des navs plus longues et plus 'speed'.
Nous étions bien d'accord::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 24 Sep 2005 19:19 #68352

  • raden 83
  • Portrait de raden 83
  • Visiteur
  • Visiteur
Hé oui pmb 76.

Il y à des arguments qui calme ::T-)::T-)::T-).

Tu m'avais 'gentiment repris' lors des question sur le CRR.

Raymond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 24 Sep 2005 19:31 #68353

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
ce n'est pas une question d'être, son argument est nul, et je n'ai pas envie de répondre c'est tout.

quant on veux comparer, ou informer comme le demandait le premier post, on donne toutes les infos nécessaire à une équation , donner une conso sur une saison avec un moteur ne signifie rien, cela va varier selon ce que tu demandes au moteur.
Donc soit tu donnes, conso et vitesse ou régime ou bien tes chiffres n'ont aucun point de comparaison et aucune signification pour les autres.
Deux pilotes avec un même bateau peuvent avoir une conso totalement différente, comme en voiture d'ailleurs

Que veux dire je consomme 7l en moyenne , quant tu ignores le type de navigation ou de conduite ? pas grand chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 24 Sep 2005 22:44 #68354

Eh c'est la que tu te trompes une fois de plus !!!

car il se trouve que 90 % des plaisanciers naviguent à peu prés de la meme facon ; les temps de sortie du port , de ralenti , de promenade ,le temps de la petite bourre , les différents arrets que ce soit pour pecher , chasser ou juste flaner ou bronzer font des consos moyennes qui finallement se retrouvent trés proches les unes des autres .
Les vitesses de croisière sont aussi assez proches finallement .
La preuve , Jérome , karibu , moi se tenont ds un mouchoir de poche .
Et je peux dire que je retrouve ces similitudes avec tous les autres pneux que je fréquente , à capbreizh par ex .
d'autres posts sur ce forum ont montrés aussi de belle similitude pour tous ceux qui avaient des motorisations semblables !
Et pourtant ils ne naviguent pas ensemble .

Donc à moins que pia22 aie un programme trés particulier : du style je passe tout mon temps au ralenti pour trainer ou bien style raid avec des
vitesses moyennes beaucoup plus élevé ; les indications d'autres plaisanciers possédant des moteurs similaires lui seront trés utiles car finallement trés sures .
Et avec le nombre d'heures qu'il a l'habitude de passer sur une saison ,
il est déja capable d'avoir à la grosse , une idée de son budget carburant .

Et ca c'est imporatnt pour lui .

Qd on n'a pas l'élégance de reconnaitre que l'on a fait une critique négative idiote qui n'apporte rien au débat on est un petit monsieur .

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 24 Sep 2005 22:59 #68355

Mouais. Pourtant il faut annoncer comme en voiture les distances parcourues/nbre de litres consommés, ainsi que les consos instantanées à un régime normal de croisiére. Par exemple le fuel management de chez Yamaha donne sur un dur de 6m50 avec 225 HPDI une conso à 4200 tours de 30L/H à une vitesse de 27 noeuds (pas plus!). C'est du concret je consomme à mon régime de croisiére 30L/H. Là dessus je rejoins pmb76.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 24 Sep 2005 23:04 #68356

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
désolé , mais si je regarde autour de moi, ma façon de naviguer et celle de mes amis n'est pas la même que la tienne.
Mon bateau est plus un moyen de ralier un point à un autre, je déteste rester sur mon bateau pour bronzer, le contact chaud d'une plage de sable m'est beaucoup plus agréable.
Ce qui ne m'empeche pas de flaner de remps en temps pour admirer le paysage, de trainer et bien evidemment de respecter les limites de vitesses

Et je suis bien certain dans ce cas que je consommerait beaucoup plus que toi dans la majorité des cas si j'avais un bateau identique.
Et tant pis pour le portefeuille, si c'est mon plaisir et que je peux le faire.

Tu aurais du te douter que j'étais ds les 10% qui étaient différents de toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 25 Sep 2005 10:13 #68357

je dois egalement avouer que les arguments annoncés par pmb sont des plus logiques....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 25 Sep 2005 10:27 #68358

1) le dernier qui m'a vu bronzer sur mon bateau doit pas etre trés jeune ...
2) vous avez raison : annoncer une conso instantannée pour une vitesse donnée , c'est super concret , rigoureux et scientifique et ca va vachement aider le gars qui n'a pas la meme coque/charge/état de la mer et surtout ca va lui donner une excellente estimation de son budget annuel essence !!!!!

bref je ne suis pas d'accord avec vous et reste sur ma position : une conso moyenne obtenu sur des moteurs identiques donnera une bonne indication du budget carburant à plus de 90% des plaisanciers .

pour les 10% qui restent , ils corrigeront en fonction de leur conduite .

et les 2 chiffres donnés par Jérome sont finallement complémentaires et donnent un bon aspect de la chose :
_ conso moyenne annuelle
_ conso instantannée habituelle à une vitesse de croisière ( environ de 20 nds ) trés parlante pour 90 % des plaisanciers .
L'écart entre les 2 ( du simple au double ) est trés parlant .

Il est clair que celui qui utilise 80% de son temps moteur à sa vitesse de croisière fera la correction lui meme pour son calcul de budget annuel .Mais cela concerne , à mon avis , moins de 1% des plaisanciers . On a tous tendance à sousestimer énormément nos sous régimes . Car on navigue finallement trés peu de temps en vitesse de croisière .
Sinon comment expliquer que la grande majorité d'entre nous consomme 2 fois moins sur l'année , par rapport à leur conso à leur régime de croisière préféré ?

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 25 Sep 2005 10:44 #68359

D'accord avec toi, nanard35, sur le temps passé en sous-régime. Mais bon une conso est bien parlante annoncée à un régime normal de croisiére. Si sur 100 h, je fais 50 h de traine à 1000 tours, je ne peux pas annoncer à un acheteur potentiel que je fais du 5L/H alors qu'en réalité j'en fais 6 fois plus. Et comme tous les pêcheurs sont des menteurs::T-) (je me mets dans le lot), il est de bon conseil lorsque tu achétes un moteur et que le proprio t'annonce une conso, de la multiplier par 2, tu seras un peu plus prés de la vérité!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner