Je ne cours pas, j'aimerais bien mais je n'ai plus 40 ans depuis longtemps, et ma chère et tendre ne veut pas ... et je ne peux pas lui donner tort après avoir vu la course de Fréjus, dans laquelle je n'aurais pas fait un tour sur Aquarius.
Sur un Tomcat 632 cata avec 2x60cv, ou sur un 620 monocarène bimoteur, ça m'aurait chauffé sérieusement.
Sur lac calme, je crois que je me laisserais tenter !
Ceasar : je ne les fais plus, car un concurrent a pris la carte !
Mais il y a aussi Aquarius avec ses Aquacat 410 et le nouveau 450.
Ces catas sont des monotypes, les différences entre marques sont insignifiantes : Aquarius est considéré comme le plus rigide, et c'est le seul doté d'un tableau arrière en tube inox soudé (les autres sont en alu, plus fragile, criques ?)
J'ai vendu quelques 410, dont un qui court avec un Yam70 sans trim, et va très très vite, 53 noeuds mesurés, hélice Rolla de 19, avec pilote et singe. La Rolla de 21 va plus vite (+3 noeuds) mais longue à déjauger sans trim.
Le 450 va parait-il très vite, 120kmh avec un Yam 70 de course et 2 à bord ... damned ! J'ai une superbe photo.
Je viens de recevoir il y a 48 heures mon joujou personnel : un 450 rouge, superbe.
Le 450 est évidemment plus long que le 410, mais surtout plus large, 1.20m entre boudins, et doté d'un tableau arrière en inox pour moteur arbre long, ce qui permet de monter tous les engins du marché jusqu'à 90cv, voir la plaque constructeur, ce qui me semble un peu exagéré pour les 90kg de l'engin.
Le poids moteur sera certainement critique, 120kg me semblent déjà beaucoup, et j'en vois très peu qui seront éligibles si on veut la puissance maxi : soit du Yam 75 ou 90, mais carbu ..., soit le Selva 80 LPDFI.
Je vais commencer par un Mercury 60 4T de série.
D'abord lui faire une console soit jockey biplace, soit assis-couché type racing, avec accélérateur au pied.
Console montée sur rails pour voir l'équilibrage idéal, certainement pas identique selon qu'il y a 1 ou 2 personnes à bord.
La première chose à construire est la remorque spéciale, car ces catas se portent sous le pont entre les hijackers.
Si on veut avoir un engin qui ne soit pas perché à 1 mètre de hauteur (boudin + hijacker = 0.75m), facile à mettre à l'eau et à sortir, cela impose des roues de 8 pouces dans le tunnel, avec des moyeux immergeables (donc roulements dans bain d'huile)