• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Tomcat Predator 632 : bon choix ? 13 Sep 2005 14:10 #66376

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour, Pour répondre a eughuard:

Ceci n'est que mon avis d'utilisateur, ne nous méprenons pas

A l'arret et basse vitesse, le cata est d'une stabilité hors pair et a toutes épreuves.
Le plan de pont est énorme(sur les Tomcat)pour l'amenagement.
Toujours pour les Tomcat(désolé, je ne connais pas les autres catas)passage a la mer irréprochable (je ne suis pas sortie au dela de Force 6 etabli) mais a aucun moment je me suis fait peur.Charge admissible enorme (24 passagers en catC pour le 9 metres, et 12 en catB).
Maintenant, le truc chiant, la remonté sur la remorque, pas evident, meme en ayant fait regler celle ci aux petits oignons.

Maintenant, il ya beaucoup de monocoque exellent, avec des passages en mer extraordinaires.
Le choix du mono ou du cata, est suivant ton programme, tes intentions d'amenagements etc....

domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat Predator 632 : bon choix ? 13 Sep 2005 14:23 #66377

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
excusez moi, j'en ai oublié, il y a tellement a dire,

La mtorisation, les Tomcat sont fait pour la Bi-motorisation, et la ce n'est que du bonheur, meme avec deux vieux coucou comme j'ai.
La coque cata demande beaucoupmoins de puissnace pour une vitesse donnée.Moi avec 2x120cv et un poids approximatif de 2Tonnes,je prends 37 noeuds, sans parler de tous les avantages de la bi, au niveau sécurité, maintenant effectivement 2X d'entretien, conso etc ....

bon j'arrete

domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat Predator 632 : bon choix ? 13 Sep 2005 15:24 #66378

Il faut regarder sur la page perso de rui santos tomcat 5,32 avec 2 tohatsu 50 cv et demander l'avis du Lusitanien qui navigue en Atlantique. Pour Meltem quand on voit la plge avant il y a de quoi s'étaler alors sur les modéles supérieurs, c'est un pont d'envol..

Mora Mora vas-y molo vaza
Mora Mora vas-y molo vaza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat Predator 632 : bon choix ? 13 Sep 2005 20:17 #66379

  • alj
  • Portrait de alj Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjours Pierrem
Je possede un Prestige 6m equipé d'un 150cv Yamaha depuis 2ans avec le quel je fais de la plaisance ainsi que le Championnat de france offshore (dans la categorie pneumatique de plaisance ) .Jusqu'à ce jour je n'ai eu aucun soucis quand à la fiabilité de ce bateau dont on peut lire l'essai dans le derniers numero de Pneumatique magazine ,malgré les chocs encaissés pendant les courses tout a resisté .Ce week end encore pendant la course de Carry qui s'est deroulée dans des conditions très difficille avec des creux de 1m le bateau a tenu le coup contrairement à deux adversaires dont je ne citerais pas la marque qui ont cassés leurs carennes sur des receptions de sauts .
Pour parler des Catamarans en generale je dirai qu'il faut s'abituer à la forme qui en choque certains , mais quand on y a gouté difficile de revenir en arriere ,comme le dit si bien domy91 la surface du pont est enorme et tout une multitude d'amenagements est possible grace aux rails qui sont intégrés dans le pont,la largeur du bain de soleil avant permet d'envisager sans retenues l'utilisation du bateau pour faire du camping cotier .Pratiquant la plongé j'installe en 5 minutes un rack à bouteilles dans les fameux rails ou un coffre supplemetaires ,la console etant egalement reglable ont peut facilement choisir la position ideale pour chaque utilisation ( dans mon cas course ou plaisance ) .
Pour le coté negatif du Catamaran je citerai l'impossibilité d'integrer un reservoir dans le plancher à cause du tunnel , j'ai donc positionné 2 reservoirs un dans la console et un autre dans le coffre ce qui permet d'equilibrer le bateau ,quand à la remorque qui pose des soucis à domy91 Mecanorem m'en a confectionné une qui me donne satisfaction .
Voilà je m'excuse d'avoir été aussi long si quelqu'un veut plus de renseignements ou veut voir le bateau il peut prendre contact avec Nautic 13 qui importe les PRESTIGES ,ou venir m'encourager lors de de la finale du championnat de France à Martigues .
Amicalement Alain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat Predator 632 : bon choix ? 13 Sep 2005 20:25 #66380

(Français tres elementaire, donc je escrit en anglais).

I´ve been using the CAT as my first RIB for 2 years and i can only state here my short expperience, since i only have the opportunity to use it on week-ends.
- more space available comparing with same length and even bigger RIBs. this is a feature that for any use (fishing, diving, etc) there isn´t never enough space for all people and stuff;
- good stability;
- when passing trought waves, whe can actually feel the suction effect that grabs the boat to the surface;
- good finishing details;
- its a boat that gives me security to go out sea (with the added security that 2 motors can give us);
- and the best of all, and one of the most important for me, when there isn´t in portugal any representant of Tomcat, is the assistance from Lagaude-Marine (JCJ). Since the beginning all my questions have been answered, even those related with tohatsu maintenance, tomcat performances, etc.. It´s someone that knows what is talking about
- regarding speed with standard 13 alluminium propellers i can only get 30 knots (3 adults, full fuel tank and equipment on board). I´m planning to exchange those propellers, but i´m not looking for speed, but security...

Best regards,

R.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat Predator 632 : bon choix ? 13 Sep 2005 20:39 #66381

  • Serge83
  • Portrait de Serge83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
pour alj, merci de nous donner la date de MARTIGUES
SERGE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat Predator 632 : bon choix ? 13 Sep 2005 22:11 #66382

  • alj
  • Portrait de alj Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour SERGE 83 et tous ceux qui veulent venir, finale du championnat à MARTIGUES le 1 et le 2 octobre.
Pensez aux appareils photos vous vous ferez un avis sur un prestige 600 à 50 noeuds....

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat Predator 632 : bon choix ? 01 Sep 2006 17:04 #66383

je reviens sur ce 'vieux post', vieux car il date de 2005 ... mais certains arguments restent d'actualité.

Domy et son problème de remorque : sur mon 750, j'ai moi aussi eu des pbs de sortie de l'eau, avecma Rocca 1452 (la mieux adaptée) car les rouleaux de portage basculaient à l'envers dès qu'ils étaient attrapés par la virure d'étrave.
Résolu en bloquant la bascule du boggie arrière, tout simplement en insérant un tube carré de 30x30 à l'intérieur des 2 boggies arrières consécutifs .

Amitiés à ALJ, que j'ai rencontré au GP de Fréjus dimanche dernier : il oublie de dire que sa carène a été construite spécialement par Asso-Prestige, et qu'elle est doublée Kevlar. Des kilos en plus bien sûr, mais plus solide !
Attention, je ne veux surtout pas dire que les Prestige actuels standards, made by Asso (un des meilleurs constructeurs italiens) sont aussi fragiles que ceux qui étaient construits par Pennati !

Les kilos en plus du P600 kevlar influencent négativement ses perfs, ce d'autant plus qu'il n'a pas choisi le moteur le plus léger, 150 Yam V max. C'est une bête, mais les 50kg minimum qu'il a en plus par rapport à mon Mercury 150-2 litres carbus (environ 60 noeuds contre 52/53) expliquent la différence. En comportement aussi d'ailleurs, car son cata retombe sur le cul à chaque envolée, au lieu d'à peu près à plat.

Sa remorque : je l'ai vu sortir son bateau, et le moins que je puisse dire est qu'elle mérite un GROS réglage - près d'une demi-heure à 3personnes... Le bateau est perché à 20cm au dessus de l'essieu, et comme il ne veut pas mouiller ses freins ... la galère.

Solution : allonger les tubes qui portent le tunnel d'un bon mètre pour leur permettre de commencer à porter le bateau alors qu'il est encore flottant, et abaisser au maximum le bateau sur la remorque en raccourcissant les chandelles.
Et couper la traverse arrière de chaque coté du chemin de roulement central afin de permettre aux 2 étraves d'etre 'dans la remorque' avant de commencer à porter le tunnel.

Et si nécessaire immerger la remorque : un changement de roulements coûte nettement moins cher que la moindre réparation de gelcoat - ne parlons pas de casse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat Predator 632 : bon choix ? 01 Sep 2006 17:09 #66384

Vous parliez de rester au ralenti par force 5 avec 2m de creux, alors surtout n'essayez pas les carènes anglaise genre Ribtec ::M-)

Joffrey, Philippe ou Christophe (solent) tournent à plus de 20 à 25 noeuds, voire plus si affinité, dans 2m de creux.

Christophe, UK Ribs addict

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat Predator 632 : bon choix ? 01 Sep 2006 17:13 #66385

As-tu vu les carènes des Tomcat/Centaure monocoques Christophe? Regarde les bien, de plus les Tomcat sont dispos au choix en PVC ou NH si je me souviens bien.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat Predator 632 : bon choix ? 01 Sep 2006 18:20 #66386

C'est vrai que question passage en mer formée les coques anglaises sont largement au dessus (c'est du vécu avec le K4 des oplas ou le rib de joffrey) ils sont habitués au mer violente( oui je sais en af du sud également , ils ont les Falcon ,Mako etc etc......)
Une nouvelle fois belle démo de jjcat qui plus est fait des éloges des Asso
qui me plaisent.
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat Predator 632 : bon choix ? 01 Sep 2006 18:30 #66387

C'est vrai ce que dit Richard les carenes de Centaure et Tomcat fabriquées en Af Sud sont aussi très performantes dans de grosses conditions. Les Centaure sont aussi dispo maintenant en PVC (et tjs en hypalon)
Je suis aussi étonné que l'on parle toujours des carènes anglaises (auquelles je ne reproche rien bien sur) et quasiment jamais de celles d'Afrique du Sud qui semblent assez proches.
A+
Erwan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat Predator 632 : bon choix ? 01 Sep 2006 18:34 #66388

On trouve où des infos sur ces bestiaux ??

Christophe, UK Ribs addict

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat Predator 632 : bon choix ? 01 Sep 2006 18:37 #66389

Pour Christophe:
Si c'est sur les Centaure, envoie moi un mail et je te passe les coordonnées du vendeur. (Afin d'éviter toute pub sur le forum)
A+
Erwan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ceasar 41 01 Sep 2006 21:01 #66390

Jcjcat,
je viens de regarder ta page perso!::b-
Tu pourrais donner quelques infos sur les cata du type Ceasar 41!
Ca a l'air excellent comme 'loisir'::e-!! Tu fais des courses?
Il n'y a pas beaucoup de pub à ce sujet, j'ai vu quelques articles dans la presse mais rien de vraiment très instructif (qlqs compets en afrique)!


Y a-t-il d'autres marques? J'ai cherché et à part SeaEagle j'ai rien trouvé (et eux font des catas pour la pêche...:M:+))
Niveau tarif ça donne quoi?
Quelles sont les perfs?
Enfin toutes infos dispos sur le sujet!::K+)

Merci d'avance!


Math35 {msn: }
Math35 {msn: }

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tomcat Predator 632 : bon choix ? 03 Sep 2006 01:27 #66391

Je ne cours pas, j'aimerais bien mais je n'ai plus 40 ans depuis longtemps, et ma chère et tendre ne veut pas ... et je ne peux pas lui donner tort après avoir vu la course de Fréjus, dans laquelle je n'aurais pas fait un tour sur Aquarius.
Sur un Tomcat 632 cata avec 2x60cv, ou sur un 620 monocarène bimoteur, ça m'aurait chauffé sérieusement.
Sur lac calme, je crois que je me laisserais tenter !

Ceasar : je ne les fais plus, car un concurrent a pris la carte !

Mais il y a aussi Aquarius avec ses Aquacat 410 et le nouveau 450.
Ces catas sont des monotypes, les différences entre marques sont insignifiantes : Aquarius est considéré comme le plus rigide, et c'est le seul doté d'un tableau arrière en tube inox soudé (les autres sont en alu, plus fragile, criques ?)

J'ai vendu quelques 410, dont un qui court avec un Yam70 sans trim, et va très très vite, 53 noeuds mesurés, hélice Rolla de 19, avec pilote et singe. La Rolla de 21 va plus vite (+3 noeuds) mais longue à déjauger sans trim.
Le 450 va parait-il très vite, 120kmh avec un Yam 70 de course et 2 à bord ... damned ! J'ai une superbe photo.

Je viens de recevoir il y a 48 heures mon joujou personnel : un 450 rouge, superbe.

Le 450 est évidemment plus long que le 410, mais surtout plus large, 1.20m entre boudins, et doté d'un tableau arrière en inox pour moteur arbre long, ce qui permet de monter tous les engins du marché jusqu'à 90cv, voir la plaque constructeur, ce qui me semble un peu exagéré pour les 90kg de l'engin.
Le poids moteur sera certainement critique, 120kg me semblent déjà beaucoup, et j'en vois très peu qui seront éligibles si on veut la puissance maxi : soit du Yam 75 ou 90, mais carbu ..., soit le Selva 80 LPDFI.

Je vais commencer par un Mercury 60 4T de série.
D'abord lui faire une console soit jockey biplace, soit assis-couché type racing, avec accélérateur au pied.
Console montée sur rails pour voir l'équilibrage idéal, certainement pas identique selon qu'il y a 1 ou 2 personnes à bord.

La première chose à construire est la remorque spéciale, car ces catas se portent sous le pont entre les hijackers.
Si on veut avoir un engin qui ne soit pas perché à 1 mètre de hauteur (boudin + hijacker = 0.75m), facile à mettre à l'eau et à sortir, cela impose des roues de 8 pouces dans le tunnel, avec des moyeux immergeables (donc roulements dans bain d'huile)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner