Catas ! je vais répondre, car je connais mieux que bien ces 2 gammes, Prestige et Tomcat, et je me sens assez à l'aise sur ce sujet.
J'ai commencé à vendre du Prestige en 1992, acr en ces temps difficiles je voulsis vendre ce que les autres ne vendaient pas - goût de la difficulté peut-être.
Pas facile car le constructeur Pennati était un Mr très susceptible qui pensait que tout ce qui ne sortait pas de ses mains était de la M...
Ses bateaux étaient rapides, mais très mal aménagés, car uniquement orienté course - vitesse maxi, ce qui n'intéresse pas tout le monde.
Bains de soleil mal conçus, coffres idem, console pour nain ... j'ai donc aménagé à ma façon, ce qui ne plaisait pas à Pennati, mais comme je vendais ...
Et quasi-impossible de les monter - excepté les 660 et 720 mieux construits - sur une remorque standard, sauf à porter dans le haut du tunnel, car les rouleaux défoncaient la carène. J'ai dû aménager mes propres remorques avec des patins polyéthylène sur bois.
Ces SR étaient vraiment rapides sur l'eau plate, et le 600 que j'avais préparé avec un 150 Merc de série a gagné un petit championnat pneu français en 95 si je ne me trompe. Il pointait à près de 60 noeuds, avec Pascal pour excellent pilote
Puis je suis allé vers Tomcat en 97, car lors d'un voyage à Capetown j'ai essayé à peu près tout ce qui se faisait en Afrique du Sud (Prestige compris) et j'ai choisi le meilleur, d'assez loin !
Carènes ultra robustes - rien à voir avec les Prestiges 'papier à cigarette' de l'époque - maintenant il semblerait que ça ait changé depuis que P. a été repris par Asso en Italie, bien - passage de vagues - des vraies, petites, moyennes, grosses, cassantes - assez extraordinaire, et prix canon.
En plus tous les Tomcats marchent mieux en bi-moteur qu'en mono, alors qu'aucun Prestige n'a jamais marché même mal en bi, malgré des essais en Italie.
En plus, Tomcat est très peu sensible à la charge embarquée, probablement en raison de la forte section des carènes, alors que Prestige y est très sensible.
Comportement par gros vent : Prestige vole et peut devenir dangereux à la limite si on va trop vite et si on n'est pas un vrai pilote, alors que Tomcat a un tunnel en dépression qui crée un genre d'effet de sol (comme les F1) ou d'aspiration.
On pourrait penser que cela les ralentit, mais un 532 ou 550 par exemple, avec 2x50 Tohatsu de série valent 44/45 noeuds avec hélices de 15 - voir les essais de Pneu Mag à l'époque.
Aucun Prestige de cette dimension, avec 90 Yam ou Tohatsu de série, n'a jamais approché cette vitesse, même en se trimant à se faire peur, alors que les T532 et 550 étaient comme une péniche !
En ce qui concerne la vitesse maxi possible, jakez29 a probablement raison, amis encore faut-il pouvoir l'utiliser, et dès qu'il y a quelques vagues, un Prestige demande un vrai pilote.
Seuls les vrais spécialistes comparent et évaluent les carènes à l'oeil, bravo jakez29 - moi je ne sais pas faire mais j'ai permis à un proprio de cata rigide (lequel ?) de faire marcher le sien, sans le voir, par téléphone -
C'est comme certains auteurs spécialistes qui décident que tel bateau est solide, ou bien construit, en mirant la qualité du gelcoat !
Un autre point qui n'a pas été abordé - et en faveur de Prestige que je ne vends plus ! - la conso :
J'ai vendu un superbe 720 avec 200 Yam carbu sur bracket - et divers accessoires, 2 réservoirs, 200 + 60 litres, et un Floscan (débit d'essence). Son propriétaire a étalonné celui-ci : plein total, et poignée à fond toute la journée jusqu'a être à sec.
Verdict : moyenne 47 noeuds, conso 35 litres/heure. Assez incroyable quand on sait que sur la plupart des carènes ce moteur en demande près du double.
Et les Prestiges sont plus élégants, indiscutable.
Pub pour Prestige gratuite !
Enfin, et pour Thierry29s :
- carène Prestige : des clins à angle variable sous les patins, et un tunnel large (ce qui augmente les chocs sur les vagues dures) à parois verticales lisses, dons la hauteur diminue de l'avant vers l'arrière ce qui crée une pression d'air, et un petit V en haut pour que le mono-moteur fonctionne correctement. Plaque anti-ventilation à la pointe du V central
carène Tomcat : profil de patin courbe transversalement (probablement ce qui crée l'effet de succion) avec patin d'accroche sur le coté. Tunnel TRES travaillé et étroit, au moins 2 échelons longitudinaux sur toute la longueur, étrave bulbeuse qui se raccorde avec le tunnel par une section anti-spit créant la dépression dans un tunnel de section constante ou divergente - le contraire de Prestige.
Cette forme de tunnel génère une importante quantité de mousse à l'intérieur, ce qui crée un amortisseur de choc
En plus : contrairement à ce que tout le monde vous affirmera, ce n'est pas de l'air qui circule dans la partie haute arrière d'un tunnel de cata(Prestige ou Tomcat) mais de l'eau, bien dure chez Prestige, et mousseuse chez Tomcat
Voilà, vous savez presque tout !