• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

aide au choix de SR pêche/camping nautique 27 Fév 2026 23:18 #704156

Bonjour,
Je sollicite votre aide dans la recherche d'un SR au programme suivant en méditerranée:
- pêche à la traine et à soutenir
- bivouac en camping nautique 

Longueur autour de 6.20 m et  budget environ 45 000€.

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide au choix de SR pêche/camping nautique 28 Fév 2026 11:07 #704157

Bonjour,

Un Zar 61 conviendra tout à fait au camping nautique, c'est meme très certainement le semi rigide le plus adapté pour cette activité, mais avec un 150cv pour etre "bien vivant " une fois chargé...Très nombreux coffres et un agencement parfaitement optimisé font de ce Zar 61 un best seller mérité ! 

Par contre, pour la peche, je trouve dommage de salir la très belle sellerie d'origine avec des poissons !! Bon, si tu fais gaffe, cela reste parfaitement jouable évidemment.

Budget de 45000 balles, oui, mais d'occasion...ceci dit, les Zar vieillissent très bien et gardent une très bonne cote lors de la revente ! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olotrab

aide au choix de SR pêche/camping nautique 28 Fév 2026 13:52 #704160

Camping nautique? Pour combien de personnes ??? 
620 c’est un choix ou une obligation?
si Vous êtes quatre et que tu ne veux pas dépasser les 620cm … tu as le choix entre un Zar 61 ou un Zar 61 ou peut-être un Zar 61 ???!!!

aide au choix de SR pêche/camping nautique 28 Fév 2026 14:50 #704162

<< Par contre, pour la pêche, je trouve dommage de salir la très belle sellerie d'origine avec des poissons !!>>
J'ai pâti de ce problème des années durant !
Comment le résoudre? Facile!
J'ai installé devant la console une glacière ; lorsque je remonte "la bête", je m'arrange à la faire atterrir direct dedans et l'y décrocher. ça évite qu' "elle" fasse x fois le tour du bateau en conchiant partout et à tout laver ensuite à la javel!
Attention ! Pour du loup (bar) ou du denti de 3/4 kgs, il faut choisir le grand modèle! ( 66, voire 90 litres ) Igloo ou Coleman dans les catalogues des chipechandeleurs.
(Ces loups aiment le coin entre Maguelone et les Aresquiers) mises à l'eau: Palavas (donc sale! pas lavés ) ou mieux Frontignan Plage Port. Les dentis, Corse de préférence. Sardaigne: pas pris le moindre goujon en 42 ans d'essais!
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

aide au choix de SR pêche/camping nautique 28 Fév 2026 17:53 #704165

Bonjour et merci pour vos réponses
Camping nautique pour 2 personnes.
620 est un choix arbitraire car j'ai actuellement un 550 et ne veux pas trop grand non plus par commodité. je peux aller jusqu'à 650 éventuellement.
Il n'existe pas d'autres marques que ZAR qui allient pêche et camping nautique ?
Encore merci

aide au choix de SR pêche/camping nautique 28 Fév 2026 17:55 #704166

oui c'est pour la Corse.

aide au choix de SR pêche/camping nautique 28 Fév 2026 19:20 #704167

Les ZAR sont des merveilles. Je les ai vus naitre : vus la 1ère fois au Salon de Gènes, 15jours plus tard je me suis retapé Montpellier  Milan pour aller chez le constructeur, qui en sortait 5 ou 6 PAR AN dans son garage avec UN ouvrier marocain: Formenti a fait une ascension considérable passons! LE gros défaut: terriblement CHER. Le 47 Classic  de mes rêves, tout nu, coutait plus cher que mon Lomac 500 plus 70 Yam 4 tps 16 soupapes plus remorque Mécanorem, VHF et tout ce qu'on doit avoir à bord.( 38000 plus remorque-en promotion car présenté au Salon- contre 22000 pour mon actuel tout compris )
Dans les autres marques, tu pourrais trouver ton bonheur avec le 600 Lomac, Brig (Ukraine) , Ranieri, BWA, Jockerbat...etc
Ils se valent tous....

Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

aide au choix de SR pêche/camping nautique 28 Fév 2026 21:53 #704168

Il me semble que tu as oublié celui-ci:  Pneumag | Essai BSC 65 Sport Elegance : La vitesse c’est chic

aide au choix de SR pêche/camping nautique 01 Mar 2026 07:28 #704169

Merci Pechevoile pour ta suggestion mais 6.65 me semble un peu trop grand pour mon projet  et le bateau ne semble pas trop orienté vers la pêche à l'instar des ZAR.
Sinon il est superbe et l'article intéressant.

Au pire j'installerai une tente Decat sur le bain de soleil. de mon futur SR orienté peche si possible

Réflexion : Avez vous un avis sur un autre type de bateau tel que  CAP CAMARAT 5.5 WA.
Cela me permettrait d'avoir une petite cabine et de pecher aussi mais sans la stabilité d'un SR...
A bientôt

aide au choix de SR pêche/camping nautique 01 Mar 2026 11:01 #704173

Oui, Pèchevoile, MAIS hors gabarit routier! Si, à tout le bïns à faire avant de mettre à l'eau ou haler, tu ajoutes encore l'emmmmmm de gonfler et dégonfler.... à donner envie de rester chez  la maison!
D'autant que les gonfleurs ..........................
Aningoul 99 TN

aide au choix de SR pêche/camping nautique 01 Mar 2026 11:31 #704174

Bonjour,

Olotrab : une coque open ou walk around bougeront davantage qu'un semi rigide à l'arret, sauf une coque en aile de mouette ( type Boston Whaler ancienne génération )...une ou plusieurs nuits à bord seront pénibles ! Si leur longueur est inférieure à 7 metres, ça tape un peu fort par mer agitée, plus qu'un SR.

Pour ce qui est des coques rigides: ça vieillit mieux qu'un SR et c'est plus facile à entretenir et à conserver en très bon état. Comme je suis loueur, je possède un peu de tout, coques open et semi rigides, je peux donc te donner mon avis là dessus...

J'ai lu que vous n'étiez que deux personnes à bord, ainsi tu peux te contenter de Zar plus modestes qu'un modèle 61...il y a des 53 et des 57, avec des 100cv à 150 cv seront très bien pour ton programme.

Evidemment, il y a d'autres SR que des des Zar...Aningoul a cité quelques marques ci dessus, si tu cherches sur le site Pneumatique Magazine, tu en trouveras d'autres. Les Zar sont chers, mais ils se revendent très bien et surtout, leur réalisation, leur conception, aménagement etc...sont au dessus de la moyenne, c'est évident surtout à partir du modèle 53 en prenant des 57, 61, 65 etc..je te conseille de regarder de près ou d'en louer un une journée pour apprécier la différence avec des SR bas de gamme...

Enfin, la plupart des Zar mesurent 2,55m de large, donc au gabarit routier sans dégonfler, c'est important ! 

Pour les coques WA, donc avec une petite cabine, c'est un choix à discuter..regarde bien les dimensions intérieures de cette cabine !
Steph

aide au choix de SR pêche/camping nautique 01 Mar 2026 12:19 #704175

Bonjour Manza
Merci pour ta réponse instructive notamment en raison de ton retour d'expérience.
J'ai déjà eu l'occasion de voir du ZAR et ce sont des bateaux de très grande qualité sur de très nombreux aspects. Coté design chacun a son opinion personnelle.
Toutefois je recherche un bateau (de préférence un SR) plus orienté peche.
Entre les ZAR (haut de gamme)  il doit bien exister des SR de gamme inférieure sans être bas de gamme. Quelques préférences personnelles par ordre de qualité à me suggérer autour de 6.20m  svp ?
Mais tu as raison je devrais  louer un ZAR pour essayer.
Je vais me rendre à LA CIOTAT aux Nauticales pour regarder de plus près les bateaux exposés : SR et autres avec petite cabine comme tu l'indiques.

Bon dimanche à tous!

aide au choix de SR pêche/camping nautique 01 Mar 2026 12:40 #704176

Olotrab: bien sur que je te conseille de te rendre dans un ou plusieurs salons nautiques pour te rendre compte, meme si le mieux est d'essayer en mer, ce n'est pas si facile d'ailleurs ! Les exposants sont souvent frileux !

Regarde bien les dimensions intérieures des cabines qui sont souvent ridicules sur des bateaux de moins de 6 m, mais elles permettent de placer des affaires à l'abri par mer agitée...et d'y dormir...si tu peux !! Mouvements dus au clapot, bruit des vaguelettes contre la coque, odeur d'essence etc...que du bonheur ! 

Je vais regarder ce qui pourrait te convenir dans les 6,20m et je reviendrai t'indiquer mes suggestions...   Après la sieste, car je viens de revenir de vacances en Asie ce matin très tot ( trop tot !!! ) 

J'ai compris que tu souhaitais un SR plus orienté vers la peche qu'un Zar...c'est bien, mais attention aux nuits en bivouacs à bord à l'ancre avec un minimum de confort !!

Disons, que dès qu'on parle camping nautique, je pense immédiatement aux Zar...parce qu'ils conviennent tellement bien pour cette activité que c'est impossible de les oublier ! Des bateaux très polyvalents sans aucun doute !!
Steph

aide au choix de SR pêche/camping nautique 01 Mar 2026 13:16 #704178

Bien sûr je caricaturais un peu.,.
mais le gros défaut des SR est la perte de place liée à la largeur des boudins. 
les Zar gomment se problème sur la partie avant. 
comme ton projet est à deux le choix est plus large. 
à mon sens on peut pêcher sur n’importe quel SR … mais moins le pont est encombré mieux c’est… les Zar sont donc en queue de peloton pour cette raison. La circulation à bord est bien trop sinueuse. 
la présence de grandes plages arrières sont par contre très appréciables pour sortir les poissons sans en foutre partout !

Personnellement j’ai opté depuis quelques saisons pour un “dur” cabine de 6m en fait hors tout c’est plutôt 670… 
c’est un Nuva M6 l’habitabilité est trop la largeur est de 250 (gabarit routier) ce qui le rend très stable à l’arrêt et la cabine est parfaite pour deux.  
possibilité de wc, de frigidaire , de kitchenette, douchette réservoir d’eau… bref plein d’options indispensables pour le camping 

nuvayachts.com/products/m6-cabin

aide au choix de SR pêche/camping nautique 01 Mar 2026 14:08 #704180

Olotrab: je n'ai jamais vu de près le bateau Nuva M6 coque rigide de notre ami Artmanaicq mais je lui fais confiance pour la qualité..

De mon coté, toujours en coques rigides, je te conseille de chercher, c'est facile à trouver d'occasion, des Jeanneau Cap Camarat Open 625 ou 635 ou les memes modèles en version WA avec petite cabine. Je possède un Cap Camarat 675 open entièrement restauré, remotorisé etc...mais peut etre un peu trop gros et trop lourd pour toi ???...et il n'est pas à vendre ! Evidemment très bien adapté à la peche, le mien est en version open. Mes autres Open sont plus grands, plus lourds etc...

Regarde aussi des Beneteau Flyer et également des Ranieri, toujours en coques rigides...j'ai un Ranieri 545 qui bouge bien quand c'est agité  ...mais très fiable, excellente qualité. Il y a des Ranieri avec cabines...mais plus lourds, attention au poids total.

J'ai rapidement regardé des SR avec une petite cabine en 6,20m environ, je n'ai rein vu qui te conviendrait pour le moment !
Steph

aide au choix de SR pêche/camping nautique 01 Mar 2026 14:32 #704181

Bon je continue mon post pour la pêche c’est bof… rien ne vaut un SR plus près de l’eau, moins de prise au vent donc moins de dérive. Plus agile et maniable. 

effectivement pour le transport le poids… mon ensemble que je ne transporte plus pèse 1200 de coque 210 de moteur 180l d’essence 60l d’eau…on est minimum à 1800kg donc une remorque de 2400kg cela implique un gros tracteur et les permis qui vont avec. 
un SR de 650 tu es 600kg plus léger soit 1800kg en tout = cela facilite grandement le transport et la mise à l’eau. 

Dernière édition: par Artmaniacq.

aide au choix de SR pêche/camping nautique 01 Mar 2026 15:01 #704182

Je n’ai aucune expérience dans le camping nautique… mais je m’imagine que le confort est primordial. 
le bateau doit être bien optionné 
avoir une table, des assises confortables des lumières de pont, plusieurs batteries des rangements suffisants… bref plein de choses assez incompatibles avec un SR typé pêche qui par définition est plus dépouillé. 
je pense que l’on peut pêcher d’un SR aménagé pour le camping. 
par contre vivre quinze jours sur un SR typé pêche… c’est plus compliqué. 

aide au choix de SR pêche/camping nautique 01 Mar 2026 16:44 #704184

Merci à Artmaniacq,
J'ai découvert ton M6 grâce au lien. C'est un beau bateau avec un design moderne : félicitation.
Mais comme vous l'avez remarqué  : trop lourd pour mon tracteur et mon permis
Je précise mon programme : camping nautique occasionnel, en fait c'est pour pouvoir pécher le soir, de nuit  sans avoir à rentrer au port (soit principalement 1 nuit) ; et aussi parfois pour le plaisir de profiter d'une crique au petit matin seul  avant l'arrivée des autres (au max 2/3 nuits consécutives mais rarement).

Manza, Merci pour tes recherches et conseils. 
Un point d'attention de mon programme est donc la masse du bateau d'où mon idée d'un SR transformable en camping nautique ou d'un petit rigide cabine type Cap CAMARAT 5.5 WA. (800 kg à vide)

aide au choix de SR pêche/camping nautique 01 Mar 2026 17:24 #704185

OK, on va donc affiner tout cela !   Le poids et les dimensions vont éliminer pas mal de candidats dans ma liste !

En semi rigide, tu devrais regarder des Zodiac Medline 2 ( 6m de long) aménageable à l'avant pour y dormir ( j'utilise des petites tentes Nauticab en randos, ça existe encore ?? ) C'est bien parce que certains modèles sont peut etre vendus avec un flotteur neuf en PVC ou en hypalon ? Il a un cousin: le Zodiac Pro Open 650, très bon comportement grace aux qualités de sa coque, à l'époque en tous cas..

Toujours pour les SR regarde un Selva 600 Pro, plus dépouillé...et plus difficile à dénicher !

Pour les coques rigides, si tu veux vraiment une cabine ( petite cabine ! ), effectivement un Cap Camarat 550 WA peut etre valable pour ton choix, il y en a sur LBC pas très chers
Steph

aide au choix de SR pêche/camping nautique 01 Mar 2026 17:33 #704187

Olotrab: regarde aussi des Zodiac NZO 600 et des Zodiac Medline 580....j'essaye de ne pas dépasser les 6 metres exprès ! Je te rappelle que sur un SR, c'est l'état du flotteur le plus important: tu peux trouver des bateaux agés de plus de 12 ans par exemple, mais avec un flotteur changé récemment ! 

Steph

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner