• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Besoin conseils achat premier SR péche ballade méditerranée 24 Sep 2024 17:28 #700369

Salut la communauté,J’ai parcouru le forum et appris un tas de choses mais j’ai quand même quelques questions en vue de l’achat de mon futur et premier SR   Petite présentation : je suis sur Marseille, le bateau va naviguer 99% entre la cote bleue et la Ciotat avec peut-être quelques sorties dans les lacs des hautes alpes.Le programme sur Marseille est orienté pêche principalement avec 1 ou 2 amis, et ballades en famille avec ma fille de 5 ans.J’aimerai ne pas mettre plus de 20.000 euros et je vise une longueur max de 6m hors tout, histoire de caser une banquette AR pour la petite.C’est mon premier bateau, ce n’est pas impossible que je le revende dans 1 an ou 2 pour en changer.
 Voici mes questions : 

1/ Avez vous des idées de SR de 5,5 voire 6m qui pourraient coller à mon programme ?
J’ai regardé entre les gammes Pro (pont très dégagé, orientation pêche / plongée) et Ballades (avec un max de banquettes)... et je comprends qu’il me faudrait un mix des deux :) A savoir un plan de pont assez libre pour pêcher mais quand même avec une banquette arrière pour mettre la famille en sécurité sir la météo se dégrade pour rentrer au bercail. Le bain de soleil avant n’est pas forcément souhaité, à la limite je préfère un siège devant la console de pilotage.
Un ZODIAC PRO OPEN 550 me parait pas mal... qu'en pensez vous ? quels sont les équivalents chez les autres marques ?

2/ Côté marques justement, avez-vous en tête celles qui se revendent mieux que d’autres (Bombard, Selva et Zodiac ? mais il y en a tellement d’autres…)

3/ Côté moteur : j’ai beaucoup entendu que Yamaha était leader et qu’il fallait privilégier cette marque… mais j’ai l’impression que Mercury ou Suzuki ont aussi de bons moulins…. des avis à partager ?
J'imagine que sur une 5.5 ca va tourner autour de 80CV et pour un 6m autour de 110/130CV.

Est ce qu'il y a des options incontournables (pour le moment j'ai prévu : taud, sondeur et pas grand chose d'autre)

Je suis preneur de tout bon conseil ! longue vie au forum.A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin conseils achat premier SR péche ballade méditerranée 24 Sep 2024 18:38 #700370

Salut aqua,

Ta demande cible des bateaux qui sont très recherchés en occasion. Ton programme de navigation est orienté sur un usage mixe sport-famille avec une balance penchant fortement vers la partie sportive. Mais, même si elle est mineure à tes yeux, ne néglige pas le confort de ton équipage. Par expérience, je sais que la présence d'un bain de soleil est toujours apprécié des mamans et des enfants. Quitte à rajouter 50 cms de plus de coque, ça se réfléchit.

Ton budget de 20 K€, surtout si tu y inclues la remorque, n'est pas des plus large. Mais, il te permet d'avoir du neuf si tu retiens un bateau comme le 3D TENDER X Pro 535, le patrol 550 est déjà plus coûteux. Le Zodiac pro open 550 est très recherché, sa cote demeure élevée et il faut faire gaffe de ne pas se faire refiler un rossignol (PVC brillant et non collant, pas de rustine, pas de rajout, glissière bien fixées à la coque, pas d'eau dans la coque...).

Pour ton programme de bateau de 5,50 m, je te recommanderais les Marshall M 18 open pro, Selva 550 pro, Lomac club 540, Gemini 550 waverider, Highfield patrol 540, Brig falcon rider 540...Les copains se chargeront de compléter la liste.

A l'heure actuelle, tu n'as plus de mauvais moteurs 4T. Les moteurs récents proposés par Mercury, Suzuki, Yamaha, Selva, Tohatsu ou Honda sont de bonne qualité. Les derniers Tohatsu 115/140 sont parfaitement adaptés à des SR pas trop lourds à déplacer. Les chinois arrivent aussi avec des moteurs qui méritent d'être regardés de très près. Les hors-bords proposés par les marques Hidea et Parsun sont des offres intéressantes, mais quid du SAV ? Le dernier Hidea 130 CV présente vraiment bien et sa technologie, plus que fortement ressemblante à celle de Yamaha est à remarquer.






 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AquaBM1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin conseils achat premier SR péche ballade méditerranée 24 Sep 2024 19:33 #700371

Salut Aqua,

Scata a déjà tout dit !
J'ajouterai juste :
                A Marseille, évite absolument un bateau noir car ça brûle les fesses et la pression est trop pénible à gérer
                Recherche de préférence un bateau en Hypalon plutôt qu'en PVC dans l'optique d'une possible revente
                En cette saison et avec ton budget prends ton temps pour faire ton choix
N'hésite pas à partager les annonces qui te plaisent, ici tu auras certainement des avis éclairés ...
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AquaBM1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin conseils achat premier SR péche ballade méditerranée 25 Sep 2024 11:21 #700372

Bonjour et bienvenue.
si tu aimes la pêche l’option GPS avec une carte détaillée de la zone est indispensable pour y marquer les bons coins, y repérer sur la carte les reliefs, hauts fonds, failles, nature du fond, épaves….
le sondeur c’est bien quand tu es dessus mais avant pour trouver le spot il faut une carte.

je suis absolument d’accord avec les posts précédents. Pour la pêche il te faut un pont dégagé, pour la famille l’option bain de soleil et assises confortables (ne compte pas sur les boudins ! Surtout avec un enfant) .
choisis donc un SR où l’on peut facilement démonter et ranger le bain de soleil. Où la circulation est facile autour de la console.

pour l’achat lui même si tu penses le revendre à plus ou moins court terme. 
 Achètes un bateau de moins de 10 ans 
​​​​​​ achètes un bateau avec 600h moteur maximum 
pour l’hypalon … je suis moins catégorique mais c’est un plus.
les acteurs n’aiment pas l’antifouling.

 Évites les T.Top, roll bar, pour la pêche c’est la plaie, surtout sur les bateaux de 550m. Si présent tu peux les démonter..

pour les marques n’ai pas d’apriori… les plus connues des néophytes ne sont pas les meilleures… 
cherches un produit qui te correspond et ensuite poses toi la question de savoir s’il s’agit d’un bon matériel.

je déconseille les produits bas de gamme vendus deux ou trois ans après leur achat souvent à cause de déconvenues…

 j’ai regardé sur le BC j’ai l’impression que les prix se calme.  Il y a quelques bonnes annonces.

 Dernier truc vérifies l’adéquation entre le poids du bateau et la capacité de sa remorque et aussi celle de ta voiture et de ton permis…


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Besoin conseils achat premier SR péche ballade méditerranée 25 Sep 2024 16:06 #700373

Bonjour à tous 

Pour un premier semi rigide, en tenant compte des critères de Aquabm : budget, dimensions, puissance programme d'utilisation etc...un Zodiac Pro Open 550 est un très bon choix, les raisons ont déjà été évoquées ci dessus.

Je vais simplement ajouter que comme ce bateau a été un gros succès commercial depuis longtemps : 1997 il me semble, il est ainsi très facile à trouver d'occasion, à tous les budgets....mais il y en a qui ont déjà bien vécu, il faudra donc faire attention à l'état des boudins.

Ceci dit, il y en a avec des boudins en PVC qui ont été remplacés, donc plus récents et meme quelques exemplaires en hypalon.
  
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin conseils achat premier SR péche ballade méditerranée 01 Oct 2024 09:25 #700410

ce Valiant me semble être dans tes critères 

www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2681157726

sinon plus proche de chez toi avec possibilité de place de port à sec. Mais certainement plus âgé…?
www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2856145442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Besoin conseils achat premier SR péche ballade méditerranée 02 Oct 2024 14:39 #700423

Bonjour et merci à tous d'avoir pris le temps de répondre.
Effectivement sur l'hypalon après quelques discussions et à la lecture du forum il y a debat. Mon avis est que c'est un plus et donc je vais plutot essayer de prendre ce type de boudin.
J'ai aussi remarqué que pour certains 5.5 il y a "seulement" une banquette AR alors que sur certains on a bolster pilpte + banquette AR. 
C'est clairement cette option que j'envisage, quitte à aller sur du 6m.

D'ailleurs à partir de 6m, on voit aussi apparaitre les guindeaux... quel est votre avis sur cet équipement : réelle utilité ou pas ? C'est un premier achat j'ai un peu du mal à me rendre compte bien que j'imagine que c'est plutot confortable...

Après faut que ça reste dans le budget 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin conseils achat premier SR péche ballade méditerranée 02 Oct 2024 19:28 #700425

Salut Aqua,

Tu avances et tu précises tes choix, c'est bien !
Avec ton budget je te conseillerai évidemment le Lomac 660 mais aussi le 580, les Capelli 570 ou Selva 570 et 600, Marsea...
Ils y bien d'autres modèles tout aussi bons et adaptés à ton projet.

En dessous de 6m50 je ne vois pas trop l'intérêt d'un guindeau ... D'une part les ancres ne sont pas si lourdes pour ces dimensions, d'autre part le guindeau prend de la place, du poids et nécessite de l'entretien.
Un enfant de 10 à 12 ans sera capable de remonter ton mouillage et en sera très fier ! Sinon les copains invités pour la sortie feront le boulot à ta place 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin conseils achat premier SR péche ballade méditerranée 02 Oct 2024 22:11 #700429

Le gros avantage du SR est leur poids limité et leur prise au vent réduite. Ce qui leur permet d’avoir un mouillage léger sur le type de taille que tu vises une ancre de 4kg et 5m de chaîne suffisent donc le guindeau est un luxe inutile. Actuellement j’ai un guindeau avec une ancre de 7kg et que de la chaîne… un mouillage à la main et bien plus rapide et précis.

 Personnellement  avec ton budget je choisirais un bateau de moins de 10 ans (je me répète…) mais les (très bonnes) marques citées par Patrick dans les tailles 550/600 sont souvent des années 2006/8 soit plus de 15 ans… moi je ne mettais pas 20k€ dans un SR de cet âge. Sauf si les boudins sont neufs ou remplacés récemment.

je n’ai eu que des modèles PVC sans réels problèmes achetés d’occasion à 7ans et revendu à 12ans sans aucun problème et avec une faible décote mais un entretien soigné et rigoureux. L’Hypalon n’est pas sans problème non plus certains se mettent à cloquer se décolorent… tout est affaire d’entretien et de stockage et d’usage. Si tu achètes du PVC reste par contre dans des marques reconnues car ce n’est pas le tissu qui lâche mais les collages qui quand ils sont faits à l’économie ne tiennent pas plus que la garantie.

je donne ici un avis divergent mais il faut arbitrer avec ton budget, bateau neuf bas de gamme, bateau haut de gamme âgé, bateau milieu de gamme récent…? À toi de choisir.

c’est pour cela que je te conseillai ce Valiant de 2018 (après 2011 ils sont fabriqués en Italie et n’ont plus ces problèmes de collage récurrent) 

tu as raison pour le bolster c’est vraiment un élément incontournable, confort visibilité sécurité notamment pour la pêche ou en action on peut s’y appuyer.



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin conseils achat premier SR péche ballade méditerranée 02 Oct 2024 22:22 #700430

Une autre proposition 
www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2857451794

2017 Hypalon mais moteur de 1000h … location ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Besoin conseils achat premier SR péche ballade méditerranée 02 Oct 2024 23:14 #700431

J'ai bien noté vos commentaires sur la faible utilité guindeau.
C'est top de partager toutes ces références ça me permet d'aller regarder les essais des SR dont vous parlez et de me forger un meilleure idée du marché.
Je suis plutot en ligne avec toi Artmaniac je prefere un SR de moins de 10ans et moins de 500h, quitte à partir sur un plus ptit moteur.
Avec 80 ou 100CV je devrais trouver pour moins de 20k€.
Le Valiant est tres bien mais hélas je n'ai que le permis B pour l'instant. Je vais appeler demain voir si une livraison est envisageable... 
Je continue à chercher. 

A part leboncoin ? vous avez des sites de références ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par AquaBM1.

Besoin conseils achat premier SR péche ballade méditerranée 03 Oct 2024 10:49 #700433

Le permis B te permet de rouler avec un ensemble de 3500kg PTRA . La plupart des 550 sont sur des remorque de 1000/1100kg ce qui te laisse 2400kg de PTAC pour ton véhicule tracteur. Ce qui correspond a une berline moyenne un suv type qashquai… donc à moins de vouloir tracter avec un mastodonte tu seras dans les clous et en sécurité car ce type de voiture les tracte et freine sans aucun problème.

 N’oublies pas l’alternative du B96 qui te permet de rouler jusqu’à 4250kg de PTRA ce qui couvre la plupart des besoins pour des ensembles tractant des SR de moins de 650cm

 Deuxième chose j’ai l’impression que tu veux acheter à distance…!!! Ne le fais pas. Un bateau il faut l’ausculter et l’essayer sur l’eau. Surtout si tu l’achètes à un particulier. 20k€ c’est de l’argent soit prudent. Tu peux être très déçu entre les photos et la réalité.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Besoin conseils achat premier SR péche ballade méditerranée 03 Oct 2024 10:55 #700434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Besoin conseils achat premier SR péche ballade méditerranée 03 Oct 2024 12:15 #700437

Salut aqua,

Avec ton budget serré de 20 K€, j'éviterais de me disperser pour me concentrer sur ce qui est primordial. L'hypalon, oui c'est un bon choix, mais ça grève le prix, le guindeau électrique pour un SR de moins de 6 m, ce n'est pas vraiment un incontournable. Avec un bateau de 5,50 à 6 m, une ligne de mouillage contenant 15 mètres de chaîne de 6 mm reliée à une ancre plate ou charrue de 6 kgs et un câble tressé de 30 m, tu peux déjà trouver à t'accrocher solidement sur la plupart des fonds. Ce n'est pas trop difficile à remonter dans des conditions normales.

Par contre, ne fais pas la bêtise de sous dimensionner la puissance du moteur. Pas terrible pour le plaisir de naviguer, la vivacité de l'ensemble et le rendement. Avoir une réserve de puissance suffisante, c'est un gage de sécurité quand la mer n'est plus gentille.

En te lisant, je vois que les aménagements qui te plaisent sont quasiment ceux d'un SR familial, alors privilégie ces derniers.

Si tu le peux, essaye à flot les bateaux d'occasion que tu auras sélectionnés. Tu repéreras vite les "poubelles marines".

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin conseils achat premier SR péche ballade méditerranée 05 Oct 2024 23:45 #700452

Encore merci pour vos partages d'informations.
Après les forcum Ducatistes et Marco Polo (van) je vois que la communauté Semi rigide est aussi bien active. c'est sympa ! 

A force d'écumer les annonces, je commence à comprendre que pour 20k€ il va etre très difficle de trouver un SR de moins de 10 ans (5 ans?) et moins de 500h...  avec mes critères = 5.5 ou 6m, banquette AR, moulin de 100CV mini.

Avec mon budget j'en vois beaucoup....mais avec plus de 10 ans...
Et vu ce que je lis sur le forum, je me comprends qu'à partir de cet âge... ça sent le boudin !! 

Donc je continue à regarder mais :

1/ soit je monte mon budget à 25/30k€ et la je peux presque partir du neuf. J'ai un devis pour un bombard 550 avec banquette AR et quelques options pour 28k€ neuf avec yam 80CV hors remorque
Après je me dis que neuf, bah si je revends dans 2 ans c'est sur que la decote est importante...
2/ soit je regarde du coté des coques open....
3/ soit j'accepte de prendre un SR de plus de 10 ans... mais il va me falloir regarder les boudins à deux fois, et essayer si possible.


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin conseils achat premier SR péche ballade méditerranée Hier 15:08 #700455

Salut Aqua,
Continu à chercher dans ton budget.
il y a 3 ans j’ai trouvé mon 600 mis à l’eau en 2013 donc 8 ans à l’époque et 280h pour 19,5k€ avec remorque…
Et le boudin en hypalon est encore nickel et tiendra au moins 10 ans de plus.
Prends ton temps, parole de Ducastiste !
Desmodromiquement
Patrick 907ie et St3 entre autres flats bavarois
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin conseils achat premier SR péche ballade méditerranée Hier 15:20 #700456

"Prendre son temps" n'est pas normalement un proverbe ducatiste   mais je vais essayer !

 En tout cas, tu confirmes que pour 20000 €, il est difficile d'avoir un pneu de moins de 10 ans. 

J'ai donc une autre question pour vous :)

A votre avis et experience : vaut-il mieux un semi-rigide de 20 ans avec pneu refait à neuf ou un semi-rigide de 10 ans avec pneu d'origine ? (Si on considère que le semi-rigide en question, passe la moitié de l'année dans l'eau l'autre moitié au sec proprement hiverné et maintenu)

Autrement dit, quels sont les problèmes majeurs sur une carène de 15 ou 20 ans? Osmose ? Autre ?

Bon weekend à tous 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin conseils achat premier SR péche ballade méditerranée Aujourd'hui 12:15 #700466

Salut aqua,

Un boudin en hypalon ou même en PVC de 10 ans est encore en pleine force de l'âge s'il a été nettoyé, entretenu et correctement protégé. Mon ancien SR Lomac beluga 24' open de plus de 10 ans avait un boudin proche du neuf quand je l'ai vendu et pourtant, il était hiverné à l'extérieur sur sa remorque. Avant hivernage, il était lavé et ciré avant de faire dodo sous son taud intégral.

Quand je vois des SR acquis neufs totalement abandonnés à leur sort, cela me fout en rogne. C'est le cas à l'heure actuelle d'un bateau voisin, un joli Zod Medline de deux ans dont le propriétaire le laisse sans aucune protection au soleil, au vent et à la pluie. Le boudin, la sellerie et la mécanique ne lui disent pas merci. Certes un taud adapté de qualité n'est pas donné, mais cela vaut mieux que de voir se dégrader en peu de temps du matos neuf.

Un boudin, ça s'entretient et des copains ont navigué sur des SR dont les boudins avaient plus 25 ans sans aucun problème. Un pneuboater a même remis à l'eau un vieux Zod Mk IV de pratiquement 40 ans avec boudin en hypalon.

Alors pour répondre à ta question, oui, un SR de 20 ans avec un boudin neuf c'est bien, mais je préfère très largement un SR de 10 ans avec un boudin en super état et bien entretenu car le moteur est bien plus récent. C'est une lapalissade, mais le point central d'un bateau à moteur....c'est son moteur, car c'est ce qui coûte le plus cher. Une mécanique décatie sur une coque neuve n'a jamais été recommandée. 

La caractéristique d'un SR de 5,50 à 5,50 m est de ne pas rester à flot constamment, donc l'osmose, connait pas M'sieur ! En outre, l'osmose intervient quand le gelcoat de la coque n'est plus étanche, soit plus de 25/30 ans dans l'eau.

La solution d'un open ou cabinier à coque dure est bien évidemment tout à fait adapté à ton programme, avec une offre plus étoffée pour ton budget, mais la charge à tracter n'est souvent pas comparable et à puissance égale, les performances deviennent quelconques.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AquaBM1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin conseils achat premier SR péche ballade méditerranée Aujourd'hui 12:24 #700467

Si tu laisses ton bateau 6 mois à l’eau… prends une coque rigide.
les SR au port, c’est pas top.
UV et concrétions vont accélérer le vieillissement de ton SR.
le vieillissement du bateau sont le faisceau électrique, la sellerie, l’électronique le gelcoat, les plastiques, le pare-brise. Tout cela se refait mais cela a un coût. La coque en elle même peut résister vraiment longtemps.

 J’estime qu’un SR décote énormément  entre 0 et 7 ans puis entre 15 et 20 ans et que sa cote est stable entre 7 et 15 ans 

avec un budget de  20k€ si tu achètes un SR de 10ans qui a perdu 50% de sa valeur tu achèteras un SR du valeur à neuf de 40k€. 
donc ne vise pas trop haut un SR haut de gamme de 6m et 150ch vaut bien plus… un 550 115 ch hypalon remorque dans les 55k€
Je pense que tu vas trouver le marché n’a pas l’air très dynamique en ce moment vise peut-être de SR un peu au dessus de ton budget et négocies …
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AquaBM1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin conseils achat premier SR péche ballade méditerranée Aujourd'hui 14:34 #700469

Encore merci pour vos conseils et analyses. C'est super interessant et formateur de vous lire.
L'idée est d'avoir le SR sur rack au port à sec.


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner