• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mon premier SR 17 Oct 2022 19:02 #694248

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Yugs, je termine mes propositions en te signalant un Lomac 540 IN avec un Honda 90cv VTEC et une remorque à 11500 balles sur le bon coin à Francheville dans le 69.

Je sais, le budget est dépassé, mais regarde le contenu: boudins en hypalon, construction de qualité, Lomac est une marque italienne reconnue et un 90cv 4 temps injection.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 17 Oct 2022 19:16 #694249

  • Yugz
  • Portrait de Yugz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 3
C'est vrai qu'il à l'air très propre !
par contre oui on dépasse le budget que je m'autorisais à y mettre.

Je ne sais pas vraiment si il vaut plus le coup que le bsc, car vous m'avez rassuré sur la conso du 4t carbu. Ils ont seulement 3 ans d'ecart, mais quand même 28% d'ecart niveau tarif. 
Après quid de la difference de qualité... ça je ne peux pas encore m'en rendre compte 

J'attends la réponse pour le medline de frejus sur l'immat et j'appelle le proprio du bsc ce soir pour avoir plus de détails

Merci de votre aide en tout cas ! Ca fait plaisir de voir une communauté qui s'implique comme ça et qui aide les nouveaux :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 17 Oct 2022 22:32 #694252

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Le medline est immatriculé, potentiellement en France (console babord)

Le BSC est sale.
Mais le sale, sur de l'hypalon, ca se nettoie.

Apres, y'a des traces d'usage.
Pas génant ni à l'usage, ni structurellement.
La rustine n'est pas jolie, et un VRAI pro, qui facture genereusement ses interventions, aurait du employer une rustine de la couleur du boudin, ET la coller parrallèlement à la flotaison.
Mais bon.
Peut etre que pour une reparation d'urgence avec les moyens du bord, le pro a pu faire comme ça....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yugz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Mon premier SR 17 Oct 2022 23:14 #694253

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Salut Xabi, oui, tu as raison, sur mon tél, je n'avais pas vu l'immatriculation de taille réduite , sur le Medline 500  à Fréjus. Voilà déjà un souci à régler en moins ouf ! 

D'accord avec toi, de nos jours, il existe tellement de produits efficaces pour nettoyer un bataeau, que ce n'est pas un problème....en plus je ne trouve pas le BSC particulièrement sale...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yugz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 18 Oct 2022 09:55 #694254

  • Yugz
  • Portrait de Yugz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 3
Bonjour tout le monde,

J'ai eu le propriétaire du BSC au téléphone hier soir. Voici une petite synthèse de notre entretien au téléphone de 30min :

Concernant le propriétaire:

Fraichement en retraite, il se sépare du bateau pour changer contre un bateau qu'il va laisser au ponton. Il trouve que c'est devenu compliqué à son âge de faire les mises à l'eau seul à chaque fois.

Il a le BSC depuis 4 ans et s'en est peu servi:
- la 1ère année, il a été au chantier pour divers travaux que je vais lister plus tard, et également pour un souci de santé du propriétaire. L'année d'après c'était le covid et il n'a pas pu sortir.
- Il s'en sert depuis 2 saisons seulement. Il a dû faire une dizaine/quinzaine de sorties par an environ.

Sortie uniquement promenade avec sa femme. Une seule fois cette saison il est sorti à 6, sinon c'était toujours à 2


Concernant le bateau:

Stockage:
Le bateau a été stocké 2 ans au chantier sous un hangar, puis stocké 2 ans sous le hangar du propriétaire. Toujours stocké sur sa remorque.

Travaux:
- La bande grise que l'on voit sur le boudin arrière tribord est bien une rustine. Apparemment ça serait le propriétaire précédent qui aurait abimé le bateau mais il n'a pas le détail de comment c'est arrivé. Il suppose que cela s'est produit sur l'ancienne remorque du bateau qui n'était pas adapté pour le bsc. C'est d'ailleurs pour ça qu'il s'est empressé de la changer par une remorque neuve lorsqu'il l'a acquis. La rustine a été posée par un pro (il y a plus de 4 ans donc vu que cela a été effectué avant son achat), il possède la facture.
- Lors de la 1ère année au chantier: Il a retiré l'antifouling qui avait été posé par le propriétaire n-1 sur la coque.
- Lors de la 1ère année au chantier: Il a repeint la coque au niveau de la ligne de flottaison, car il y avait des marques (sûrement déposé par l'ancienne remorque) qui étaient disgracieuses. Il a utilisé une peinture bicomposant.
- Lors de la 1ère année au chantier: Remplacement des anneaux de tractage arrière par des neufs car ils étaient en mauvais état.
- Volant changé par un neuf.
- Banquette arrière entièrement refaite cette saison avec ajout d'un dossier.
- Batterie neuve de cette année
- Flexibles hydrauliques de trim ont été changés et les deux circuits sont indépendants (deux passe-cloisons au lieu d'un)
- Moteur de trim changé car le vérin de remontage fuitait.

Equipement:
Le bateau est vendu avec:
- Gilets de sauvetage (flottabilité ou en mousse)
- Fusée
- Corne de brume
- Pare battage (ils sont pas top apparement)
- Ancre + chaine

Remarques et choses à signaler en supplément:
- Pas de perte de pression
- Les petites marques sur la coque au niveau de la ligne de flottaison
- Il trouve le trim un peu lent


Concernant le moteur:

D'après lui il est sain. Quand il a eu le bateau il ne tournait pas très bien, ne tenait pas le ralenti et le passage marche arrière/marche avant le faisait caler. Lors de la première année au chantier, il a fait réviser le moteur (facture de 700e je crois) où ils l'ont remis d'aplomb.
Le moteur calait au changement de rapport car:  le capteur électronique qui ralentit le moteur au changement de rapport était défectueux. Il restait actif après le changement de rapport.
Une fois cette pièce changée, ils ont refait un réglage du moteur et une synchro. Depuis RAS au niveau du moteur.

Pas de fumée, le moteur prend bien ses tours et rapidement. Il tient le ralenti à froid et à chaud. Pas de soucis de démarrage.

Il n'a jamais calculé la conso du bateau, mais il m'a parlé de sortie d'environ 1h ou il devait mettre à peu près 10L en naviguant autour des 25 noeuds. Donc comme vous me le disiez, on doit être effectivement dans la fourchette des 8-10L avec ce moteur.

Il n'a jamais été en VMax avec depuis qu'il l'a, mais il pense qu'il doit pouvoir atteindre les 35-37 noeuds.

Il possède les factures d'entretien du moteur.

Je lui ai demandé si la courroie avait été faite récemment, il ne savait pas me répondre (pas les factures sous les yeux). Il dit que visuellement elle est en bonne état et pour lui pas besoin de la changer, mais il est ok que ce soit un point de négociation si ça me dérange.


Concernant la remorque:

Achetée neuve en 2019. 
Le chantier l'a réglée pour qu'elle s'adapte bien au BSC
A servi à 2 saisons de mise à l'eau.
Le treuil est manuel.
RAS


Voila tout ça ce sont les informations qu'il a bien voulu me donner. La personne à l'air calme, posée et honnête (après, on n'est jamais à l'abri de quelqu'un qui cache son jeu). Il y a juste un petit truc que je trouve curieux. Il a changé les anneaux de tractage, mais sans en avoir l'usage... Bon après il m'a aussi dit avant, que quand il a eu le bateau, il a eu envie de changer ce qui n'était plus en bon état, donc c'était peut-être juste par esthétisme.

Il est également OK si le temps le permet, de me faire faire un essai si je me déplace pour le voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Yugz.

Mon premier SR 18 Oct 2022 12:31 #694259

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Bonjour,

Merci pour ces renseignements sur le BSC 53.

Il y a quelques très bons points, comme la coque qui a été repeinte, d'ou son aspect très propre en photos. La rustine posée par un pro tient bien le coup 4 années après, pas de fuite. Le moteur a été révisé avec factures, batterie et trim neufs, la remorque est comme neuve également...très bien tout ça ! 
 
Le bateau me semblait bien avoir été stocké à l'abri, très bon point, j'avais raison. L'utilisation générale du bateau avait l'air d'avoir été tranquille, tant mieux...

Par contre, à voir absolument la courroie de distribution ! c'est très important.   Je suis certain que ce moteur était construit en partenariat avec Yamaha pour la tete motrice, tout le reste est du Mercury: fut, embase etc...A la base, tu vas etre surpris: le bloc moteur est celui...d'une Ford Focus 1600 des années fin 90 marinisé !!! 

A mon avis, ne serait ce que pour mieux te rendre compte, tu devrais aller voir sur place ( Guipavas Aéroport de Brest ). il n' y a rien de mieux pour voir de près les qualités...et les défauts. 

En ce moment, les occasions sont affichées à des prix élevés par rapport à leur état, leur age etc...la pénurie du matos neuf provoque cette situation.

Pour moi, le défaut principal de cette annonce est l'age du moteur : 21 ans. Si la courroie de distrib n'a pas été changée récemment, donc à remplacer, il faudra déduire au moins 500 boules sur l'ensemble.

Ne pas négliger les autres annonces déjà citées ci dessus au cas ou le BSC serait une déception visuelle sur place. Notamment le Medline 500 à Fréjus avec le Yamaha 70cv avec 25 heures !

Je reviens sur l'annonce du Lomac 540 IN: il est certes plus cher, meme hors budget, mais il le mérite: l'ensemble est plus récent et se revendra plus cher et plus facilement...à méditer ! De là à retrouver les 2500 boules d'écart avec le BSC à l'achat, difficile à dire !

 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 18 Oct 2022 14:28 #694260

Ce qui est bien c’est effectivement d’avoir à faire à quelqu’un qui n’est pas avare de renseignements.
Le SR a été visiblement entretenu avec de nombreux frais qui démontrent qu’un bateau de cet âge demande une certaine attention...
c’est pour cela que je suis retissant à conseiller des bateaux de plus de 15ans.
Ce qui est fait n’est plus à faire mais les composants d’un bateau sont nombreux et chers à l’unité...
embellir un peu le tableau est bien normal mais un bsc 53 avec 90ch ne dépassera pas les 35nd ce qui est largement suffisant et honorable. 
La consommation... à 25 nd c’est 25l/h quand on parle d’une sortie à 10l/h on ne fait pas du 25nd mais plutôt du 15nd de moyenne... bref quand je sortais avec mon 550/100ch pour de longues sorties 70mn aller-retour mon réservoir de 75 l était trop juste pour avoir suffisamment de réserve de sécurité. Une consommation normale à vitesse soutenue c’est 1l / miles pour ce type de bateau. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Mon premier SR 19 Oct 2022 17:12 #694284

Marrant cette double bandes ..de ragage sur ce modèle de 2003. Sur mon modèle de 2004 elle est d'un seul tenant...

bonne recherches (et prise de tête ) tu auras pleins de bon conseils ici ! 

Petit conseil pour le BSC : regarde bien au niveau du tableau arriere si tu n'as pas de fissures/vide notamment dans les angles.. j'ai du faire une réparation en juin pour corriger un défaut à priori de conception...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 21 Oct 2022 15:59 #694318

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Bonjour à tous,

Bon alors Yugz ! Ca avance un peu tes recherches ??? 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 21 Oct 2022 16:36 #694319

  • Yugz
  • Portrait de Yugz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 3
Bonjour tout le monde,

Suite a vos retours, j'ai pris la décision de viser moins grand avec un moteur max a 70 histoire de trouver quelque chose de moins de 15 ans en bon état.
Je ne vais donc pas aller voir le BSC53 près de Brest.

Pour le bateau à Fréjus, je ne le sens pas trop. Par écris sur leboncoin, la personne s'exprime bizarrement, et ensuite par texto encore plus. L'offre ne m'inspire pas confiance.
Pour le Lomac près de Lyon, une personne va voir le bateau demain, le propriétaire me recontacte si la vente ne se fait pas.

Cette semaine ma conjointe a appris qu'elle devait se faire opérer des bras. Elle passe au bloc la semaine prochaine et en décembre et ne pourra plus porter notre bébé jusqu'à mi Janvier environ. Ce qui veut dire que jusque la je ne vais pas pouvoir m'absenter pour un déplacement à l'autre bout de la France, mais également que je vais avoir peu de temps à accorder au bateau.

Il est surement plus sage que j'attende qu'elle soit remis pour passer le pas de l'achat. En attendant je vais continuer de regarder ce qui passe sur lbc pour sonder le marché.

En tout cas merci encore pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 21 Oct 2022 18:39 #694327

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
OK, tu nous diras quand tu seras pret !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 21 Oct 2022 20:32 #694332

celui-ci parait pas mal?

www.leboncoin.fr/nautisme/2240513585.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 21 Oct 2022 21:01 #694333

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
D'accord avec toi Artmaniacq pour ce Lomac 500....Mais Yugs semble avoir jeté l'ancre pour quelques temps ! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yugz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 22 Oct 2022 09:42 #694339

Oui pour de bonnes raisons, vraiment désolé mais je suis sûr que tout cela ne sera rapidement qu’un mauvais souvenir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yugz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 25 Oct 2022 12:29 #694411

  • Yugz
  • Portrait de Yugz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 3
Bonjour tout le monde,

Oui ça sera derrière nous bientôt.
C'est vrai qu'il à l'air sympa ce petit Lomac 500 :)

Je n'ai que quelques semaines à patienter, ça va passer vite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner