• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mon premier SR 16 Oct 2022 19:17 #694224

  • Yugz
  • Portrait de Yugz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 3
Bonjour tout le monde,

Voila c'est a mon tour de me lancer dans l'achat d'un premier SR. Comme je suis novice, j'aurais voulu avoir vos conseils pour faire un choix qui correspond a mon besoin, et surtout un choix qui ne se transformera pas en nid à problème.
Je chercher un SR avant tout pour faire de la balade (je pense 60-70% du temps). Pratiquement tout le temps à 2 adultes + 1 enfant, parfois à 4 adultes + 1 enfant. Très rarement plus. 
Le restant de l'utilisation serait pour faire de la bouée ou du wake.
La navigation se fera principalement sur lac (Léman et Annecy), peu en mer (On verra plus tard pour un bateau plus à l'aise en mer). 

Budget souhaité: 7-8k€
Je peux monter jusqu'à 10k si vraiment c'est un bateau qui apporte un plus.

Je ne sais pas trop si c'est réaliste, j'ai essayé de comparer ça au marché, mais je suis peut-être à côté de la plaque.

J'ai fait quelques recherches avant de venir sur le forum, et j'ai l'impression qu'un Bombard 550 avec un DF70 suzuki pourrait bien convenir. 
J'aurais souhaité savoir dans un premier temps, si mon budget colle avec mon usage? 
J'ai encore du mal à différencier les modèles plus orienté marin / pêche / qualitatif etc...

J'avais vu cette annonce ou le bateau avait l'air bien, mais l'impression qu'il était un peu haut niveau tarif:  Bombard 5.50 - Nautisme (leboncoin.fr) . Il était a 10500 quand j'ai commencé a discuter avec le vendeur. Puis il l'a baissé a 10000, et maintenant 9500. Ce qui me semble déjà un peu plus proche de sa valeur de marché. Qu'en pensez vous? Combien peut valoir ce genre de bateau dans cet état?

Merci d'avance pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 16 Oct 2022 19:56 #694226

Bonjour Yugz,
En voyant la photo du bateau sur sa remorque, ça fait penser à un ensemble qui n'est pas de la première fraîcheur.
Le boudin montre des taches de vieillissement, nettoyable ou pas? Mais en tout cas pas vendeur. J'ai déjà vu des boudins poisseux et difficile de dire sur photo si c'est le cas de celui-ci.
La coque est marquée sur tribord, saleté ou rayure, mais en tout cas, on n'a pas à faire à un propriétaire soigneux.
La remorque ne doit pas ou plus être freinée. On dirait bien qu'il y a un levier de frein, mais pas de tringlerie.
Quel est son PTAC?
Je crois qu'il serait bon de ne pas donner suite. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 16 Oct 2022 23:12 #694228

Bonsoir,

Yugz, laisse moi d'abord regarder la course de MotoGP en Australie en replay  , et demain matin , je m'occupe de ton cas ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 17 Oct 2022 09:45 #694229

  • Yugz
  • Portrait de Yugz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 3
Merci pour cette première réponse, tu es rapide !! :)

Voici plus de photos du bateau que le proprio m'avait envoyé.
Sur l'annonce d'origine le bateau paraissait propre, le vendeur se disait très soigneux, et de plus près je trouve que ce n'est pas du tout le cas.

       
 
La remorque était freiné, mais d'après le vendeur ils ont été enlevés car maladie de la remorque.
Bon, plus je réfléchis, plus je me dis que c'est pas un bon plan quand même. Rassurez moi, on peut avoir plus propre pour ce prix?

Hier soir j'ai trouvé ce modèle, mais c'est la première fois que j'entends parler de ce modèle, je ne sais pas du tout ce que ça peut valoir:  Semi rigide BSC 53 - Nautisme (leboncoin.fr)  . Par contre le moteur est pas tout jeune... et à carbu
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Yugz.

Mon premier SR 17 Oct 2022 12:59 #694230

Salut à tous,

Yugz, d'après ton programme, il te faudrait un semi rigide d'environ 5 m à 5,50m aménagé d'une banquette arrière, d'une console et de coffres, avec un moteur de 50cv. Il te faudra éliminer tous les moteurs deux temps à carbus qui sont devenus difficiles à revendre ( consommation, pollution et image globale ). Regarde toujours si la remorque convient: à la charge utile, carte grise, roulements, pneus, éclairage, treuil...et freins présents et en état de marche !!

D'après ton budget, moins de 10000 balles, si tu es pret à parcourir des kms, tu peux trouver, en cherchant !,  des bateaux des boudins en PVC et d'autres en hypalon plus agés. Ceux en PVC seront les plus faciles à dénicher, car ce sont les moins chers...mais dans quel état ? Ceci dit, un bateau en PVC entretenu, rinçé et surtout, abrité des UV dans un garage ou hangar peut etre très bien conservé..mais, c'est rare hélas !. Faire très attention à des boudins PVC cuits par le soleil, par les années etc...tu pourrais etre obligé de les remplacer, ce qui n'est pas donné ! Les semi rigides en pvc sont principalement:  Zodiac, Bombard, Valiant et toutes les pneus fabriqués en Asie !

Le Bombard 550, boudins en PVC, cité dans ton premier post ne me parait pas en état: boudins et sellerie ne sont pas éclatants de fraicheur ! Attention à l'état des boudins ( aspect, étanchéité, collages etc.. ) car c'est le point le plus fragile d'un semi rigide, la coque en polyester ne souffre pas, meme dans le temps.

Le BSC 53 est un bateau italien, en hypalon, bien plus costaud dans le temps qui passe trop vite...Pour son age, si les photos sont récentes, il me parait très propre d'aspect, bien aménagé: banquette, console etc...bien motorisé avec un 90cv. Une alimentation par carbus n'est pas un problème surtout si la filtration est de qualité: filtre et décanteur performant. La remorque me semble nickel, ça se voit tout de suite ! Par contre, le bateau n'est pas tout jeune, mais je pense qu'il a été stocké à l'abri, ça se voit aussi ! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yugz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 17 Oct 2022 14:02 #694231

  • Yugz
  • Portrait de Yugz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 3
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse.

Ca ne me dérange pas de faire de la route pour aller le chercher. J'habite actuellement en Bretagne près de Rennes.
Si je parle de navigation lac et non pas mer, c'est parce que j'anticipe un déménagement prochain en haute savoie.

J'avais l'impression que pour le tractage de bouée et de wake, 50cv c'était trop juste, c'est pour ça que je regardais à partir de 70cv. 
Si 50 c'est ok, alors il y en a plein dans les 200km autour de chez moi, ça m'arrangerait :)

Pour le BSC, le propriétaire m'a envoyé plusieurs photos. Il à l'air très propre, et il à l'air d'être stocké à l'abris.

 

Sur la photo 2 c'est une réparation/rustine que l'on voit?

Par contre 90cv carbu vs un 70cv injection chez suzuki (que j'ai cru comprendre comme coupleux pour 70cv), il risque d'y avoir un sacré écart de conso non?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Yugz.

Mon premier SR 17 Oct 2022 14:17 #694232

Sur la photo N°2, on dirait un renfort, mais je l'ignore précisément, une question à poser au vendeur qui détaillera. 

Comme tu peux le voir, le BSC 53 est bien équipé pour ton programme: coffres, banquette, console, bain de soleil avant avec sellerie...

Un BSC 53 est plus lourd qu'un Bombard 550, un 70cv aurait été trop juste, donc un 90cv plus puissant et encore plus de couple lui est préférable. La consommation d'un moteur à carbus est peut etre plus élevée qu'un modèle à injection...mais vu le prix d'achat de l'ensemble en occasion, ce n'est pas un problème !

Demande une photo de l'avant du BSC, là ou le vendeur a indiqué qu'il y avait des marques d'usure, pour voir...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 17 Oct 2022 14:26 #694233

  • Yugz
  • Portrait de Yugz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 3
C'est ce que j'ai demandé. Je pense que c'est la première photo que j'ai posté. On dirait que le gelcoat part un peu à cette endroit, donc ça doit effectivement être du frottement d'ancre.

Il m'a également indiqué :
- Qu'il n'y a pas de perte de pression
- Un cône arrière a été remplacé par le propriétaire précédent

Est-ce que tu aurais une idée de la consommation que peut avoir ce genre de moteur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 17 Oct 2022 14:57 #694234

OK pour les traces de frottement lors de la remontée de l'ancre sur la photo N°1. On peut facilement rajouter et coller une pièce de renfort.

La consommation d'un 90cv 4 temps dépend de l'utilisation: de la balade tranquille en famille au monoski. Disons qu'une moyenne entre 7 et 9 litres à l'heure me parait raisonnable...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 17 Oct 2022 15:55 #694236

Je viens de fouiller sur LBC dans la fourchette de budget 7000 à 10000 euros, j'y ai trouvé deux bateaux qui pourraient  te tenter:

- Un Bombard SB 530 avec un Yamaha 70cv 4 temps injection et remorque à Ars en Ré 17590. Important: les boudins en PVC ont été changés (mais pas de date précisée pour cette opération, hélas ) Aspect général très propre...affiché à 10000 balles.

- Un Zodiac Medline 500 en PVC avec un Yamaha 70cv 4 T injection et remorque...avec seulement 25 heures de marche !...mais, il est beaucoup plus éloigné, à Fréjus 83600, présenté à 8950 balles. Vérifier les roues de la remorque qui me semblent d'un petit diametre. 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 17 Oct 2022 16:40 #694237

  • Yugz
  • Portrait de Yugz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 3
7 à 9 litres, ça reste sobre, je crois que le df70A est donné pour du 6 litres environ. Donc ça parait correct. En tout cas, ça rentre dans le budget que je pourrais supporter, je m'attendais plus à du 12-15 vu l'âge du moteur  .
Il est à seulement 2H30 de chez moi, je pense que je vais aller le voir.

Effectivement Fréjus c'est pas la porte à côté !! Le Medline apporterait quoi de plus par rapport au BSC 53?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 17 Oct 2022 17:11 #694238

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Bonjour.
Merci à Manza (que je remercierais plus tard ailleurs) pour le débrousaillage.

Concernant la consommation, disons que....
Oui. OK, il y a des ecarts entre moteurs.
Ecarts qu'il faut remettre dans le contexte.
Si tu surconsomme 20 litres de plus dans une journée de navigation ennervée entre deux moteurs, ce sera le bout du monde (attention, a configuration similaire, je ne parle pas d'un 200 v6 2T carb sur un fisher contre un SR de 5m et 50 inj. )
On va dire un écart de 30 ou 40€.
Rapporté au cout global, c'est souvent minime
A voir par rapport au plaisir/confort d'utilisation, et les activités proposées par l'ensemble

Et les carbus sont plus simples d'entretien en usage loisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 17 Oct 2022 17:16 #694240

Bonjour et bienvenue sur le forum 

je m’étonnais qu’un breton aille naviguer exclusivement sur les lacs de Savoie   j’ai maintenant l’explication 

ne prends pas comme références des marques que tu connais : Zodiac, Bombard, Valiant, 3D… Ce sont des constructeurs généralistes qui ont d’excellents produits et d’autres moins bon avec des finitions souvent au rabais, concurrence oblige. 
BSC par exemple est une excellente marque aux produits hauts de gamme. Il existe des centaines de marques, certaines confidentielles qui sont souvent les mieux finies.
Zodiac fait un peu exception la gamme va du produit d’appel au grand luxe. Globalement les produits italiens sont de bonnes factures.

ton budget est assez limité et est dans le champ très convoité de la plus part des acheteurs, quand la bonne affaire se présente il faut être réactif. Le marché de l’occasion est très soutenu ces derniers temps, les prix du neuf explosent entraînant dans leurs sillages ceux de l’occasion.  Certains produits à 50% du neuf sont en fait sans aucune décote ou presque de leur prix d’achat d’il y’a 10 ans… 

50 ch pour le wake c’est amplement suffisant. Mais pas sûr n’importe quelle coque de 5m à 5.2 c’est parfait. Pour les 550 si le SR est léger c’est ok. Il faut regarder la puissance mini et maxi et être plutôt vers le max . Exemple si 50/100  80 sera déjà bien. Car dès que l’on charge un bateau très vite la puissance minimum devient insuffisante. 

oui évites les deux temps car sur les lacs côté Suisse je crois qu’il vont l’interdire ? Renseignes toi je ne suis pas sûr de cela…

je conseille toujours et d’acheter le plus récent possible avec son budget. À mon sens il vaut mieux un bateau de 800h et de 5 ans qu’un bateau de 15 ans avec 200h. Il vaut mieux aussi un bateau de 5m en bonne condition plutôt qu’un 6m défraîchi. À moins d’être un pro de la mécanique et un génie du collage… ce qui est rare chez les novices, de toutes manières un bateau ça occupe  .

je vais regarder si je vois des trucs. 



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 17 Oct 2022 17:22 #694241

Salut yugz,

Pour un usage 100 % familial, plus ton bateau est aménagé et mieux tu l'apprécieras. Sans bain de soleil avant pour maman, pas de salut, les crochets pour la bouée des petiots et le bimini pour ne pas bruler au soleil. Un SR familial, tu passes beaucoup de temps à bord si tu n'as pas le mal de mer ! Sur un lac, tu as des chances de ne pas régurgiter ton quatre heures !

Pour être sérieux, si tu veux avoir une peu de confort à 4 ou 5 personnes, cible un SR de 5,50 m ou proche de cette taille. Le BSC 53 avec son Mercury 4T de 90 Cv est l'exemple type du bateau à rechercher pour un usage familial. Cerise sur le gâteau, les boudins sont en hypalon et le cockpit autovideur à l'arrêt, ce que possèdent pas les Zodiac/Bombard anciens.

En matière de consommation, entre un 4T 90 Cv à carbus bien entretenu,  bien réglé et un 70 Cv à injection, comme le dit l'ami Manza, tu joues sur un différentiel en moyenne de 2 ou 3 L/H. En rendement, le moteur le plus puissant n'est pas le plus mauvais, s'il est parfaitement en adéquation avec le type de coque et s'il est bien monté. Un moteur plus puissant, tu ne le pousses pas dans ses derniers retranchements et il ronronne comme un chat sur une plage de régime moteur moyen.

Ton budget est limité, surtout si il englobe la remorque, accessoire à bien examiner si tu ne veux pas de faire refiler un cadavre. La remise en état coûte cher. Demande toujours les factures d'entretien et/ou d'achat de matériel si le propriétaire effectue lui même l'entretien. Pas facile de trouver du bon état à si petit prix.

Regarde les Selva marine D540, Lomac des gammes OK et In de 5,20 à 5,40 m, Mariner 540, Master 540...

Le PVC, c'est beurk pour moi, encore plus quand c'est vieux, alors, je conseille pas. Mais, comme le dit Manza, le PVC, çà fait tomber le prix. Dur dilemne !

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yugz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 17 Oct 2022 17:26 #694242

Pour le BSC cela paraît bien une rustine… elle est énorme et pas bien esthétique. Demandes si cette réparation a été faite par un pro avec facture… et les circonstances de l’accident. 
moi ça me fait peur ce genre de truc… il faut que la réparation soit faite dans les règles de l’art avec un collage interne… je crois je ne suis pas un pro de la question contrairement à certains ici… 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yugz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 17 Oct 2022 17:26 #694243

  • Yugz
  • Portrait de Yugz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 3
Ahaha oui sans explications c'était dur de deviner mon plan de navigation 

Effectivement j'exclus d'office les 2T. A cause des restrictions pollutions à venir, et par le souvenir qu'ils m'ont laissés dans mon enfance. Même si ce n'est pas forcément vrai pour tous, pour moi les 2T sont globalement un peu plus bruyants. Et comme le bateau va servir majoritairement à la balade, le confort l'emporte sur le prix/nervosité que procure un 2T.

J'ai suffisamment d'occupation pour ne pas avoir besoin d'un bateau en chantier , donc je vais suivre ton conseil de prendre un bateau pas trop vieux ! Je voulais un peu d'espace avec un 5.50, mais finalement peut-être que réduire a 5.3-5.2 ou 5 est une meilleure chose pour avoir un bateau plus récent qui rentre dans le budget.

Le BSC me plait bien malgré tout vu son âge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Yugz.

Mon premier SR 17 Oct 2022 17:59 #694244

www.leboncoin.fr/nautisme/2233783881.htm

ce qui me chose avec celui ci c’est le drapeau de l’union jack … demande où il est immatriculé ??? S’il faut le dédouaner avec le Brexit… 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Mon premier SR 17 Oct 2022 18:21 #694245

Salut Artmaniacq, c'est l'un des deux bateaux que j'ai repéré et signalé pour Yugs, effectivement je n'ai pas vu d'immatriculation dessus...mais, pour le prix, un 70cv Yamaha avec 25 heures de marche seulement, je trouve qu'il vaut le déplacement...sauf tracasserie administrative  si il y en a une !!!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 17 Oct 2022 18:29 #694246

Perso, ce qui m'a soufflé, c'est qu'avec mon bélouga 18, 5,65 m, 480 kgs de poids à vide, moteur Yam 100 cv,  168 kgs, je consommais À PEINE plus ( moins de 7 litres heure) qu'avec mon actuel bélouga  16, 4,92, 260 kgs, et son 70 Yam 16 soupapes, 118 kgs, # 5 l/h pas plus tard qu'hier sur 3 heures de nav....(C'est vrai qu'avec l'âge je pèse 26 kgs de plus)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon premier SR 17 Oct 2022 18:44 #694247

Bah oui Aningoul, tout simplement parce que tu navigues davantage sur le couple qu'avec un moteur de cylindrée inférieure ( meme nettement inférieure chez Yamaha , un 70cv fait 1000cc, un 100 cv 1600cc )

Yugs, pour info, un moteur 4 temps à carbus dispose très souvent d'un starter automatique. Bon, l'injection, c'est mieux, c'est un progrès, c'est très clair malgré tout...

Yugs, pour rappel quelque soit l'ensemble d'occasion que tu iras visiter de près, je te recommande particulièrement:

- pour le bateau: bien regarder l'état des boudins, pas de fuites ni de réparations réalisées par un bricolo ( mais par un pro oui pas de soucis, sauf esthétique parfois ) , pas de direction dure ni bloquée, sellerie en bon état et complète, pas de gros impacts dans le gelcoat, papiers en règle.

- pour le moteur: démarrage aisé à froid et à chaud, ralenti stable, accélération franche, pissette de refroidissement franche, meme au ralenti, pas de vibrations ni fumée douteuse, double des clés de contact, coupe circuit efficace, passage marche avant arrière te point mort, tableau de bord, filtres esence, décanteur...factures d'entretien

- Pour la remorque: carte grise en règle, roulements de roues, pneus, éclairage, treuil et sangle en état, freins, peu de corrosion sur le chassis...vérifier la charge utile de la remorque.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner