• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 04 Aoû 2021 14:53 #682015

Je suis assez d'accord avec ce que vient de dire Meltem, rien ne remplace un essai.
Nous sommes tous différents et avons de ce fait des attentes différentes.

tant au niveau des bateaux que de la puissance du moteur. Quoi de plus frustrant que de s'apercevoir que la poignée est en butée alors que l'on voulait mettre un peu plus de gas.

pour ce qui est du Dur vs SR zar,
il n'y a pas photo: Il y a quelques jours, je me suis par imprudence retrouvé dans une mer que je n'aurai pas voulue avec de très gros creux...... personne à droite personne à gauche j'étais seul ou presque ......mouillé jusqu'au slip....seul un SR me suivait puis m'a doublé et ils avaient l'air serein alors que moi je négociais la prochaine vague......c'était un zar...mais j'ai pas pu voir le modèle exact. je pense à un 65.
Dans cette mer il n'y avait pas la place pour un cap camarat 545
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 04 Aoû 2021 17:24 #682021

Merci pour vos retours.
Je suis bien d'accord avec vous sur le fait qu'il faut essayer.
Bon j'ai la chance ou pas....::q}+ ::q}+ d'habiter dans le département le plus loin de la mer... ( 90).
Et malheureusement je rentre de vacance.
Je confirme qu'un cap camarat 545 dans une mer un peu formé c'est du sport... j'étais dans l'archipel des glenans en face de concarneau . ( mer belle à peu agité annoncé pour toute la journée par le bureau du port), après midi plage et baignade dans le lagon. Quand je sors du lagon elle était plutôt agité.... à 10 miles de mon port ce fut long.... et de mauvaises sensations.

Bon je suis donc face à un dilemme :
Je perds en habitabilité avec un zar53.
Si je prends plus grand 6 ou 6.5 pour retrouver la place de mon 545. Ce sera beaucoup plus lourd.
Pour l'instant j'ai le permis b96 et avec le ptac de ma camionnette je peux mettre derrière que 1500kg.
Je qui je trouve est déjà pas mal pour faire pas mal de borne.
J'ai vu un zar 53 cet été , je voulais lui demander des infos mais le gars était pressé
Le zar 57 pourrait être une alternative avec un plus en habitabilité mais j'ai des gros doutes sur un poids de l'ensemble à 1t5....
Et j'ai cru comprendre le la carenne du 57 wd n'était pas la meilleur ( en tout cas pas celle du 53 ou 57 twin)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 04 Aoû 2021 18:16 #682022

Un 53 j'en ai eut un avec un 115cv. Je l'avais acheté pour son habitabilité et son bon passage en mer. Et je n'ai jamais regretté cet achat.
Et nous en avons fait des MN à deux et à 8....
L'espace intérieur est adapté aux familles, au farniente et au longues navigations.
Avec les enfants, qui sont grands c'est tous les jours de vacances qu'il fallait sortir...
C'est confortable d'être assis sur une banquette plutôt que sur le boudin. Même si l'on peut encore asseoir une personne sur le boudin babord.
Pour la pêche... J'en sais rien...
Et pour les petits enfants c'est assez sécurisant.

Si mon 115cv ne m'a paru jamais trop juste (sauf en comparaison avec d'autres SR plus grands et sur motorisés) alors le 135 conviendrait parfaitement.
Il y a une option qui me semble incontournable ce sont les extensions de planche de bain, c'est indéniablement un plus pour l'accès et le retour de mer.

Je suis maintenant passé au 61 plus grand (un peu) plus large mais si j'avais du garder le 53 je n'en serais pas plus mécontent.

Bonnes réflexions
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CASPER-57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 04 Aoû 2021 20:27 #682031

Beaucoup de 6-650 ne dépasse pas les 1100k donc tout à fait adaptés à une remorque 1500kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 05 Aoû 2021 00:44 #682038

Le Zar 57 welldeck Poids sur la bascule : bateau + rem mtx + équipement complet (table, armement, 2 batteries, coussins etc) et 100 litres d'essence : 1 700 Kg

Les places assises : mini 7 !
3 sur la banquette arrière à l’aise
2 sur l’assise pilote à l’aise
Et 2 sur la banquette devant le poste de pilotage

Bien entendu si on y met des « gros cochons » ou des « « rugbymans » ça va jouer des coudes !!!

On s’est déjà retrouvé à 9 ou 10 dessus et là on apprécie la puissance Max !!
Le 150 Suzuki, son bloc de + de 2800 cm3 et son couple appréciable pousse le boat à merveille !!
D’où pour éviter les regrets, puissance max !
Mais chacun est libre …!

Tu mets un 140 ou un 115 dessus et c’est déjà plus la même musique !!!!

Pour la pêche ?
Que nenni ! C’est pas adapté !
Après ….y’en a qui pêche en canoë kayak alors …

Des coffres en veux tu, en voila, aux volumes impressionnants, boudins hypalon, bon passage en mer, ensemble de qualité et finitions indéniables comme d’autres marques ..souvent Italiennes ..

Y’a pire comme choix !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, samartom.be, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 05 Aoû 2021 07:47 #682042

« Et j'ai cru comprendre le la carenne du 57 wd n'était pas la meilleure ( en tout cas pas celle du 53 ou 57 twin) »

Soyons clair :

Toute la gamme « Zar » possede des carenes en « V » profond.
De la poupe jusqu’a la proue.
Allié a leur poids c’est ce qui leur confere, entre autres, leur excellent passage en mer et necessite la puissance « max » pour en tirer le meilleur. ::A-)

Toute la gamme, disais je, sauf le « nouveau « 57 » (qui date maintenant de plus de 15 ans) possédant une attaque aussi fine qu’une lame de couteau mais qui se termine à l’arriere, par un « plat » lui permettant de planer un max .::e-

Ainsi ce SR peut, avec seulement 150cv tenir la dragee haute a beaucoup d’autre et depasse allegrement les 40 nds en pointe .::A-)

Quand au « 57 twin » c’est tout autre chose.
Cette carene à « step » avait ete dessinée pour contrer les « Focchi » lors des championnats de vitesse italiens :sc))

Faut donc comparer ce qui est comparable ...

Notons que les Zars necessitent souvent une remorque de fort PTAC.
C’est aussi parce qu’ils sont hyper equipés avec leur coussins , leur table de camping epaisses, leur roll bar et mains courantes en inox de bon diametres et tous les accessoires nombreux et varies dont ils sont equipés.:rB:+)

Si comme nous le faisons, vous transportez ces materiels dans le coffre de votre voiture cela change tout.

Bien sur, en mer, tout reprend sa place dans le bateau qui de fait redevient un sacré « passeur de vague » grace à sa carene et son poids sans oublier malgré tout un élément de taille : l’expérience de son pilote .:a{b)

Car vous aurez beau posseder la dernière Toyota GRO10 et ses 680 cv, vous ne gagnerez malgré tout jamais les 24 h du Mans :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CASPER-57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 05 Aoû 2021 08:55 #682045

Merci à tous et à toi meltem pour ces éclaircissements.
Donc je vais regarder les 53 et 57.
Quite à passer le permis E si c'est un 57.
Je ne vais pas trop regarder les 61 car encore plus lourd et de ce que je comprends bateau plus fait pour de très très grandes randonnées ce qui n'est pas mon cas pour le moment.
J'ai bien compris qu'il fallait plutôt la puissance max accepté par ces bateaux pour pouvoir en profiter.
Concernant le poids :
- zar 53 + moteur 140 + un peu d'essence et le matériel + remorque= en gros ptac de 1500kg
- zar 57 + MOTEUR 150 + essence + motos + remorque = en gros ptac de 1700 à 1800 kg
Reste plus qu'à trouver

Par rapport à l'ensemble que j'avais vu ( zar 53 + verado 135 qui d'ailleurs appartient à un membre du forum : Thierry je crois)) je suis embêté car pas d'agent mercury ni sur mon lieu de navigation ni près de chez moi et il faut absolument la valise pour ce moteur lors des entretient....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 05 Aoû 2021 09:57 #682046

Bonjour Rmanu40 , Vous n aurez plus ce problème d’agent Mercury car après simplement 5 jours sur LB, je viens de la supprimer car vendu. Beaucoup de personne très intéressés.
Je vous souhaite une bonne recherche ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thierrybm69.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 05 Aoû 2021 10:17 #682048

Et qu'as tu acheté comme nouveau bateau Thierry ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 05 Aoû 2021 10:42 #682049

J ai vraiment beaucoup apprécié mon 53 et il s agissait de mon premier bateau. Il est remarquable concernant les diverses configurations......je n arrive pas à trouver cela sur les autres .... énormes coffres et Vrai bain de soleil arrière et avant. J ai passé 2 nuits en familles il y quelques jours. Je commence à mieux connaître notre programme et un transportable n est pas vraiment important car je le mets à l eau uniquement durant mes 2 ou 3 semaines de vacances en corse au début et à la fin.
Je veux un bateau que je laisserai en corse sous cocon, éviter les taxes du moteur et de taille, monomoteur, camping nautique de 2/3 jours, semi rigide ou pas. Je ne sors jamais quand l’Amma annonce bleu foncé. Je suis ouvert à tt les modèles même si pour le moment je pense au z65 et 75 (taxe) mais j ai peur pour les boudins sous cocon ....Budget 30/40 .j ai tt l hivers pour me décider et je ferai peut être appelle à certain d entre vous pour l’Italie ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thierrybm69.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 05 Aoû 2021 10:51 #682050

Merci pour ta réponse.

Les Capelli ne t'intéressent pas ? Moi je viens de vendre mon Medline 500 et j'ai craqué pour un Capelli 770 - 225 CV que je vais chercher en Corse justement. Je suis monté sur l'un d'entre eux récemment et le confort et le sentiment de sécurité à bord est incroyable. Ca va vraiment me changer d'un 5m.

Bonne recherche,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 05 Aoû 2021 10:56 #682051

Je suis passé le voir et il est très classe. Beaucoup de place devant mais je ne retrouve pas un vrai bain/lit de soleil derrière ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 05 Aoû 2021 11:00 #682052

et un transportable n est pas vraiment important

Je veux un bateau que je laisserai en corse sous cocon, éviter les taxes du moteur et de taille, monomoteur, camping nautique de 2/3 jours, semi rigide ou pas. Je ne sors jamais quand l’Amma annonce bleu foncé.

Budget 30/40

Vue le programme et le budget, laisse tomber le SR, un dur avec cabine type WA, Sundeck, Day Cruiser de 7,5 M non taxable avec un 225 ou 250 CV te conviendra bien mieux. Tu y auras tout le confort que tu n'as pas et que tu n'auras jamais sur un SR.
Et pour le budget, tu trouves des durs de très bonne facture peu âgés, dans un état proche du neuf. Crois en mon expérience ! ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 05 Aoû 2021 11:28 #682053

Hello, oui je suis complètement d accord avec toi et j aime beaucoup ton bateau en wa . Le top serait le 8,5 wa mais taxe et très gros moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 05 Aoû 2021 11:38 #682054

Le 8,50 est un bel engin, on en trouve souvent en 2 x 225 CV
Il y en a un dans mon coin avec un V8 350 Yamaha. Je ne sais pas trop ce que ça donne en mono-moteur.

Dans tous les cas, taxe coque + taxe moteur(s).

J'ai passé un après midi à bord d'un 8,5 WA, c'est vraiment encore autre chose que le 7,5 M .
Le problème du 8,5 WA, c'est qu'il n'y en a pas eu bcp de vendus, donc rares en occaz, et pour ton budget, du coup, ça va faire short.

Le WA en 7,5, série 2, tu vas trouver ta vie.

Et dans ce genre de bateau, ne sous estime pas les Quicksilver (QS) série Activ, n'écoute pas tout ce qu'on dit. Fait toi ta propre opinion en allant en voir et essayer.
Chez QS, tu as le 7,55 Sundeck qui est très bien, et le 805 aussi.
Le 7,55 est bien avec un 250 CV Verado bien entendu, pas le choix, et à fortiori avec un 300 CV, le tout non taxé
Le 805 mérite un 300 CV minimum. J'ai un copain qui avait encore l'année dernière le 805 Cruiser avec un Verado Racing 400 CV, une camping boat qui prenait presque 50 N.......un truc de ouf, de mémoire, la taxe s'élevait à 800 € / an. Au besoin, je lui redemande, il me dira.

Bonne recherche ! ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierrybm69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 05 Aoû 2021 11:52 #682055

Oui , je sais, c est plutôt 50/60 en occasion
Bon j arrête de troller le post et j en ouvrirai un autre plus tard. Ton avis sur le 7,5 me sera précieux .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thierrybm69.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 05 Aoû 2021 15:55 #682056

« J’ai tt l hivers pour me décider et je ferai peut être appelle à certain d entre vous pour l’Italie :B:+)

Message reçu 5/5 ::e-

Et au cas où, ils vendent aussi des « durs » ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierrybm69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 05 Aoû 2021 17:29 #682058

Cooool :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner