• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 03 Aoû 2021 17:42 #681969

Bonjour a tous,
Apres avoir lu et relu une grande partie des sujets du forum, je me lance a vous poser directement la question ??
Mais avant petite présentation, je fais du bateau depuis environ 10 ans et j'en suis a mon 3 ème bateau :
- Ultramar 470 OPEN avec 50 cv
- Ultramar Shaft 550 avec 115 cv
- Cap camarat 545 WA avec 115 cv

j'aime beaucoup l'agencement du dernier mais le fait est que si on veut inviter des amis , et bien il faut faire un choix car 6 personnes maximum...
D'ou ma recherche de SR
Mon programme :
20% boué/wake
40% peche
40% farniente
Le bateau et au port de la tour du meix sur le lac de vouglans de avril a fin septembre et je le prends 3 semaine en bretagne vers Concarneau pour aller aux glénant.
dernière info : je souhaite pouvoir le transporter assez facilement donc Remorque de max 1t5
je trouve le Zar 53 intéressant par le plan de pont (ressemble a une coque rigide) et a l'avantage de pouvoir embarquer plus de monde .
êtes vous d'accord avec cette analyse vu mon programme?
en motorisation 140 d'après ce que j'ai pu lire.
Evidement en occasion autour des 20000€
j'en ai vu 1 a peu près dans mes prix mais équipé d'un verado 135 ( pas de concessionnaire près de chez moi) et moteur assez complexe a entretenir
Merci d'avance de vos retour
un petit nouveau dans ce monde du SR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 03 Aoû 2021 18:33 #681973

Salut et bienvenue
Passer d'une coque de 5.50 à un SR de 5.30 tu risques de te sentir un peu à l'étroit ...
Le mieux est d'en voir un à flot (et même de comparer avec d'autres marques/modèles) et si possible de monter dessus.
Il n'y a que comme cela que tu verras alors vraiment avec quelle facilité ou difficulté, tu peux circuler en fonction de l'aménagement et de TES besoins.
Pour info il y a plusieurs ZAR53 à Port Camargue ( pas très loin du Vouglans ~ 4h ?) car il y a un concess ZAR surplace.
Bonnes recherches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 03 Aoû 2021 18:52 #681974

Salut Manu,

Un Zar 53 répond à bon nombre de tes critères de navigation, majoritairement centrés sur un usage familial. Mais c'est une coque très recherchée, chère en neuf, donc chère en occase. Si tu as une bonne occase dans tes prix avec un L4 135 verado, fonce car c'est un bon moteur.

Sinon, tu as la possibilité de passer sur des coques telles qu'un Zodiac medline 580, un Selva D 570, un Lomac 560 In, un Master 570, un Brig eagle 6.....la liste est encore à compléter. Toutes de bonnes coques à vocation familiale.

Tous tes bateaux sont des coques dures et certaines possèdent une petite cabine. Un essai en mer est obligatoire si tu n'as aucune expérience du SR, même si je sais que toutes les coques mentionnées dans mon post sont bien supérieures en qualité marine à tout ce que tu as possédé ou possède encore. Pas vraiment photo dans ce domaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 03 Aoû 2021 19:28 #681975

Tout d'abord merci de vos reponses.

l'ensemble que j'ai vu est a 23000€
- ensemble de 2008 avec 250h pour le moteur
- beaucoup d'avis négatif sur le verado 135 (donc celui de mon mécano nautique et cout d'entretien bien plus elevé qu'un suz 140 par exemple)
- remorque très récente de PTAC 1450

c'est quand même a peine au dessus de mon budget.
bien équipé avec les taux, tablette arrière, table...

@scata : je vais regarder tes propositions

Concernant la longueur mon boat actuel Cap Camarat 545 fait en fait 535 et pas mal de place perdu a l'arrière avec le moteur
Pour vous le passage en mer un peu formé sera nettement meilleur que mon cap camarat 545?
merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par RManu40.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 03 Aoû 2021 20:41 #681976

Salut Manu,

Bienvenue sur ce forum de passionnés.

20% boué/wake
40% peche
40% farniente

==> Un semi-rigide sera parfait pout toi. Je fais exactement les mêmes choses que toi avec le mien.

Par contre, il faut bien comprendre que pour être à l'aise sur un semi-rigide, il ne faut pas regarder sa capacité maximale d'emport de personnes mais les réels places assises sur lesquelles tes passagers seront confortablement assis.

Exemple : sur mon medline 500, je peux prendre 10 personnes, mais au delà de 5 c'est impossible de passer une journée agréable. (sauf si je les fous tous à l'eau ::S-) )

Sur mon prochain bateau, un Capelli 770 c'est 24 personnes max, mais je ne prévois pas d'emmener plus de 5 personnes.

Si en plus tu veux faire du ski nautique et du wake, il vaut mieux n'être que 2 ou 3 à bord, avec un bateau de moins de 6m.

Donc, ce que je te conseille, c'est de chercher une super affaire, plutôt dans les 6 à 7 mètres avec un moteur plus gros. Je te dis ça car il y a vraiment de très belles affaires si tu prends le temps de fouiner sur le net et d'appeler plein de professionnels et loueurs de bateaux qui en général prennent sacrément soin de leurs bateaux.

Si tu trouves ton bonheur, tu verras que le confort est quelque chose de tellement appréciable lorsqu'on passe des journées à naviguer, pêcher ou autre.

Voili voilou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 03 Aoû 2021 21:50 #681979

Merci jujuniki de tes conseils mais comme je l'ai dit, je ne souhaite pas avoir un bateau trop grand (transport facile)
un 5.5 sera tres bien, a la normal on est 4 et quelques fois plus quand on a des amis, mais ce sera rarement a la journée et pas trop loin.
j'attendais plus des infos sur le zar 53 avec un verado 135 et surtout sur ce verado qui me fait un peu peur en terme de fiabilité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 03 Aoû 2021 22:47 #681981

Et pourquoi pas un 57 au même prix?
www.leboncoin.fr/nautisme/2019930913.htm?ac=4051296304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 04 Aoû 2021 00:00 #681984

Ce ZAR 53, avec un Verado 135, il n'y en a pas eu bien de vendu. Il en est à combien de propriétaires ?
250H00, moi qui croyait que les Zaristes naviguaient beaucoup, en 13 ans, ce moteur est neuf.

J'ai eu ce bloc strictement identique en 150 CV
Il faut que les gens arrêtent de raconter des âneries. Au nom de quoi, de qui ce moteur serait un mauvais moteur ? Coût d'entretien plus cher que sur quel autre moteur de quelle autre marque ?

Les partis pris, les préjugés, les à prioris ont la vie dure.
Ce moteur est sûrement dans la catégorie des 130 / 150 CV un des moteurs les plus performants.

Tient, ce bateau en 2009, il me semble avoir navigué avec son premier propriétaire.



J'avais le même, mais avec moins de chevaux. Et ça marchait déjà bien !




J'ai donc eu un ZAR 53, comme quelques autres ici, c'est clair que de passer d'un dur de 5,5 M à un SR de 5,3 M, au niveau place, ça va te faire tout drôle. Une chose est sûre, c'est que tu seras arrosé autant, voire peut-être un peu plus.
En dehors de ça, ce 53 est très bien construit, résistant dans le temps, et avec ce Verado 135, à mon sens un parfait compromis. Mieux qu'avec un sucekiki de 140 CV plus prêt de veau que du cheval de course, avec ce Verado 135 (compressé) ça pousse très très fort à bas et moyens régimes, en régime maxi, ça ne fera pas mieux qu'un atmosphérique.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 04 Aoû 2021 07:55 #681989

Bonjour Manu,

Cap a entièrement raison en disant que le Mercury Verado 135 est un excellent moteur dérivé du L4 de 150 Cv.

Je souhaiterais savoir ce qui autorise ton mécano à décréter qu'un Suzuki 140 est meilleur qu'un Verado 135. Ma petite expérience personnelle m'a permis de posséder deux Suzuki DF 200 de technologie V6 et L4 avant d'utiliser un Verado L6 300, ben tu veux mon avis ? Quand tu as essayé un verado, tu en redemandes.

Mon Verado 300 date de 2012, se porte très bien et son entretien annuel a un coût identique à celui de mes 2 anciens Suzuki. Compte 450 à 550 € par révision en fonction des fournitures.

Le couple Zar 53 et Verado 135 serait bien équilibre. Le Verado est un moteur compact, silencieux et souple. Le Suzuki 140 est un excellent moteur, mais plus lymphatique.

Pour le passage en mer, la coque du Zar 53 est bien armée pour faire face à du gros capot. Il y en a plusieurs en navigation dans le golfe de ST Florent et j'ai maintes fois pu vérifier l'efficacité de cette carène. Il n'en demeure pas moins que c'est un petit bateau, idéal pour transporter 4 ou 5 personnes en toute sécurité.

Pour ce qui est des embruns, je ne connais pas un seul bateau qui ne lève pas d'eau quand les conditions de vent et de mer s'allient pour te proposer une navigation humide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 04 Aoû 2021 09:17 #681991

Manu40 : """ Je trouve le Zar 53 intéressant par le plan de pont (ressemble a une coque rigide) et a l'avantage de pouvoir embarquer plus de monde .
êtes vous d'accord avec cette analyse vu mon programme? """

Non, car si sur le papier tu pourras peut être emmener plus de monde ... dans la réalité je ne vois pas trop où tu vas mettre les 10 personnes annoncées par ZAR :RB:+)
L'avantage des ZAR (du 53 au 65) est leurs 5-6 vraies places assises, mais c'est aussi leur inconvénient car il n'y a QUE ces vraies places assises, vu que tu ne peux pas vraiment mettre des gens sur les boudins (surtout sur le 57) qui sont recouvert . Donc dès que tu voudras un truc dans un coffre, tout le monde va devoir se lever et essayer de bouger ...
Idem pour aller se baigner : Faudra enjamber la banquette arrière et son dossier (le tout en passant sous le Roll Bar qui est très bas), donc virer ceux qui y sont assis,
qui vont devoir essayer de se caser autre part !

Oui, tu as un peu plus de place dans un ZAR que sur un autre SR de même taille, mais objectivement tu auras toujours beaucoup moins de place sur un SR
que sur une coque de même taille, vu que tu perd 1m en largeur utilisable à cause des boudins, qui sur les ZAR ne peuvent même pas servir pour y mettre du monde ...
Donc si passer d'une coque à un SR de même taille, ne me parait pas une très bonne idée, par contre, tu as dans les 6 m de très bons SR.
Regarde les Lomac 600, Joker Coaster 600 qui a un aménagement de pont très sympa, ou encore NJ600 et Selva 600 ( mef il fait 2.63 donc dépasse les 2.55 en largeur donc à dégonfler pour le transport), et là par rapport à ta coque actuelle, tu verras une grosse différence de comportement en mer .
23k€ pour un SR de 5.3 et de 2008 ::b-, 2 exemples trouvés en 1 clic sur LBC, de ce qui peut exister dans le meme gamme de prix en plus grand et bien plus récent dans d'autres très bonnes marques ( Lomac- Joker, NJ ont la même qualité de fabrication que les ZAR, Selva est un peu en dessous avec de l' hypalon en 1300 )
www.leboncoin.fr/nautisme/2018474373.htm?ac=98969919
www.leboncoin.fr/nautisme/2020278154.htm?ac=4051296304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 04 Aoû 2021 10:04 #681992

Le dernier message de Stickshaker est très objectif.

D'ailleurs à l'époque j'avais gardé le Zar 53 très peu de temps, c'est celui qui m'a le plus motivé à l'achat de tous mes bateaux, et c'est celui que j'ai le plus vite revendu.
Pour 2 raisons ou 3 raisons:
1) Je trouvais, surtout ma femme, qu'il tapait trop, son dos s'en souvient encore.
2) Je trouvais, et mes passagers à bord aussi, qu'il mouillait trop.
3) Et effectivement, pour assoir 7 passagers, le ZAR 53 le permet, mais il ne faut plus bouger, sinon, ça devient vite pénible. Mais là, je dirais que c'est à peu près pareil pour tous les 5,3 M

Scata a raison, le Zar 53 passe très bien dans le clapot, ça arrose, ça tape, mais ça passe, et ça passe même dans bien plus gros que le clapot, j'en ai fait l'expérience.............certes idiote, mais je puis affirmer que ça passe formidablement.

Par contre, je ne rejoins pas du tout les avis du genre:

a) Ce bateau doit être motorisé au maxi, je mets en faux cet avis, ! Car le mien avec une 4 pales (je n'ai hélas pas le diamètre ni le pas en tête) et un Honda 90 CV prenait 35 N à 4 dont 150 Kgs d'adultes, et 80 / 90 Kgs de pré-ados / ados. + 135 L d'essence, plus 40 L d'eau.

b) Console trop basse: moi qui suis comme mes parents m'ont fait, plutôt baraqué et grand, ça ne m'a jamais gêné. Peut-être que d'autres oui, mais moi, ça ne m'a jamais gêné. D'ailleurs on me voit bien sur la photo, je fais géant devant la console, c'est vrai, mais ça ne m'a jamais gêné.

Toujours est-il, que malgré les qualités de ce bateau de 5,3 M (ne pas perdre de vue ses vraies dimensions, sans se faire leurrer par des discours enjoliveurs) , j'ai revendu ce bateau 1 an après l'avoir acheté pour acheté un ?
Un 5,90 M comme Stickshaker le suggère ::K+) avec le Verado 150 CV
Et là, je pouvais embarquer du monde qui pouvait s'assoir sur les boudins et sur les banquettes



Côté manoeuvres avec remorque, ça n'a pas changé grand chose avec un ZAR 53

::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 04 Aoû 2021 11:49 #681999

Complètement d’accord sur l’analyse de la taille.
Avec le Lomac 500in nous étions très bien à 4 pour la journée et jusqu’à 7 pour rejoindre une crique à moins de 30mn par mer calme.
Avec le 600in, aucun rapport !
Parfait pour 6 personnes même pour 1h de navigation dans une mer formée et jusqu’à 9 dernièrement pour aller prendre l’apéro du soir au milieu des dauphins à 20 minutes de marche sur mer plate.
Le transport et la mise à l’eau sont identiques entre le 500 et le 600, juste un peu plus d’inertie et de longueur…
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick34.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 04 Aoû 2021 12:36 #682001

Bonjour à tous,

Pour ton programme perso Rmanu, il me semble qu'un Zar 53 te conviendrait bien : 40% bronzette, 20 % bouée et wake...reste la peche à 40%...mais sans salir la sellerie avec le sang des poissons !!

Un 135 Mercury Verado est 4 cylindres compressé de 1700cc env. Pour moi, il a deux défauts: son poids et son appétit à fond...mais nous sommes rarement à fond ! Avec son compresseur, il a la santé et sympa pour le ski par exemple...de ce bloc, Mercury en a tiré: 150, 175 et 200cv.

Ce 135cv affiche peu d'heures pour son age...

Un Zar 53 possède plein de coffres, bateau sérieusement construit avec du matos de qualité.
Dans les annonces de Stickshaker, attention le Lomac et le Selva ne semblent pas etre vendus avec une remorque...le Lomac 600 IN est très beau, pas hors de prix..rien de trop avec un 115cv, mais ça ira.

Rmanu, tu devrais aller voir un Zar 53 et mieux encore : en essayer un en le louant une journée un peu agitée, pour pouvoir le juger. En Aout, ce doit etre jouable d'en trouver un à louer.

Pour ce qui du comportement en mer, oui, il sera supérieur aux coques rigides que tu possédais jusqu'alors.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 04 Aoû 2021 13:46 #682003

Un beau petit Capelli ça ne te dit pas ?

Capelli

ou même : Capelli 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jujuniki.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 04 Aoû 2021 13:57 #682004

Rmanu, j'ajoute que d'origine, un Mercury Verado 135cv dispose de commandes électriques, d'une hélice en inox, du système Smartcraft c'est un plus !!

Par contre, je ne me souviens plus si il y a une direction électro-hydraulique comme les "gros" Mercury Verado L6 de 2600cc ? CapCamarat, qui a eu un Verado 150cv nous le confirmera...ou pas !

Si sa réponse est positive, c'est un argument supplémentaire...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 04 Aoû 2021 14:01 #682005

Salut Jujuniki,

Oui, mais Ramanu ne souhaite pas dépasser 5,50m de long...enfin, au début !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 04 Aoû 2021 14:05 #682006

J'ai mis les 2 premières annonces que j'ai trouvé, sans prétendre que c’était le coup du siècle, juste pour montrer ce qui existe, en ce moment ...
Dans un mois il y en aura de plus en plus à la vente car fin de saison + 4eme vague du Covid :G+-)
J'avais loué un Lomac 600 avec un 40Cv ( pas le choix en motorisation) en Sardaigne, on a navigué pendant 7h autour de Magdalena.
A 3 adultes (sans bagages), j'ai été agréablement surpris car il déjaugeait relativement rapidement et tenait sans pb ses20 kts en croisière même dans 80cms de creux ,
le tout sans taper, ni mouiller ::K+) donc avec un 115 cv cela doit convenir dans 95% des cas.
Perso c'est suite à cette location, que je suis revenu au SR, car le confort du passage en mer de ce 600 était juste incomparable par rapport à mon WS205 (630) :sc))
Du temps qui j'y étais, j'ai pris un Joker et un peu plus grand en 670, mais dans le futur, quand on ne sera plus que 2, je reviendrai peut être au 600

Le programme de Rmanu est un peu antagoniste: 40% bronzette et 20% wake, n'importe quel Sr le fera .
40% pêche avec 40% bronzette :RB:+) ça ne va pas trop ensemble et un ZAR pour la pèche, c'est pas vraiment le plus adapté de Sr et de loin !
Bonne chance pour repasser sous le Roll Bar avec tes canes à pèches et tes poiscailles dégoulinants::e-
Comme je l'ai déjà dit plein de fois sur ce forum, le Sr qui convient Tb à XXX, ne conviendra pas à YYY, car il s n'ont pas les mêmes priorités, le même age, budget, contraintes, etc ...
Il faut se déplacer en famille et monter sur le bateau, regarder la facticité d’accès à bord, comment les mômes ou les vieux remonteront à bord par l’échelle de bain,
bref tout ce qu'on ne peut pas voir sur un catalogue et qui me parait un peu plus indispensable que la contenance de la douchette ou la taille de la table pour l'apéro ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 04 Aoû 2021 14:15 #682009

Il me semble que la direction électro-hydraulique sur les Verado L4 était de série jusqu'en 2010, C'est devenu une option après.
Mon Verado était de 2006, commandes électriques DTS, Smartcraft, et direction électro-hydraulique, à l'époque, le moteur le plus abouti de tous et de loin.

Ces moteurs antérieurement à 2010 avaient un défaut sur la pompe essence primaire. Ce fut corrigé ensuite.
J'ai eu à changer cette pompe lorsque j'ai revendu ce bateau et ce moteur. Ce n'est pas un drame, tous les moteurs peuvent avoir leurs faiblesses.
Si dans l'historique de ce Verado 135 de ce Zar 53, on y trouve une pompe essence changée après 2010, c'est tout bon, car ces pompes ont été modifiées pour ne plus avoir de problème depuis 2010 !
En tous cas, c'est ce que m'avait certifié le concessionnaire Mercury à l'époque.

Je garde quoiqu'il en soit un souvenir inaltérable de cet excellent moteur, qui ramené au bateau sur lequel il était monté, m'a amené les meilleurs sensations de tous .
Quand d'autres ne juraient que par de l'atmosphérique que certains bricolaient ou faisaient bricoler en trafiquant la cartographie de leur ECU, pour arriver à un résultat placébo ou presque.

::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 04 Aoû 2021 14:18 #682010

Dans un 5,30 m il ne me semble pas qu’il y ai bcp de semi qui propose autant de place assise face à la mer qu’un Zar 53 ….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Passage de coque rigide a SR.... ZAR 53 en vue : bonne idée? 04 Aoû 2021 14:30 #682011

Bonjour Rmanu::r-
C’est fou ce que l’on peut lire comme betises sur ce forum ?

Tu voudrais boire un « perroquet casa » et on te propose un whisky 20 ans d’age .::p-

Je ne te parlerai pas de ce SR que j’ai adoré mais comme on te l’a suggéré plus haut, loue s en un et va donc l’essayer une paire d'heures.:B:+)

Choisis un jour ou ça souffle un peu, puis dans la foulée essaye aussi un autre SR de 5,50 maximum, puisque c’est ce que tu souhaites :a{b)

Et tire s en les consequences tout seul, je parie que tu es capable de le faire ::K-)

Bons essais et fais nous un retour honnête de la chose .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner