SUJET :

Choix SR >5m - 15 K€ 23 Fév 2020 08:28 #656125

Il faut aussi comparer ce qui est comparable. On n'attend pas d'un SR de 4,80 m avec un 50 Cv les prestations d'un NZO 700 ! Quant à l'utilisation, chacun fait bien ce qu'il veut de son temps et de son argent.

Perso, je réaffirme qu'à sortie d'argent égale, vu son programme de navigation, notre ami Nico sera toujours mieux servi avec un Lomac 600 plutôt qu'un SR de baroud de 5,40 m ou pire, une coque de 4,80 m. Si l'on excepte le Zar 53 qui coûte plus cher, aucune coque mentionnée ci-dessus ne lui arrive à la hauteur.

Pour le chapitre consommation, vu le nombre d'heures que Nico passera sur l'eau, le fait que l'on passe d'une moyenne ICOMIA de 10 L/h pour un 60 Cv à 16 L/h sur un 115 Yam est-il si rédhibitoire. De manière objective, le rapport programme/prix/agrément/qualité est plus élevé pour le Lomac, qu'un 540 Highfiel ou un Gommonautica 480. Et pour 60 cm à 1 m de coque en plus, la notion de confort n'est plus tout à fait identique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 23 Fév 2020 08:54 #656129

f3d73 écrit: si un 250 CV consomme plus pour pousser 3 tonnes qu'un 200 Cv pour en pousser 2, personnellement, je ne serai pas étonné.

On est bien d'accord mais un 200 cv pour pousser 3 tonnes ?????

Mon bateau actuel a 2X225 cv .....conso entre 30 et 40 litres vitesse de croisière (20 nds) le meme avec 2X260 cv meme vitesse 25/35 litres (meme moteur à la base) D4 3.6 Litres 4 cylindres


Henri, sans esprit polémique, qu'est-ce qui te permet d'affirmer ce que tu dis ? Tu l'as vu, écrit, on te l'a dit, ou tu l'as constaté par toi même ?

La règle est assez simple au fond: pour pousser 2 bateaux strictement identiques, à vitesse identique, toutes choses égales par ailleurs, l'énergie nécessaire pour pousser ces 2 bateaux sera identique.
Si le moteur de 200 CV tournera un peu plus vite pour emmener le bateau à cette vitesse, il consommera la quantité d'essence d'un moteur de 200 CV pour réaliser le travail qu'on lui demande. S'il tourne à 4800 tr/min, la quantité d'essence consommée sera celle injectée pour qu'il fournisse l'effort nécessaire.
Si le moteur est de 250 CV, il tournera moins vite, mais consommera la quantité d'essence d'un moteur de 250 CV pour réaliser le même travail demandé. S'il tourne à 4000 tr/min, la quantité d'essence consommée sera celle injectée pour qu'il fournisse l'effort nécessaire. Or, à 4000 tr/min, un moteur de 250 CV consomme plus qu'un moteur de 200 CV à cette même vitesse de rotation, donc, grosso modo, c'est quifquif
Sur un même bateau, toujours toutes choses égales par ailleurs, ce qui fera la différence, c'est la vitesse max entre un 200 et un 250 CV. Mais comme ça peut aller plus vite, ça peut consommer plus, et naturellement, plus ça va vite, plus ça consomme.

Un autre point aussi qui peut justifier une consommation notoirement différence sur un même bateau, toujours et encore, toutes choses égales par ailleurs:
Un moteur de 200 CV avec une hélice dont le rendement n'est pas très bon (donc mal adaptée)
Et un moteur de 250 CV avec une hélice dont le rendement est bon (donc bien adaptée).
Donc pour pouvoir comparer la conso entre 2 moteurs de puissance différente de même technologie sur un même bateau, toutes choses égales par ailleurs, il faut aussi être certain que chaque hélice sur chaque moteur ait un rendement similaire.

A titre d'exemple et de comparaison, lorsqu'une machine et pourquoi pas un bateau est entraîné par un moteur électrique, si cette puissante requise est de 75 KW pour arriver à un résultat X, on peut mettre un moteur de 150 KW pour ce même résultat X, il n'y a pas de différence de courant consommé, car ce dernier est la pure image de la puissance requise (Couple x vitesse de rotation) . La conso globale sera un peu différente parce qu'un moteur de 150 KW a un courant de magnétisation plus important que le 75 KW, mais les consos seront très proches, et surtout à puissance requise donnée, le moteur le plus puissant consommera toujours un peu plus que le moteur moins puissant. Ca, c'est la théorie, qui se vérifie heureusement avec une pince ampèremétrique en main, ou d'autres appareils, peu importe.

Aller, aujourd'hui, journée splendide, je m'en vais me balader au Rayol Canadel. Bon dimanche

:) :) :)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Choix SR >5m - 15 K€ 23 Fév 2020 11:44 #656145

200ch, 250, 250x2 ... on s’éloigne des préoccupations de notre ami!

Pour revenir au sujet
Je trouve qu’occulter totalement le facteur "âge" fausse le raisonnement.
Un bateau ancien (20 ans) et son moteur a un coût d’entretien nettement supérieur à un bateau de 5 ans.
Un bateau ancien et son moteur a une fiabilité moindre.
Un moteur ancien consomme plus que les dernières générations à injection.

Peut être que quelqu’un maîtrisant parfaitement la mécanique , les collages , l’électricité sera s’en sortir à moindre frais, mais pour un premier bateau ... sans la moindre expérience j’ai des doutes.

Je conseil de rester dans le créneau des 5 à 8 ans d’âge où l’on trouve des bateaux de très bel aspect et fortement décotés.

Et de les revendre à 15 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix SR >5m - 15 K€ 23 Fév 2020 11:46 #656146

Les moteurs à injection datent d'avant 2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 23 Fév 2020 11:52 #656148

Pas chez Yamaha ... ce 115 est à carbus (je parle du Lomac 600)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 23 Fév 2020 20:59 #656166

Artmaniacq écrit: 200ch, 250, 250x2 ... on s’éloigne des préoccupations de notre ami!

Pour revenir au sujet
Je trouve qu’occulter totalement le facteur "âge" fausse le raisonnement.
Un bateau ancien (20 ans) et son moteur a un coût d’entretien nettement supérieur à un bateau de 5 ans.
Un bateau ancien et son moteur a une fiabilité moindre.
Un moteur ancien consomme plus que les dernières générations à injection.

Peut être que quelqu’un maîtrisant parfaitement la mécanique , les collages , l’électricité sera s’en sortir à moindre frais, mais pour un premier bateau ... sans la moindre expérience j’ai des doutes.

Je conseil de rester dans le créneau des 5 à 8 ans d’âge où l’on trouve des bateaux de très bel aspect et fortement décotés.

Et de les revendre à 15 ans


Artmaniacq Je te rejoins !
Je n'en suis pas encore a hésiter entre 250 et 200 CV, même si un jour peut être j'y viendrais ! ::b- ::b- ::b-

Par contre par apport aux précédents commentaires, le 115 me fais moins peur finalement niveau conso, si il est 4t et injection.

Pour la taille je vais essayer de rester modeste, y compris pour la partie bricolage ... je me projette plus sur un bateau de moins de 10 ans, entre 5 et 5.5 m et de préférence en hypalon car il semble que ce soit vraiment un incontournable.

Dans mes prix je vois aussi beaucoup de vaillant 5.20 et de Medeline pour les quels j'aime bien l'aménagement ( des places assises pour mes loulous)
Ces bateaux sont ils en Hypalon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 23 Fév 2020 22:00 #656167

Bonsoir,

Non, les Valiant et les Zodiac Medline sont en PVC...sauf certains modèles, mais il faut voir au cas par cas.

J'ai lu que tu ne pourrais "investir" que vers fin Mars, je te conseille donc de chercher dans les petites annonces des sites suivants: Pneuboat, Youboat, Annonces marine, Annonces bateaux etc...

Cependant, si nous pouvons t'aider, te guider, il ne faut surtout pas hésiter à nous poser des questions.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 23 Fév 2020 22:01 #656168

J'ai oublié Le bon coin, incontournable, pardon...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 23 Fév 2020 22:31 #656169

A toutes fins utiles s'il en était besoin, les démonstrations que j'ai apporté ne sont l'issue que d'une comparaison entre un moteur de 60 CV et un moteur de 115 CV, vis à vis de laquelle, je le crois, il ne s'agissait que d'une maladresse d'explication de son auteur ::d-
Car: comment comparer un bateau de 5 mètres mû par un moteur de 60 CV, avec un bateau de 6 mètres mû par un moteur de 115 CV?
Une fois encore, toutes choses égales par ailleurs, il faut comparer ce qui est comparable, et si démonstration devait-être faite pour affirmer qu'un 115 CV consommera toujours plus qu'un 60 CV, il me semble que c'est à la portée de nous tous non ?
Voilà pourquoi quelques parallèles non lointains du sujet ont été développés pour ceux à qui ça aurait pu échapper.
Ce dans l'intérêt de la question initiale posée, aux fins d'une lecture la plus complète dans le choix que l'auteur de ce post envisage de faire.
Et s'il n'est pas l'heure de choisir entre un 200 et 250 CV, ça viendra peut-être un jour, souhaitons le, il n'empêche qu'il s'agit de choisir entre un bateau avec un moteur de 60 CV et un bateau avec moteur de 115 CV. Alors, il me semble important de dire, d'affirmer qu'un moteur de 115 CV consomme notoirement plus qu'un moteur de 60 CV, surtout quand le premier est installé sur un bateau qui fait un mètre de plus que le second, et donc avec une différence notoire de poids
Bon choix
Encore merci !
:r:+) ::d-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Choix SR >5m - 15 K€ 23 Fév 2020 23:16 #656171

Les Valiant portugais sont en PVC les italiens depuis 2011??? Je suis pas sûr de la date de transition... donc les italiens normalement Hypalon ... les Zodiac rarement en Hypalon mais certains oui souvent avec dénomination Néo (pour Néoprène)
Les SR italiens sont très souvent en Hypalon.

Je ne vais pas relancer l’éternel débat tu as l’air convaincu par l’hypalon c’est très bien, delà à dire que c’est un incontournable... certains ici le pensent et le crient haut et fort mais l’immense majorité silencieuse, dont je fais parti, ont des boudins en PVC. :sick:

Il faut faire des choix et des concessions devant une belle occasion d’un bateau rentrant dans les critères incontournables : ancienneté, budget, taille, puissance , nombre de places assises, ... après il y’a les choix technologiques hipalon, moteur 2 ou 4 temps injection, carburateur, chacun à ses préférences , ses aprioris, ses convictions. Mais une fois le SR acheté cela devient le plus beau bateau du monde :sc))

Pour la consommation et surtout les rendements litre/miles de 50 à 115 ch et de 500 à 580 m il sont assez comparables tout en allant croissant bien sûr . C’est la taille et le poids et la charge du bateau qui déterminera sa consommation et la puissance nécessaire.
Cette gamme de bateaux consomment environ 0,7/0,9 par miles à 18/22.

Un 500 avec 50 ch reste un bateau aux capacités limitées vitesse mais surtout rayon d’action et confort te frustrerons peut être ? Je ne connais pas ton coin. Si tu as comme objectif de faire régulièrement des sorties journalières de plus de 30 miles, prends plus grand et plus puissant. Si tu sorts en toutes saisons ou si la météo de ton coin est capricieuse prends plus grand. Quelques dizaines de centimètres changent souvent radicalement les capacités marines des SR.

Avec ton budget tu devrais trouver ton bonheur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix SR >5m - 15 K€ 23 Fév 2020 23:39 #656172

Visiblement tu es tenté par des bateaux à l’aménagement méditerranéen et familiaux ... les marques italiennes sont les reines de ce type de bateau (souvent en Hypalon) elles sont légions et qualitatives mêmes si tu ne les connais pas.

Interroge le forum pour cela.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix SR >5m - 15 K€ 25 Fév 2020 07:47 #656205

Art est de bons conseils. En occasion il y a pléthore de SR de qualite relativement récents et dans tes prix.

S'IL n'est pas vendu, jettes-toi sur l'asso 57 moteur Yam 115 injection vendu par Ti-Coyo à Hyères. Un bel ensemble full option sur base d'un Selva 590 moteur Selva/Yamaha 100 chez le concess de Roquefort La Bedoule. Tous ces ensembles sont sous la barre des 15000 €.

Mais n'attends pas 20 ans pour réagir, les vrais bonnes affaires partent très vite. L'offre sur l'asso 57 en est une. N'hésite pas non plus a voir plus loin que ton bout de terre. Le bonheur nautique est souvent la ou on ne l'attend pas !

Ce n'est pas notre ami Manza qui me contredira, lui qui bouffent du kms chaque annee pour constituer sa collection de SE.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq, Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 25 Fév 2020 12:08 #656222

Un ASSO 57 ?

J'adore cette marque de bateaux que je connais fort bien, les anciens savent pourquoi.

Mais pour le coup, l'Asso 58 n'est déjà plus de toute dernière génération, alors le 57........
Puis Asso, aux dernières nouvelles, sous réserve que je me trompe, ça n'existe plus, c'est très regrettable d'ailleurs.
Alors, c'est un peu comme BAT, même si j'en ai eu un magnifique, je ne rachèterais plus cette marque, pas plus qu'Asso.
C'est un peu comme acheter une Talbot de nos jours. ::d-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Choix SR >5m - 15 K€ 25 Fév 2020 13:08 #656228

oui la roue tourne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 26 Fév 2020 00:56 #656257

Merci encore pour tous vos conseils, j y vois vraiment plus clair.
Je pense avoir trouvé le bon bateau pour mon programme ... en espérant qu il ne soit pas vendu d ici fin mars!
Ce qui risque d ailleurs de me faire douter de ce « bon » choix ... :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Pourquoi ne s est il pas vendu :RB:+) :rB:+) :rB:+)

:lol: :lol:

Une vente de voiture à finaliser de mon côté, ensuite, je re prend contact avec le vendeur pour un RDV et je vous tiens informé

Merci encore pour votre aide précieuse et pour le temps que vous avez consacré à répondre à mes questions.

Vous m avez vraiment bien orienté dans le choix.

J ai d ailleurs définitivement écarté les marques low-cost au profit du moins rutilant d occasion mais plus costaud.

La suite au plus vite j espère !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 26 Fév 2020 09:43 #656268

Si le bateau que tu convoites te plaît, pourquoi ne pas bloquer la vente si tu es sûr d'avoir l'argent fin Mars ou début Avril (ça sent la prime après le bon bilan 2019 :) )

Bref, tu verses 1000 ou 2000 € en acompte et tu bloques la vente.
Moi si je suis, quand je suis vendeur, j'accepte ce genre de deal si je sens le gars en face sérieux et sûr de son coup.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Choix SR >5m - 15 K€ 26 Fév 2020 10:42 #656274

J'ai quelques difficultés à te suivre quand tu parles de la péremption d'un Asso 57 ou 58 ... comment peux-tu comparer l'achat d'un tel SR avec celui d'une Talbot ?

Je considère que si une coque est bien construite et traitée, elle sera à peu près aussi valable après 20 ans qu'au jour de sa naissance !
S'il lui arrive un pépin sérieux, genre choc violent contre un obstacle imprévu, il va y avoir de la casse, et que le bateau soit neuf ou âgé les dégâts seront les mêmes et il faudra passer par la case "réparateur compétent".
La seule différence sera la facture qui, sur un bateau très récent et si on est bien assuré sera payée par l'assurance ! Mais la réparation en question aura été payée N fois sous forme de prime annuelle .

Pour la voiture ... si les pièces existent encore elle sera réparable, mais à quel prix ...? à moins que l'expert ne la mette pas à la casse si ce n'est pas une voiture de collection.

Alors, que le chantier bateau existe encore ou non, ça ne change strictement rien ! Qui irait faire pas mal de milliers de kilomètres entre France et Italie pour remettre en état un bateau ?
La voiture ancienne, tu peux la faire réparer près de chez toi, ou la réparer toi-même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 26 Fév 2020 13:01 #656284

Pas de panique, c'était une image Jean Claude, rien de plus.

Sauf à faire la collection d'objets anciens ou ne se fabriquant plus car les constructeurs ont disparu, je ne suis pas très favorable à l'achat d'un bateau dont les fabricants n'existent plus.
Asso avait un défaut, ils montaient des valves sur les boudins qu'il était difficile de trouver. D'ailleurs, il doit m'en rester 2 ou 3 dans le fond d'une boite dans mon atelier.

Donc tu achètes un ASSO, certes extrêmement bien fabriqué et solide, et tu as une valve qui lâche, les choses se compliquent sérieusement si tu dois changer toute la valve. Et ça, tu sais très bien et même mieux que moi que c'est..................CHIANT !
Ensuite, accident: bah, si tu as un ZAR de 1998, tu le renvoies chez Formenti pour réparation, je pense que ça ne pose pas de problème. Ils ont tous les gabarits pour les boudins, les moules pour les coques. ASSO, hélas et mille fois hélas.........Non, c'est fini.

Pour une Talbot, je te l'accorde, ce sera toujours plus facile de trouver une pièce que pour un ASSO, comme quoi, tu vois, n exemple n'était même pas encore à la hauteur.
Sinon, ta santé ? Vas tu bien ? En Septembre prochain, peut-être je referais Gênes, si tu veux être du voyage, pas de souci, mais on en reparlera d'ici là.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Choix SR >5m - 15 K€ 26 Fév 2020 19:36 #656320

je trouve celui ci bien adapté: avec son plan de pont : conduite debout, et nombreuses places assises pour les 3 petits et madame...
c'est du PVC
550 - 50cv certainement pas une bombe mais plus confort que 500 et 50ch

www.leboncoin.fr/nautisme/1755779896.htm/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 26 Fév 2020 19:47 #656322

Artmaniacq, bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi cet Adventure 550 a beaucoup de qualités...mais 50cv seulement ?

Mathieu sort d'un Bombard 500 avec un 50cv...l'évolution ne va pas etre radicale ! Dans son cas, l'intéret est trop limité. Par contre, le meme avec 70 Yamaha doit etre sympa car performant et léger.

J'ai remarqué le dynamisme commercial des marques ukrainiennes: Brig, Grand et Adventure...et peut etre d'autres encore ? Carrément étonnant pour un pays communiste ou qu'il l'a été !! La révolution est permanente dans ce monde !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner