SUJET :

Choix SR >5m - 15 K€ 19 Fév 2020 13:43 #655897

Bonjour,

Je me permet de vous consulter pour obtenir vos conseils dans le choix de mon futur SR.
Ayant bien parcouru le forum, je n'arrive toujours pas à me décider dans ce choix.

Il s'agira de mon premier bateau.
Programme et mise à l'eau à la journée dans le 44 ou 56, Pèche, balade et activités nautique avec les enfants (3)
Stockage à mon domicile à l'abris.

Mon budget est aux alentours de 15 K€ neuf et 10K€ en occasion
Budget cohérent pour l'occasion mais faible pour le neuf.
S'agissant de mon premier bateau et constatant que même à 10-15K€ les bateaux d'occasion ont bien souvent plus de 10 Ans je ne souhaites pas m'exposer aux problèmes fréquents de boudin usés qui se décollent.
En effet, ayant zéro expérience sur ce sujet je ne serais pas capable de déceler ces problèmes en amont lors d'un achat d'occasion.
Les garanties proposés sont très rassurantes.

Enfin, je suppose que les moteurs récents sont plus économiques que ceux d'il y'a 10ans ?

Pour l'instant tout me pousse à m'orienter vers le neuf, sauf le prix et le choix dans ce budget.

Après un rapide tour des concessionnaires voici ce que je peux convoiter dans mon budget de 15 K€ pour un bateau d'au moins 5m

3D TENDER XPRO 535 - 60 Cv
Plutôt bien équipé : Console, siège pilote, siège arrière, réservoir intégré, Bache, mouillage ect ..
Le moins cher

BOMBARD EXPLORER 500 Pack ECO - 50 CV
Equipement minimum : Console, siège pilote
+ Cher de 1 000 € VS XPRO

BRIG Falcon 500 Luxe PVC - 50 CV
Equipement minimum : console, banquette, nourrice
+ Cher de 1 000 € VS XPRO

Zodiac Pro 500 - 50 CV
Equipement minimum : console, banquette, nourrice
+ Cher de 2 000 € VS XPRO

Sur le papier, le 3D Tender est vraiment le plus intéressant, taille, équipement, puissance, pour un prix inférieur.
Cependant les avis sur le forum pour cette marque sont très mitigés (pour ne pas dire polémique … ) mais il sont aussi anciens.

D'après vous, est-il préférable de partir sur une valeur sure (Zodiac, bombard) avec un bateau moins grand, moins bien équipé et plus cher ?

Ou alors, la marque XPRO a elle essuyée ses plâtres et corrigées les problématiques constatés sur les premières séries fabriquées ?

Dernière question, peu on s'attendre à une petite négociation du prix sur des bateaux "d'entrée de gamme" zodiac Bombard ou Xpro ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nicool44.

Choix SR >5m - 15 K€ 19 Fév 2020 14:29 #655899

Pour information mon bateau un sillinger 4,90m de 2010 avec un moteur de 70 CV et sa remorque est parti en 1 semaine au prix de 16000€! La qualité garde de la valeur !!
Tentes ta chance avec un 3d mais avec une bonne assurance vie !!
1000€ de moins cela ne vaut pas le coût !!
Cherches plutôt une bonne occasion !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Choix SR >5m - 15 K€ 19 Fév 2020 16:16 #655903

effectivement c'est un dilemme,,, le neuf au prix de l'occasion ::b- ça laisse songeur.

je répondrais : tout dépend de l'occasion: la plupart des offres autour de 10000€ sont à fuir mais il y a quelques pépites qu'il faut prendre le temps de dénicher pour ensuite se précipiter. ce n'est pas évident lorsque l'on est novice.

le neuf on sait ce que l'on achète avec une garantie. ton budget te limite aux offres d’entrées de gamme : avec des prix d'appels plutôt alléchants.

pourquoi te limites tu aux 5m? question de place de stockage?
il faut savoir qu'un bateau de 550 ou 580 n'est pas beaucoup plus encombrant à terre qu'un 5m mais sur l'eau le gain est énorme...
et l'occasion là peut te permettre de toucher des bateaux que tu ne pourras pas acheter neuf.

conclusion 5m + 50/60cv, achat neuf d’entrée de gamme et en occasion 550/580 + 70/100cv

ex: www.leboncoin.fr/nautisme/1741560069.htm/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix SR >5m - 15 K€ 19 Fév 2020 17:40 #655915

Sans trop forcer, une sélection d'occasions dans tes clous sans mauvaise surprise , sous réserve d'une visite, de factures d'entretien, ou de preuves tangibles que le bateau / moteur ont été bien entretenus.
Pour moi, dans cette fourchette de budget, mieux vaut viser de l'occaz vers les 15K€ en bon état qu'un piètre modèle sous équipé neuf.
Eviter les boudins en PVC, et les marques exotiques. Et ne pas hésiter à faire quelques centaines de kms pour trouver la pépite effectivement, mais à mon avis, il y a de quoi faire.
www.leboncoin.fr/nautisme/1661111805.htm/
www.leboncoin.fr/nautisme/1752309127.htm/
www.leboncoin.fr/nautisme/1743508016.htm/
www.leboncoin.fr/nautisme/1734813312.htm/
www.leboncoin.fr/nautisme/1750584567.htm/

Bon courage
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 19 Fév 2020 20:40 #655928

En effet c est typiquement des bateaux qui me font un peut peur.
C est mon manque de connaissance dans le domaine qui me fait douter avec les bateaux d environ 10ans.

Je me demande quelles seront les surprises ensuite dans les années qui suivront ?
Idem pour la revente.

Si je suis fébrile sur un boat de 10 ans comment dans 5 ans seront les futurs acheteurs sur un boat de 15 ans ?
Concernant l hypalon, y a t il les mêmes problèmes de décollement qu avec le pvc ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 19 Fév 2020 20:46 #655929

En fait je pensais entre 5 et 5,5 m car je serais souvent seul à mettre à l eau.
Je me disait que ça serait plus compliqué au delà.
J ai constaté aussi que les prix montaient rapidement au dessus de 5,5.
Mais c est peut être des fausses idées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 19 Fév 2020 20:53 #655930

Celui ci a l air top mais je ne connais pas la marque ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 19 Fév 2020 20:54 #655931

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 19 Fév 2020 21:16 #655932

Et celui-ci, l'est-y pas beau?
www.leboncoin.fr/vi/1735595731.htm/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 19 Fév 2020 22:34 #655941

Nicool44 écrit: www.leboncoin.fr/vi/1733203310.htm

Avec le lien ....

Sauf erreur marque exotique à bas coût, mais 5m, 90CV, console, banquette. Réservoir 80litres et remorque 750kg, ça sent un ensemble à prix tiré vers le bas !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 20 Fév 2020 00:19 #655947

Nethuns n'est pas du tout une fabrication exotique, c'est même de très bonne facture, c'est fabrication Française. Certes c'est une marque un peu confidentielle, mais encore une fois, de très bonne qualité que j'ai eu l'occasion d'observer à 2 reprises sous toutes les coutures.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 20 Fév 2020 07:55 #655956

Nethuns, c'est meme du haut de gamme francais dans le monde du SR a coque alu. La marque originaire de La Rochelle est reprise depuis deux ans par une entreprise bretonne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 20 Fév 2020 08:27 #655957

Nicool44 écrit: En fait je pensais entre 5 et 5,5 m car je serais souvent seul à mettre à l eau.
Je me disait que ça serait plus compliqué au delà.
Mais c est peut être des fausses idées.


Erreur mon cher Nicool.

Pour avoir possedé des Sr allant de moins de 4 m a plus de 8 ( mon 73 Skydeck
faisait 8,30 m hors tout sur sa remorque de la pointe du timon à l’arrière du moteur) je puis te dire que malgré mes plus de 70 ans, les derniers ne sont pas plus embetant a mettre a l’eau que les premiers .::N-)

La procedure sera exactement la même et seul l’ajout d’un treuil electrique sera peut être nécessaire sur les plus grands .

La seule difference sera l’encombrement , le choix de la remorque et du tracteur et bien sûr le prix...
Mais cela est un autre problème ::e-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Choix SR >5m - 15 K€ 20 Fév 2020 08:40 #655959

Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils.
Je retiens qu'il est préférable de choisir un bateau de qualité de 10/15 ans plutôt qu'un bateau neuf d'entrée de gamme.
Concernant la matière des boudins, l'hypalon a il les mêmes problèmes de décollement que le PVC ? (jonction coque souvent constaté sur les annonces) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 20 Fév 2020 09:50 #655964

Nicool44 écrit: Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils.
Je retiens qu'il est préférable de choisir un bateau de qualité de 10/15 ans plutôt qu'un bateau neuf d'entrée de gamme.
Concernant la matière des boudins, l'hypalon a il les mêmes problèmes de décollement que le PVC ? (jonction coque souvent constaté sur les annonces) ?


Et bien non justement. D'une part, l'hypalon est bien plus résistant au vieillissement que le PVC dans le temps et en particulier aux UV, c'est aussi pour ça que les SR boudins ypalon coûtent plus cher neufs, parce que le tissus est plus cher, mais aussi, et ce n'est pas négligeable, l'hypalon se travaille bien mieux au collage que le PVC. Avec un peu de soin et de bon sens, n'importe qui pour ainsi dire pourra recoller de l'hypalon, le PVC, c'est plus aléatoire. Pour coller de l'hypalon, une bonne colle néoprène suffit. J'ai moi même recollé de l'hypalon avec une colle néoprène Bostik achetée chez Casto, et jamais ça s'est redécollé.
Donc l'Hypalon est à préférer, et de loin au PVC qui lui, aura tous les atouts pour générer les pires emmerdes. Perso, mais çà me regarde, je suis un anti PVC.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 20 Fév 2020 10:14 #655966

Bonjour Nicool, dans ton projet il faut aussi tenir compte des capacités à tracter de ton véhicule. Par exemple pour le Nethuns la remorque nécessite un véhicule de 1,5T. (sur la photo elle semble non freinée).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 20 Fév 2020 21:14 #655987

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8085
  • Remerciements reçus 859
Bonsoir à tous,

Pour Nicool44: étant d'accord avec les posts ci-dessus, je vais donc me contenter de commenter les quelques annonces dénichées par CapCamarat et Pechevoile:

Avec 2 adultes + 3 enfants à bord et tout le matos nécessaire, il ne faut pas descendre sous les 5 mètres de long. Ensuite, si tu veux pratiquer le ski ou wakeboard ou bouée tractée, pas moins de 50cv surtout si vous etes tous à bord...et que l'ainé de tes enfants est un gros bébé de 80 kgs ! Le ski demande du couple et des chavaux...tout ce que ne possède pas un 50cv !

Le BSC 50 avec un 60cv est plutot sympa, bon compromis pour ton programme, mais il faut ajouter une remorque ?. Le Capelli 505 trop juste avec un 50cv, j'aime beaucoup le Highfield 540 avec un 90cv Honda, à mon avis le meilleur du choix qui a été présenté...oui, je sais c'est aussi le plus cher.

Ah, le Lomac 600 avec un 115 Yamaha, pas cher, le meilleur, le plus marin , de loin le plus habitable, très important....mais déjà agé de 19 ans, c'est beaucoup ! est-ce revendable quand il aura 25 ans ? Sacrée question !

Le Nethuns a l'air très sympa, surement très performant avec un Evinrude 90cv E Tec...mais je n'en ai jamais vu...

Pour résumer: le Highfield offre une carène en alu à la fois très solide et marine, un bon équipement général et de qualité, un 90cv Honda performant qui va apporter une polyvalence certaine à ce bateau. Surtout, il fait 5,40m env., donc habitable....et encore facile à mettre ou sortir de l'eau seul.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 20 Fév 2020 21:38 #655988

Si je rejoins un peu meltem sur la mise à l eau, je tempererai un peu l'enthousisame cela dépend du lieu de mise à l'eau car sur les cales bretonnes l'accès n'est pas forcement toujours aussi simple que sur la Med avec des cales souvent plus larges et avec la maree, le courant il faut tenir le bateau et c'est un peu moins simple. Pour avoir connu le probleme avec des 5,5 m (et plus la sortie) seul cela devient compliqué surtout si un petite brise souffle par contre à deux c'est bcp mieux

Par contre "pour l’encombrement , le choix de la remorque et du tracteur et bien sûr le prix"...là je plussoie sans aucun doute

Pour le capelli 505 avec un 50cv ca le fait sans etre un foudre de guerre à 3 adultes cela le fait, à 5 cela reste possible mais devient un peu poussif , surtout si c'est le mode de sortie habituel (pour moi au regard des caractéristiques du bsc avec le 60 cv cela sera un peu la meme chose car le bsc est large est lourd mais je dis cela sans l'avoir essayé)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicool44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 20 Fév 2020 23:20 #655996

Grand merci pour votre déchiffrage !!
Et les infos sur l hypalon !!

J y vois bien plus clair !

C est un peut comme le choix d une Mercedes d occasion vs une Logan neuve

Je vais rester à l affût des annonces.
Mon projet est pour fin mars.
D ici la je me permettrais peu être de vous solliciter à nouveau pour un avis sur des annonces ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix SR >5m - 15 K€ 20 Fév 2020 23:28 #655997

Lanza, Comment vois tu que le HIGHFIELD est en hypalon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner