• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Du 53 au 61 10 Aoû 2018 07:13 #636227

Sauf si tu le laisses au port à sec l'année ! Tu téléphones au port et quand tu arrives le bateau est à l'eau. Pourquoi pas ? Mais adieu l'essence même du pneumatique transportable... dommage tout de même.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du 53 au 61 10 Aoû 2018 08:47 #636234

C est pourquoi un vrai dure me titille parfois.. J ai eu mon 53 pour pouvoir le déplacer . Si je décide de le laisser sur place alors je n ai plus de raison d avoir un «  demi dur «  et je choisit par exemple un cap camarat 8,5 WA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thierrybm69.

Du 53 au 61 10 Aoû 2018 09:08 #636237

J'avais bien compris aussi ton envie ... mais regarde tout de même ce qui se loue le plus dans les ports Corse. Il y a une raison à cela. La stabilité à l'arrêt du semi rigide est incomparable à un dur. En plus de la sécurité en navigation. Et le poids est favorable au SR. Pour le reste (mais c'est quoi le reste), le dur est certainement aussi un bon choix.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierrybm69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du 53 au 61 10 Aoû 2018 10:16 #636240

Sempiternel pb que le choix entre un «  dur » ou un SR . ::e-

Chaque camp a ses arguments pour et contre ..

Perso j’ai choisis et ne me permettrai pas de juger qui que ce soit .

Une seule image me reste en tete :
Cela se passe il y a quelques années a la sortie du port de Centuri apres 6 jours de fort Libecciu.

Le vent est tombé mais la houle résiduelle est enorme ....

Devant moi, a 20 m un White Shark sort du port ....
Je le suis dans son sillage avec mon 5,50 Pro Open.

Il monte et descend sur de grosses vagues, enfourne et se remplit d’eau.
En moins de temps qu’il ne faut pour l’ecrire sa poupe disparait sous l’eau et il ne me reste plus qu’a recueillir les 4 personnes affolées qui etaient a son bord et les ramener au sec . :^-C}

Ayant rendez vous à Barcaggio avec des amis Je refuse cependant d’aller faire quelques navettes pour recupere les objets flottants.
J’ai bien trop peur de me mettre «  travers » à la vague et me faire retourner . :rB:+)

De plus, les vagues menant à la côte ,cela ne va etre qu’une histoire de minutes ::M-)

Concours de circonstances, me direz vous?

Peut etre mais une autre fois, alors que je voulais accoster sur la plage entre le Grau du Roi et Les Saintes Maries mon Sr pris par une petite deferlante s’est rempli d’eau jusqu’au sommet des boudins ....

Juste le temps de mettre les gaz une dizaine de secondes et , les «  vides-vite » ayant fait leur boulot, il etait a nouveau vide et alerte ... :a{b)

Dur ou SR, pour ma part, mon choix etait fait à jamais ::A-) ::A-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierrybm69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Du 53 au 61 10 Aoû 2018 11:10 #636245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du 53 au 61 10 Aoû 2018 13:19 #636251

Je comprends l aspect sécurité essentiel en famille. mon épouse et mes filles ne sont pas dans le « délire bivouac ou camping ». Alors je me dis qu un petit dure avec cabine avec 4 couchages intérieurs + 2 sur l extérieur nous permettrait de rallonger nos vacances d une semaine et d envisager des sorties sur 2 jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du 53 au 61 10 Aoû 2018 13:32 #636255

Superbe la vidéo, Pour ma part je ne navigue pas au dessus de 0,8 et je reste sur la plage. Maintenant on peut toujours se faire prendre ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du 53 au 61 10 Aoû 2018 15:47 #636265

Après, qui dit "dur" ne veut pas forcément dire Jeanneau, Quickisilver, Benneteau, etc...
Un Boston Whaler, un EdgeWater, sont tout autant insubmersibles que des SR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du 53 au 61 10 Aoû 2018 18:58 #636279

En effet, superbe expérience que j'ai commentée sur l'autre post ( Centaure dans le raz de sein) :a{b)

Comme je le disais par ailleurs, raconter cela est une chose...
La montrer en est une autre ; magnifique ::A-)

Juan : Bien sû il y a d'autres "durs" que nos fabrications nationales ...
mais acheter un Boston Whaler ne coûte pas le meme prix :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Du 53 au 61 10 Aoû 2018 21:25 #636288

Bonsoir à tous ::r-

Pour Thierrybm69: il faudrait que tu arrives à définir ton programme d'utilisation plus précisément afin que l'on puisse mieux te conseiller. Ensuite, neuf ou occasion et surtout quel budget maxi.. :rB:+)

Pour Meltem: je recoupe un peu avec toi le post " Centaure 620 à l'ile de Sein ", car il y a 15 jours j'ai essayé de provoquer notre Boston Whaler Outrage 25 dans de belles grosses vagues serrées de face, je n'ai jamais enfourné l'avant encore moins embarqué de l'eau à bord...mais bien mouillé les capots moteurs ! Le vent rabattait les embruns sur l'arrière.

Sur la vidéo à l'ile de Sein, on voit bien que les vagues de l'Atlantique sont plus longues, plus espacées....mais avec un fort courant et des rochers !

J'étais seul à bord, avec un gilet !!, pour une fois ::p- . Meltem, je suis certain, comme toi à coup sur, que le poids élevé du Boston, la forme de sa coque, l'excellente répartition des poids dès sa conception sont des atouts dans de telles conditions de mer: Bouches de Bonifacio par vent d'Ouest....avec personne d'autre en mer, ce qui est toujours un signe ! ::e-

Meltem, ce Boston est équipé d'une trappe arrière montée en usine, identique aux Outrage 25 de l'époque qui équipaient l'US Navy des marins chargés de faire dégager le public autour des sous marins nucléaires US. Cette trappe, "modèle pour homme" a été calculée pour évacuer 30 Gallons par seconde ( env. 100 Litres ). Plus une grosse pompe et il est homologué insubmersible...

Nous étions 2 bateaux: le Boston et un Lomac 710 IN...ce dernier, pourtant excellent semi rigide ne pouvait pas me suivre, car l'avant cabrait trop avec le vent de face.

Le Boston explosait la vague et le Lomac subissait, mais tenait bon !. :^-C}

Par contre, Meltem, je suis d'accord avec toi: Bonifacio, le Cap Corse ou l'ile de Sein, on ne le fait pas sereinement avec n'importe quelle coque dure: Boston Whaler, Pursuit, Edgewater, White Shark et quelques autres rares marques.

Aussi, je suis surpris de la mésaventure du White Shark que tu as vu près de Centuri, je suppose une mauvaise manoeuvre du" pilote ". Mon fils possède un White Shark 225 avec un 250 Yamaha, et sincèrement ça va bien pour une coque Open de 7m.

Je reviens à Thierrybm: pour le prix d'un semi rigide de 7 m neuf avec un 200cv, NON !, pour nettement moins chern tu peux avoir une superbe coque open ou une coque avec une petite cabine genre Cap Camarat 755 WA en superbe état...le souci viendra de son poids si tu dois le sortir de l'eau souvent...encore qu'avec un treuil électrique et un bon tracteur ?? :RB:+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du 53 au 61 10 Aoû 2018 22:22 #636291

Tout a fait d’accord avec Toi, Steph ::K+)

Le Boston est un super bateau qui est tres reputé pour son passage en mer .si je ne m’abuse sa carene est en aile de Mouette :a{b)

Pour le White Shark, certainement une faute de pilotage mais justement la difference c’est que sur certains bateaux la faute de pilotage ne pardonne pas . :RB:+)

Sur d’autres oui ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du 53 au 61 10 Aoû 2018 23:16 #636296

Personnellement je pense que jusqu a 7 mètres le sr est le meilleur compromis....au dessus le dur reprend l avantage. Il est plus esthétique, plus logeable et sans doute plus solide en cas de choc avec un ofni..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du 53 au 61 11 Aoû 2018 09:12 #636304

Bonjour Manza. Voici mon programme actuel :
3 semaines en corses avec 3 enfants (9, 15, 18 ans) et mon épouse
Nous visitons les plages et criques du sud de Propriano jusqu’à Figari maxi . Beaucoup de bronzette pour les filles, un peu de wake et de pêche sous marine. Pas de bivouac ou camping nautique.
3 jours sur la Saône (wake, ballade, apéro ....)
2 jours sur les grands lacs
1 WE dans le sud
Mon objectif : sortir/rentrée en sécurité et facilement par 0,8 de vague à 25 ou 30 noeuds, avoir beaucoup de confort sur le bateau en navigation ou arrêt et pouvoir faire 3/4 jours de camping à 5 avec beaucoup de confort sinon je serai seul :( ma femme et mes filles ne veulent pas passer une nuit sur mon 53 . Il est vrai qu a 5 c est vraiment juste
J aimerai qu il soit si possible déplacable sinon il restera en corse.
Je cherche obligatoirement un bateau d occasion pour répondre à mes attentes, de qualité et recherché afin de le revendre plus facilement
Mon budget maxi 40. Enfin j aime beaucoup Zar en pneu, Boston en open, et Cap Camarat (couchage)
taille maxi du bateau 7/8 mètres
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thierrybm69.

Du 53 au 61 11 Aoû 2018 10:43 #636309

S'il vous plait, ne comparez pas un Cap camarat avec un WS ou autre bateau de cette qualité.

Concernant l’insubmersibilité, je l'ai expliqué 10 fois sur ce forum: Il y a insubmersibilité et insubmersibilité.
les amerlocs, ne garantissent souvent que l'insub verticale, c'est à dire que le bateau ne coule pas mais que tout le monde se retrouve à flotte avec le gilet a barboter autour du nez du bateau qui dépasse de l'eau.

l'homologation française qui n'existe plus depuis 2005 sauf pour les bateau dont la série continue ...exige que tous les passager doivent rester au sec en cas de voie d'eau ....c'est l’insubmersibilité et la stabilité.

De mémoire sur WS c'était une option qui m'avait coûté 2050 € TTC.....et qui consistant en fait à injecter de la mousse à bulle fermée dans les plats bords et à mettre hors d'eau tout le système électrique afin que le bateau reste manœuvrant. pas si cher que ça si l'on considère l’absence de survie et de ses révisons.

Après il est clair que ces bateau sont presque 100% plus chers que des jeanneau....c'est un choix. Mais je paye le resto si vous trouvez la moindre trace de faïançage. Sur certains jeanneau ....je paye aussi le resto si tu trouves plus de 80cm de gelcoat sain.

Je ne parlerai pas des ZAR que je connais mal.....mais il est clair que sortir un bateau par des creux de 2 ou 3 mètres cela ne s'improvise pas et je me fais fort d'enfourner volontairement avec n'importe quel bateau si je joue au con. quand on part pêcher par 1.5m de creux à 20 nœuds je n'ai pas vu de sr de taille équivalent nous suivre..... mais il est clair que le SR de 8m de mon pote de pêche ( Lomac ) passe mieux ( plus vite ) que mon 7.50 mais tout est trempé sur le 1/3 arrière du bateau à tel point que l'on ne peut rien y laisser.....Je préfère le confort à la vitesse mais je comprends que l'on puisse préférer l'inverse.

Pour info, les deux dalots de vidage sur mon WS font 80mm de diamètre....je ne sais pas quel débit ça peut faire à la seconde et sont 40cm au dessu du niveau de l'eau.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, Thierrybm69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du 53 au 61 11 Aoû 2018 12:10 #636316

Bonjour ::r-

Pour Thierrybm: bien, avec ton dernier post, on y voit déjà plus clair. ::K+)

Avec un budget de 40000 balles, cela t'offre quelques bonnes possibilités, surtout en occasion.

Tu as bien détaillé ton programme, c'est plus facile de te conseiller. Comme moi, tu navigues essentiellement en Corse et surtout tu peux le laisser sur place.

Pour naviguer dans 0,80m de creux presque confortablement à 30 Nds, un très bon semi-rigide de 6,50m et plus peut le faire...un Zar 61 aussi grace à sa qualité de fabrication et à son équilibre général.

Si tu aimes les Zar, tu pourras apprécier les possibilités de vivre à bord sans etre obligé d'y dormir ! ::e- . Tu peux passer tout simplement d'un Zar 53 à un 61 en y remarquant une sacrée différence d'habitabilité intérieure, 2 bains de soleil, impec pour les filles et facile d'y déjeuner à 5.

Pour ma part, j'ai pris un Zar 65, malgré les conseils de Meltem qui me vantait le 61. J'ai pris tout simplement un 65 afin d'etre cohérent avec mes autres bateaux, des SR de 7m, car mes clients naviguent ensemble. C'est plus homogène comme cela...et ça calme les "jalousies" ! :^-C}

Si tu veux autre chose qu'un Zar: regarde les marques italiennes, qui correspondent à ton programme: Lomac, Selva, Sacs, Joker Boat etc...Pour te donner une idée, comme Meltem et quelques autres, j'arrive à mettre et à sortir de l'eau seul un semi rigide de 7 m...après c'est plus délicat: encombrement, poids etc...un bon treuil électrique, un 4x4 et ça va impec.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du 53 au 61 11 Aoû 2018 12:25 #636317

Suite:

Thierrybm: si tu préfères une coque rigide, pour 40000 balles, tu peux en trouver de belles unités. ::K+)

White Shark 225 et 226, 285, Cap Camarat 755 et WA etc...Détail important pour les filles; certaines coques open ou avec petite cabine offrent des WC chimiques....quelques semi rigides aussi, mais plus rares.

Un Cap Camarat d'occase est très abordable, je trouve un 755 très sympa.

Comme Pia, je considère les Jeanneau d'une qualité inférieure à un White Shark...mais pour s'en servir un mois dans l'année ? A méditer. :RB:+)

Tu aimes les Boston Whaler ?...oui, mais là le tarif n'est plus le meme. Nous en avons acheté un d'occase, à 3 personnes, il y a quelques mois pour se faire plaisir. C'est un Outrage 25 de 1991 entièrement restauré, comme neuf, avec 2 Mercury 225 Verado. Je " t'avoue " le budget; 61000 avec une remorque 3 essieux. Un autre monde...et plus difficile à mettre et à sortir de l'eau. :rB:+)

J'ai déjà vu des Boston Outrage 20 et 22 en monomoteur nettement moins chers en super etat, mais il faut chercher, plutot rare. :rB:+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du 53 au 61 11 Aoû 2018 12:34 #636318

Cela rejoint, ce que je t'avais dis au début de ce post.
Si tu cherche un SR de <7m transportable sans le dégonfler systématiquement, bien équipé, et avec ton B96,
il n'y en a pas des tonnes :
ZAR61, Lomac 660-675 et Clubman 22.
Perso je suis parti sur ce dernier pour des questions de circulation à bord et de hauteur de passage sous le Rollbar.
J'en encore un WS 205, et Pia , si tu veux me payer le resto à chaque faiancage que je vais te monter,
cela va te coûter une blinde :^-f}
Le passage en mer d'un bon SR et le confort à l'arret ou en navigation est juste totalement incomparable avec une coque
et particulièrement le WS que je connais très bien (800h).
On rentrait tremper comme une soupe et avec des chocs à chaque vagues, là c'est l'exception quand tu tapes et mouille ...
Après à mon avis le pb majeur d'un SR reste l'entretien des boudins ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du 53 au 61 11 Aoû 2018 15:53 #636335

Salut Stickshaker ::r-

Nous avions écrit: le comportement des semi-rigides jusqu'à 7m environ est supérieur aux coques open...enfin, la plupart. Au delà de 7m cela devient discutable...

Je pense qu'un WS 205 doit mesurer 6m ou 6,20m et là je suis d'accord avec toi. ::K+)

Le point faible de tous les SR, reste le vieillissement ? ouI, sauf si on les protège avec un taud intégral et sous hangar le reste de l'année..
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du 53 au 61 11 Aoû 2018 16:26 #636336

Le ws205 fait à peine 6m et mouille beaucoup mais la sécurité est supérieure à un SR de même taille. J en ai eu un aussi.

les seuls ws qui ont eu de pb de faincage sont les 236....moi je n'en ai jamais eu sur MES bateaux ....mais je suis attentif au fait de ne pas abîmer le bateau. Pas de coups avec des blocs ou des plombs qui tombent....les ceintures de plongées sont bien rangées etc .....

Ton WS est un ancien avec la main courante sur le parebrise ? ...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Du 53 au 61 11 Aoû 2018 19:27 #636342

De mémoire mon WS est de 2003 ou 2005 ... oui il y a une main courant autour de pare brise et effectivement il fait autour de 6.15m
Il me semble même que la plaque CE est encore marqué KELT, à confirmer.
Perso je n'ai jamais été convaincu par ce bateau, que j'ai en copro en famille et que plus personne n'utilise.
Le WS était pour l’époque très performant , mais question passage en mer, c'est le plus déplaisant de tous les bateaux que j'ai eu.
Je voulais en changer depuis très longtemps , et en ayant eu marre d'attendre que tout le monde soit d'accord, j'ai acheté Mon SR.
J'ai loué un Lomac 600 l'année dernière en Sardaigne et c'est grâce à lui que je suis revenu au SR, bluffé par le passage en mer.
On rentre tout juste d'un tour dans la baie de la Grande Motte avec une mer assez cassante, et des creux d'un bon mettre dans tous les sens, à 6 adultes dans un bombard SB 640. Là encore ça passe sans le moindre pb et quasiment sans taper
On serait revenu trempé avec le WS.
Après il en faut pour tous les goûts et budget, donc heureusement que nous ne sommes pas tous du même avis ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner