SUJET :

Choix d'un petit semi-rigide ou annexe 07 Avr 2017 15:32 #617791

Rayman écrit: Bonjour Krank59 et merci pour ta réponse.
J'ai la sensation qu'un SR est plus sécuritaire qu'un souple, et que les qualités de navigation en mer seront meilleures, mais peut-être que je me trompe et que sur ces petites tailles la différence n'est pas si importante... Je suis preneur de tous vos bons conseils.
Je me suis laissé dire qu'il ne fallait pas qu'un bateau soit TROP léger non plus. Sachant qu'il y aura un jeune enfant à bord, je ne veux pas qu'il s'envole à la première vague... Dans ma tête, une coque fend forcément mieux les vagues qu'un fond plat ou gonflé...

Les SR disposent également d'un petit coffre à l'avant qui permet de stocker la nourrice et l'ancre, de mieux répartir les masses et d'offrir une option d'assise supplémentaire.


Tes sensations sont mauvaises voir très mauvaises et tu te trompes lourdement . les souples sont de très loin plus marins et rapides que les SR, pour avoir les memes qualités qu'un souple il te faudra un SR de plus de 7,00m avec plus de 150cv .
Tu t'es laissé dire qu'il ne fallait pas qu'un bateau soit trop léger, celui qui t'as dit ça est un sacré abruti .
Question passage de vague une video vaut mieux qu'un grand discourt, toujours est il que je ne connais pas beaucoup de SR capable de passer des déferlantes comme un souple peut le faire




Je ne te conseille pas un souple, c'est juste pour t'éviter de raconter de grosses sottises .Meme si les souples peuvent servir aux ballades en famille . Mais ce genre d'engin est réservé à une certaine clientèle . Je suis surpris que personne ne t'ai repris, mais beaucoup de pneuboateurs ne digèrent pas qu'un petit souple de 4,00m les déposent comme un rien alors qu'ils ont de grosses unités fortement motorisées que ce soit avec coque en alu ou en plastic .






Il y aura beaucoup de blabla, mais personne ne mettra d'images ou de video prouvant le contraire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un petit semi-rigide ou annexe 07 Avr 2017 15:51 #617793

<<<<<< Mais ce n'est que partie remise. >>>>>>

Ayo ! envisages-tu de divorcer!!!!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Une carène en alu ? laissée au port, ne va-t-elle pas se décomposer pour aller se déposer sur un autre métal? et en produisant de l'électricité, en plus !!!! (pile)


et...... Criscraft est un dingue de la compétition, pas de la navigation!

::t- ::t- ::t- ::t- ::Y- ::Y- ::Y- ::Y-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix d'un petit semi-rigide ou annexe 07 Avr 2017 16:25 #617795

Tu es fou ziu "JL", si je divorce, je me retrouve même pas smicard avec tout ce que devrais "donner" à Cat pour la dédommager. Là c'est le youyou Sevylor de 2 m que j'aurais du mal à acheter.

Non, plus prosaïquement, j'attends de finir de vendre les enfants un bon prix, tout au moins le dernier, qui me coûte bien cher.

Cris aussi il est fou ou sinon, il a pris des actions dans une SCP de kinés pour remettre les vertèbres en place à la chaîne. Au final, il n'est pas si fou que ça ! ::S-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: criscat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un petit semi-rigide ou annexe 07 Avr 2017 21:40 #617810

  • Rayman
  • Portrait de Rayman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0
Salut criscat,
J'avoue ne pas trop saisir ton discours, hormis le fait que je raconte n'importe quoi (bien que ce sont des choses que j'ai également lues sur ce forum)...
Tu ne me conseilles pas un souple, mais tu sembles dire qu'ils sont meilleurs que les SR (du moins à taille égale) donc que me conseilles-tu au juste ?
Je ne doute pas qu'un bateau gonflable flotte sur l'eau, mais la vidéo que tu nous montres est à des milles de mon programme de navigation, donc peu pertinente au fond. C'est comme si tu me montrais la vidéo d'un 4x4 survitaminé en me disant que ça passe mieux les bosses, alors que je cherche un coupé sport pour rouler pépère cheveux au vent... :lol:

scata, pour le coup, les photos de Francqueville montrent des soudures très grossières par rapport aux Nethuns, ça me fait moyennement rêver. A la moindre oxydation, c'est la cata (marrant, non ?).

Je pense que je vais commencer par regarder les C3 d'occasion, voir si je peux en trouver un propre pas trop loin de chez moi. Mais je ne suis pas pressé, donc je vais probablement attendre de retourner au Grand Pavois en septembre pour voir les Nethuns entre autres pour de vrai. J'avoue que ça me titille la coque alu, comme toi scata... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un petit semi-rigide ou annexe 08 Avr 2017 08:38 #617821

  • Rayman
  • Portrait de Rayman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0
Re-bonjour,

Du coup j'ai 3 nouvelles questions sur les souples :
- L' eau qui rentrerait dans le bateau se vide-t-elle automatiquement comme sur les SR (avec un clapet ou autre...) ?
- Qu'en est-il des souples avec quille gonflable (contrairement au Commando à quille en bois) ? Je suppose que c'est moins rigide que la quille en bois ? J'ai regardé des vidéos du Commando et j'avoue que le système a l'air bien fichu.
- En cas de panne ou problème, un souple se remorque-t-il aussi bien qu'un autre bateau ? Cela n'abime-t-il pas le bateau de le tracter par les annneaux qui sont simplement attachés sur les boudins ?

Merci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un petit semi-rigide ou annexe 08 Avr 2017 09:35 #617824

Bonjour Rayman,

Pour avoir eu les deux ( Zod à quille souple et Bombard à quille gonflable) je te dirais que personnellement je prefére le second àvec sa carène en " aile de mouettes qui de mon humble avis passe mieux la vague . :rB:+)

Pour l'évacuation de l'eau, pas de pb , il y a un vide vite central qui fait très bien l'affaire mais contrairement aux semi rigides il ne faut pas oublier de remettre le bouchon en navigation ::e-

Pour çe qui est du remorquage c'est sûr que les accoups répétés de la corde sur les anneaux sont à proscrire .. Sous peine de décoller, à la longue, les empiècements qui les fixent aux boudins .Donc à faire tout en finesse ::K+)

Et pour la charge du C4 pas de pb, il suffit de bien repartir les masses :a{b)

C4 en configuation " Nav"


187 kg de matos ...plus 160 d'équipage :sc))
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Choix d'un petit semi-rigide ou annexe 08 Avr 2017 10:48 #617826

1°): de mon expérience avec le C3S Bombard 3,80 et le MK2C Zodiac 3,80

_ vu la structure en bois, le C3S passe mieux, mais est un peu plus emm..... à monter; de même, il "tient" mieux en place sur la remorque...... il est plus rigide et "bombe" moins

2°) les deux sont équipés de vide vite et lorsqu'on accélère, ils se vident sans problème de l'eau embarquée, lesquels laissent sortir l'eau mais pas entrer.... mais ouais, à la rigueur tant qu'à faire remettre le bouchon car une feuille ou un gros grain de sable peuvent empêcher qu'ils "jouent" correctement....

3°) pour le remorquage -comme le halage sur la remorque, il faut répartir le cordage en double, faire passer les deux bouts dans la poignée avant et les fixer aux anneaux latéraux (Cependant, par sirocco à Cala Pira, sud Sardaigne, j'ai eu un arrachement au mouillage ::t- ::t- ::t- ::t-

AVANTAGE de la quille gonflable du Zodiac: (voir photo ci dessus) à la sortie en mer depuis l'Oued Ziatine (photo) ou de l'Oued Tavignano ou l'Oued Abbatescu en Corse:il arrive qu'il y ait TRÈS peu d'eau: le Zod , quille dégonflée, "passe" avec 10 cm, là où il en faut au moins 20 au Bombard et ce même subterfuge facilite aussi l'usage du rouleau de halage gonflable

Les deux sont excellents, des valeurs SURES; et, bien entretenus, peuvent, bien qu'en PVC, rester "neufs plus de 20 saisons (très actives)

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix d'un petit semi-rigide ou annexe 08 Avr 2017 14:49 #617831

  • Rayman
  • Portrait de Rayman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0
Excellentes, ces photos !! ::K+)

OK donc si je comprends bien, ils ne sont pas "auto-videurs à l'arrêt" mais les vides-vite sont munis d'une valve censée stopper le retour de l'eau dans le bateau, et vider lorsque l'on navigue...?

Sur le site Bombard, la puissance moyenne recommandée pour le C3 est 25 cv. Si je pars sur 20, ce sera vraiment trop juste ? Je pensais m'orienter vers un Yamaha.

Quel type de remorque faut-il prévoir ? Que me conseillez-vous à ce niveau ? (Que j'essaie de budgétiser tout ça...)

Merci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Rayman.

Choix d'un petit semi-rigide ou annexe 08 Avr 2017 15:19 #617833

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un petit semi-rigide ou annexe 08 Avr 2017 22:08 #617845

Je te suggère surtout, à ce niveau là, de RESTER dans les marques connues: ZODIAC et BOMBARD (pense aussi à la revente!!!!) et en moteurs: Yamaha (le 20 va très bien ) ou Honda.

L'annonce de notre collègue Artou a l'air très propre, MAIS trop petit! 3,20
Je reste à ta dispo par email ou tiliphon!!!!

Le Zodiac photo ci dessus était avec un Yam 20 CV 4 tps qui allait -et va toujours!- super bien! Aucune inquiétude! bien sur, il allait mieux avec le 25 (et le 30!!!!) 2 temps! mais à fond la caisse! pour notre pratique quotidienne , le 20 va tt de mm;

La remorque, je l'ai conçue et construite moi même: jusqu'à 499,999 kgs,pas de problème et l'assurance ne l'a pas "refusée" (GMF)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix d'un petit semi-rigide ou annexe 09 Avr 2017 09:41 #617856

  • Rayman
  • Portrait de Rayman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0
Oui je confirme, désolé artoutitou mais 3.20 m c'est un peu petit.
Je vise 380 ou 420.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un petit semi-rigide ou annexe 09 Avr 2017 10:27 #617858

Allez! pour te faire "saliver":





Je prie ceux qui ont déjà vu ces photos 748652 fois depuis que je suis sur ce forum de m'excuser.......mais elles appellent des commentaires:

- la première: au bout de 17 km de piste à travers les Monts des Mogod, en Tunisie, ce lieu, Kef Abed, se mérite: quant'à la mise à l'eau......sur une laaaarge plage de sable...... sauf avec un half trak ou une bonne grosse vraie vieille Land Rover (c'était le cas) et encore on s'ensablait: il arrivait qu'on le porte à 4 ou 6,

ON N'A JAMAIS VU de semi rigide ou rigide dans ce secteur

-la seconde: face nord du Cap Farina (Ras Sidi Ali el Mekki): peu ou pas d'abris sur cette côte face au Mistral: avec le rouleau de mise à l'eau et à deux, facile de remonter ça sur une plage , en sécurité.

Impossible avec un semi rigide, il faudrait être à douze! et au bout de ce Cap, c'est peu fréquenté!

- Si par chance tu pouvais "mettre la main" sur le modèle de la 1 ère photo (le même que celui qu'on voit plus haut poussé par 3 copains), il s'agit du MK2 C futura avec les petits boudins additionnels....il passe avec moins de 10 cm d'eau, et avec 25 Yam 2 tps, il filait comme le vent! (26/27 nautiques) il est très regrettable que Zodiac n'en "sorte" plus!

Ces bateaux sont aussi et toujours des 3,80. Je les ai "traversés sur Marseille Tunis démontés, remorque comprise, dans et sur une Golf Volkswagen!!!!! DAS AUTO.... ::t- ::t-

Les "NAUTIQUES" à Port Camargue prochain congé dominical: si je vois quelque chose, je te "sonne"! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Il me semble qu'il y a un bombard là: www.sudyachting.com

Regardez bien les occases: il a même un zod qui peut naviguer la tête en bas!!!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix d'un petit semi-rigide ou annexe 09 Avr 2017 11:03 #617862

il est très regrettable que Zodiac n'en "sorte" plus!

::b- Désolé de te contredire, l'ancien, mais Zodiac en "sort" toujours!

www.zodiac-nautic.com/fr/shop/produits/b...futura-mark-ii-c-fr/

Heureusement d'ailleurs, même si on n'en voit plus beaucoup, c'est un super bateau pour des petites sorties, très rapide et très sécurisant, mais autant prendre le 4.20. Avec 30cv, c'est un vrai kart :^dB}
::r- ::r- ::r- ::r-

Le mien fêtera ses 19 ans cette année :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par denisbreizh.

Choix d'un petit semi-rigide ou annexe 09 Avr 2017 11:20 #617864

Eh bien, voilà bien le genre de contradiction comme l'on aimerait en recevoir bien souvent!!!!:

Trugarez, Brezzou! avec plancher alu, et maintenant petits boudins amovibles !

Je sens que je vais regarder de près

J'ai eu aussi le 420 futura:......il était moins intime......moins pratique.... plus lourd......non: 3,80, c'est l'idéal!

Encore merci

4112 € IVA exclusa; je vois qu'ils ne font plus que 3, 70 de long, mais 1,98 de large au lieu de 1,80, et 98 kgs au lieu de 84....

(Renseignements "Il Gommone" Septembre 2016)

Je demanderai demain à l'adresse ci-dessus quel est le prix France.

Denis: des photos ? Qu'on parle un peu des vrais pneumatiques des pionniers, ça nous changera des 17 mètres avec 4 fois 400 CV dont nous assomment les salons, les revues et les ::t- ::t- sites internet! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rayman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un petit semi-rigide ou annexe 09 Avr 2017 11:29 #617865

Avec plaisir :^dB}

Avec mon fiston, que du bonheur, et pas besoin de 300cv!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, nitro78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un petit semi-rigide ou annexe 09 Avr 2017 11:30 #617866

La solution proposée ou suggérée par Criscat serait acceptable pour du tourisme, à quelques conditions toutefois !

Un Thundercat n'est pas autovideur à l'arrêt, c'est fait pour - il suffit de voir la quantité d'eau susceptible d'y rentrer quand on rencontre une déferlante, il faut donc qu'elle ne fasse que passer.

Donc dans un thundercat on navigue avec une combinaison néoprène, sinon on a le kkul dans l'eau si on ne reste pas assis sur le boudin ...



La solution est simple et facile : ajouter/coller une toile PVC qui ferme les ouvertures d'évacuation du tableau arrière, et fermer le petit trou qui permet d'évacuer le peu d'eau qui pourrait stagner sous le plancher.

Ca devient alors aussi confortable qu'un Zodiac Futura et c'est plus léger et performant - un copain en a un, monoski avec un vieux 30cv Suzuki !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un petit semi-rigide ou annexe 09 Avr 2017 16:20 #617875

Bonjour Rayman, bonjour à tous

A bien des égards je me sens un peu limité dans cet étalage de produits que je ne connais pas.Pourtant les Zod Futura en revanche c'est bien quelque chose qui me parle.
J'ai deux embarcations, une pour Cannes-Mandelieu, un 630 Marlin, impressionnant pour son confort et sa tenue marine. L'autre est un Zodiac Futura 4m20 (plancher gonflable hyper dur). J'ai équipé ce souple d'un moteur Suzuki 20 cv à injection directe (une petite merveille. On déjauge facilement avec trois voir quatre adultes (je n'ai pas essayé avec quatre). J’emmène ce deuxième bateau en Espagne pour le temps des vacances..

J'avoue éprouver plus de plaisir à mettre ce bateau à l'eau que de sortir avec le Marlin tellement plus confortable mais tellement plus encombrant. Ce dernier reste à Port-Inland n'ayant pas de remorque ni d'endroit ou la stocker.
J'avais précédemment un autre Zod Futura (3m70) équipé d'un 25 Suzuki (trop lourd pour le bateau et simplement trop lourd). Je suis très content de ma dernière acquisition (La même que celle de Denisbreizh?). Nous allons mon fils et moi à la pêche et c'est un régal que de naviguer sur ce bateau. Le 3,70 était un peu trop short.
En ce qui concerne le plancher, il reste assez dur pour que l'on s'y tienne debout sans y infliger de pliure.
Quelque soit ton choix de bateau je te recommande expressément l'achat du Suzuki 20 cv injection directe. Il est léger et puissant.

Dernière chose, ne te formalise pas du langage un peu viril qui s'échange ici. Tout le monde est prêt à aider.
Burtiflup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rayman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un petit semi-rigide ou annexe 09 Avr 2017 21:26 #617889

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Qui donc a dit que les fantômes n’existaient pas!!!!

Allah Allah!!!! un revenant: Tubuliflore euh....Burtiflup !!!!!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un petit semi-rigide ou annexe 09 Avr 2017 21:38 #617891

Criscraft, lui, c'est autre chose!!!! Il ne rève que plaies et bosses! Il s'est donc fait démonter la colonne vertébrale pour mettre un ressort à caoutchouc entre chaque vertèbre!!!! quand le bateau tape -que dis-je: COGNE, - il ne sent plus rien......

à part que......

Ils l'ont loupé au niveau des cervicales!!!!!!

Donc,comme l'on dit à Tunis, noumrou 4 ::t- tramway n° 4.... pour la Manouba! Docteur Maréchal....

www.google.fr/search?q=hopital+psychiatr...vY3qWPmXI_HM8gf16qW4

مستشفى الرازي (تونس)

mais pas dangereux! jobard sympathique!!!!!!

::r- ::r- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix d'un petit semi-rigide ou annexe 09 Avr 2017 22:20 #617893

  • Rayman
  • Portrait de Rayman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous,

Merci pour vos messages. Cette affaire commence sérieusement à me donner l'eau à la bouche !!! :^-f}

aningoul34, effectivement sympa tes photos ! ;) J'ai aussi lorgné sur celles de cette page perso... my.pneuboat.com/v2/pages_perso/aff_pp.php?num_pp=938 :cheer:
Tu navigues à combien de personnes avec le 380 ?

Le souple révèle en fait pas mal d'avantages, et vos commentaires me motivent pour ce genre de bateau.

Pour le moment je suis un peu perdu dans les modèles. Quille bois ou gonflable, plancher gonflable ou alu, 380 ou 420, différentes caractéristiques et dimensions, etc. C'est un peu le gros dilemme, mais j'ai le temps de la réflexion donc je suis sûr que j'arriverai à me décider.

Le Bombard Commando C3 pèse quand même 98 kgs, soit un peu plus de 150 avec moteur et équipement, et puissance préconisée 25 cv... Il s'éloigne un peu du niveau de portabilité que d'autres souples peuvent offrir. Néanmoins, les équipements possibles (notamment le pontage rigide) sont intéressants.

J'aime bien le Classic Mark I, qui irait bien avec les 20 cv que j'envisage, mais largeur habitable 77 cm c'est vraiment très peu... Quid du Bombard Typhoon ? Le 360 Alu est un poil plus large que le Zodiac...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner