• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Quel modèle CAME à la main pente 12° 08 Mar 2016 12:55 #595329

Dites voir, chers Amis! mais elle est en plein DANS Llançà, votre cale! Par contre, je n'ai pas réussi à lire ce qui est écrit sur le panneau bleu et blanc ?

À bien examiner le tout - et vos photos....- Je pense qu'il vaut mieux ne pas s'amuser, là, avec un SR moyen....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel modèle CAME à la main pente 12° 09 Mar 2016 06:52 #595354

lou gascoun 32 écrit: Je m'explique : Au haut de la cale il y a une série de poteaux .
Meltem , ta solution est la bonne sauf si les poteaux ne sont que de simples "ersatz" en plastoche . Si c'est le cas ,se servir du col de cygne de la voiture de la même façon .


Salut Le Gascon ::r-

Je crois que tu n'as pas bien lu le sujet ::e-

Il n'est pas çertain qu'il dispose d'un col de cygne puisqu'il a bien spécifié qu'il ne veut pas de remorque mais utilisera uniquement des roues " rapportées" :rB:+)

Donc si l'ai bien compris il tire son boat depuis chez lui " à la lain" et le descend de la même façon sur la cale ..

A moins de disposer d'aide locale il devra passer par une corde à la descente et un mouflage à la remontée ...

C'est vraiment le plus simple ::K+) ::K+)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel modèle CAME à la main pente 12° 09 Mar 2016 20:10 #595406

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
PMerci pour vos contributions, il y a de très bonnes idées mais je n'ai pas d'attelage, un jour sûrement. Je me suis quand même renseigné ça coûte un bras en seconde monte, ma voiture est une propulsion à l'étoile avec pare chocs options AMG, résultat tous les attelages nécessitent une découpe...hors de question. En première monte c'était environ 1000 euros l'option, en seconde monte c'est 2250 euros! Bon ok ils font la totale : changement de radiateur pour un plus grand, plus grosse batterie, toutes les aides électroniques prennent en charge la remorque, le crochet descend tout seul etc...

Je reste sur ma première idée d' un truc simple. J'ai soumis vos photos à plusieurs concessionnaires et le max gérable à la main dans cette pente est 6cv. Le 9.9 est toujours en bi cylindre ce n'est déjà plus gérable. J'ai pu soupeser un 6cv en magasin (25/27 kg) et un bi cylindre 9.9cv (38-40 kg) la démonstration est faite.

J'ai même réussi à trouver en occasion le rarissime Yamaha 9.9 f 2 temps débridable en 15 cv, super état mais ça pèse encore 36 bon kilos avec une incertitude sur la durée de vie, il est de 2001 et quand même cher.

J'ai cherché, encore cherché est j'ai trouvé un 4 temps monocylindre neuf en 9.9 chez Selva. Bon ok 181 cm3 en mono ça doit vibrer à certains moment mais je serai certain déjauger. J'ai reçu le devis je dois me décider. Il pèse 30,5kg et possède une poignée de transport. C'est le piranha selva 9.9.

Pour le bateau j'ai passé commande aujourd'hui, ça y est c'est un zod 350 aero, plancher gonflable, tissu soudé. Il me reste le gonfleur à checher, idéalement un bravo BST 12 hp, et les roues là par contre vu le faible poids je pense partir sur des roues droites et pneus pleins.

Je suis super content, merci pour vos conseils pour la suite,
A+
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Orpheus. Raison: Fautes d'orthographe

Quel modèle CAME à la main pente 12° 09 Mar 2016 20:42 #595407

meltem 74 écrit:

lou gascoun 32 écrit: Je m'explique : Au haut de la cale il y a une série de poteaux .
Meltem , ta solution est la bonne sauf si les poteaux ne sont que de simples "ersatz" en plastoche . Si c'est le cas ,se servir du col de cygne de la voiture de la même façon .


Salut Le Gascon ::r-

Je crois que tu n'as pas bien lu le sujet ::e-

Il n'est pas çertain qu'il dispose d'un col de cygne puisqu'il a bien spécifié qu'il ne veut pas de remorque mais utilisera uniquement des roues " rapportées" :rB:+)

Donc si l'ai bien compris il tire son boat depuis chez lui " à la lain" et le descend de la même façon sur la cale ..

A moins de disposer d'aide locale il devra passer par une corde à la descente et un mouflage à la remontée ...

C'est vraiment le plus simple ::K+) ::K+)


Tu as raison , mea culpa , j'ai tendance en ce moment à lire en diagonale les sujets , certains particulièrement , tellement ils semblent n'avoir été initiés par leurs auteurs que pour combler leur besoin de reconnaissance , mais par respect pour mes ainés je ne nommerai personne . Et puis il suffit de zapper ,n'est-ce pas . ::S-) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel modèle CAME à la main pente 12° 11 Mar 2016 11:03 #595496

Et c'est avec ça que tu vas emmener ta famille sur l'eau, t'as vraiment pas peur !

Les concessionnaires-vendeurs semblent compétents et prudents - un peu - en général ces gens-là sont surtout intéressés par ton fric.

Quel que soit le modèle et la motorisation choisie, je suis persuadé que tu ne feras qu'une seule mise à l'eau - si tu ne casses pas le tableau arrière lors de la descente, car il semble y avoir des méga-trous - et même pas une remontée sans démonter le moteur.

Enfin ... good luck !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel modèle CAME à la main pente 12° 11 Mar 2016 13:26 #595502

Bombard a bien traversé l'atlantique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel modèle CAME à la main pente 12° 11 Mar 2016 20:04 #595515

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Pas vraiment de risque tu sais, je vais expliciter l'usage en bon père de famille que je compte en faire : Là-bas nous sommes nichés au creux de la montagne, les quelques plages sont prises d'assaut à 8h30 comme les meilleures places autour des piscines dans les hotels.

Nous ne ferons qu'aller 1km à droite ou 1km à gauche, pardon 1 mille à tribord et babord pour rejoindre les criques. Nous longerons la côte juste au-delà des 300 mètres.

Ce n'est pour le moment qu'un moyen de déplacement limité. C'est comme le scooter que j'ai là-bas, il sert à aller chercher le pain. Un 50 suffit, pas besoin de TMax!

Sur 3 concessionnaires visités deux on compris et m'ont incité à rester sur un 6cv. Le troisième m'a pris de trés haut : il faut un SR de 5 mètres sinon rien...

Cette CAME je l'ai sous les yeux depuis 30 ans. Avant tout le monde faisait tout à la main (j'aurais dû prendre des notes à l'époque) aujourd'hui c'est SR et pick-up...

Pour l'usage que nous en aurons ce sera bien suffisant. Si Madame prend le virus nous partirons ensuite sur autre chose qui sera adapté à la nouvelle situation.

A 42kg le pneu et 30 pour le moteur je ne crois pas que je prenne le risque de bousiller le matériel.

Les conseils de chacun m'ont été bien utiles pour arrêter le projet.

Un point que je n'ai pas soulevé : Je serai sous pavillon belge. Ah là là je suis un inconscient! Si ça nous plaît je passerai le permis au retour de vacances puis nous ferons des projets de grandeur!
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Orpheus. Raison: fotes

Quel modèle CAME à la main pente 12° 11 Mar 2016 21:55 #595529

On se verra certainement à Garvet alors...car c'est la qu'on est les 3/4 du temps!

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel modèle CAME à la main pente 12° 11 Mar 2016 22:21 #595533

Salut Wene et les autres.
Ca sent bon les vacances.
En effet, la descente au petit port de San Carlos (orthographe differente que celle utilise par Wene, mais c'est la meme) n'est guere praticable. J'y ai passé des heures a regarder les essais de descente. Je ne contredirai pas Wene sur le sujet. Certains locaux avec de vrais 4x4 et des petits SR s'y aventuraient.
Attention egalement qu'en saison, l'acces ne soit pas tout simplement interdit. Certaines annees on a meme eu une barriere en travers de l'entree du mini port.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel modèle CAME à la main pente 12° 12 Mar 2016 07:18 #595539

Bonjour,
"si madame prends le virus"
vu les photos de la cale,si elle doit faire un stage "commando" à chaque mise à l'eau, cela m'étonnerai qu'elle prenne le virus.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel modèle CAME à la main pente 12° 12 Mar 2016 10:53 #595550

Salut Orpheus,

J'ai lu ton post et tout ce qui a été écrit et je me demande si tu aimes vraiment te faire du mal quand tu es en vacances !

Le coup du léger, facile à porter, pas de remorque, je mets à l'eau n'importe où... on nous le sert à peu près une à deux fois par an. Nombre d'entre nous ont commencé avec des petits bateaux que l'on portait sur le toit ou dégonflé dans un coffre. Une constante se dégage, quand on veut mettre à l'eau au moins une fois par jour, c'est le meilleur moyen de se dégoûter de la navigation.

Quel que soit le modèle choisi, un 3,20/3,40 m équipé d'un 8 ou 10 Cv avec sa nourrice, les accessoires, le matériel de sécurité et les effets personnels vont te propulser rapidement vers les 100 kgs ou plus de matos à mettre à l'eau. Moralité : au bout de 3 séances de sortie du coffre/dépliage/gonflage/aménagement de l'intérieur/installation du moteur/installation des accessoires et manipulation inverse au retour, le canot restera sagement dans son sac de protection en attendant de te soigner de ton lumbago. ::S-)

Sois conscient qu'un souple de plus de 3 m motorisé par un HB de 8 ou 10 Cv n'est plus un engin de plage. Pour un homme seul, même costaud et habile de ses mains, il faudra à minima 1/2 h pour chacune des opérations de montage puis de démontage en faisant gaffe à ne rien abimer au moment du pliage et du rangement.

Un 8 Cv sur un souple de 3,20/3,40 m ne te permettra jamais de déjauger, ce qui est une hérésie car la vivacité et la vitesse sont un facteur de sécurité que le bateau soit grand ou petit. Que tu te déplaces sur 1 km ou plus ne change rien à l'affaire. Si la mer se met à danser gentiment, il faudra bien que tu retournes au port le soir. Là, tu seras bien content de compter sur un ensemble réactif et maniable.

Le seul conseil que je te donnerais pour te faciliter la vie est de t'acheter un ensemble suffisamment motorisé avec une petite remorque adaptée avec de grandes roues. Sauf à compter sur un équipage nombreux ou composé de costauds, la solution du tout transportable dans un coffre ou sur un toit d'automobile ne se conçoit que dans le seul cas d'une mise à l'eau occasionnelle ou peu fréquente. C'est le cas quand on monte le canot pour un séjour de plusieurs jours en bord de mer et on le "beache" le soir venu sur ses roues rétractables.

Perso, la navigation est un plaisir sans cesse renouvelé, malgré toutes les contraintes qui nous sont opposées par obligation : réglementations diverses, permis, fiscalité diverse (francisation, droits de mise à l'eau ou de navigation...) entretien, assurance....

Se faire ch...à faire la manip tous les jours matin et soir pour naviguer sur 1 km, ne trouves-tu pas que cela ressemble plus à du masochisme qu'à du plaisir ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel modèle CAME à la main pente 12° 12 Mar 2016 11:16 #595554

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Je devrai gonfler-dégonfler une fois l'an, le garage esr à une centaine de mètres de la CAME, ça ira bien.

Le moteur est en 9.9 avec 30kg. C'est le plus léger de sa catégorie car encore en monocylindre. Là c'est sûr que je l'enlèverai juste avant la descente et la remontée. Le but est de tout faire tout seul, Madame n'ayant qu'à rassembler ses affaires (c'est là que sera vraiment le poids en + fois) une fois le moteur démarré.

Je pense être parti sur le mini et le maxi pour démarrer. Wenne a bien visualisé mon programme, Garvet en pile dedans :sc))
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel modèle CAME à la main pente 12° 12 Mar 2016 13:37 #595559

Bonjour à tous

Orphéus, il t'arrive d’être dans le coin en dehors des périodes de pleine saison?

Si oui, je peux te faire voir comment je fais avec XUPITO , la logistique minimum que j'ai mis en place
pour pouvoir en profiter un maximum . Il suffit d'avoir un garage.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel modèle CAME à la main pente 12° 12 Mar 2016 13:57 #595562

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Cool merci pour ton aide :sc)) ce serait une bonne mise en pratique.
Nous serons là du 06 au 10 mai, ensuite cet ::o-) été.
Dis moi quoi. Ce serait super, on se croise surement depuis des années.
Je ne pense pas encore mettre à l'eau en mai, enfin on verra.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel modèle CAME à la main pente 12° 12 Mar 2016 16:48 #595567

en mai j'y serai...on se recontacte! ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel modèle CAME à la main pente 12° 13 Mar 2016 09:52 #595585

Salut Orpheus,

Tu dis que ton garage est à environ 100 me de la cale. Ne souhaitant ni dégonfler, ni avoir de remorque, tu es condamné à tirer le tout à la main deux fois par jour, sous le soleil, entre les bagnoles, les badauds et ceux qui mettent à l'eau. Un remake à petit budget de Manon des sources.

Soit, bon courage ! ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel modèle CAME à la main pente 12° 13 Mar 2016 10:09 #595590

Bonjour à tou(te)s

En 1971 j'ai acheté un Pirelli Laros 15 (3,40 , 66 kgs) et un 6 Evinrude( 24 kgs)

Je l'ai dégonflé pour le mettre dans la R 16: direction la mer ( ::t- Sidi bou Saïd ::A-) ::A-) ) où je le gonflais sur la plage; même chose au retour et regonflage au jardin pour le laver....

DEUX fois.

et plus du tout jusqu'à ce que je lui aie construit une remorque (légère elle aussi;)

BON Courage, jeune !!!

Au fait, sighju Scata! nous sommes en train, surtout les plus anciens d'entre nous, de manquer à notre devoir de "conseillers" en ne disant pas à ORPHÉE de faire TRÈS attention:

1°) cette cale, extrêmement pentue, est en outre plus mal pavée que la Rue Bab el Khadra en 1941 :sc)) :sc))

2°)une cale peut toujours être plus ou moins glissante

Ces conditions, et vu que sur une telle déclivité on peut mettre à l'eau même la voiture , sont idéales pour fractures de poignets (ma femme, Solenzara 1992) voire de mort (Ile Rousse, un Gendarme, 1994 suite à multifractures à la colonne vertébrale


J'insisterai donc très fort: Orpheus: à ton premier essai, chaussures antidérapantes, PLUSIEURS copains costauds avec toi, et surtout: pas un centimètre de roue sur la descente avant d'avoir assuré, en amont, à du solide et avec 2 / 3 tours de cordage

Ma sympathie à tou(te)s
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Quel modèle CAME à la main pente 12° 13 Mar 2016 10:28 #595593

Devant passer par là ces jours-ci: y aurait - il quelqu' âme charitable pour me localiser cette cale (GPS) ? Il me semble qu'elle est bien par 42°22'27.18" N et 3°9'29.31" E au milieu des villas au N.O du port de Llançà: confirmé ?
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Quel modèle CAME à la main pente 12° 13 Mar 2016 17:04 #595614

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
la cale est bien au NO du port il faut circuler 1km envirom.

Je compte bien assurer les manoeuvres avec un bout repris sur les poteaux en ferraille. Pour les chaussures je comptais me racheter une bonne paire de GIL car je fais parfois du voilier avec des potes. Avec ça t'es scotché au pont.

Pour les roues c'est mieux en coudées mais vu le faible roulage attendu et la faible masse, je me demande si des droites ne seraient pas si mal? Je prendrai chez MATC.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel modèle CAME à la main pente 12° 17 Mar 2016 11:42 #595820

J'ai donc bien trouvé cette cale

Les poteaux, bien que bien rouillés, ne sont pas près de lâcher; par contre la pente fait un bon 30% -j'avais emporté mètre et niveau pour être précis!- et elle est bourrée d'inégalités et d'ornière genre nids de poules. même avec mon Suv Mitsubishi Outlander et un petit Zodiac, je ne sais pas si je m'y amuserais....(j'ai encore besoin de la bagnole, et elle n'est pas amphibie :sc)) :sc))

Je pense qu’en faisant deux tours de corde autour d'un poteau et en étant au moins deux à la descente et trois pour remonter, cela devrait....péniblement! le faire!

Bonne chance! et raconte-nous!






et plus facile, mais bien plus sud: Sa Tuna, plus large qu'aiguafreda.... mais en saison, ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-



effectivement, elle m'avait échappé!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner