SUJET :

Choix premier bateau pour la méditérranée 26 Sep 2015 21:28 #587719

C'est quoi ..le "fetch" qui ne permet pas au vent de lever des vagues... :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)

::w- ::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 26 Sep 2015 21:28 #587720

Il est important de conseiller notre ami Dric11 sur l'importance que peut d'avoir un sr de taille "trop petit".
Mais regardez avec quoi vous avez débuté. Il y a 10ans un 5.50 c'était déjà un "grand" sr, aujourd'hui c'est plus 6.5 voir 7m mais les conditions météo sont restées les mêmes.
Dric11 ne veut pas faire un gros investissement et sortir par très beau temps, libre à lui et il fera sa propre expérience en connaissance de cause.
Ceci étant dit 50cm de + c'est énorme. Il suffit de comparer par exemple un 500DB et un 550 c'est le jour et la nuit.
Concernant la photo du vaillant, je pense qu'il faut se méfier, elle a été prise sous un angle qui le "grandi" un peu à mon avis.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 26 Sep 2015 21:44 #587722

Dric ..n'a pas l'air de vouloir jouer les "vas t'en guerre"...et c'est quoi le nombre pour une famille ..4 en moyenne .. ce qui n'est pas non plus exceptionnel sur un 4,50m..

Si vous saviez ce que mon fils a fait avec un 3,80m... il a détruit la coque .. rien qu'en sautant un peu ......beaucoup et dans le ..surtout mauvais temps..

Bref Dric veut sortir par beau temps.. bin c'est bien...l'important , c'est de connaitre ses limites et celle de sa monture... le reste.....c'est bon pour les revues.....
connais des "pros" (d'apres ce qu'ils disaient) qui n'ont pas pas su les leurs, de limites .. on a vu ce que ça a donné...

C'est pour ça que perso .. je ne donne pas de leçons..juste parfois un conseil..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 26 Sep 2015 21:53 #587723

Bonjour,
J'ai navigué avec mon Lomac 430 club à St Cyprien pendant 2 semaines (été 2014), le temps n'était pas terrible et comme je suis un marin d'eau douce, j'ai fais gaffe.
Sinon, quand j'ai acheté mon bateau en 2013, mon budget était encore plus serré, mais si c'était à refaire je rachèterai le même, il file vite (32-35 Kts), consomme pas trop (50cv 2t yamaha), très facile d'entretien et pas cher quand on bricole un peu, facile à déplacer dans ma cour, facile à tracter et à mettre à l'eau; je dirai qu'il a 2 inconvénient : la console jockey, très très bien en solo, pas très conviviale avec toute la famille à bord et la remorque non freinée, je sais si c'est lié mais j'ai dû changer mes disques avant à 53000 km sur ma 308 SW.
Si j'ai un conseil ==> fais toi plaisir, la vie n'est pas si longue :)
Pour la coque, je suis pas un pro, mon Lomac est bien avec les boudin en Hypalon ça c'est top, j'aime bien les Zar mais c'est cher et un peu lourd mais quelle classe, les 3D tender son pas mal et pas cher (j'en ai essayé un cet été). Si un jour j'ai le budget se sera un SR type RIB anglais (Solent, hydrosport,...), mais la je rêve un peu.
Pour le moteur, si tu n'y connais rien un 4t "qui va bien" fera l'affaire mais attention à l'entretien c'est pas donné; sinon un 2t injection Evinrude ou Mercury; le marché est restreint, c'est pas à la mode, c'est décrié et je comprend pas pourquoi. Jj'ai un copain qui a un Optimax, ça consomme guère plus qu'un 4t (sur 52h00 il est entre 8 et 9 litres/heure sur un 150cv), c'est un peu plus léger qu'un 4t suivant les puissances et ça déménage grave ::K+); si mon rêve de carène anglaise se concrétise un jour ce sera un Evinrude etec HO.
Et bien j'espère que tu vas concrétiser tout ça et que tu te feras plaisir.

::r-
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 26 Sep 2015 21:59 #587724

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nabulio.

Choix premier bateau pour la méditérranée 26 Sep 2015 22:00 #587725

J emmétrais juste un petit bémol concernant l'entretient d'un 4tps. La vidange et filtre à huile ok, mais l 'huile cramé sur un 2tps ne doit pas être loin du cout de cette vidange. Le reste c'est pareil, pompe à eau, anodes....
Il y a la courroie de distri quand il y en a une, et c'est tout les 5ans.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 26 Sep 2015 22:18 #587728

Mouai, si on veux; j'ai pas mesuré ma conso d'huile exacte, mais je pense que c'est environ un litre pour 10 heures à 11€ le litre, je suis pas certain que se soit plus cher que la vidange d'un 4t, ça dépend des heures de navigation entre chaque vidange.
Ce qui me gène un peu dans les 4t actuels c'est le poids, mais bon ils on leurs avantages, c'est coupleux, c'est silencieux (trop pour moi), c'est fiable, c'est bien pour la pêche.
Mais c'est le dilem, les pour, les contres; il y en a pour tous les goûts heureusement....
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 27 Sep 2015 09:07 #587732

En à peine 10 ans, j'en suis à mon 4ème bateau.

Sur les quatre, deux d'entre eux n'avaient que peu d'intérêt

Le 1er : Gommonautica 4,3 M avec un 40 CV --> bon petit bateau mais nav très limitées, fonction de la MTO
Le 3ème: BAT 590 Pacific, avec Vérado 150 CV --> très bon bateau, mais ne m'apportant pas bcp plus que le 2ème

Les 2 ayant une vraie valeur ajoutée:

Le 2ème: ZAR 53 avec son 90 CV --> bateau alliant un bon passage en mer pour un bateau de cette taille, et avec un aménagement sans égal dans cette dimension là également

Le 4ème: l'actuel, cabine pour camping nautique, passage en mer correct pour un dur, et de la place à bord +++

Voilà mon simple retour d'expériences avec une conclusion assez simple, mon 1er bateau efficace alliant quand même beaucoup de qualités pour un budget pas très élevé, ce fut bel et bien le ZAR 53. Est-ce qu'il existe d'autres bateaux dans ces dimensions là qui peuvent prétendre aux mêmes prestations ? Je ne sais pas, peut-être :RB:+)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 28 Sep 2015 11:46 #587778

Dric,

Si tu as quelques problèmes avec l'italien, je le parle couramment, donc en cas de besoin n'hésite pas !
En plus je suis à 50km de la frontière, ça peut aider !

A ceux que j'ai relevé, il faudrait ajouter Marlin, en particulier le 18', que j'ai vendu - pas assez car moins connu - longuement utilisé et apprécié.
Moins diffusé que Zar, il est d'une qualité très voisine, et sur l'eau largement comparable à un 47, avec quelques avantages - je préfère ses coffres, moins volumineux mais mieux conçus - et il mouille bien moins quand tu te retrouves avec un force 5 latéral.
Il déjauge à plat - le ballast - et est incroyablement sécurisant.

Le Zar 47 ... à la fin du siècle dernier, j'en ai vendu un - très équipé, 50cv Mercury seulement - à un couple de jeunes médecins belges, qui ont fait les iles grecques coté est pendant plusieurs semaines, avec leurs 3 mouflets en bas age, dodo sous la tente à bord ... je ne l'aurais pas fait !
Au retour, ils m'ont raconté, ils se sont fait sérieusement malmener avec des conditions de mer et de vent où je ne me serais pas risqué !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 28 Sep 2015 14:58 #587783

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 3
Ce n'est pas un achat très urgent ! Je prends le temps de réfléchir et de trouver le meilleur bateau.

Je suis conscient des limites de navigation et de toute façon chez nous la tramontane même violente est offshore et donc la navigation reste possible.

Avec des enfants en bas âge, je ne sortirai que lorsque les conditions météo seront excellentes (soleil, faible brise et houle ridicule).

Par contre, il va me falloir trouver un bateau que je puisse mettre à l'eau seul car mes moussaillons sont trop petits pour m'aider ...

Donc priorité au poids du bateau et à l'encombrement pour manipuler facilement la remorque dans mon jardin ...

Enfin, il faudra un bateau facilement revendable ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 28 Sep 2015 18:29 #587794

Salut Dric!!

Un SR jusqu'a au moins 6,50m se met a l'eau seul assez facilement pourvu qu'on soit bien organisé....et que le vent soit dans le sens de cale...

Donc tu devrais avoir assez de latitude pour choisir ton boat...

Pour Nabulio Mon 4T ne pese que 5kg de plus qu'un 2T équivalent en puissance... et il répond aussi bien...surtout a moyen/haut régime..

De plus un 4T a fond fait autant de bruit qu'un 2T c'est au ralenti et jusqu'a moyen régime qu'il est plus silencieux.... ::e- ::e- ::e-

Voila... ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 28 Sep 2015 19:00 #587795

Bonsoir Dric ::r-

Tout à fait d'accord avec Ulysse ::K+)

Ne nous trompons pas de problème .

Tous les bateaux d'environ 6 m sont aisés à transporter et très facile à mettre à l'eau.

A mon âge,Je mets mon 61 à l'eau tout seul, sur n'importe quelle cale sans meme jamais me servir d'un treuil .

Une simple corde suffit si on sait faire un frein efficace autour de la potence :rB:+)

Non, la seule chose à faire est de choisir un bateau " confortable" où toute la famille se sentira à l'aise et qui passe "bien" la vague de façon à assurer une sécurité " çertaine" à toutes les personnes qui y prendraient place .
Je ne parlerai pas du Zar 53 car j'entends dejà çertains de vous hurler ::M-)

Et pourtant.. quel bateau :sc))

Voyez vous, penser ne prendre la mer qu'un jour de calmasse est une vue de l'esprit pour nous , méditerranéens qui savont combien les conditions changent vite dans notre " Mare Nostrum" :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Choix premier bateau pour la méditérranée 28 Sep 2015 21:02 #587807

ulysse29 écrit: Salut Dric!!

Un SR jusqu'a au moins 6,50m se met a l'eau seul assez facilement pourvu qu'on soit bien organisé....et que le vent soit dans le sens de cale...

Donc tu devrais avoir assez de latitude pour choisir ton boat...

Pour Nabulio Mon 4T ne pese que 5kg de plus qu'un 2T équivalent en puissance... et il répond aussi bien...surtout a moyen/haut régime..

De plus un 4T a fond fait autant de bruit qu'un 2T c'est au ralenti et jusqu'a moyen régime qu'il est plus silencieux.... ::e- ::e- ::e-

Voila... ::r- ::r- ::r-


Je savais pas qu'un 4T était aussi bruyant à haut régime qu'un 2T, c'est vrai que ceux que j'ai essayé était en location et j'y suis allé doucement. Ce que j'avais oublié dans les avantage du 2t, c'est le prix d'achat moins élevé dans ce que j'ai pu voir sur du neuf, mais comme à la revente "c'est des cercueils à 2 places", il faut vraiment être certain de son choix. :)
Mais ceci dit, si un jour j'achète un autre bateau, je l'achèterai d'occasion et pour le moteur on a ce qui est monté, donc vu le marché actuel, statistiquement, je trouverai plus facilement un bateau équipé d'un 4t qu'un 2t, mais bon c'est pas encore d'actualité malheureusement.

Bonne soirée,

Didier,
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nabulio.

Choix premier bateau pour la méditérranée 29 Sep 2015 08:40 #587817

Salut à tous,

Combien les paroles de mon compatriote Meltem ont un écho plus que favorable chez moi quand il dit que naviguer toujours par temps calme en Méditerranée relève grosso modo d'une vue de l'esprit. Je rajouterais, y compris quand la météo est à priori favorable, sauf à s'imposer des contraintes : navigation très tôt le matin ou la nuit, ne pas s'éloigner d'un abri, faire des ronds dans l'eau...

La plupart des petits plaisanciers dont je fais partie ont un travail et la sortie du WE ou pendant les congés est la récompense après les efforts. Malgré une météo annoncée plutôt favorable, combien de fois me suis-je retrouvé avec la glacière à la main entouré de Maman et des quatre petits devant une mer qui bougeait dans tous les sens du fait de vents thermiques pernicieux qui te pourrissent une navigation annoncée à priori sereine.

Si on a la chance de naviguer dans des endroits protégés dans des golfes bien orientés des vents dominants qui te permettent de naviguer malgré la présence du vent, tant mieux. Mais si tu navigues sur une côte, comme celle qui borde la plaine orientale, sans aucun abri naturel, les choses doivent être envisagées différemment. Là, les paroles de sagesse de tonton Meltem prennent tout leur sens. Il suffit de constater comment on est passé cet été d'une mer d'huile jusqu'au 15 août à des vents capricieux après cette date, levant une mer dure à partir de 10/11 h du matin et qui se calmait le soir au coucher du soleil.

Par expérience, la notion de confort sur un bateau de moins de 5 m est réduite à peu de chose. Tout dépend de ce que l'on conçoit sous le mot de confort. Soit on accepte les contraintes d'un petit bateau et on se contente d'un confort spartiate, soit on envisage d'améliorer l'ordinaire et cela passe toujours par un peu de longueur en plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 29 Sep 2015 10:44 #587821

Bonjour à tous,

Je vois qu'Alain m'offre l'opportunité de prendre la parole au sujet du Zar 53...

Et bien,... je ne vais pas la prendre !


A part ça, je vais dans le sens de Scata et d'Alain pour la météo.

Et nous en avons encore fait les frais cet été le 17 ou 18 août au retour d'Elbe.

Météorama et Lamma.rete nous donnaient un petit force 2/3 pour 0,5 m de mer.

Ce fut le cas pour les premiers milles... puis après, ça a un peu évolué pour une mer de 3/4 avec des creux d'un minimum de 2,5 m... et un grain pas prévu avec une visibilité nulle et des éclairs partout.
Ca faisait depuis longtemps que je n'avais pas navigué au compas !

Nous avons mis 2h30 pour traverser. C'était même la marmite devant le port de Bastia !

Comme le précise Scata, la météo a été totalement imprévisible à compter du 14 août. Les sites changeaient leurs prévisions plusieurs fois par jour pour souvent se tromper.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 29 Sep 2015 18:58 #587832

Mille mercis, Scata de m'avoir prêter le qualificatif de " Tonton" ::e-

Papy m'aurait aussi été comme un gant puisque j'ai 4 petits- fils qui hélas ( pour eux) ne naviguent que trop peu souvent ...

Çe que tu dis est vrai, Pascalou et ne date pas d'hier ::N-)

Dejà, en août 2008, alors qu'avec Steric 33nous avions bivouaqué à San' Amanza , en attente d'une traversée vers la côte Smeralda, la MTO nous prévoyait un coup de " grand frais"

Au petit matin : comme c'était Pétole nous avons mis le cap sur Budelli et sommes passés sans encombre. :sc))

Le lendemain alors que le " calme" était annoncé, un violent coup de Libeccu a arraché plusieurs bateaux, qui étaient attachés à leur corps mort devant Golfo di Sogno, et les a drossés sur la plage :^dB}

Comme quoi meme avec des prévisions sympathiques il faut tjs s'attendre au pire et mettre toutes les chances de son côté ...

Ce week end meteo France prévoyait " grand beau" sur toute la région, total on a pas vu le soleil et la nav prévue le dimanche s'est transformée en une bouffe sympathique chez l'un d'entre nous ...

La nav a donc été reportée à demain ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Choix premier bateau pour la méditérranée 30 Sep 2015 08:30 #587851

Ah comme quoi, il y a rien de mieux que LA BRETAGNE :^dB}

Surtout la manche, avec 13.00m de marnage, une eau a 18° maxi, de la pluie, du vent, et du soleil, tout ça dans la même journée.

Bonne nav MELTEM.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 30 Sep 2015 09:00 #587854

Salut à tous,

Tu n'as pas complètement tort Philippe, ta région regorge de coins superbes et cela fait bien trop de temps que je n'y ai pas remis les pieds ou plutôt la coque à l'eau (ne pas oublier les combinaisons). C'est vrai que l'on a peut-être la chance de voir le soleil entre le 12 et le 17 août, mais les navigations valent le coup. ::S-)

Néanmoins, Maman étant frileuse, j'ai plus de chance de la voir se baigner avec une eau à 28° qu'à 15°, comme la dernière fois sur la côte d'émeraude (qui porte bien son nom par temps ensoleillé) du côté de St Cast. je précise que l'on était fin juillet, après un gros coup de vent !
Tintin Pasqualini, un chansonnier corse aujourdhui disparu, ancienne gloire bastiaise ayant exercé ses talents au cabaret "le rataghju", avait proposé de scier la Bretagne et de la remorquer au large pour ne pas faire naître de jalousie envers les corses. C'était à l'époque où le FLB était "actif". En suivant son raisonnement, on pourrait amarrer définitivement la Bretagne en face de la Corse, comme ça ont aurait le charme des deux régions mais avec l'eau chaude en plus ! ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 03 Oct 2015 10:48 #587989

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 3
Bonjour à tous,
Alors après quelques temps de réflexion, vous m'avez convaincu ! Je vais prendre un SR de 5 mètres :sc))
Je crois que ce petit plus en longueur me permettra d'être plus à l'aise dans le bateau et d'emmener un peu de matos de SUP & surf pour aller sur des spots sauvages !
Deux bateaux semblent convenir à mon cahier des charges :
- Bombard explorer 500
- Valiant 520
Je pense que ces deux bateaux motorisés en 50 ch seront suffisants !

Le problème, c'est qu'en cherchant sur internet en occasion, il y a des réelles différences de prix pour un même bateau !

J'arrive à me demander s'il ne faudrait passer sur un achat en neuf pour éviter les pièges de l'occasion.

A ce propos, est-ce que l'un d'entre vous aurait une check liste des points à vérifier lors d'un achat d'occasion ?

Quelle est le montant de remise moyenne sur un ensemble bateau, moteur & remorque chez Bombard et Valiant ...

Je n'ai pas oublié l'option italienne ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 04 Oct 2015 09:05 #588013

Salut Dric,

Je vois que tu commences à évoluer dans ta réflexion. A titre personnel, je ne prendrais aucune des coques citées pour l'usage que tu veux en faire. Je ne dirais pas non plus le fond de ma pensée pour ne pas froisser les possesseurs de ces engins. Pour un peu plus que ton budget, on arrive à trouver des coques un peu plus affutées que celles que tu as repérées.

Quant à parler de matériel neuf, ton budget de 9000 € ne suffira pas pour acquérir un ensemble complet pour ce prix. Il te faudra monter la barre entre 16000 et 20000 € suivant les modèles. Tu as de superbes affaires en ce moment. Par exemple, tu peux avoir un ensemble de l'année 2013 sur base d'un Selva D 600 evo line équipé d'un XSR 100 cv 4T pour14500 €. Avec une remorque neuve, cela te coûte moins de 18000 € et au moins, tu en as pour ton argent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner