SUJET :

Choix premier bateau pour la méditérranée 24 Sep 2015 14:26 #587635

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous,

Je dévore depuis quelques temps ce forum riche d’enseignements.
J’habite à Gruissan au bord de la mer près de Narbonne.
Je suis accroc aux sports nautiques (Windsurf, Surf, …)

J’ai passé depuis peu le permis mer et je souhaite acheter un semi-rigide d’occasion pour en encore mieux profiter de la mer.
L’objectif est de se promener en mer en famille avec ma femme et mes 3 enfants (6 ans, 4 ans et … 2 mois !).

L’achat d’un bateau n’est pas urgent et avec l’âge de mon dernier enfant, nous allons attendre quelques mois pour naviguer …
L’accès à notre plage favorite va être fermé au 1er janvier 2016 (application de la loi littorale) et le bateau nous permettra de continuer de profiter de cette plage mais également de profiter des charmes de la côte d’azur et de la Corse.

Je ne cherche pas forcément un bateau capable de naviguer par mer agitée mais plutôt par mer calme.

Donc pour résumé, je recherche un bateau semi-rigide d’occasion avec les critères suivants :

- Budget : 8000 €
- Longueur : 4,5 ou 5 m
- Poids restreint pour pouvoir mettre le SR seul à l’eau et également pour rouler de manière correcte sur autoroute (est-il envisageable de rouler à 130 km/h avec une remorque bateau ?)
- Remorque facile à manœuvrer pour la garer dans mon jardin (largeur inférieure à 2,30 m …)
- Bateau peu couteux à l’usage

Pour l’instant, dans mes critères, j’ai trouvé les deux bateaux suivants :

www.leboncoin.fr/nautisme/857523901.htm?ca=13_s
www.leboncoin.fr/nautisme/834849670.htm?ca=13_s

Qu'en pensez-vous ?

Je suis preneur de tous vos conseils …

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 24 Sep 2015 14:57 #587636

Bonjour voisin

Pour naviguer à 2 adultes et 3 enfants... tu vas te rendre compte rapidement que 4.5 ou 5 metres sont vraiment juste comme taille ::L- sauf si tu contentes juste de rejoindre :Pp:+) ton spot favori en 15 ou 20 mn de navigation :Pp:+)

Tu es bien placé pour le savoir... ta region est tres souvent soumis à une belle tram et qui peut se lever en moins de 10 minites sans prevenir...donc ne te dis pas que tu ne sortira que par beau temps...sinon tu ne sortira pas souvent :dry:



Apres reste le budget...perso je te conseillerai de viser minimum à partir de 5 m. ou 5.5...

Bonne recherche ::r-
Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 24 Sep 2015 15:28 #587639

Salut

+ 1 avec Michel ça peut vite devenir compliquer ça change vite sans prévenir :^-C}
francois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 24 Sep 2015 16:17 #587640

Entre ces 2 Valiant, ma préférence irait au 490 - plus long, donc plus d'espace intérieur, et probablement un peu plus confortable quand la mer se lève.

Mais si tu trouves un 520, ça ne sera que mieux ... avec ton budget, ça devrait être possible.

Regarde aussi du coté de l'Italie, sur Subito il y a de bonnes affaires, assez régulièrement, et il ne faut pas hésiter à faire quelques centaines de kms quand tu veux acheter un semi-rigide.
En plus, en Italie, tous les SR's sont en hypalon - sauf Zodiac ...- et c'est un sacré avantage coté entretien et durée de vie.

J'en ai importé pendant pas mal d'années, alors si tu as besoin d'un conseil ou d'un avis ...



Je viens justement d'y aller jeter un oeil, alors :

- à 8500€ à Gènes un Zar 47- la Rolls - et Evinrude 704T de 2000, sans remorque - mieux car immatriculation impossible - super équipé. Qualités de nav et espace intérieur égaux aux concurrents de 5.70

- à 8000, Turin (Ivrea) Zar 43-2005, avec Yam 40-4t - 60 ou 40 ?, à voir - remorque à ne pas prendre, se vend sur place - état neuf. A savoir, en dessous de 40cv, pas de taxes en Italie, et les moteurs sont souvent des plus puissants "démarqués"

- à 7200, BSC50-2003 et Etec 60 de 2009, à Parme, un peu plus loin mais ...remorque Satellite française. Commentaire perso, entre Bsc50 et Zar 43, je préfère le 43

- à 4700, Swell 540 à San Remo donc pas loin, bon SR, peu connu mais excellent sur l'eau et joli, 90 Mercury 2T, remorque à laisser. Pas cher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Choix premier bateau pour la méditérranée 24 Sep 2015 21:09 #587651

+ 1 avec JCJCAT, en France, le marché du SR d'occasion est trop élevé, pour des produits de marques de moindre qualité qu'en Italie. L'illustration qu'a fait JCJCAT en est la preuvre. C'est vrai qu'un ZAR 47 pour débuter avec une petite famille, c'est pas mal ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 25 Sep 2015 08:55 #587661

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 2
Merci pour vos réponses.

En étant réaliste, je doute pouvoir faire de longues navigations avec mes enfants. L'été dernier, j'ai loué un Valiant 5.20 en 50 ch et l'objectif principal de mes enfants était de rejoindre au plus vite la plage pour faire des chateaux de sable !!!

Donc, je pense que l'utilisation d'un SR se résumera à rejoindre la plage ou à de courtes promenades ...

L'idée aussi est de commencer avec un petit SR pour le revendre plus tard et passer à plus grand !

Concernant la tram, il est vrai qu'elle est très présente sur Gruissan ! En principe, les jours de tram, j'en profite pour aller faire du windsurf ! D'ailleurs, il est désormais assez facile de prévoir son arrivée et sa force en consultant certains sites météo réservés aux windsurfeurs (Windguru, Baston, surf factor ...)

Pour les bateaux italiens, je vais regarder cela de près. Mais il est vrai que je ne maîtrise pas la langue italienne et cela risque d'être un frein à l'achat. Existe-t-il des importateurs comme pour les voitures ? Autre question : est-ce facile de revendre en France un SR italien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 25 Sep 2015 09:03 #587663

Salut Dric,

Et bienvenu sur ce site.

Je connais plutôt bien cette côte au coeur du golfe du Lion qui peut se montrer dangereuse du fait d'une mer capricieuse et qui n'offre aucun abri naturel. Dans tous les cas, avec ta petite famille, tu ne sortiras qu'avec un temps de demoiselle.

Comme les copains l'ont dit avant moi, le confort à bord d'un SR à vocation familiale est un élément important qui joue aussi sur la sécurité.Circuler sur un pont bien dégagé, avec tout son matériel enfermé dans des coffres, n'est pas anodin. Avoir quelques capacités à étaler la mer n'est pas non plus un luxe. C'est la certitude de rentrer à bon port quand on se fait piéger par la météo.

Perso, je chercherais des bateaux tournant autour de 5,50 m de longueur, du type Bombard 570, Selva 540, Narwhal 520, Valiant 570, Zodiac pro 12, ......

Cela se trouve plutôt aisément. Dans les "annonces marines", tu as un ensemble complet sur base d'un BOMBARD SB 570 motorisé par un 100 cv 4T Yamaha et la remorque pour 9000 €. Pour 7500 €, tu peux avoir un Joker 540 équipé d'un Mercury 90 cv 2T. C'est ce genre de bateau qui te conviendra le plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 25 Sep 2015 09:23 #587665

Tu n'as pas besoin d'aller loin pour te trouver mal pris par la mer (Méditerranée) qui se lève soudainement.
Par expérience, et nous connaissons tous ici le mauvais site météorologique ''Météo marine' de ''Météo France'', mais aussi, le bon site Windguru, s'ils t'annoncent du vent, tu en auras, mais je ne compte plus les fois ou il n'en était pas annoncé, ou si peu, et ou tu te retrouves avec un force 4 à 5 dans le nez , et ce en 10 à 15 minutes. Alors autant avoir de quoi rentrer avec un bateau qui tient la route.....enfin, la mer, de surcroît dans une longueur de 5 mètres avec ses enfants en bas âge. Et même avec un ZAR 47, tu te feras secouer, mais tu auras moins l'impression ou le risque que le nez va partir à la renverse face au vent, parce qu'à taille égale, ce bateau est plus lourd que les autres.

Pour ce qui est de revendre un SR italien de bonne facture, non seulement tu le revendras aussi bien voir mieux qu'un bateau Français (assemblé en France), et en plus tu le revendras plus cher.

Pour ma part, en SR, jamais je n'aurais acheté et n'achèterais un SR assemblé en France tellement leur qualité de fabrication ne me convient pas pour l'instant, j'ai eu 3 SR, les 3 étaient Italiens. Je les ai tous revendus en moins de 15 jours.

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 25 Sep 2015 16:26 #587677

Bonjour Dric,
Ton secteur de navigation fait parti du mien, je me permets de te donner mon point de vue.
Ce secteur est en effet très venté, et les précautions sont de mises, mais dans la mesure où Dric pratique le windsurf, il doit connaître toutes les ficelles, donc pas de souci de ce côté là.
Quant à la taille du bateau, en effet, plus c'est grand mieux c'est, mais plus c'est chère, et plus ça consomme, et plus c'est chiant à transporter...Beaucoup de monde à tendance à croire qu'un gros bateau est nécessaire pour naviguer, pour ma part je suis dans les 800h en 4 ans...sur un pauvre 5m français qui plus est ::e- (qui au passage est niquel malgré 6 mois sur 12 à l'eau et le reste dehors). Le tout avec mon fils dessus 90% du temps, et il n'avais que 18 mois quand j'ai acheté le boat. Dans ton budget, tu trouveras en France plein de 5m en bon état, tu pourras sans souci te faire plaisir et naviguer avec.

Sinon, c'est officiel la fermeture de l'accès de toute la zone? Je croyais que quelques asso se battaient pour que ce soit maintenu, qu'en est-il? Ca devient galère des coussoules à port-la nouvelle....Je me rappelle d'un temps où je garais la clio au plus prêt de la plage, pour mettre la Copello à l'eau....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 25 Sep 2015 18:12 #587680

Ah tout est subjectif, mais j'ai pas encore entendu un gars proprio de Lomac, de ZAR, de Sacs, de JB se plaindre de fissure sur une coque, ou tableau arrière, ni déplorer que ses boudins collent ou deviennent couleur vin vomis.

En revanche, qu'est-ce que j'ai pu lire comme pleurnicheurs dans l'autre sens.

Je parle du monde du SR, car pour les durs, ce n'est pas pareil. Les Français n'ont pas à rougir.

Pour ce qui est de maitriser le vent, en Windsurf, c'est la règle, je dirais même qu'il faut du vent, en SR, avec des enfants en bas âge, c'est pas la même musique. J'essaie juste d'attirer l'attention, rien d'autre ::r-
Et y'a pas à tortiller, avec une crêpe, tu t'envoles, avec une tourte, tu restes plus stable. D'où ma préférence aux bateaux à tendance lourde, autovideurs de préférence aussi ::d-
Les bouchons de nable qui remplisse de 500 L une coque de SR de 5 M, j'ai jamais compris çà par exemple, j'appelle çà l'option couler.
Après, chacun ses expériences, ses possibilités, ses moyens, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses et heureusement que c'est ainsi d'ailleurs. ::d- ::d- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 25 Sep 2015 19:36 #587683

Je parle du monde du SR, car pour les durs, ce n'est pas pareil. Les Français n'ont pas à rougir.

Autant en rire.
Tu dois posséder un rigide français pour dire ça?
Mets donc un jeanneau à côté d'un Boston Whaler, un EdgeWater, un Chris-Craft,Pursuit...
Navigue sur Benneteau et passe ensuite sur un Targa..
Rien que d'avoir fait quelques nav sur le 7.5CC d'un collègue :Pp:+) :Pp:+) Et avoir pu essayer un outrage 220 ::A-) ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 25 Sep 2015 20:38 #587685

Personnellement, j'ai déjà vu deux Sacs Samouraï en bi-motorisations avec les tableaux arrières fissurés. Un JB avec la coque fissurée, un Lomac 710 avec la console fissurée, d'autres Lomac avec du faiencage de partout...

Quant aux durs français, il ne sont clairement pas à la hauteur des modèles américains cités par Juan.
Mais pas non plus aux mêmes prix...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 25 Sep 2015 21:26 #587687

bonjour dric 11 .mon conseil prends un semi moins de 5 m pour te faire la main pendant un certain temps car celui-ci sera plus maniable pour transporter plus facile pour se faire la main .et ensuite avec l’expérience;tu seras ce qu il te convient parfaitement .tu pourras le revendre sans problème .je pense qu'il est plus facile de revendre un 5m et 50 cv qu'une grosse unité.moi j'ai depuis des années un oversea 15 .environ 4.60m.mes enfants sont sorties pendants des années avec moi sans soucis.pourtant quand le mistral souffle dans la rade de Marseille tu prends costaud.regarde bien certaines marque ont de gros soucis au niveau de la coque renseigne toi bien examine le bateau sous tous les angles.bonne recherche et bonne navigation.jean luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 25 Sep 2015 22:04 #587688

Ouhais Ouhais, j'ai une barcasse à moitié polonaise croisé cochon dinde, çà donne du Français pas trop mal,

Je viens de le laver de cette sale poussière transportée avec le Mistral, il est prêt pour ces 2 jours sur l'eau, mise à l'eau vers 8H30 pour 2 jours sur la flotte.




Dric nous présentera sa monture quand il l'aura acquise.....on espère du moins ::K+) ::r- ::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 25 Sep 2015 23:54 #587692

Mais pas non plus aux mêmes prix...

Non, mais si tu regardes leurs prix dans leur pays respectifs, les écarts ne sont pas si énormes, il semblerait qu'à l'importation, il se passe quelque chose...
Bon par contre,il y a sur mon ponton un Boston Whaler qui date de je ne sais plus quelle année(le modèle qui ressemble à l'ancêtre de Zar :lol: ). Le type l'a remontoirs récemment avec un moteur moderne. C'est un bateau qui est à l'eau depuis sa naissance, c'est assez impressionnant comme il est niquel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 26 Sep 2015 18:16 #587707

  • Dric11
  • Portrait de Dric11 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 2
Bon, au moins, il y a beaucoup d'avis différents !

j'essaye avant tout de faire un achat raisonnable. L'idée est de débuter tranquillement et de voir si ça plaît à toute ma petite famille.

J'ai longtemps hésité entre la location et l'achat et après quelques savants calculs, j'ai compris que l'achat était une bonne option si je sors une dizaine de fois par an au minimum.

Mon objectif assumé est de sortir par beau temps avec des conditions bien glassy et peu de vent.

Il est vrai que pour ceux qui suivent l'actualité de notre littoral entre Gruissan et Leucate, beaucoup de choses vont changer à partir du 1er janvier 2016. L'accès à la Vieille Nouvelle va être surement fermé. Pour l'instant, les associations se battent pour négocier un petit accès à la plage sans réel succès pour l'instant (wind-valley.org/).

Donc à terme, cela va laisser uniquement la possibilité aux personnes ayant un bateau d'accéder à la partie de la Vieille Nouvelle qui restera sauvage.

De nature agoraphobe, un SR me permettra d'aller sur des spots tranquilles pour initier mes enfants au windsurf et au SUP B)

Je veux dans la mesure du possible rester dans un achat peu onéreux à l'usage ! Les Valiant semblent moins chers que les Bombard ! Est-ce que la différence de qualité de conception est importante ?

De plus, je me rend compte en fouillant sur Internet qu'un Valiant 450 peut accueillir une famille complète
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dric11.

Choix premier bateau pour la méditérranée 26 Sep 2015 19:57 #587709

Dric11 écrit: Bon, au moins, il y a beaucoup d'avis différents !

Mon objectif assumé est de sortir par beau temps avec des conditions bien glassy et peu de vent.


De plus, je me rend compte en fouillant sur Internet qu'un Valiant 450 peut accueillir une famille complète

Bonsoir Dric,

J'ai relu tout le post car il me semble intéressant sur ce coup de ne pas se tromper ::r-

La securite des enfants est en jeu et çela ne se négocie pas ..
Les avis les plus pertinents ont été , je pense, ceux de Scata et de Michel 34 :a{b)

Bien sur un vaillant 450 peut accueillir toute une famille mais çertainement pas sur nos lacs d'Annecy , du Bouget ou du Leman le jour ou le vent du Nord se met à souffler et lève des vagues digne d'un grand Libecciu ..

Je ne me permettrai pas de te donner un conseil ni même un avis tant il est vrai que l'expérience des uns ne sert pas aux autres ::N-)

J'espère simplement que tu feras le " bon choix" et que si d'aventure il t'arrivait un pépin en mer ( çe que je ne souhaite absolument pas) avec un bateau qui ne devrait pas aller plus loin que le bout de sa mare, tu n'oublieras pas qu'un jour , sur ce site, çertains t'avaient suggéré en toute amitié la bonne marche à suivre :rB:+)

Je te souhaite de bonnes navs avec toute la prudence qui s'impose ::r- ::w- ::r- ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Choix premier bateau pour la méditérranée 26 Sep 2015 20:17 #587712

Je dirais même que la pertinence de Meltem est des plus pertinentes ::d- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 26 Sep 2015 20:33 #587714

Je dirais même que la pertinence de Meltem est des plus pertinentes


Absolument !

Personnellement on ne me fera jamais embarquer sur un pneu de 4 mètres avec mes enfants en mer ouverte.
C'est bien pour naviguer dans des secteurs abrités, là ou le fetch ne permet pas au vent de lever les vagues.
Mais dans la zone envisagée, avec la vitesse à laquelle le vent se lève ::N-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix premier bateau pour la méditérranée 26 Sep 2015 20:58 #587716

Voici mon vécu

Bonsoir Dric, si ça peut t'aider dans ton choix?

Deux bateaux à mon actif:












Deux bateaux bien différents pour sensiblement la même valeur.
Et oui malheureusement les SR sont beaucoup trop cher en France !!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par loisirs66.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner