"Poids commercial" ... c'est un peu comme si on te vendais une barquette de 500 grammes de lasagnes au cheval, et qu'à la pesée il y en avait en réalité 7 ou 800 !
Disons plutôt "poids idéal calculé" c'est plus proche de la vérité.
Pour une carène, le constructeur connait parfaitement le nombre de couches de tissus qui rentrent dans la fabrication, donc leur poids à 4 ou 5% près selon le fournisseur, mais l'inconnue se situe au niveau du poids de résine qui va être utilisé.
Inconnu car il va dépendre de la fluidité de la résine, qui varie en fonction du lot, de la saison - résine été ou hiver, et entre les deux alors ...? - de l'état de fatigue de l'ouvrier chargé de débuller, qui mettra plus de résine quand elle est épaisse, et il l'étalera de moins en moins bien en fin de journée ...
J'aime bien construire léger et solide, alors pour m'être amusé à réaliser des échantillons d'essai et à les peser, je peux affirmer qu'entre un échantillon de 4 couches de rovimat 500+300 résiné à la va vite avec une résine un peu trop pâteuse, et le même avec une résine neuve bien écrasée, le rapport de poids est autour de 2 à 1.
Excepté pour les coques réalisées par infusion à température fixe et avec des résines faites pour ça, on peut dire qu'on ne connait pas le poids final avant de peser.
Pour les remorques, c'est volontaire, car connaissant la densité de l'acier et la longueur de tube utilisée ... il ne devrait pas y avoir d'erreur notable - sauf qu'on pése les remorques sans boggies, treuil et potence, etc !