SUJET :

un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 10 Aoû 2011 15:54 #458443

congés en Bretagne ce mois de juillet, mon petit boat de 5m est resté pas mal de temps arrimé au ponton de Port-Louis (Morbihan) car les sorties ont été limitées par la météo :L:-) mon voisin était un Selva 600, la différence avec le mien qu'on ne voyait plus m'a fait réfléchir ::b- je crois que je vais étudier le sujet, un 6m est vraiment la bonne taille pour nav en Bretagne/Vendée ? je parle en confort/sécurité car j'ai annulé pas mal de sortie en pensant que le mien était limite en taille pour la météo actuelle, qui risque de se reproduire de + en + souvent ::q}+

Groix en SR ça va le faire
Groix en SR ça va le faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 10 Aoû 2011 16:17 #458444


Salut linlin

Bien alors ce Lomac tu veux déjà le vendre...

Tu sais la longueur de fait pas tout ::e-

En faite la plupart d'entre nous on revendu leurs premier SR assez
Rapidement en effet, car trop petit.

Pour répondre a ta question je pense que un SR de 5 m peux suffire dans 80 % des nav car le plus souvent ce n'est pas le bateau qui
est en difficulté mais ce sont les personnes a sont bord (surtout les jeunes enfants et les mamans).

Sinon je suis d'accord, et en prenant tout les paramètres
qui sont : transport
Manipulation
Confort
Sécurité
Performance

La taille qui me semble la meilleur et bien 6m avec 150 CV

Mais ceux qui on plus gros te diront que c'est trop petit. ::M-)


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 10 Aoû 2011 16:26 #458445

Bonjour,

ton Lomac a de réelles qualités marines. 5m est une taille déjà correcte pour effectuer des sorties à la journée même avec une météo peu clémente comme en ce moment. Le tout, c'est de rester prudent.

Cet été, j'ai eu l'occasion de tester réellement mon SR en Corse sur la côte ouest. (5 m comme toi) Gros vent, vagues prononcées et hachées, houle croisée...::t-. Les copains qui suivaient (enfin, ils étaient plus souvent devant...::S-)) m'ont dit de bien charger l'avant. En effet, le SR avait trop tendance à lever du nez par mer de face malgré un trim négatif prononcé.
Un bidon de 25L rempli de sable mouillé et de graviers fut placé dans la baille à mouillage. Le comportement en fut changé du tout au tout ! ::K+)
Je ne dis pas que c'est devenu un 4x4 des mers mais il est, aujourd'hui, plus rassurant à piloter qu'avant dans une mer ou avant, je n'aurais jamais osé sortir. ::K+)

Tu vois, pas besoin d'investir dans un 6m.....sauf si tu en as réellement envie ! ::e-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 10 Aoû 2011 16:28 #458446

d'accord avec toi Santa Manza, c'est plus le pilote qu'est limité que le bateau, j'ai bien vu au large de Groix par une mer un peu formée et du vent que la conduite du SR est différente de mon ancien dur, j'espère que septembre va me permettre de m'améliorer !

Groix en SR ça va le faire
Groix en SR ça va le faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 10 Aoû 2011 16:31 #458447


Gros vent, vagues prononcées et hachées, houle croisée..

Pffff marin d'eau douce ::M-)::M-)

À peine petite clapotis et une brise thermique ::T-)



a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 10 Aoû 2011 16:32 #458448

Merci Philippe43, je vais faire le test de charger l'avant, cest que je l'aime bien mon petit Lomac, voudrais le garder encore un peu ::e-

Groix en SR ça va le faire
Groix en SR ça va le faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 10 Aoû 2011 16:50 #458449

Santa Manza bonjour d'abord ! non mais ! ::M-)

Marin d'eau douce, oui, je le revendique !::S-)
Mais naviguer dans des creux variant de 2m à parfois 4m, à chaque Cap passé une direction de vagues différente, un vent d'ouest forcissant....c'est plus de la plaisance, c'est du tape cul !::e-

Le Capo Rosso n'est pas mon ami, c'est certain.::q}+ J'ai eu les mêmes conditions de nav en avril 2008 qu'en juillet 2011. ::q}+
Heureusement, pas avec le même bateau. :^-C}

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 10 Aoû 2011 17:05 #458450



Bonjour mon Philou

Oui des conditions de merde cette année en Corse
Et en plus l'eau était froide

Je penser ne pas avoir eu de chance quand j'ai quitté la Corse le 16 Juillet après 15 jours de vent force 3/4 et une houle de 1 m

En faite j'ai eu les meilleures conditions de nav depuis le début de l'été.
::r-


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 10 Aoû 2011 17:16 #458451

Avec le 565 LOMAC Bélouga, c'est passé partout en ce p..... de juillet en Corse et début Août en Languedoc, sans même prendre d'embruns dans la gueule, de là à dire que c'était marrant....
Sinon, INDISCUTABLEMENT dès qu'on rajoute 50/60 cm à la longueur,ça change du tout au tout.
Ce que cette expérience me permet d'affirmer c'est que je fais bien avec le 565 ce que je n'osais pas avec le 520 IN.
Salut à vous tous!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 10 Aoû 2011 18:36 #458452

Salut Jean Louis,

C'est clair que plus le bateau est grand (lourd) et normalement mieux c'est dans la patouille:v:+):v:+). Cela dit, le mètre de plus coûte bien plus cher qu'un bidon de 25L remplie de sable humide::h-::h-....d'autant que ce mètre, on n'en a pas forcement tous besoin au quotidien.( poids tractable, hivernage au garage, etc...):Pp:+)

::r-



Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 10 Aoû 2011 19:39 #458453

Plus c'est gros plus c'est confortable, c'est tout . Apres c'est le type de bateau qui fait la différence pour le passage dans le gros temps ::M-)

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 10 Aoû 2011 21:03 #458454

Je suis passé cette année du Lomac 500 ok au Marsea CM100 (le jumeau de Jean-Louis), soit 70 cm de + en longueur et 200 kg en plus, et le passage en mer n'a rien à voir.
Avec un houle raisonnable, on se sent vraiment beaucoup plus en sécurité, et ce type de bateau reste vraiment transportable.
Mais par gros temps, dans les deux cas les deux bateaux restent au port.

Cette année on a vraiment pas été gâté par le temps, j?espère qu'on va pouvoir en profiter au mois de septembre ??



JC
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 10 Aoû 2011 21:04 #458455

Je suis passé cette année du Lomac 500 ok au Marsea CM100 (le jumeau de Jean-Louis), soit 70 cm de + en longueur et 200 kg en plus, et le passage en mer n'a rien à voir.
Avec un houle raisonnable, on se sent vraiment beaucoup plus en sécurité, et ce type de bateau reste vraiment transportable.
Mais par gros temps, dans les deux cas les deux bateaux restent au port.

Cette année on a vraiment pas été gâté par le temps, j?espère qu'on va pouvoir en profiter au mois de septembre ??



JC
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 10 Aoû 2011 21:06 #458456

Avec un temps de merde comme cet été, pluie sur l'atlantique et vent en Méditerranée, trouver le bateau idéal, pas facile...
Un SR de 5m est un bateau de beau temps, facile à tracter facile à mettre à l'eau et d'un budget raisonable...
Un 6m c'est évidement autre chose en navigation, mais aussi autre chose à financer, à tracter, à nourrir, à entretenir, le jeux en vaut il la chandelle, chacun est libre, toujours est il que cet été un 6m n'a pas navigué plus qu'un 5m...
Si tu as un mois de libre, c'est un véritable coup de poker...
Serge83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 10 Aoû 2011 21:30 #458457

Bonsoir,

Le vent est une chose,

Le sens du vent en est une autre ( en tout cas en Manche )

Aussi, plus que la force de ce dernier, l'orientation est une donnée autre car si le vent vient de terre, je préfere un 4 bft à un 2 bft 'nord-oua '.

Je vais dans ton sens dans la mesure ou il faut rester prudent, mais j'abonde dans le sens de Santa Manza.

N'oublions jamais d'où l'on vient,
donc, n'oublions jamais Mr Bombard.

Perso,j'ai fait de suberbes nav' en hiver avec mon ancien 4.70 , 25 cv et je pense que je ne pourrais jamais passer au dur, car un pneu c'est vraiment impressionnant dans de la grosse houle.
Il faut cependant raisoner en 'coquille de noix ', si vous avez l'image.



Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 10 Aoû 2011 21:43 #458458

Jeune et pourtant déjà sage!!!!!
Bravo, fils!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 10 Aoû 2011 22:20 #458459

Bonsoir,

Je rejoins les commentaires de philippe et santa manza.

J'avais aussi l'impression de ne pas avoir eu de chance avec le vent en corse début juillet mais finalement nous avons fait pas mal de sorties avec notre 4.70. Et le reste de l'été à l'air encore pire!

J'avais également chargé la baille à mouillage avec 2 ancres, une ceinture de plomb, 5 mètres de chaine et une poche d'eau de douche solaire de 20L. et bien a 2 adultes et un enfant à l'arrière le comportement du bateau était très bon.

Évidemment avec un 6m on se pose moins de question sur la météo. Mais l'équipage que l'on embarque peux également incité à la prudence: avec ma fille de 20 mois j'ai parfois renoncé à sortir en mer lui évitant de mauvaises secousses.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 10 Aoû 2011 23:09 #458460

Perso, j'ai pris comme habitude de partir avec Un bidon de 20l de super dans la baille à mouillage sur mon 5 mètre. Ca me sert en plus de sécurité en cas de problème de carburant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 11 Aoû 2011 11:31 #458461

Merci à tous,

en synthèse, vu le peu de temps de nav que je fais à l'année, je garde mon 5m en chargeant la baille de mouillage et voilà, des WE en septembre vont me confirmer ce choix
C'est vrai que le Selva 600 d'à côté n'a pas beaucoup bougé non plus !

Groix en SR ça va le faire
Groix en SR ça va le faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un 5m est suffisant pour la météo actuelle ? 12 Aoû 2011 13:42 #458462

C'est un principe général des que le temps devient difficile 80 % des bateaux restent au port... comme dit CRISCAT, plus c'est gros plus c'est confortable, mais a quel prix, perso j'ai un cherookee 495 un vrai tape cul quand la mer se lève, mais j'en ai pour mon argent passer a un 6m multiplierait l'investissement par 3 et cela pour moins de 50h de nav par an le calcul est vite fait, évidemment si j'habite a coté de la mer ce serait une autre logique. j'ai décidé de choisir des lieux de vacances en conséquence comme la croatie ou il y a toujours le choix de passer du bon coté d'une ile pour éviter 90 % du temps des conditions disons un peu sportive

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner