• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Narwhal choix WB 550 ou HD 580 ?? 06 Aoû 2011 13:52 #458018

Bonjour à tous,

Futur acquéreur d'un semi rigide, je viens vers vous pour me conseiller sur ces 2 bateaux. J'ai écrémer mon choix vers Narwhal question rapport qualité prix qui me semble suffisant pour mon usage et surtout pour mon budget! Le bateau sera motorisé avec le dernier Suzuki 90cv et poids plume pour un 4 temps; 155kg.

Mon programme est le suivant; 75% kite et 25% chasse.
Je souhaite un bateau qui peux sortir jusqu'à 30 noeuds sans me poser de question et donc dans une mer bien formée. Je viens de vendre mon dur 5.7m avec 130cv yamaha 2tps puisqu'il ne correspondait pas du tout à mon programme; parfait pour la chasse mais dès qu'il y avait 15 noeuds attention le dos et bonjour la douche... pas top pour le kite, je n'en garde pas un super souvenir dès qu'il y avait du vent.

Je m'oriente donc vers un semi rigide pour ses qualité de passage en mer et surtout par sa capacité à amortir le passage en mer formée.
Je travaille avec 2 sillinger un 650 et un 525 Rib UM, parfait pour mon boulot; robustesse, resistance aux abrasions mais bon ça tape un peu trop à mon goût et surtout cela trempe tous les usagers dès que le vent s'établit (mais c'est déjà beaucoup mieux qu'avec mon ancien dur).

Je demande donc votre avis sur les carènes Narwhal, mon choix s'étant arrété sur le HD 580 et le WB 550 (quasiment le m^me budget).

Sur le papier, le HD est +large + long donc j'imagine qu'il est très stable et qu'il colle bien à l'eau mais il tape et mouille peux être plus que le WB 550? Le WB 550 est plus effilé et haut sur l'eau j'imagine et donc moins d'espace à bord... Le HD étant de loin le plus répandu il m'est difficile de me faire une opinion sur le WB.

Connaissez vous des propriétaires de ces bateaux? Et quels en sont les retours?

Merci de votre aide, j'accepte toute critique !

Kenavo! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Narwhal choix WB 550 ou HD 580 ?? 06 Aoû 2011 14:38 #458019

J'ai eu un 580 et bien il mouille pas, dans la houle courte ça passe bien, dans la longue c'est un jeu et le clapot sans soucis ! ::K+)
c'est du bonheur dans les conditions pourries contraierment à d'autres coques que je nommerais pas et dont je suis proprio....::B:-)
si il est neuf et que tu t'en fiche d'avoir de la place devant, fait avancer la console quitte à mettre en partant du moteur une banquette puis bolster puis console... Moi si je devais refaire je ne ferais pas percer le pont = tout coller !!
et mon choix serait le 580 avec un bon 90 cv bien léger pour l'arriére! :^dB}

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Narwhal choix WB 550 ou HD 580 ?? 06 Aoû 2011 14:47 #458020

Salut, le hd est mieux question stabilité à l'arret, pour la peche plus pratique, en revanche le wb gite pas mal à l'arret du au boudin qui ne touche pas l'eau, mais en revanche le wb passe beaucoup mieux que le hd lors de mer formé, si tu recherches quelque chose qui passe vraiment!, moi je te conseillerai plutot le wb, ceci dit navigation plus sportive, et demande un minimum d'expérience!
Mais de ce coté là, tu n'à pas l'air d'etre à ton première essai.
Les 2 sont biens! à toi de voir, mais par rapport à ton programme moi je prendrai plutot le 550 wb, à voir avec les autres avis!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Narwhal choix WB 550 ou HD 580 ?? 06 Aoû 2011 19:09 #458021

Je travaille avec 2 sillinger un 650 et un 525 Rib UM, parfait pour mon boulot; robustesse, resistance aux abrasions mais bon ça tape un peu trop à mon goût
Je ne sais pas si les Narwhal taperont moins qu'eux.... :rB:+) :RB:+)

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Narwhal choix WB 550 ou HD 580 ?? 06 Aoû 2011 19:28 #458022

Ulysse29 a raison, de toutes façon, que se soit le hd ou le wb, il n'y aucune comparaison avec un sillenger 650, les narwhals taperont plus.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Narwhal choix WB 550 ou HD 580 ?? 06 Aoû 2011 19:44 #458023

La carène du sillinger pousse énormément d'eau dès qu'il est un peu chargé, en revanche à taille égale j'ai pu embarquer sur un pro 15 de plongeurs (donc bien chargé) et là il y a pas photo la carène travaille mieux et l'on reste au sec jusqu'à 20 noeuds sans taper. Je m'orientais vers Narwhals pour leur carènes similaires effilées... Je trouve que l'on fait beaucoup de bruit autour des Sillinger, le prix n'est pas pour moi un gage de passage en mer, en revanche leur construction est irréprochable. ça n'est que mon avis!



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Narwhal choix WB 550 ou HD 580 ?? 06 Aoû 2011 20:53 #458024

'Ulysse29 a raison, de toutes façon, que se soit le hd ou le wb, il n'y aucune comparaison avec un sillenger 650, les narwhals taperont plus.'
tu as essayé le WB le HD et les sillinger pour te prononcer ? :rB:+)Parce que un Narwhal qui tape plus qu'un sillinger je n'en sais rien...:RB:+)
Les sillinger ont en effet la réputation de pousser de l'eau et de mouiller... et ont besoin de gros moteurs contrairement aux Narwhals.
De toute façon ce n'est pas la même utilisation de bateau...


Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Narwhal choix WB 550 ou HD 580 ?? 06 Aoû 2011 20:59 #458025

Pousser .. taper... c'est deux choses différentes.. je reste perplexe .. je ne comprend pas bien .. en tout cas bonne chance pour ta décision...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Narwhal choix WB 550 ou HD 580 ?? 06 Aoû 2011 21:04 #458026

De toute façon prendre un Narwhal est un bon choix selon moi que ce soit le WB (que je ne connais pas) ou le HD dont je connais bien la caréne...avec 90 cv ce sera plus de 35 nds les doigts dans le nez !! ::C-

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Narwhal choix WB 550 ou HD 580 ?? 06 Aoû 2011 21:06 #458027

me suis trompé, ça c'est pas les doigts dans le nez...::e-::e-::B:-)

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Narwhal choix WB 550 ou HD 580 ?? 06 Aoû 2011 23:10 #458028

Merci de vos réponses,

Je n'ai pas essayé de WB ou de HD, c'est pourquoi je demande l'avis de propriétaires de ces bateaux en revanche je travaille plus de 300 jours par an sur Sillinger et je peux assurer que ça mouille et que ça tape à vide (bien chargé on gagne en confort mais on réduit la vitesse de croisière pour eviter d'embarquer des seaux d'eau). Sur remorque la carène du Sillinger est tout de même bien différente de celle des Narwhals, le Sillinger est très large et le V moins prononcé.

Maintenant le sujet n'est pas de comparer un 650 d'une marque avec un 550 ou 580 d'une autre enseigne, la réponse sera évidente... Je souhaite juste trouver le bon compromis(dans mon budget!).

J'ai pu travailler 2 mois sur un tarpon 6m, coque voisine des Narwhal ça m'avait bien conquis et c'est ce qui m'a guidé vers ce dilemme.

D'autre part, je recherche un bateau pour ma pratique personnelle donc je m'attache un peu moins à la robustesse du bateau, je n'aurais pas l'usage intensif que je rencontre dans ma profession et de toute façon mon budget ne me le permet pas!
Et en plus, j'avoue les Narwhals ont un look sobre qui me plaît :B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Narwhal choix WB 550 ou HD 580 ?? 07 Aoû 2011 10:01 #458029

Je crois que thay56 a bien résumé la différence entre le HD et le WB. Ce qui est gagné d'un coté est forcement perdu de l'autre : la stabilité à l'arrêt contre le passage dans la vague. A toi de voir selon tes exigences...

Si tu as pu naviguer avec un Tarpon AD60, je peux te dire qu'un WB620 passe beaucoup mieux et tape moins. Il n'y a pas photo. Au prix d'une perte de stabilité à l'arrêt.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Narwhal choix WB 550 ou HD 580 ?? 07 Aoû 2011 10:20 #458030

Bonjour

Sur la page de Gurvan29, tu as quelques vidéos de sillinger 650.

www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...f_pp.php&num_pp=1176

J'ai eu l'occasion d'essayer et naviguer régulièrement depuis de nombreuses années sur les Narwhal et Tarpon (sauf les ons et sp),ce sont loin d'être de mauvaise carène mais il faut trouver un bon équilibre coque-répartition poids moteur,emplacement console...
Il n'est pas nécessaire de motoriser au max car c'est un bateau'léger' et il devient assez sportif à piloter quand on y met des chevaux(surtout le WB ).Le franc bord est important mais en contrepartie l'intérieur est assez étroit.
Question robustesse,il n'y a apparemment pas de problème niveau tissus mais il y a quelques coques coques et tableaux arrières qui ont 'dégagés' (perso j'en ai vu 3 appartenant au même gars,1 pneuboat a du avoir 3 ou 4 coques de 580 et une de 620 en 'cadeaux',Tangi (le gars au Cyclone' avait pété un wb,j'ai vu un 580+115 suzuki 4T qui avait le tableau un peu malade mais qui continuait à naviguer tranquille),il y a eu quelques soucis d'eau dans la mousse mais je ne sais pas le pourcentage que ça représente par rapport au nombre de Narwhal vendu.
Quand à naviguer quand il y a 30 noeuds de vent,c'est des bateaux de conception B qui y sont autorisés et de toute façon,il arrive un moment où même en plus d'une bonne carène bien affûtée,il te faudra un bateau avec un peu plus de poids,il subira un peu moins les éléments,pourra maintenir une vitesse plus élevée tout en restant assez confortable.
Voilà mon avis et si ton choix n'est pas définitif,tu peux essayer une autre marque qui pour mon avis est supérieure en robustesse et efficacitée quand les conditions sont assez 'musclées',c'est moins chère que Narwhal et l'importateur et concessionnaire est dans ton département.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Narwhal choix WB 550 ou HD 580 ?? 07 Aoû 2011 10:34 #458031

Bonjour Lors29,

Globalement assez d'accord avec tes commentaires, je suis quand même curieux : de quel constructeur s'agit-il ? Parce qu'à ce jour, j'ai toujours pensé que Tarpon et Narwhal étaient les moins cher (sans tomber dans les chinoiseries). Tu peux m'éclairer ?

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Narwhal choix WB 550 ou HD 580 ?? 07 Aoû 2011 10:42 #458032

Bonjour Lors 29,

Tu as visiblement pu essayer le WB550 et le HD580, quel bateau as tu préféré? Et surtout dans quelles conditions de mer as tu pu les tester? Que me conseilles tu?

Quand aux problèmes que tu décris j'avais déjà lu d'autres posts sur ces fissures, tous les bateaux ont des faiblesses, le Sillinger 525 de l'école a d'ailleurs également fissurés (au bout de 2mois d'utilisation) aux niveaux des renforts de tableau arrière mais la marque a réagit rapidement et nous la fait renforcer sous garantie.

J'imagine que tu parles des Centaure quand tu parles d'une autre marque mais étant donné leur poids je vais être obligé de motoriser plus fort et là cela dépasse mon budget. Je souhaite rester sur du 90cv max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Narwhal choix WB 550 ou HD 580 ?? 07 Aoû 2011 11:04 #458033

pour corriger = le 550wb n'est pas catégorie B mais C. Le 580HD est B/C, mon 580 lui n'était que B à l'époque... je ne pense pas qu'il y ai un seul 550 en B chez Narwhal.
Narwhal est loin d'être le constructeur le moins cher, sinon j'aurais pas un Bombard....::e- mais ça rend pas les mêmes services et la différence est à mon sens justifiée.


Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Narwhal choix WB 550 ou HD 580 ?? 07 Aoû 2011 11:13 #458034

Bonjour
Mon choix s'etait porté sur ces deux bateaux l'an denier, le HD et le WB
Le HD , plus rustique le fond du bateau est brut de décoffrage, très ...rustique (ce qui n'enleve rien a ses qualités)
Le WB est mieux fini, le pont est plat, avec possibilité de trappe en option, nouvelle carene depuis 2010.
Navigant du coté de Houat je peu confirmer qu'il ne mouille pas, et passe bien la vague.
Motorisé par un tohatsu 90cv (145kgs) il est plaisant a piloter, mais il faut que la console soit bien en avant, c'est un bateau qui réclame un peu d'appui a l'avant ...
voila
::K+)
va sur ma page perso pour voir la carene

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Narwhal choix WB 550 ou HD 580 ?? 07 Aoû 2011 13:22 #458035

Lilo,je crois que les 580HD sont en C,il doit y avoir des nouvelles normes d'homologation,les anciens étaient en B mais avec des contraintes de poids maxi sur le tableau qui limitait le choix des moteurs.

Je n'ai donc pas essayé les nouvelles carènes si elles datent de 2010 mais je préfère les 'anciens' WB au HD. Les WB sont un peu plus instables quand tu vas vite et peu chargé sur du billard mais sont mieux dans le clapot,restent bien plus précis(garde bien sa trajectoire) dans les virages serrés et rapides,leHD dans les mêmes cas de figure a tendance à prendre appuis sur son boudin intérieur et ensuite à rebalançer l'ensemble sur l'autre boudin plus ou moins violemment selon la vitesse du bateau et la 'violence' du braquage.
Quand les conditions sont plus extrêmes,c'est un bateau qui manque un peu de poids (puissance de passage dans la vague),vagues de face il décolle et vague dans le'cul' l'avant cherchera un peu sa route mais c'est un bateau qui est dans la catégorie haute en comportement.
C'est bien des Centaures dont je fais référence avec leurs qualités et leurs défauts,mais ce doit être possible d'essayer un 560 (nouvelle carène).



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Narwhal choix WB 550 ou HD 580 ?? 07 Aoû 2011 14:07 #458036

Bonjour,
Il n'y a que le HD 620 et le WB 620 qui sont en C/B les autres HD et WB sont en C..
D'autre part il y a aussi l'ONS 550 (nouveau) qui devrait bien passer le clapot...catégorie c également..

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Narwhal choix WB 550 ou HD 580 ?? 07 Aoû 2011 14:24 #458037

hd plus de soucis particulier ,depuis 2009.
c'est vrais que se sont des bonne carenes avec des qualiter et des default ..
bonnes repartisions des masses ,bon moteur , et des flaps c'est que du bonheur.
je connais bien le gars qui a eu le 6.20 en echanges de plein de soucis ::S-)::S-)

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner