• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mise à l'eau d'un SR de la plage 15 Jan 2011 19:20 #434075

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir

J'aurais besoin d'avoir des informations et conseils concernant la mise à l'eau d'un SR à partir de la plage.

Dans un premier temps y a t il des SR de longueur <= à 5.50 ou il faut oublier cette opération.
Faut il impérativement une remorque de mise à l'eau ou existe t il des techniques particulières ou matériel additionnel qui limitent de 'noyer' la remorque de route dans l'eau de mer.

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 15 Jan 2011 21:43 #434077

Patfrel, bienvenu parmi nous de la part d'un des papies du site
Il y a d'excellents sr de moins de 4,80, bien sûr.
Sans remorque? comment vas-tu le transporter!!!!
Très important: sur quelle mer? Dans quel coin?
A plus! Salut, Marilo!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 15 Jan 2011 22:05 #434078

bonsoir,

Bon moi je parle pour la côte normande.
La mise à l'eau de la plage reste toujours possible, mais les contraintes sont réelles et sérieuses:
-tout d'abord, pour moi, remorque de mise à l'eau obligatoire! Sinon, destruction garantie du matos en 2 saisons. Meme si tu ne entre pas dans l'eau, les projections lors du roulage sur le sable mouillé suffisent à ronger tout métal environnant.
- Pour préserver la remorque de Mise à l'eau, beaucoup déposent le bateau 25m avant l'eau, nez à la mer. de cette manière, la remorque n'est pas submergée et les premier rouleaux enteignent l'étrave 10/15 min après.
- Même manip pour le retour, on échoue nez vers la mer, on attend 15min, et on va chercher la remorque.
- Attention, un gros treuil est nécessaire, car vu que le bateau et sur le sable, ce n'est pas lui qui monte sur la remorque mais la remorque qui glisse en dessous (expliquer en détail est un peu long). de plus, cable du treuil de préférence remplacé par un bout.
il n'en reste pas moins que le départ d'une cale est mille fois plus aisé; moins risqué et moins physique.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 16 Jan 2011 11:29 #434079

Juste une question .. sur cette mise a l'eau sur la plage..

Le sable remué par les rouleaux au bord ne provoque t'il pas des problèmes au niveau du circuit de refroidissement du moteur..

(turbine s'usant plus vite.. agglomérats dans le circuit... etc..)

merci ::r- ::r- ::r-



Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 16 Jan 2011 12:29 #434080

moi j ai une remorque en inox avec jante alu :^dB}
donc pas de soucis
juste l essieu a entretenir et les roulement a graisser souvent
mais comme je fait cela qu une fois ou deux par an

labrax-picards-team.over-blog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 16 Jan 2011 13:39 #434082

Merci Marilo..

Je pense qu'une fois de temps en temps n'a pas de conséquence....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 16 Jan 2011 15:02 #434083

....sutout si l'on reléve le moteur avant de toucher le sable.....::M-)
Là normalement y a pas de conséquences ! ::e-

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 16 Jan 2011 16:15 #434084

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Merci Aningoul,

Pour répondre a ta question, se serait pour naviguer en Vendée.

Visiblement pour partir de la plage, il faut une remorque de mise à l'eau.
Car attendre la marée est assez contraignant. Cette opération me paraît tout de même compliqué avec un SR de 5m30 ou 5m50 à cause du poids.

Benoit80,

Combien ta coûté ta remorque en inox?

Concernant le surcuit de refroidissement, je ne suis pas inquiet car mon père à un zodiac souple de 1985 et la turbine de la pompe s'est desserti il y a 2 ans seulement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 16 Jan 2011 19:24 #434085

Mettre à l'eau un sr ou meme un coque dure est très facile ...il suffit simplement de s'organiser un minimum avec un matériel adapté et pour la premiere fois de se faire accompagner par quelqu'un qui sait et t'épaulera judicieusement !

De toute façon, pour nous dans le boulonnais c'est une nécessité puisqu'il n'y a jusqu'à présent aucune cale de mise à l'eau.

Donc nous utilisons les solutions suivantes :

- être membre d'une association pour utiliser les tracteurs de cette derniere si tu mets à l'eau régulièrement,

- posséder une vieille voiture ou mieux un vieux 4*4 pour le mettre sur le sable (sans crainte de la corrosion)

- avoir de préférence une remorque non freinée et un sr + moteur assez léger (type pro9 par ex) pour pouvoir le mettre à l'eau et le remonter seul si tel est le cas, et de soigner tes roulements deux à trois fois par an.

- si tu es seul, l'idéal est de mettre à l'eau à marée montante en posant le sr au bord de l'eau, pui en remontant garer la remorque, l'eau monte et hop tu t'en vas peinard...en contrepartie tu ne rentres qu'au baissant.


Dans tous les cas, il ne faut pas se faire une montagne de la mise à l'eau sur le sable surtout si tu le fais à deux auquel cas le départ est possible à toute heure, il suffit juste de checker la météo car un retour avec une mer qui léve des rouleaux sur une plage peut toujours etre chaud !

Bref, rien que de très banal mais inévitablement tu feras des petites fautes d'inattention comme nous l'avons tous fait, le plus dur est de souquer le treuil en remontant le boat seul quand tu es crevé d'une bonne journée de mer mais il y a des astuces pour éviter cette fatigue (treuil elec par exemple) tout dépend de ton budget et de l'ensemble que tu as.


si tu as des questions autres, n'hésite pas

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 16 Jan 2011 21:04 #434087

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Merci Freed,

Je n'ai pas encore de bateau mais en ce moment je regarde les annonces de plus près. Le zodiac pro 12 man ou le bombard 530 ne me déplaisent pas, par contre effectivement le poids de ses bateaux rend difficile la mise à l'eau d'une plage.
Il n'exite pas de chariot intermediaire facilitant la mise à l'eau et evitant de mettre la remorque de route à l'eau (pro 12 man ou 530 de bombard, il faut une remorque freinée ce qui fait pas bon menage avec le sel)? aujourd'hui avec le souple (futura) de mon père la mise à l'eau est facile car il y des roues de mise à l'eau, par contre avec un SR supèrieur à 4.20m, ce type roues ne sont plus adaptées .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 16 Jan 2011 21:45 #434088

pour ma part toujours mis mon sr de 5.30 a marée montante ou descendante de la plage avec une légère pente il est vrai remorque freinée eau a un tiers de la roue ça ne frotte pas plage du finistere il est impératif de rincer rapidement derriere et démonter le tambour en fin de saison pour approfondir le nettoyage

nono
phoenix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 16 Jan 2011 21:49 #434089

pour la Vendée, et surtout si c'est de st Jean de mont ou notre Dame,la mise à l'eau depuis la plage s'effectue par la dépose du SR avant la marée...
le centre nautique de Brétignoles utilise un tracteur plus sur notamment pour la sortie.
pour la voiture 4x4 avec boite courte de préférence (ou vielle 4l ::e- ) la zone de sable sec est parfois laborieuse à franchir (trous creusés par les amateur de châteaux de sable ou jeux de même acabit)
sur ces plages j'y pose mon pro9 et un ami un pro 6.50 tracté respectivement par un defender 130 Land Rover et un toy HDJ 100.
si par beau temps (< 2 beaufort) il n'y a aucune difficulté particulière , cela devient plus 'hard' dès que le vent (donc les vagues) forcît surtout pour le bateau qui attend le retour de celui qui remonte l'attelage,l'opération de maintien du bateau dans les premiers rouleaux devient vite pénible pour ceux qui l'assurent (je déconseille d'embarquer de jeunes enfants dans ces conditions ,leur montée à bord sera mouvementée),c'a devient vite du sport....
il est clair qu'un peut de pratique de la mise à l'eau est nécessaire et que celle-ci s'acquiert d'abord par l'observation des locaux qui par ailleurs sauront de bons conseils (a condition de demander gentiment....
::M-) )
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 17 Jan 2011 18:33 #434090

Bonjour

Je pars toujours de la plage et je mets à l'eau avec un tracteur.
Je choisis plutôt la marée descendante
Je met le bateau à l'eau , je l'emmène un peu plus loin à la main et je jette l'ancre .
La remorque trempe obligatoirement dans l'eau .
Au retour même manip dans l'autre sens,en début de montant Le plus chiant c'est d'arriver à aligner le bateau avec la remorque, y a souvent un courant qui joue les trouble fête.........
Ma remorque n'est pas freinée et je la rince abondamment une fois rentré.
Je procède comme ça depuis plusieurs années ( c'est mon troisième zodiac ) et je n'ai jamais eu de problème, (a part les jantes qui rouillent)
Je pense que tout se joue dans l'entretien annuel.
Pour le reste attention aux rouleaux à l'aller comme au retour , j'en ai déjà vu qui se sont retournés dans 1m50 d'eau


Phil
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 18 Jan 2011 20:54 #434091

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Merci pour les infos.

Pour résumer:
Faire les sorties en foncton des marées ou mettre la remorque à l'eau.
Comment gérez vous la trim du moteur lors du départ et de l'arrivée pour éviter que le moteur frotte le sable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 19 Jan 2011 18:23 #434092

Pas compliqué
Mais la règle de base est que si le moteur tourne il faut qu'il soit suffisamment immergé pour assurer le circuit de refroidissement.
Quand je pars je relève un peu le moteur et je le démarre en ayant un ptit mètre d'eau sous le zod .
Au retour c'est pareil mais je trim progressivement en arrivant vers la plage.
Attention s'il y a des vagues il ne faut pas relever le moteur trop vite ...
Je coupe le moteur , je le relève , je descends du bateau(moins d'un mètre d'eau )et je le tire à la main vers la plage.
Je jette l'ancre et je vais chercher la remorque


Phil
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 19 Jan 2011 19:09 #434093

tout dépend de ton équipage ....si tu as un membre de celui-ci qui accepte de se mouiller entre le dessus de genoux et le nombril ,toutes les chances sont avec toi ::M-)::a}+ , dans le cas contraire t'est mal....::w-
disons qu'il faut assurer une 50ene de cms sous ton embase pour démarrer sans angoisses (mer plate) et pas toujours simple à estimer si l'eau est agitée....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 20 Jan 2011 13:30 #434094

Bonjour à tous après quelques mois d'absence sur le forum.....
je m'intérroge sur le principe de moebius pour la dépose nez face à la mer et idem pour le retour. Quand on regarde diverses pages perso ou l'on y voit des bateaux beachés ils le sont nez face à la plage. Es tu sûr Moebius qu'il faut déposer le sr nez face à la mer ??? Qu'est ce que cela apporte de plus??? ça m'intéresse car j'envisage à l'avenir ( après j'espère un premier essai que je souhaite concluant) de mettre à l'eau occasionnelement sur la plage, et si cela se passe bien de manière régulière ensuite ...

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 20 Jan 2011 17:58 #434095

Bonjour

Nez vers la mer , quand la mer monte ,les vagues passent sous le zod en lui relevant le nez.
Nez vers la terre les vagues tapent dans le tableau arrière avant de passer par dessus , puis de remplir le bateau.

Phil
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 20 Jan 2011 19:20 #434096

c'est effectivement 'ce qui devrait être la règle'.....
sauf que....
il faut suffisamment de place pour dégager véhicule tracteur et remorque sans être obligé de rouler dans l'eau.....ce qui vous oblige à faire dépose et remise sur la remorque bien avant que l'eau atteigne (ou se retire) le bateau.....
je sais que certains corps de sapeurs-pompiers ont utilisés des remorques ou le bateau était chargé à l'envers (nez du bateau vers l'arrière) :si la mise à l'eau était rapide,il suffisait de basculer la remorque,le bateau glissait dès qu'il était libéré,la remise sur la remorque était beaucoup plus physique car il était nécessaire de lever suffisamment le bateau pour glisser la remorque sous celui-ci...faisable avec un souple de 4.70m équipé d'un 40 cv 2t mais pas avec un sr de môme longueur avec un 50cv 4t...:^-C}
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 20 Jan 2011 21:39 #434097

bonsoir Michel,

Tout d'abord j'espère que cette année nous pourrons faire une virée ensemble sur Chausey!

je reprends l'argument de Filip14. Sachant que vu la largeur de la plage dans la baie de Granville, aucun problème. L'intérêt de cette manip est surtout lorsque les rouleaux se forment. Pour la descente du bateau de la remorque, c'est vrai que la manip est surtout faisable avec un tracteur à vérin.
On 'lève' la boule avec les vérins, et on pousse le bateau sur le sable. Pour le remonter, soit le bateau n'est pas trop lourd et on laisse la remorque attellée sur le tracteur sans frein à main : ainsi, c'est la remorque et le tracteur qui reculent sous le bateau et non le bateau qui traine dans le sable en remontant sur la remorque. Si le bateau est vraiment lourd ou plein d'eau, on désatèle la remorque et même manip: Quand on treuille, la flêche se lève doucement et la remorque glise sous le bateau, puis une fois le nez du bateau au niveau de l'essieu, la flêche redescend. puis on atèle de nouveau.
Si tu vas à la cale de jullouville quand il y a un peu de vent ou/et des vagues, tu verras que beaucoup de plasianciers font de cette manière.

A bientôt j'espère!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner