• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 20 Jan 2011 21:51 #434098

bonsoir Dauffy,

En effet, certains bateaux de postes SNSM sont sur des remorques chargés à l'envers. Mise à l'eau très rapide. Pour le retour (pour le bateau SNSM qui je connait), pas si complexe que ça : l'essieu de la remorque est monté sur un 'escargot' hydraulique. Ainsi, l'essieu sur commande tourne sur lui même, posant de ce fait le chassis de la remorque sur le sable.
Je ne sais pas si je suis très clair, mais pas forcement simple à expliquer....
D'ailleurs cela mais me permets de vous exposé une réflexion personnelle:
Il est clair que la garde au sol de nos remorques est une contrainte pour la mise à l'eau de nos embarcations. Les flèches basculantes sont une solution, mais pourquoi pas un essieu basculant? le fait de pouvoir 'poser' la remorque par terre pourrait être très avantageux: arrière du chassis poserait sur la cale dans 20 cm d'eau et le fait d'être attelé à la voiture créerait une pente douce et surtout droite (contrairement à une flêche basculante) limitant l'effort sur le treuil.

Vous en pensez quoi?:RB:+)

PS : je ne suis pas ingénieur, je peut_être tort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 21 Jan 2011 13:20 #434099

Bonjour Moebius, bien sur qu'on pourra se faire une virée sur Chausey. Etant maintenant sur place cela me sera d'autant plus facile ( 10 minutes du port, 10 minutes des salines ...)
Après tes explications j'ai maintenant bien pigé l'intérêt du nez face à la mer ...
Bon au début je vais continuer d'utiliser le port de Granville mais aux beaux jours ( et donc à l'affluence et avec par sécurité la présence de nombreux tracteurs sur la plage ) je testerais petit à petit les mises à l'eau sur la plage.

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 21 Jan 2011 19:31 #434100

Moebus,::r-
mon pro 9 est porté par un satellite dont la traverse arrière supportant un jeu de rouleau est basculante (j'ai pas vraiment choisi,c'est celle du package) ,mais c'est déjà un progrès par rapport à mon ancienne remorque cassant qui portait mon ancien mk2 (rassure toi ,elle a d'autre défauts...rien n'est parfait)
si je visualise à peu près ton système d'essieu basculant (dispositif qui ne laisserai entre la quille et le sol que l'épaisseur du châssis de la remorque...;ce type de matériel existe pour des remorques de convois exceptionnels), il ne semble que les mécanismes complexes pour vivre en milieu marins (hydraulique haut de gamme nécessaire,cout d'entretien) risquent d'être rédhibitoires pour le commun des plaisanciers.
à mon avis,si les constructeurs nous proposaient 'déja' des modeles capables de supporter les opération de mise à l'eau sans marquer des signes de faiblesse dès la première sortie (fonctionnement des feux,traces de rouille,état des freins,roulements....) je crois que les progrès sont a faire 'avant tout' dans ce domaine....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 21 Jan 2011 21:43 #434101

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Dauffy,

Je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu dis que les fabriquants de remorques ont des progrès à faire. Dans le milieu du nautisme les bateaux, les moteurs ont évolué, par contre rien de révolutionnaire au niveau des remorques. Les bateaux sont de plus en plus lourds mais je ne vois rien de particulier de fait pour faciliter la mise à l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 22 Jan 2011 19:16 #434102

Salut,

Cela fait maintenant trois ans que je mets à l'eau sur la plage avec un tracteur.

Ce à quoi il faut vraiment faire attention c'est de ne pas rentrer et sortir au plein.
A surtout éviter lors de gros coeff, car suivant l'endroit, l'estran se réduit jusqu'à ne plus exister ( les vagues lèchent les dunes ) . Cqfd, bien du courage pour rentrer.

Perso j'ai un tracteur ( 844 ) et je me sers du relevage, ce qui est bien pratique pour la mise à l'eau.

Comme je suis de temps en temps tout seul, j'ai fini pas procéder ainsi pour la mise à l'eau:
A marée descendante, je remonte le tracteur que de quelques metres, de là, suivant si ça bouge, je mets l'ancre.
Je fais quelques metres en poussant le boat, puis moteur relevé ( mais dans l'eau tout de même bien sur ) je trace

Pour le retour, je rentre gentiment en remontant le moulin au fur et à mesure que j'arrive sur le sable. Attention, ne pas tout relever car si ton erre est faible, il va vite partir de traviole.
Je fonctionne résolument comme suis : je beach et comme dit judicieusement plus haut, il faut ENLEVER LE FREIN A MAIN, de là c'est le tracteur qui vient sous le boat et ça se fait relativement facilement.
Sinon, tout seul, c'est vite le bordel car mon charriot de mise à l'eau n'est pas des mieux pour positionner le SR

En tout cas, cela demande un peu de pratique, aussi si tu peux te faire accompagner c'est mieux.
Enfin, je ne me risquerais jamais sur la plage avec une bagnole.

à +

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 22 Jan 2011 19:45 #434103

bonoisr fafa,
Un tout petit hors sujet : tu navigues sur quel coin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 23 Jan 2011 09:28 #434104

Bonjour,

Pour le hors sujet et même si le fond de la question tient à l'existence d'un SR inférieur à 5 mètres et ce qu'il en est de la faisabilité pour la mise à l'eau avec une remorque de route depuis la plage:

Je ne pense pas être complètement à côté de la plaque pour cette question:

'J'aurais besoin d'avoir des informations et conseils concernant la mise à l'eau d'un SR à partir de la plage.'

Réponses :
'il faut vraiment faire attention c'est de ne pas rentrer et sortir au plein'
' A surtout éviter lors de gros coeff, car suivant l'endroit, l'estran se réduit jusqu'à ne plus exister'
' je ne me risquerais jamais sur la plage avec une bagnole '


Sinon, je navigue côté ouest du Cotentin ( depuis la plage ) sinon côté est depuis une cale.

Bon dimanche

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 23 Jan 2011 16:44 #434105

Pardon Fafa,
::w-On s'est mal compris. C'est moi qui fait un petit HS en demandant ta zone de navigation, pas ta réponse.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 23 Jan 2011 20:41 #434106

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
D'après ce que je comprends, il est préférable d'avoir un SR de 4.70 pour partir de la plage plutôt qu'un de 5.30 ou 5.50m, à cause du poids qui rend la manoeuvre plus complexe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 24 Jan 2011 18:23 #434107

patfrel, c'est pas faut.....::a}+
mais c'est pas qu'une question de moyens.....
le respect de quelque règles simples,un peu de pratique,et tu mettra à l'eau un 5.50 de la même manière qu'un 4.50,la 'seule' différence sera qu'a 2 ou 3 c'est mieux ...le seul 'ennemi' dans la man?uvre (sur plage comme sur cale)sera le vent aidé par les vagues désaxera le bateau.....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 25 Jan 2011 09:05 #434108

Bjr,

Pas de souçis Moebius, ( j'étais mal réveillé de toute façon ) ::r-::r-

Sinon, + 1 avec Dauffy, un 4,70 ou 5,50 c'est du pareil au même, peut être à part si tu mets sur le sable avec un petit tracteur ( ou encore moins bien une voiture ) rapport au poids, le risque det'enliser augmentant logiquement avec le poids.

Pour la remorque freinée, j'ai pratiqué sur le sable en essayant au max de ne pas mettre dans l'eau ( techniques explicitées plus haut par rapport à la mer descendante ou non )
Résultat, je n'avais pas trop le choix, aussi je calfeutré de film tout ce que je pouvais protéger ( feux ) rinçage drastique à chaque fois

Résultat, pas de pb au niveau des freins ( moyeux protégés ) mais le galva a morflé un peu selon

L'idéal restant un charriot ou remorque de mise à l'eau mais c'est ::h- ::h-::h- en plus





Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 25 Jan 2011 21:54 #434109

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Une remorque de mise à l'eau doit être basse de manière à ce que la bateau flotte rapidement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 27 Jan 2011 20:31 #434110

Bonsoir,

Disons que c'est mieux, car tu auras moins loin pour mettre à l'eau suivant si la pente est faible ou non.

Idem pour le remettre dessus, c'est plus facile.

Ou je n'ai pas suivi mais tu ne nous as pas dit avec quoi tu mettrais à l'eau ? voiture, tracteur .

Si tracteur, l'histoire de la remorque basse ou non, se gomme avec l'éventualité de pouvoir aller assez loin dans la flotte si peu de pente.
Si bagnole, à voir mais je reste sceptique, même si je sais que certain PB du nord y arrivent, encore une fois, cela dépend de l'endroit.

à +

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 28 Jan 2011 13:39 #434111

Bonjour messieurs,
Pour info, il fallait que l'on soit trois hommes + une femme pour mettre mon Zod SRMN à l'eau en partant de la plage (8 mètre du rivage).
Nous utilisions un ou deux rouleaux. Pour le sortir il fallait être au moins six.
Evidemment une remorque marine (fabriquée à cet usage, donc sans roulement) eut été d'un grand secours, mais une fois le bateau à l'eau où la stocker ?

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau d'un SR de la plage 31 Jan 2011 18:10 #434112

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
La mise à l'eau se ferait avec un tracteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner