• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Choix 1er pneu ? et stockage? 04 Aoû 2010 11:38 #410228

  • xoopi
  • Portrait de xoopi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Complètement novice en matière de navigation (je passe le permis en octobre), je souhaiterais avoir vos avis pour l'achat de mon 1er pneu.

J'ai la chance d'avoir un petit pied à terre sur Dinard (sans garage) et je souhaiterais profiter des joies de la navigation sur la région de St-Malo.

Mon budget d'acquisition est limité (4000 euros - donc occascion) et j'hésite entre un bateau de type aerotec 380, C4, ou un petit SM qui a de la bouteille.

Idéalement, le bateau doit etre capable de transporter ma petite famille (3 enfants + 2 adultes) pour des balades, avoir du répondant pour se faire plaisir de tps en tps, et etre capable de tracter une bouée.

N'ayant pas de garage à proximité, qu'est ce qui est selon vous le plus pertinent, prendre un mouillage en zone d'echouage pour la saison et laisser le bateau 3 à 4 mois sur l'eau et en fin de saison, l'hiverner chez un pro à proximité. Ou alors ne pas prendre de mouillage et aller chercher le bateau avant chaque utilisation chez le pro qui hiverne le bateau (je ne sais même pas si c'est possible d'ailleurs)...

Merci pour vos tuyaux et conseils
Laurent










Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix 1er pneu ? et stockage? 06 Aoû 2010 15:18 #410229

Bonjour,
je conseillerais de trouver un paysan avec une grande grange dans le coin qui pourrait stocker ton bateau à moindre frais que le pro. Pour le bateau, 4000? certes le budget est un peu court mais en cherchant bien il aura sans doute la possibilité de trouver un semi rigide ayant pas mal de bouteille avec un moteur 2 temps, ce qui me semblera plus approprié pour tranporter confortablement 5 personnes et te faire plaisir avec les sports nautiques...il faut chercher, éplucher les annonces et peut etre plus facile (financièrement) de faire l'achat en fain de saison (fin septembre/ octobre...voire carrément pendant l'hiver) Bon courrage pour le permis.

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix 1er pneu ? et stockage? 06 Aoû 2010 15:22 #410230

Tu as ne serais ce que dans les annonces du site, plusieurs modeles en vente dans ton budget (mais tous font moins de 5mètres) donc place plus réduite à 5 dedans ...

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix 1er pneu ? et stockage? 06 Aoû 2010 16:00 #410231

si tu veux profiter longtemps de ton acquisition, je te conseille d'éviter de le laisser au mouillage durant toute la saison. il veut mieux le sortir de l'eau à chaque sortie pour pouvoir le rincer (coque et moteur) et le ranger. Sa durée de vie en dépend. De plus, les SR dans la catégorie que tu cherches ont rarement avec cokpit autovideur. Aussi, quelques averses et ton bateau se transforme en baignoire, et ta batterie en sous marin ( pour info une batterie sa nage très mal::e-).
En plus en moins de 5 mètres, c'est souvent très facile et rapide de le mettre à l'eau et de les remonter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix 1er pneu ? et stockage? 06 Aoû 2010 16:30 #410232

  • xoopi
  • Portrait de xoopi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos conseils, je pense que je vais faire l'impasse sur le mouillage et faire quelques économies, même si je trouvais bien pratique le fait d'avoir son bateau tjs à dispo.

Mon choix se portera donc vers un bateau léger pour faciliter les mises à l'eau (je risque d'être seul pour les manoeuvres ou avec mon ainé de 9 ans...) - c'est plus les sorties d'eau que je redoute ::M+)

J'ai un faible pour l'aerotec (poids plume) avec un 2tps de 20 ou 25 cv (15 cv me semble limite pour tracter une bouée, non?)

Ou un C4 avec 30 cv en 2tps, ou enfin un petit SM de 4.20, plus lourd avec 40 cv.

En ce qui concerne le stockage, pensez vous que je puisse à ma guise prendre et déposer mon bateau à chaque sortie en mer chez un pro de l'hivernage (meme si celles ci sont quotidienne ou presque l'été ?)

Enfin, le hangar, cela peut être un solution mais n'empechera pas de faire suivre le moteur chez un pro pour l'entretien courant, donc je me dit autant qu'il en assure l'hivernage... d'autant que pour un bateau de petite taille, les tarifs ne sont pas excessifs.

qu'en pensez-vous?







Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix 1er pneu ? et stockage? 06 Aoû 2010 16:52 #410233

pour le poids t'inquiètes pas, j'ai un proopen chargé à bloc (je dois avoisiner avec le matos les pleins et le moteur environ 600/650 kgs) et je mets à l'eau et remonte tout seul sans personne et ça se fait très bien. juste prendre son temps, ne pas oublié de mettre le bouchon avant la mise à l'eau, penser à relever le moteur avant de le remonter etc etc etc....
pour ce qui est de l'hivernage, ton pro sera fermé le dimanche donc pas de sorties, et si tu fais une sortie un peu tardi il sera fermé quand tu rentreras ou pas encore ouvert si avec les horaires de marées tu veux te faire un petit coup de pêche matinale. Donc le pro pour l'entretien ok, pour l'hivernage (disons plutôt le stockage) une bonne grange, un garage que tu loueras etc etc....sera plus approprié.
Le poids pour le bateau sera un atout dans une mer un peu formée comme c'est souvent le cas vers st malo. Dans les sr en règle générale plus ils sont grands et lourds meilleur est leur comportement marin. Donc si ton budget te permets prends plus grand et plus lourd que l'aerotec (loin de moi l'idée de dire que l'aerotec n'est pas bien....)

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix 1er pneu ? et stockage? 06 Aoû 2010 19:57 #410234

bonjour,

pour ton bateau, pourquoi ne pas aller au salon mille sabord au croesty. c'est le marché de l'occasion. il se déroule en fin d'année je crois. tu as un site sur internet.
bonne recherche

speedy
speedy44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix 1er pneu ? et stockage? 06 Aoû 2010 20:36 #410235

tu peux laisser ton bateau au mouillage sans soucis. Certe la durée de vie sera plus courte mais il ne va pas fondre au soleil non plus ::e- et tu en profiteras plus aussi ! moi je fais certaines fois des sorties qui ne font que 1 heure ou 2, surout avec des enfants qui en ont vite marre...
pour moi hors de question de mettre a l'eau a chaque coup depuis que j'ai mon mouillage et qeu j'ai gouté à ce confort...le mien est de 2002, lanée derniére il est resté 2 mois a l'eau, et là c'est depuis 3 mois et demi qu'il y est... et il est encore en vie ! ::M-)


Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix 1er pneu ? et stockage? 06 Aoû 2010 23:15 #410236

  • xoopi
  • Portrait de xoopi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
lilo29,
Tu me mets le doute... j'imagine que tu as un SR, le mouillage en zone d'échouage est il raisonnable avec un pliable comme le c4 ou pire avec un gonflable comme l'aérotec? Si je prends un SR de 10 - 15 ans (vu mon buget limité), les boudins ne risquent ils pas de perdre de la pression, ce qui m'obligerais à resortir le bateau pour le regonfler... a moins que cela soit possible de regonfler sans sortir le bateau de l'eau.

Merci pour vos réponse, ce forum de passionnés est une mine d'or pour un néophyte comme moi.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix 1er pneu ? et stockage? 06 Aoû 2010 23:15 #410237

  • xoopi
  • Portrait de xoopi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
lilo29,
Tu me mets le doute... j'imagine que tu as un SR, le mouillage en zone d'échouage est il raisonnable avec un pliable comme le c4 ou pire avec un gonflable comme l'aérotec? Si je prends un SR de 10 - 15 ans (vu mon buget limité), les boudins ne risquent ils pas de perdre de la pression, ce qui m'obligerais à resortir le bateau pour le regonfler... a moins que cela soit possible de regonfler sans sortir le bateau de l'eau.

Merci pour vos réponse, ce forum de passionnés est une mine d'or pour un néophyte comme moi.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix 1er pneu ? et stockage? 06 Aoû 2010 23:15 #410238

  • xoopi
  • Portrait de xoopi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
lilo29,
Tu me mets le doute... j'imagine que tu as un SR, le mouillage en zone d'échouage est il raisonnable avec un pliable comme le c4 ou pire avec un gonflable comme l'aérotec? Si je prends un SR de 10 - 15 ans (vu mon buget limité), les boudins ne risquent ils pas de perdre de la pression, ce qui m'obligerais à resortir le bateau pour le regonfler... a moins que cela soit possible de regonfler sans sortir le bateau de l'eau.

Merci pour vos réponse, ce forum de passionnés est une mine d'or pour un néophyte comme moi.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix 1er pneu ? et stockage? 06 Aoû 2010 23:15 #410239

  • xoopi
  • Portrait de xoopi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
lilo29,
Tu me mets le doute... j'imagine que tu as un SR, le mouillage en zone d'échouage est il raisonnable avec un pliable comme le c4 ou pire avec un gonflable comme l'aérotec? Si je prends un SR de 10 - 15 ans (vu mon buget limité), les boudins ne risquent ils pas de perdre de la pression, ce qui m'obligerais à resortir le bateau pour le regonfler... a moins que cela soit possible de regonfler sans sortir le bateau de l'eau.

Merci pour vos réponse, ce forum de passionnés est une mine d'or pour un néophyte comme moi.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix 1er pneu ? et stockage? 06 Aoû 2010 23:15 #410240

  • xoopi
  • Portrait de xoopi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
lilo29,
Tu me mets le doute... j'imagine que tu as un SR, le mouillage en zone d'échouage est il raisonnable avec un pliable comme le c4 ou pire avec un gonflable comme l'aérotec? Si je prends un SR de 10 - 15 ans (vu mon buget limité), les boudins ne risquent ils pas de perdre de la pression, ce qui m'obligerais à resortir le bateau pour le regonfler... a moins que cela soit possible de regonfler sans sortir le bateau de l'eau.

Merci pour vos réponse, ce forum de passionnés est une mine d'or pour un néophyte comme moi.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix 1er pneu ? et stockage? 06 Aoû 2010 23:15 #410241

  • xoopi
  • Portrait de xoopi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
lilo29,
Tu me mets le doute... j'imagine que tu as un SR, le mouillage en zone d'échouage est il raisonnable avec un pliable comme le c4 ou pire avec un gonflable comme l'aérotec? Si je prends un SR de 10 - 15 ans (vu mon buget limité), les boudins ne risquent ils pas de perdre de la pression, ce qui m'obligerais à resortir le bateau pour le regonfler... a moins que cela soit possible de regonfler sans sortir le bateau de l'eau.

Merci pour vos réponse, ce forum de passionnés est une mine d'or pour un néophyte comme moi.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix 1er pneu ? et stockage? 06 Aoû 2010 23:19 #410242

  • xoopi
  • Portrait de xoopi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
désolé pour la répétition du post précédent, je tapote sur un smartphone avec une connexion en edge, pas très réactive...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix 1er pneu ? et stockage? 06 Aoû 2010 23:21 #410243

  • xoopi
  • Portrait de xoopi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
désolé pour la répétition du post précédent, je tapote sur un smartphone avec une connexion en edge, pas très réactive...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix 1er pneu ? et stockage? 07 Aoû 2010 08:13 #410244

Salut xoopi,

Change de disque, il me paraît rayé !::S-)

Pour en revenir à ta question, pour ton budget, tu peux même t'offrir un ensemble sur base de coque SR neuve. Un Selva PA 425 DV ou un 3D tender 380 ou 430 ont des prix planchers. Il te suffit de dégotter un moteur 2T en bon état et une petite remorque. En petite puissance, Selva a une gamme de moteurs 2T à carbus à des prix canons.

Plutôt qu'un ensemble ayant un âge canonique avec une fiabilité plus qu'aléatoire, je préfére un modéle récent, même s'il ne porte pas la marque du Z. D'autant qu'un aérotec, c'est pas vraiment un modéle de confort.

Faute de hangar ou de garage, un SR peut très bien hiverner dehors. Cela requiert un hivernage soigné et une bâche de protection solide et bien ajustée.

Tu peux voir sur ma page perso que mon SR dort toujours dehors quand il n'est pas sur l'eau.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix 1er pneu ? et stockage? 07 Aoû 2010 13:35 #410245

Bjr,


Rien ne t'empêche de regonfler le boat une fois dans l'eau.
Ce n'est qu'une question d'équilibre suivant l'état de la mer ...

Sinon, pour la remorque, pas de pb, si elle est bien réglée et que tu mets à l'eau depuis une cale, ce ne devrait pas être un soucis, il n'aura pas à forcer outre mesure ( en condition normales, c à d sans vent de côté ou entrée de houle.)

Pour une mise à l'eau depuis la plage, ce sera plus compliqué,
Mon fils à 10 ans, ( il est costaud pour son âge ) arrive à me le tenir sur le sable le temps que j'aille rechercher le tracteur.

Par contre, si tu emmbarques de la plage, évite à tout prix marée haute, etale, et ne commence à envisager tout ça, au moins qu'une bonne heure après la PM, en tout cas dans les débuts.

Si cela peut t'aider, et merde pour le permis ...

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix 1er pneu ? et stockage? 07 Aoû 2010 14:01 #410246

+1 avec scata, si tu prends un SR et que tu le laisse a l'eau, il faut faire le 'plein' d'air des boudins un jour ou il fait beau, chaud, et que le bateau est échoué car sans eau dessous les boudins montent plus haut en T°; en faisant ça pas de soucis pour le laisser à l'eau. Le mien s'échoue 2x par jours sans soucis... et puis c'est pas le soleil de bretagne qui va le cuire en moins de 2 ....::e-
moi je n'ai jamais autant abimé mon bateau qu'en le rentrant et en le sortant a chaque fois ! et je trouve qu'il a plus de chance de se faire détruire en prenant la route avec !

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix 1er pneu ? et stockage? 08 Aoû 2010 15:57 #410247

Bonjour,

Avec ton budget, tu peux trouver un SR qui a de l'âge mais en bon état et avec lequel tu peux vraiment bien profiter !
En 2004, j'ai acheté un zodiac Cherokee de 4,40m avec un 40 CV deux temps. Vitesse de pointe supérieur à 55 km/h !et beaucoup de place car très large. Je l'avais payé 4900 euros !(Tu peux l voir sur ma page perso)
J'ai eu des coques (tu peux visiter ma page perso),mais je suis revenu au SR pour des raisons de facilité.
Pour ma part, je ne le laisserai pas à l'eau, car il se salit trop vite. Il faut de plus obligatoirement mettre de l'anti foulling, car au bout d'un mois ou deux, la coque se charge d'algues et de coquillages, ce qui ralenti fortement le bateau et augmente de beaucoup la consommation.
Lorsque j'étais à Paris, en appartement, j'ai trouvé diverses solutions. Location d'un boxe fermé puis en banlieue, sous un hangar chez un paysan qui louait des emplacements pour bateau et caravanes (ça se trouve facilement dans les alentours de 40 euros par mois!).
Aujourd'hui, mon semi rigide est dans mon jardin, je l'ai sous la main, il est rincé à chaque sortie et est toujours nickel, je peux bricoler dessus facilement. J'ai trop vu de bateaux au mouillage permanent avec les boudin tout tachés ou les sièges tout pourris parceque non protégés.
L'avantage, c'est que je vais le mettre à l'eau ou je veux. Un coup à Royan ou je vais naviguer dans l'estuaire de la Gironde , un coup à Port des barques (estuaire de la charente ) ou j'ai accès aux iles (Oléron, Aix, Ré), un coup dans l'estuaire de la Seudre ou alors directement sur la partie fluviale de la Charente (Cognac, Chaniers...) lorsque le temps ne permet pas de naviguer en mer ou pour changer un peu.
La mise à l'eau et la remontée sont tellement faciles ! 5 mn !

Voila un autre avis !
Bonne chance pour le permis, mais quand on bosse, le résultat suit !

J'avais mes permis cotier et haute mer mais j'ai passé le permis rivière l'année dernière au mois d'avril !

A+
JJP

JJP
JJP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner