• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Quel avantage a acheter un pneumatique ? 27 Juil 2010 08:10 #408798

Je ne vois pas en quoi, ceux qui ne naviguent pas tout à fait comme les autres, sont des 'héros' ::g-::g-

Ce sont des personnes qui essaient de pousser leur passion un peu plus loin que la pointe du cap que l'on voit tout au fond de la baie ...C'est tout ..::K+)

C'est vrai que pour rester dans la 'mare aux canards' il n'y a pas besoin de grand chose ::M-)

Une bonne chambre à air de camion et vogue la galère ::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel avantage a acheter un pneumatique ? 27 Juil 2010 08:50 #408799

Marilo,
Jack a un 6m50 en Cap Ferret et là nous parlons d un 5m50.. attention de ne pas faire rever David sur les performances du bateau! Le 6M50 est bien au dessus...

B278/35,
j aurais aime voir un B2 de 5M50 l année derniére en Grece pour la vie de tous les jours... comme le dit justement David, novice mais réaliste la cabine est un rangement taille XXL!!! L'avantage du SR est aussi le rangement car nous partons trés chargés.

Maintenant si tu considéres que depasser le cap nous sommes des héros, je pense que nous ne sommes pas les seuls !!! Mais je prefere boire mon pastis dans une crique desserte que sur la terrasse de ma location...

David,
il ne faut pas avoir peur des fortes motorisations car un bateau sous motorisé consommera beaucoup plus, tu seras tjs dans les tours.
Pour un B2 5m50 je prendrais 75 ou 90 cv....

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel avantage a acheter un pneumatique ? 27 Juil 2010 09:55 #408800

Hi hi hi hi ::M-)::M-)::M-)

Sujet marrant !

En tout cas l'esprit croisière (raid fait un peu prétentieux me semble t-il pour la majorité 98 % des utilisations...) je le conserve sur la coque ! En général, depuis 4 ans, on passe au moins 3 semaines en couchant et vivant en continu sur le pneumatique que cela soit le Bombard SB 620 ou le BSC 750. C'est bien l'élément essentiel qui nous fait passer à la coque !

Et coté 'raid'(prétentieux va ! ) on compte bien quand même traverser sur la Corse !. Il y a 30 ans, on naviguait jusqu'au sud tunisien sur un sangria de 7,5 m, la prise de risque était bien plus considérable. A l'époque pas de gps, pas de téléphone portable, pas de météo sauf des crachotements sur la BLU ... Dans la pétasse, une traversée sur la Corse pouvait durer 3 jours !

Je reviens sur 2 points : les boudins et l'aspect embrun.
- sur un pneumatique on est plus près de l'eau (50 cm de la surface), en vent latéral, on se fait vite mouiller quelques soit le pneu ! Sur une coque on est, mettons à 1 m avec un cockpit plus large qui permet de se caller sous le vent et aussi plus profond. Perso je ne considère pas qu'une coque bien fichu mouille plus qu'un SR bien fichu ! Plutot le contraire même !
- Pour Lilo29 que je salue au passage, les boudins amortissent le choc peut être sur certains modèles mais provoquent aussi du raquetage sec par mer formée + ou _ de travers. Et ça ... danger éjection ...

Mais je suis d'accord sur un point : si on navigue hors des limites de la météo normale pour une embarcation de longueur autour des 7 m, vaut mieux se trouver sur un SR au large à partir de force 6 ou 7 que sur une coque.



Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel avantage a acheter un pneumatique ? 27 Juil 2010 10:02 #408801

ho la vache! chaque type de bateau a une utilisation propre et a ses avantages !il faut simplement que se soit tes aventages et ton utilisation une foi tout cela peser tu trouveras ton jouet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel avantage a acheter un pneumatique ? 27 Juil 2010 10:08 #408802

Raid=pretencieux.... je reve!!!! Donc aller au Club Med c'est bourgeois...



A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel avantage a acheter un pneumatique ? 27 Juil 2010 10:12 #408803

D'accord avec Stéric 33, ne pas lésiner sur la puissance du moteur. Ce n'est pas parce que tu as un gros moteur que tu es tjrs à pleine puissance...
Par contre tu restes dans les tours sans grosse consommation.
Maintenant, sur l'eau tu ne vois plus que des 4 temps. Moi je reste fidèle au 2 temps, mais Injection. Ça ne consomme pas plus, (34 litres pour 40 miles à 21 noeuds de moyenne), c'est plus péchu (bien pour le ski), c'est moins lourd, et l'entretien n'est pas plus important... par contre c'est bcp plus bruyant au ralenti mais la différence est moins flagrante en route...

Comme disait quelqu'un sur ce forum (que j'ai bcp lu avant d'acheter !) On achète tjrs trop petit !
J'envisageais un 5,20 avec 60 CV, j'ai un 5,80 avec 90 CV et je ne regrette pas, bien au contraire ::K+)

On doit toujours terminer ce qui est co
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel avantage a acheter un pneumatique ? 27 Juil 2010 11:00 #408804

+1 pour la puissance du moteur, plus on a de puissance disponible, plus on se sort de situations délicates avec sérénité ::o-)
La vitesse de pointe est accessoire mais signe de bon 'mariage' de l'ensemble moteur/coque.

Pour ma part, j'ai commencé à naviguer avec un petit dur open de 4m70/40cv et nous sommes vite passé au SR (sur les conseils des marins locaux). Nous sortons maintenant sans pb jusqu'à force 6, au sec et en toute sécurité. Même ma femme n'a plus peur des vagues ::K+)

La flotte de plaisance Grecque est très largement composée de SR, ce n'est surement pas un hasard ...::M-)
La mer méditerranée n'est pas toujours 'd'huile', nous avons plus souvent des 'petites très nerveuses' que des 'grosses molles' (je parle des vagues)

Donc même pour la promenade, vive le SR :sc))

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel avantage a acheter un pneumatique ? 27 Juil 2010 11:37 #408806

Débat éternel où l?on ne trouvera pas de réponses, chacun défendant bec et ongle son point de vue sur la question et pensant qu?il détient la vérité, tout du moins le bon choix.
Pour ma part j?aime bien les SR pour plusieurs raisons :
- la réserve de flottabilité exceptionnelle gage de sécurité.
- La stabilité à l?arrêt
- Le franc bord modéré qui permet d?embarquer facilement
- Les places assises qu?offre les boudins sur le pourtour
- Les boudins qui permettent d?accoster ou se mettre à couple sans trop de soucier des pare battage
- Les qualités marines
- Le poids modéré qui limite la consommation de carburant
- Le coté rustique


Dans la production actuelle les deux derniers points ont tendance à ne plus être, je m?explique de plus en plus l?embonpoint des SR fait que le poids n?est plus un argument certain se sont tellement embourgeoisé avec cabine douche et petits rideaux pour la maman que la surcharge pondérale est excessive et le coté rustique envolé.
Que ne ferait on pas pour bouffer sur les plates bandes des rigides??.


pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel avantage a acheter un pneumatique ? 27 Juil 2010 11:49 #408807

une question ! au dela de six mêtres quel est l intere d un sr?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel avantage a acheter un pneumatique ? 27 Juil 2010 12:00 #408808

le sr n est il pas un bateau fait a la base pour etre transportable facilement, et aussi pouvoire acceder a des endroits, qu un rigide ne peut pas .une mise en oeuvre facile rapide et simple une maniabilite aussi .dans les petites tailles de bateau c est surement le meilleur je dirai jusqua 6 m apres je crois que le rigide l emporte.desole pour les fautes dortographes les bancs de l ecole et moi n etions pas tres copains mal heureusement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel avantage a acheter un pneumatique ? 27 Juil 2010 12:23 #408809


djodjo
Même avec les fautes je suis d'accord avec toi

Un pneumatique sert à quoi :
Aller partout sur la remorque avec une voiture normale et aller partout
Sur l'eau grâce à un tirant d'eau minime
Donc max 6m.
le reste est une histoire de priorités cabine/places/Coffres pour le rigide
Ou performance et stabilité a l'arrêt pour se semi rigide
::r-

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel avantage a acheter un pneumatique ? 27 Juil 2010 12:52 #408812

Un dur au dessus de 6m est insubmersible ??? :RB:+)
En tous cas un SR, quelque soit sa longueur l'est (à moins de crever tous les compartiments) ::M-)

Et ça, ça rassure madame !

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel avantage a acheter un pneumatique ? 27 Juil 2010 12:54 #408813

Heu Marilo, t'as pas gouré de post ::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel avantage a acheter un pneumatique ? 27 Juil 2010 14:17 #408815

Personnelement, j'ai choisi un pneu pour 3 raisons :

- Le poids (mon SB 550 pese 500 kg avec le moteur), donc pas de permis E, pas besoin d'un 4x4 pour mettre à l'eau, et pas de probleme pour manoeuvrer la remorque à la main)

- la stabilté au mouillage, alors qu'un dur de 5,50 va rouler comme un culbuto)

- la faible puissance du moteur pour entrainer le tout (donc economie à l'achat du moteur et consomation raisonnable)


Pour finir, même si c'est surement illusoire, je trouve que le pneu donne un sentioment de sécurité sur l'eau.

Maintenant, je trouve que le pneu à ses limitent, notement en terme de taille; Mon avis est qu'au dela de 6m/6.50m, le pneu ne presente plus trop d'avantage par rapport au dur.

Quand au pneus de 8 ou 9m, je n'ai pas encore compris leurs interet ::g-

Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel avantage a acheter un pneumatique ? 27 Juil 2010 16:02 #408816

Allez, je vais être gentil et donc être d'accord avec tout ce que vous dites ::M-)::M-)
Mais je me permets de vous rappeler que la question première de David 33 était de savoir quoi prendre entre un Z 57 et un B2 marine de 5.50m

On est d'accord ???::K+)

Et là il n'y a pas photo.:^-C}

Après savoir que Pierre Paul ou Jacques a un 'dur' qui tient bien la mer , je ne demande qu'à le croire ...
Surtout s'il ne sort pas quand ça 'donne' un peu ::w-

Le reste n'est que vaines élucubrations et pour certains un rêve sans cesse repoussé qui tient presque du phantasme ....::e-

J'en profite pour saluer Samarton qui rentre d'un tour de Corse, F3d qui en ce moment doit se faire un peu secouer en Sardaigne( le libecciu est de retour) et tous les 'Héros' qui ont osé poussé leur étrave 'un peu plus loin' afin d'avoir un peu plus de plaisir que la sempiternelle ballade dominicale entre 'Bronzette Plage' et 'Chourros les bains .::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel avantage a acheter un pneumatique ? 27 Juil 2010 17:29 #408817

Le héro c'est celui qui va au bout de ses rèves.....................

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel avantage a acheter un pneumatique ? 27 Juil 2010 17:36 #408818

'la question première de David 33 était de savoir quoi prendre entre un Zar 57 et un B2 marine de 5.50m'

Le ZAR 57 marie les avantages du SR et du rigide.

Je pense que dans cette catégorie de taille, il n'y a quasiment pas débat.

Par contre, si on aborde la question budget, je pense que David33 pourra se payer un 6,5 ou 7 mètres avec la même enveloppe...


Pour la remarque de Capitaine Baudruche au sujet des SR des plus de 8-9 mètres, je vais un peu dans son sens.
Si c'était à refaire, j'irai probablement vers un dur assez marin, plus habitable et garantissant une meilleure résitance dans le temps...



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel avantage a acheter un pneumatique ? 27 Juil 2010 18:11 #408819

Moi j'aime bien 'héros'. Non mais vous avez vu comment vous vous présentez::M-)::e- 'moi je vis la mer autrement', 'moi je pousse mon étrave plus loin............'
Plus loin que quoi?
Hormis ceux qui ont le hauturier et le bateau qui va avec, votre aventure va pas plus loin que - de 6miles d'un abrit::M-).*

Les vrais utilisateurs extrèmes de sr, c'est comme les vrais utilisateurs de 4x4, on les compte avec un compte goutte. Peut être que vous en faites partie tous les deux (félicitations) mais votre cas est extrèmement loin d'etre une généralité et quand je pousse au max de distance sur saint malo il y a autant de durs que de sr c'est à dire très peu.
Quoi qu'il en soit les sr sont de très bons bateaux (je suis pas sectaire moi) qui pardonne certainement plus de conneries qu'une coque, mais encore faut il les faire::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel avantage a acheter un pneumatique ? 27 Juil 2010 19:36 #408820

Bonjour à tous,

Salut David, pour répondre à ta question, il faudrait que tu saches toi-même ce que tu privilégies.

Si tu comptes laisser à l'année ton bateau à l'eau, une coque dure a un avantage certain. Encore qu'un SR ayant une bonne protection des boudins ne se porte pas beaucoup plus mal. Il existe des antifouling spéciaux pour les boudins et les produits sont aussi 'pouraves' à utiliser sur les coques dures et les SR. Personnellement, tant que je pourrais le faire, je n'étalerai pas une seule goutte de cette merde sur mes carènes. Mes bateaux sont pourtant à l'eau de mai à Novembre.

Si tu veux un abri fermé, il n'existe aucune coque de SR de cette taille (autour de 5,50 m) offrant ce type d'aménagement. Je parle bien d'un abri car l'espace d'un 552 SWA est bien trop compté. Avec un dos en compote comme le mien, pas question de me contorsionner pour rentrer dans un pareil gourbis !

Si par contre tu recherches un bateau capable d'offrir 4 couchages confortables à des adultes, un SR comme le Zar 57 équipé d'un kit camping est bien adapté. Tu peux au moins circuler debout sous le taud.
Quand tu te déplaces, malgré la petite taille, la meilleure stabilité du SR fait que tu ne reçois pas la bouteille de pinard sur le pied. Fais le test de mettre 4 adultes bien nourris à cheval sur le franc bord d'un B2 552 SWA et effectue le même test avec un Zar 57. Pas vraiment de comparaison possible !

L'écart de poids des coques nues entre un Zar 57 (pas vraiment classé dans la catégorie des SR anorexiques) et un 552 SWA est de 120 kgs. C'est pratiquement le poids du moteur qui peut équiper le Zar. Le reste en découle : remorque plus importante et performances moindres à puissance égale.

Quant au chapitre des qualités marines, je ne suis pas un fanatique des Zar, loin s'en faut. Pour avoir essayé le B2 marine 552 cabine d'un copain, mon choix est vite fait, lacoque du Zar est supérieure sur tous les plans.

Mais reste le budget et sur ce plan, un B2 marine a des arguments que beaucoup de SR ne peuvent contester.






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel avantage a acheter un pneumatique ? 27 Juil 2010 19:40 #408821

:T:+) Un SR n'est pas un bateau insubmersible ::N-), la preuve on est obligé de se coltiner le radeau de survie pour les nav hauturières

Zeppelin et peut etre d'autre mais la plupart ne le sont pas,
ne pas confondre avec reserve de flottabilité.



pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner