SUJET :

comparatif rigide et semi-rigide 12 Mai 2010 16:35 #395875

J'hésite entre 1 rigide open et 1 semi-rigide neuf ou occasion.
caractéristiques:
-il s'agit d'un premier acaht
-navigation familiale/pèche en Corse
-taille entre 5,5 et 6 mètres
-prix infèrieur à 30000? tout compris
Avez des conseils à me donner
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comparatif rigide et semi-rigide 12 Mai 2010 16:48 #395876


la le conseil et facile : un SR :^dB}:^dB}

voila mon avis :
si toi avoir place au port toi acheter coque rigide
si pas avoir place au port et mettre a l'eau a chaque sorties toi
acheter Semi-Rigide
simple non ::d-


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comparatif rigide et semi-rigide 12 Mai 2010 16:55 #395877

merci et pardon pour les fautes de frappe.
Que penser d'un rigide Ranieri voyager 19 et d'un SR (J'ai un garage de 7m de long):
-valiant 570 en PVC (pour son prix)
-tempest 570
-ZAR 53 (mer cher)
-caribe 610
doit on commencer par une occasion ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comparatif rigide et semi-rigide 12 Mai 2010 16:57 #395878

Pour avoir essayé le dur
- si toi aimer se faire secouer par mer formé ==> dur
- si toi veux une conso importante ==>dur

plaisanterie mise à part :
les utilisations sont différentes, les conforts également et le budget de 30K? passera plus facilement sur un SR qur sur un dur avec le même niveau de prestation.
de plus n'oublie pas que tu es sur un forum SR ==> l'impartialité est donc relative

::r-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comparatif rigide et semi-rigide 12 Mai 2010 17:08 #395879


choisir entre les 4 que tu donne
Je prends le tempest 570
Le valiant a mauvaise réputation :v:+):v:+)

Le capelli très beau et bon bateau même si perso je trouve que certain
Tempest vieillisses mal :rB:+)

Le ZAR très très bon bateau le problème le look on aime ou on déteste

Le caribe je ne connais pas trop



a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comparatif rigide et semi-rigide 12 Mai 2010 17:12 #395880

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir,

Pour Crivipy:

Voilà un sacré débat en prespective: coque Open ou semi-rigide ?. Au vu du nombre de marques de semi-rigides, il y en bien une cinquantaine importées en France...il est presque impossible de s'y retrouver, surtout pour un débutant.:RB:+)

Tu te poses la question d'acheter neuf ou occasion...c'st déjà très bien de ta part.::K+). Pourquoi ?, parce que l'on manque toujours d'expérience.

Pour ma part, avant d'acheter une coque ou un pneu, je te propose de faire encore mieux, beaucoup mieux meme:

Tu devrais absolument louer durant une demi-journée, une coque Open, puis un semi-rigide avec des dimensions très proches, comme pour la puissance moteur d'ailleurs...sans parler du budget équivalent...le tout dans des conditions de mer équivalentes, ouf !!:rB:+). Après, tu pourras déjà avoir une idée plus précise.

Ici, tu es sur un site de pneus, donc effectivement, l'objectivité des avis risque d'etre fort limitée... attention !.



Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comparatif rigide et semi-rigide 12 Mai 2010 17:14 #395881

attention acheter un bateau sr ou rigide c'est des contraintes.mise a l'eau transport,entretien .mais c'est tellement bon.c'est vrai que sur le site ont est à 100% sr .j'ai essayé les deux. pas photo sr pour confort ;pour le prix je sais pas si les sr sont vraiment moins chers que les rigides????? jean luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comparatif rigide et semi-rigide 12 Mai 2010 17:25 #395882

Bonjour,
Est-il certain que le sr soit moins cher que le dur?
A-t-il beaucoup moins de rangements?
Est-il plus confortable que le dur?
Il est raisonnable de douter, le sr a d' autres atouts: la sécurité il pardonne peut-être plus les fausses manoeuvres( et encore), le sentiment qu'on les utilisteurs de 4x4 de pouvoir partir en raids s'ils le veulent et la convivialité de leur site internet.
Pardon de mon insolence.
Sans rancune.

ML
ML

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comparatif rigide et semi-rigide 12 Mai 2010 17:28 #395883

le prix je sais pas si les sr sont vraiment moins chers que les rigides????? jean luc

En occasion sur que non :r:+)

Quand on voit ce que l'on a en dur par rapport au prix d'un SR
Il y a pas photo les SR sont plus cher

En neuf ca se discute

Avec le problème des places au port qui manque et qui sont hors de prix
Les SR on la côte



a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comparatif rigide et semi-rigide 12 Mai 2010 17:46 #395884

Et bien pour moi il y a pas photo touts mes amis on des durs dont un boston outrage 21 mon bateau bombard explorer 620 sb le prix boston 60000 le bombard 20000 c sur les marques sont pas du tout comparable mais passage en mer bien meilleur sur mon bombard sa tape pas du tout le boston est tres securisant car insumersible mais a mon gout payer 60000 pour taper surement pas. Et cote rangement il y en a quasi plus sur le bombard le boston de plus a besoin de 225 cv quand je me contente d un 115 il fait du 44 noeuds et moi du 40 sauf que il depasse rarement les 35 car antifouling plus beaucoup d essence a bord.
Bref je suis amoureux des semi rigide car mon ensemble est beaucoup plus amusant et surtout beaucoup moins couteux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comparatif rigide et semi-rigide 12 Mai 2010 17:59 #395885

Bonjour,

Cruel dilème, en effet.

Pour un débutant, il faut savoir qu'un SR demande plus de rigueur d'entretien que sur un dur. Cela peut te rebuter si tu ne deviens pas passionné...au contraire, si tu le deviens, cela sera alors pour toi un formidable loisir. Le SR, c'est charnel ! ::A-) Ne parle t on pas de 'peau' quand on site les boudins de nos embarcations ? ::A-) ::A-) ::A-)

Un SR est sans doute un peu plus cher à l'achat mais nécessite moins de puissance moteur et une remorque moins grosse pour le transporter. L'économie se trouve donc ici.:rB:+)

Un SR est plus stable sur l'eau en pêche mais attention aux hameçons et autres épines dorsales de poissons. ::b- ::N-) C'est une habitude à prendre. ::d-

Le choix suivant ton programme.......:RB:+):RB:+)

BWA 601, Jokerboat clubman 19, Mar Sea SP100 ou SP80,etc....
Narwhal sort aussi une gamme sympa sur base de 520 (le sun...???::L- )
Regarde aussi chez Selva, les packages (moteurs 4T !) sont bien placés en prix et trés bien aménagés.

Un classique et valeur sure, le Bombard 550 sunrider (ex SB je crois).:rB:+)

Bref, dans cette taille tu peux trouver une foultitude de modèles.:^dB}:^dB}

Un dernier conseil, ne sous motorise pas ton bateau. Un minimum de 90ch me semble commencer à être confortable. C'est important pour le jour ou tu auras bien ton bateau en mains.

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comparatif rigide et semi-rigide 12 Mai 2010 18:01 #395886

Salut Crivy,

Ton budget de 30.000 ? te permet en achat d'occasion de viser des coques haut de gamme qu'elles soient semi-rigides ou 'dures'.

Pour répondre à ta demande, il faudrait que tu poses la question de tes besoins et de tes envies. Si ton bateau doit rester à l'eau toute l'année, une coque dure est à privilégier. De même si tu souhaites avoir un abri ou une cabine sur ton bateau, un dur est incontournable, vu le tarif ahurissant des quelques SR à cabine.

Le principal avantage d'un SR est son rapport longueur/poids beaucoup plus favorable qu'un dur. Le reste en découle : besoin de puissance moindre, remorque plus légère, vitesse moyenne plus élevée, consommation plus réduite, mise à l'eau facilitée.

L'autre avantage d'un semi-rigide, c'est la présence de boudins. La stabilité de la plupart de ces bateaux est légendaire et ,même sur des rampes mal foutues, tu peux mettre facilement à l'eau un semi rigide car il s'enfonce peu par l'arrière.

Dans les tailles jusqu'à 6 m, le SR a un inconstestable avantage en terme de passage en mer. Plus on augmente en taille et plus l'écart entre un SR et un dur se relativise. La qualité de la carène fait la différence.

Au final, c'est à toi de trancher ce débat en fonction de tes envies. C'est ce que j'ai fait en passant au SR après toute une succession de coques dures équipées de HB ou de IB.

Un Ranieri voyager est une excellente coque de 6,40 m de long. Si tu lui alignes des SR du même calibre : Lomac 660 In, Sacs venus 640, Asso 62 classic, Zar 61, Master 640, Beluga 21' open,... tu ne seras pas non plus déçu.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comparatif rigide et semi-rigide 12 Mai 2010 18:14 #395887

salut Crivipy ::r-

Dure question que celle ci ::M-)

Bon, comme j'ai eu les deux catégories je vais essayer , sans citer de marques de te dire objectivement ce que j'en pense ...:Pp:+)

je ne te parlerai pas de la place de port et de la manutention car cela est ton problème .

Par contre si on regarde ton programme on voit ballade en famille et pêche (à la traîne ?, à l'arrêt ?)

Prenons simplement ces derniers critères .
Il est incontestable que dans ces longueurs ( autour de 5m) le SR est beaucoup plus sécurisant (J'ai vu dans la baie de Centuri, une coque dure de 4,80m couler en moins de temps qu'il ne faut pour le dire àprès s'être pris une grosse vague qui l'avait complètement rempli...):M:+)

Seul le jerrycan d'essence qui devait être presque vide, flottait au bout de son tuyau ::b-
D'autre part, si tu pêches au poste la stabilité de l'un par rapport à l'autre est incomparable .::K+)

Bien sur si tu tapes dans le 'Boston' cela va mieux mais à quel prix ???

Mon dernier 'dur', un bayliner de 6.90m, bougeait tellement à l'arret que même sur le lac je ne pouvais pas y casser la croûte dessus.
je l'ai revendu aussitot :^dB}

Voila, j'espère avoir pu t'aider un peu mais le choix final t'appartient .....

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comparatif rigide et semi-rigide 12 Mai 2010 18:31 #395888

Pour les prix, les SR sont devenus complètement... hors de prix ! Pour 28900?, tu as un BENTEAU FLYER 650 OPEN neuf !!!!! avec un 150cv SUZ...
La cabine en plus (WC)l'espace intérieur incommensurablement plus volumineux, des qualités marines que j'estime au moins équivalentes à un SR de 5.5m-6m...
Aller sur le site de NordNauticLoisir (sans faire de pub) est assez édifiant (ils font des packages sur les 2...)
Pour moi et pour la Corse: un dur car de toutes les façons la navigation est on/off en Méditerranée : soit on peut sortir, soit la mer devient peu navigable, SR ou pas SR...
Essaie les 2 et si tu peux tracter les deux, je pense que la meilleure adéquation à ton besoin serait... un dur...

Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comparatif rigide et semi-rigide 12 Mai 2010 18:49 #395889

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Bon, alors Crivipy tu vas nous répondre, oui ou non ?::M-)

Comme je te l'avais promis, c'est le genre de débat qui ne finira que tard dans la nuit et encore !.::g-

Je n'avais pas vu que tu étais limité par un garage de 7 metres...Essaye de louer une coque Open genre Jeanneau Cap Camarat 545 et un Bombard SB 550 pour comparer, ce sont deux bateaux très faciles à trouver en location sur le marché français. Ils sont souvent proposés avec 75 ou 90cv environ.:rB:+)

Dis-nous également la proportion de ton programme d'utilisation peche et balade familiale, cela nous guidera davantage pour te conseiller...:RB:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comparatif rigide et semi-rigide 12 Mai 2010 18:56 #395890

En effet ce choix me parait satisfaisant :

bateau de 6.11m (coque de 6.03)
Poids : plus d'une tonne deux (sans le moteur)
Puissance maxi :200cv, mais avec 150 ça passe.
Homologué en 'C' et 'D' pour 8 personnes .

C'est le bateau idéal pour ceux qui veulent passer des vacances tranquilles avec toutefois un bon tracteur pour le tirer et le permis E/B bien sûr :^dB}

Et comme dit fort justement Bea fred, la nav en Corse c'est 'on-off'..

D'ailleurs la dernière fois que nous sommes sortis après 3 jours de 'libecciu' et deux mètres vagues résiduelles, il y en avait un de ce type devant nous.
Cinquante mètres après la sortie du port il a fait demi tour (c'était un jour 'off' pour lui...)
Nous, en SR, nous avons passé une superbe journée à l'abri, juste après avoir passé le Cap (c'était encore un jour 'on' pour nous ):sc))

C'est ça la liberté: A chacun ses idées, à chacun son programme.::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comparatif rigide et semi-rigide 12 Mai 2010 20:26 #395891

Salut meltem, je l'ai pensé et tu l'as écrit !::d-

Mais je ne voulais pas me lancer dans la 'magagne'.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comparatif rigide et semi-rigide 12 Mai 2010 21:08 #395892

attention garage 7m il faut compter la remorque avec; pour la longueur .ex: capelli 5.05 m remorque + moteur = 6.40 m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comparatif rigide et semi-rigide 12 Mai 2010 21:35 #395893

Bonsoir Scata, les grands exprits se rencontrent ::e-

Mais il ne s'agit pas de 'magnane' puisque Crivipy voulait qu'on lui donne des conseils il est normal que chacun s'exprime ...
Et Dieu retrouvera les siens ..

Je respecte profondément ce que disent les autres ...

Mais parfois je pense que nous ne parlons pas de la même chose ...

Je suis né au bord de la mer, je navigue depuis plus de 55 ans et je me demande comment on peut encore comparer deux produits aussi différents ..
les durs et les SR n'ont absolument rien en commun à part leur nom :
Bateaux.::K+)

Alors chacun a le droit d'avoir sa préférence , d'aimer les uns et pas les autres ... mais quand on argumente il faut aller au bout des choses et tout dire honnêtement sans partialité ni animosité aucune ...:Pp:+)

Ne pas le faire mettrait indéniablement en danger ceux qui débutent...
et qui pourraient penser par exemple, qu'ils seraient en sécurité dans des mers 'hachées' comme celles que l'on trouve en Corse, à bord d'une coque dure 'open' d'une tonne deux, propulsée par 150 malheureux bourrins ....

Je n'ai aucun interêt à vanter les mérites de tels ou tels bateaux, je n'ai d'action ni dans les uns, ni dans les autres, je ne m'appuie donc que sur ma petite expérience et celle de centaines de gars qui ont vraiment navigué en tous lieux et tous temps...

Voila pourquoi je pense sincèrement que si l'on cherche avant tout la 'Sécurité' pour des bateaux de 6 m, c'est un SR qu'il faut prendre ...

ceci dit je comprends tout à fait que d'autres fassent un autre choix..
Il faut bien qu'il y en ait pour tout le monde !

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comparatif rigide et semi-rigide 13 Mai 2010 09:13 #395894

Salut à tous,

Pour rebondir sur ce que dit Meltem, pour les amateurs de camping côtier ou de navigations rase cailloux, comme certains d'entre nous les pratiquons autour de l'Ile, le semi-rigide est l'engin idéal, non seulement parcequ'il est sécurisant mais aussi du fait de son plus faible tirant d'eau.

Jettez un coup d'oeil sur ma page perso, on y voit mon SR de 7,32 m posé sur une minuscule plage dans les Agriates. Avec une coque dure de cette taille, impossible de beacher sur le sable. A marée basse, il y a moins de 30 cms d'eau au dessus des cailloux dans le chenal d'accés.

Une autre anecdote pour les connaisseurs du golfe de Santa Manza, avec mon ancien Zeppelin command 22 V pro tout plat à l'arrière, il y a qques années je coupe doit à travers le banc de rochers pour rejoindre l'anse de Stentinu (là où se trouve l'épave). Un open Bénéteau de location m'a suivi pour son malheur. Moi je suis passé ras les fesses en relevant suffisamment l'embase, mon suivant a talonné fortement sur le rocher. Je pense que le loueur a dû bien apprécier la manoeuvre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner