• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

J'ai (peut être) trouvé ! 04 Mai 2009 21:35 #327871

  • gba85
  • Portrait de gba85 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Suite à ma réflexion de ces dernières semaines et aux conseils que vous m'avez donnez (merci Manza et Aningoul), mon choix pour un usage promenade (80 %), pêche (20%) se porte sur un Narwhal 5.20.
J'en ai selectionner 2 : un H et un HD.
je pense que la différence se fait principalement sur l'intérieur et les rangements, et je pencherais donc vers la série H.
Le problème, c'est que celui ci est à 10 h de route de chez moi, et je n'y connais pas grand chose.
Le propriétaire m' a signalé une petite réparation sur un boudin (sans conséquences) et le moteur (yam 90 ch) est à priori chouchouté à chaque sortie.
Qui pourra me conforter dans mon choix ou, au contraire, me remettre dans le droit chemin ?
D'autre part, si je craque ce week end, est ce que pour ma première sortie (date à voire) un pneuboateur pourrais me donner les conseils qui vont bien et m'épauler sur un départ d'un port de Vendée ?

D'avance merci

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai (peut être) trouvé ! 04 Mai 2009 21:42 #327872

caréne H = HD
boudins HD plus costauds et pont aussi que soit la structure ou le revetement.
bandes anti raguages + larges sur HD
H plus léger, quand aux rangements je vois pas trop la diff'...
je crois que le tableau AR remonte plus sur le HD...

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai (peut être) trouvé ! 04 Mai 2009 21:47 #327873

... apres 90 cv sur un 5.20 ::t- je vois pas trop l'interet ! a part :^-s}

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai (peut être) trouvé ! 04 Mai 2009 21:54 #327874

  • gba85
  • Portrait de gba85 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0
merci Lilo29.
C'est vrai que j'ai pas besoin de 90 ch, mais en occaz, les 2 Narwhal que j'ai selectionné ont le même moteur.
Penses tu que la petite réparation sur un des boudin soit vraiment un problème ?
Pour une utilisation familial, le H me semblait plus sympa ?!


Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai (peut être) trouvé ! 04 Mai 2009 22:05 #327875

moi je ne suis pas pour de la surmotorisation car les ballades faliliales se révélent vite couteuses et rhedibitoires...
apres les réparations ça dépend comment c'est fait.
j'ai un H et pourtant le HD me semble mieux (semble surtout + costaud)

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai (peut être) trouvé ! 04 Mai 2009 22:15 #327876

  • gba85
  • Portrait de gba85 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0
Je suis bien d'accord pour le moteur, mais bon, je me suis fait une raison et si je sort 15 ou 20 fois par an, ça sera le maximum. D'après les différents proprios des SR motorisés en 90 ch, ils consomment en vitesse de croisière environ 12 l/h.( et bien plus si on avoisine le 40nd !!)
Par contre je suis plus inquiet sur ta remarque de robustesse.
Tu as eu des soucis sur le H ?

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai (peut être) trouvé ! 04 Mai 2009 22:15 #327877

  • gba85
  • Portrait de gba85 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0
Je suis bien d'accord pour le moteur, mais bon, je me suis fait une raison et si je sort 15 ou 20 fois par an, ça sera le maximum. D'après les différents proprios des SR motorisés en 90 ch, ils consomment en vitesse de croisière environ 12 l/h.( et bien plus si on avoisine le 40nd !!)
Par contre je suis plus inquiet sur ta remarque de robustesse.
Tu as eu des soucis sur le H ?

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai (peut être) trouvé ! 04 Mai 2009 23:15 #327878

Bonsoir

Il est où à 10H de chez toi.
Peut être qu'un pneuboat peut aller le voir et te dire ce qu'il en est...

A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai (peut être) trouvé ! 05 Mai 2009 07:24 #327879

  • gba85
  • Portrait de gba85 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Il est dans le 38 et moi dans le 85 !

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai (peut être) trouvé ! 05 Mai 2009 07:31 #327880

tu ne consommera pas plus avec un 90 qu'avec un 60 sur un 520 car tu sera rarement à fond, donc durée dans le temps ++ , par contre tu aura de la puissance en cas de besoin, grosses vagues à négocier ... ::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai (peut être) trouvé ! 05 Mai 2009 07:37 #327881

  • gba85
  • Portrait de gba85 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0
Merci ericbiker83,

ça me remonte le moral (pas les finances).
J'apréhende aussi le fait de ma 1ere mise à l'eau (se fera sur le 85).
Y aurait il qq'un sur les Sables ou St Gilles sur ce forum ?

Bonne journée

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai (peut être) trouvé ! 05 Mai 2009 07:38 #327882

un 5 20 tu le met à l'eau avec 1 main ::r-::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai (peut être) trouvé ! 05 Mai 2009 07:45 #327883

  • gba85
  • Portrait de gba85 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0
Je n'en doute pas, ericbiker83, mais c'est plus sur des erreurs à ne pas commettre pour la première mise à l'eau (et les premiers milles marins).
En tout etat de cause, tu m'a remonté le moral, et je vais au travail avec la banane ce matin !

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai (peut être) trouvé ! 05 Mai 2009 07:52 #327884

bon courage j'y suis au travail pour 2 jours, c'est pour ça que je suis déjà connecté ::e-::e-::e-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai (peut être) trouvé ! 05 Mai 2009 08:07 #327885

Christophe,

En matière nautique, il faut TOUJOURS privilégier la solidité. Partant de ce postulat, je prendrai le 520hd qui satisfait de nombreux utilisateurs.
Pour la motorisation, je ne connais pas le yam 90, c'est apriori un 2t (le 4t n'existe sauf erreur de ma part qu'en 80 ou 100cv), ce moteur sera donc moins adapté à la pêche (à la traine, pour le reste c'est ok) et surtout sa revente est un peu plus difficile meme si comme tu le dis les écarts de consommation en valeur sont très faibles sur un an au vu d'une faible utilisation (40 à 60h).


En plus quand on fixe son cahier des charges avec son premier bateau, on se trompe toujours ! aujourd'hui ...tu penses 80% ballade & 20% pêche...mais un exemple si ta femme a le mal de mer tu vas vite inverser les chiffres ou encore tu vas le faire spontanément dès que tu auras piqué ton premier bar !


Pour l'appréhension liée à la première fois, t'inquiète pas on l'a tous eu et tu as raison de vouloir te faire accompagner par un 44...et il y en a sur ce forum ...ils se sont autoproclamés les filles du 44 ::e- mais sont pour la plupart des amateurs éclairés qui ne manqueront pas de te dispenser les infos utiles pour éviter les boulettes du débutant. Ta démarche est sage...c'est très bien !

Bon choix


::r-



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai (peut être) trouvé ! 05 Mai 2009 12:07 #327886

Salut,

Pour le choix des bateaux, je ne peux pas te conseiller, je ne connais pas assez cette marque.

Pour la mise à l'eau et baptême, pas de pbs si je sors ce week-end. Par contre, pour une première, surtout pas St Gilles, mais les sables.

On se tient au courant via mail et post. ()

Essaie de mettre un 85 à la fin de ton pseudo (gba85)

Es tu sur d'avoir ton bateau et tu es d'ou? Moi, je suis du coté de Montaigu.

A bientôt



Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai (peut être) trouvé ! 05 Mai 2009 18:53 #327887

  • gba85
  • Portrait de gba85 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir Fred, bonsoir Gilles 44,

En ce qui concerne la répartition 80%, 20%, tu vas rire, mais le mal de mer, c'est moi qui l'ai si je n'ai pas la barre !!

Merci egalement à Gilles 44 pour ces précisions :
Pour le bâpteme de mise à l'eau, ça ne sera pas pour ce week end, car je vais voir et (certainement) acheter mon bateau en Isère (heureusement que le week end comporte 3 jours car j'ai 10 h de route).
C'est super sympa de ta part concernant ta proposition, et , si elle tient toujours d'ici quelques jours ou semaines, ça sera pour moi un immense plaisir que d'être accompagné par toi pour mes grands débuts
Evidemment, tu choisiras le lieu que tu souhaites (Les Sables....), et nous fêtrons cela comme il se doit !:^-s}.
Concernant mon pseudo, en effet je vais essayer de le modifier rapidement avec le 85 en terminaison.
Et concernant mon lieu de résidence....nous sommes voisins !?!
J'habite à La Copechagnière , 10 km au sud de Montaigu.
Encore merci de vos remarques et conseils.

Cordialement

Christophe



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai (peut être) trouvé ! 05 Mai 2009 18:57 #327888

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Bonsoir à tous,

Pour Gba: je ne connais pas assez les Narwhal pour différencier les deux modèles que tu cites H et HD...il va donc falloir que je regarde les catalogues de la marque espagnole. En tous cas, ils sont souvent bien notés pour leur rapport qualité/prix.

En ce qui concerne le Yamaha 90cv, je le connais bien, c'est un 3 cylindres 2 temps, 3 carbus. Excellent moteur, très performant, très fiable, très souple et coupleux, une consommation correcte...pour un deux temps carbus, hein !. Je dirais entre 12 et 15 l/h à vitesse de croisière.

J'allais oublier son point fort, son poids se limite à 120 kgs, c'est à dire le meme chiffre qu'un 60cv 4 temps actuel en moyenne. Cette valeur est très importante sur un bateau de seulement 5,20m, car l'arrière ne sera pas trop chargé...ou se trouve le réservoir sur un Narwhal 520 ?.

Meme si tu n'as pas besoin d'un 90cv, celui-ci va te permettre d'avoir une belle réserve de puissance, de faire du ski, de la bouée tractée et pour te donner une idée, d'atteindre environ 37 à 40 Nds à fond. Les gosses seront contents !:sc)). La qualité principale de cet ensemble sera sa polyvalence.

Son défaut sera la difficulté de revendre un 2 temps à carbus...sauf pour ceux qui naviguent moins de 100h par an...c'est à dire la plupart d'entre nous, hélas !.::D-

Lors de l'essai sur l'eau: regarde bien la facilité à démarrer le moteur, son régime régulier à toutes les vitesses meme au ralenti, son bon refroidissement etc...

Racontes-nous la suite !.::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai (peut être) trouvé ! 05 Mai 2009 19:15 #327889

  • gba85
  • Portrait de gba85 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0
Merci Manza,

C'est rassurant d'avoir vos avis. Je me sens comme.........un poisson dans l'eau !
Je pense que je suis sur la bonne voie et dés l'aquisition faite et notre première sortie (si Gilles 44 est dispo), je m'empresserai de vous faire partager tout cela en mots et en photos.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: J'ai (peut être) trouvé ! 05 Mai 2009 21:24 #327890

Salut GBA 85 Je connais ce bateau et son proprio .Tu fais sincerement une bonne affaire .Je possede le meme en bleu en 75 cv.sur ma page perso tu verras 5 narwhal dont le 90cv et le mien .Pour les jugements tout a ete dit par MANZA ET ERICBKER83; Aux plaisir de se rencontrer si tu vient dans la region; Comme mon pseudo je suis comme toi a +++::r-

vive la manche ???
ne reportons pas nos loisirs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner