SUJET :

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 16 Mar 2009 12:08 #315785

Je sais....c'est aussi ce qu'avait précisé l'ami Forban ! ::e-

::r-

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 16 Mar 2009 12:53 #315786

Je suis aussi d'avis que le db550 est un peu limite pour aller à Ouessant ou Sein
j'ai navigué avec régulièrement dans les parages du Raz,d'Ouessant ou d'Armen, été comme hiver, et ce dans des conditions parfois
kornog
faudrai savoir
peux ou peux pas
le db550

bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 16 Mar 2009 18:31 #315787

Faudrait savoir quoi ???? ::g-

Je fatigue un peu là....la première phrase que tu 'cites' n'est pas de moi, mais de Philippe22....:rB:+)

Si tu mélanges les propos de Pierre,Paul,Jacques et lis en diagonale....on va pas s'en sortir ! ::B:-)

La carène du 550DB, motorisée correctement, permet tout à fait ce type de programme, elle n'a d'ailleurs pas à rougir devant beaucoup d'autres bateaux beaucoup plus cher ! ::d-

:^-C}

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 16 Mar 2009 20:15 #315788

Euh, juste pour info, j'ai possédé un 550DB monté avec un 90Cv 2t léger, bien monté et optimisé, c'était une unité très performante et j'ai navigué avec régulièrement dans les parages du Raz,d'Ouessant ou d'Armen, été comme hiver, et ce dans des conditions parfois très musclées....j'en parle donc un peu en connaissance de ses capacités, si ce bateau est convenablement motorisé ! (enfin, c'est qu'est-ce qu'à essayé de dire Le Forban ! )
Texte en italique

Si ça marche par condition musclé avec 90cv, par beau temps, par mer belle et coef pas trop important ça le fera avec 50cv.
Je vous raconterais.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 16 Mar 2009 20:47 #315789

Buzz 29 si tu veux faire une compet' de bateaux trop grand avec un moteur trop petit je suis preneur !! ::K-)
j'ai en gros la même taille de bateau et le même moteur !!

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 16 Mar 2009 20:54 #315790

  • gigi29
  • Portrait de gigi29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
je vais rester avec mon 500 DB neuf car j'ai une garantie 5 ans sur le moteur. de toute facon quand j'irai a ouessant je resterai du bon coté de l'île ou ca bouge moins.
mais pour aller a la pêche en partant de st pabu cela devrais le faire.
quand je pars en mer c'est maxi 3 a 4 beaufort car je pense aussi a la famille.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 16 Mar 2009 20:59 #315791

Si ça marche par condition musclé avec 90cv, par beau temps, par mer belle et coef pas trop important ça le fera avec 50cv.
Je vous raconterais.
buzz
ca marche tres bien faut pas tout ecouter
je te mettrai des photos sur ma page perso


bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 16 Mar 2009 21:05 #315792

Bonsoir Ginamaca........

mon programme pêche a 2 ou 3 maxi et ballade en famille 2 adulte et 2 enfants. je ne cherche pas la vitesse mais un minimun de sécurité pour rentrer au port.qu'en pensez vous? faut il que je reste sur mon 500 DB 50ch ou prendre plutot un 550 avec le même moteur?

beaucoup de choses ont était dites et toutes ::L-tiennent la route......::L-

je vais juste te donner mon avis, d 'utilisateur d 'un DB 550 motorisé par un 60CV.

50 ou 60 je ne pense pas qu 'il puisse y avoir beaucoup de différence.......si , une .....la vitesse de pointe qui va être augmenter de 2 noeuds en condition trés favorable.

un truc : si tu n' est pas un ::g- du dernier noeud ...le choix d' une hélice adapté à ton programme pourra s' avèrer trés judicieux.

-1-prendre plutot un 550 avec le même moteur?

550 : sans hésitation aucune..............:B:+)

-2-mon programme pêche a 2 ou 3 maxi

avis perso , pas de soucis..........
et la différence de taille du SR , tu l 'apprécieras....

si cela venait à bastonner....
pas de gros soucis ....
la lessiveuse , je connais........
sur Chausey (( n' est ce pas Gwenn....::M-) )) mon lieu de nav ...::A-).ça change des fois trés trés vite....
et à 4 , dont l 'une des personnes approchait le quintal et demi......
jamais je ne me suis senti en danger (( et ce jour là , c' était plutôt l 'essoreuse)) .......de toute façon avec la mer tu dois t 'adapter , tu n' as pas le choix.......::L-

-3-ballade en famille 2 adulte et 2 enfants

j 'ose espérer que dans ce cas de figure les conditions de nav seront bonnes.......
donc , pas de prob.....ça le fera sans soucis.............:B:+)

voili , voilou...........

j 'espére avoir pu éclairer un peu ta lanterne.

n 'empêche que si tu peux lui mettre un peu plus aux fesses.........cela n 'en sera que mieux.

mais entre taille du SR et puissance ....... privilégie la taille.....

::r- et bonne nav à toi.

pat.





Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 16 Mar 2009 21:34 #315793

Bonsoir Buzz

Pat a tout dit :a{b)

Si tu ne peux pas l'equiper de la puissance conseillée, effectivement, je preferai un DB550 en 50CV qu'un DB500 avec le même moteur.::K+)

Quand ça tabasse ou quand t'es dans la lessiveuse comme dit Pat, la poignet des gaz est placée sur moderato et tu épouses tranquillement chaque vague. A toi d'adapter la charge et de choisir une fenêtre méteo qui ne va pas te stresser.
C'est vrai que tu vas limiter tes activités nautiques (Wake, ski, et nombre de plongeurs...mais si tu ne pratique pas ...)

Quand tu mettras la poignet sur allegro....ça ne va te donner de grandes sensations mais tu pourras croiser tranquillou à 20 noeuds.

Pour la conso j'ai toujours des doutes sur plus de regime = plus de conso, le moteur force moins...ect....A verifier
Pour faire avancer une même carène à la même vitesse, le 50 developpera 50cv à fond , haut regime
tandis que le 90 cv developpera 50CV+ epsilon pour compenser le surpoids, et sera à charge partielle à plus faible regime
donc plus de pertes par frottement mecanique pour le 50 mais beaucoup moins de pertes par pompage que le 90...bilan ???à voir.

N'hesite pas à faire un essai avant de signer le bon de commande.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 16 Mar 2009 22:18 #315794

Salut Ginamaca,

Pour le choix entre DB et SB, le SB est plus porté pour un usage en ballade familiale et farniente::K+). SR bien aménagé en coffres, en poste de pilotage (haut pare-brise et main courante solide), bonne répartition des masses avec réservoir intégrer de 55 litres dans la carène, bain de soleil avec table de pic-nique (option mais réalisable soit même pour 5 fois moins cher). Je parle en connaissance de cause car j'ai un Bombard SB 500 avec un 50 cv.
Le DB est plus axé pour la pêche.

Pour le comportement en mer, la règle d'or avant tout départ est de consulter la météo. :C:-). EN tant que Capitaine tu es le seul responsable à bord. Rien ne sert de prendre la mer si tu ne te sens pas capable de ramener ton équipage à terre. Et si en prenant la mer tu te rends compte qu'elle est trop remuante, rien ne t'empêche de faire demi-tour. La mer sera toujours la plus forte.

Maintenant entre un 500 et un 550, par mer formée c'est tape-cul dans les 2 cas. En rentrant des Glénan par mer formée, avec le mien pour 11 miles je reduis les gaz à 15 noeuds et je mets 20 minutes de plus que par mer calme.:)l-)

Quand on est sur l'eau, on n'est pas dans le métro. On a tout notre temps pour naviguer et profiter de la mer. L'essentiel est de rentrer intact. Donc rien ne sert de courir mais de partir à point.::r-

Pour un programme ballade, farniente et occasionnellement pêche : SB
Pour un programme pêche, ballade : DB
Pour un 500 : 50 CV
Pour un 550 : 70 CV

ENsuite rien ne t'empêche de monter plus puissant mais::h- (assurance, consommation ...) pour un gain de quelques noeuds (entre 3 et 8 noeuds).

Bonne reflexion.:^-C}

Steph29, Qui trim bien ira loin
Steph29, Qui trim bien ira loin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 16 Mar 2009 22:21 #315795

Tout cela est logique, c'est comme une caisse: tu prends n'importe quel modèle de véhicule, tu lui mets un petit moteur, tu n'arrêtes pas de lui tirer dessus, enplus tu n'as pas de reprise

Tu lui mets un gros moteur avec puissance et couple, tu ne t'en sers pas tout le temps, mais tu l'a toujours à disposition, évitement, négocier des vagues, naviguer chargé...etc

etant donné que j'avais un DB550 avec un 90 Johnson 2 temps, je peux te dire que c'est bien de savoir que tu en as toujours en réserve.
J'ai un programme similaire au tien sachant que mes enfants sont petits, mais quand tu pars pour une journée, tu embarque du matos, la glaçière:^-f}

Peu-être 90 cv, c'est beaucoup, alors essaies de trouver une motorisation entre 70 et 80 CV et surtout un moteur léger car le DB est léger.

Dernière remarque: mon bateau est parti pour des plongeurs: 4 par sortie avec le matos, et autre point, c'est un bateua qui apprécie la charge: donc une bonne puissance.

Bon choix Kénavo

Erwan 35
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 16 Mar 2009 22:32 #315796

Bonsoir Jumi...........::r-

..............Perceval te salue....................::K+)

Quand tu mettras la poignée sur allegro....ça ne va pas te donner de grandes sensations mais tu pourras croiser tranquillou à 20 noeuds.

j ' allais dire 22/23....noeuds.....mais en fait mes réfs sont le 60CV.....donc tu as trés certainement raison...:B:+)

et bien je t' assure , Ginamaca , 20 Noeuds , les cheuveux dans le vent....les yeux trop petit pour embrasser l 'horizon........::g-::g-::g-

c 'est le pied intégral............::B:-)

que l 'avis d 'un petit Lorrain...........pardon....un Lormand.........:sc))

::r-






Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 16 Mar 2009 22:47 #315797

:^-C}:^dB}le pat
il a tjours raison:^-C}
:^dB}:^dB}
le mien a fait une bonne partie des iles bretonnes
en famille
sans soucis
sein ,ouessant
batz brehat
belle ile
houat hoedic
et bientot ile d'yeu
a oui les glenan evidement(le jardin)

bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 16 Mar 2009 23:01 #315798

Maintenant entre un 500 et un 550, par mer formée c'est tape-cul dans les 2 cas.

je confirme........::L-

on reste sur des bateaux légers avec leur avantages et leurs inconvénients.........

le seul truc dont je suis sûr , c' est que si tu ne fais pas le Kéké ....il te ramènera toujours.......

un dur de taille équivalente .....ne le fera pas..........

Quand on est sur l'eau, on n'est pas dans le métro. On a tout notre temps pour naviguer et profiter de la mer. L'essentiel est de rentrer intact.

là.............::d-je biche............:a{b)

pour résumé..............550.....minimum syndical.........

mhmmm.........!

23 07....

24 07........

25 07 2009............

et bien......cela fait : 103 106 103......

des coefs........à damned un saint........::g-::g-::g-

en plus simple.......

www.ileschausey.com/textes/viepratique/h...uillet2009marees.htm

euh....pas la peine de vous dire où le pat ' y ' sera ces 3 jours..........:sc))

:^dB}:^dB}:^dB}

pat

@hobiecat29

trop gentil , tu es........::w-

::r-





Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 17 Mar 2009 09:58 #315799

salut

si tu prend un 50 cv mercury tu pourra apres le passer en 60 cv en changeant l ecm (600?).

il y avais sur les pages perso un pseudo qui avais un 5.50 avec un 50 cv sur belle ile essaye de le contacter.

moi aussi à choisir je choisirai le db5.50 c est pas du tout la meme carene que le db500 qui a le cul plat donc pas agreable dans mer agitée

@+

perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 17 Mar 2009 12:08 #315800

Salut Ginamaca

le pneuboatnaute de kergoat29 doit être

gillou de belle isle 56/92

pas venu depuis aout...............:RB:+)

j 'ai déjà eu des contacts avec lui , un gars trés sympa......::K+)

il a exactement ta future config........ et en semblait satisfait , malgré les mises en garde qu' on lui avait faites à l 'époque sur ce fameux manque de puissance

rapproche toi de lui .....il sera de bons conseils.

sa page:

www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...ff_pp.php?num_pp=139

::r-

pat.



Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 17 Mar 2009 20:02 #315801

Bonjour.


Je connais bien le DB550, car 2 potes en avaient 1 chacun, l'un avec 50cv 4T yam et l'autre avec 80 4T yam. eh ben le plus équilibré et homogène, c'était le 50cv. Pas de soucis de déjeaugage même bateau chargé, et à 3 personnes on atteignait les 28 noeuds. Celui avec le 80 n'était pas équilibré (le moteur pèse 75kg de plus que le 50), il allait certe plus vite par beau temps, mais quand la mer se levait, on n'a jamais vu de différence entre les 2, je trouvais même le 50 plus sécurisant.
Alors évidemment je ne parle ici que de 4T yam, mais d'autres config sont certainement très bien, genre 70cv 2T, léger et pêchu, mais j'ai pas essayé.

moi je prendrais le 550 en 50cv (ren à voir avec le 500).

D'ailleurs mon pote a toujours son 50cv et il en est très content, alors que l'autre à été revendu pour un 6m avec 115.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 17 Mar 2009 20:24 #315802

  • gigi29
  • Portrait de gigi29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
merci de ton avis ayinos.
tout dépend combien me demande de rajouter naviouest pour le 550 par rapport au 500 avec le 50 ch.
finalement tout le monde a l'air de me dire de prendre un 550 au lieux d'un 500.
souvent je suis seul a bord donc pas besoin de puissance et en famille 20 noeud cela me va.
pour mettre a l'eau seul pas plus dur le 550 par rapport au 500?
merci
ps j'ai changé de pseudo (gigi29)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 17 Mar 2009 20:47 #315803

Slt gigi29

arrêtes de te torturer l 'esprit........::g-::g-::g-

prends le 550...............y a pas photo........::K+)

bon.....quand tu seras décidé....(( dans 5 mn.... )) ...ne laisse pas faire ton concess pour la config........

reviens nous voir..............::w-

::r-

pat

Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 17 Mar 2009 20:59 #315804

Bonsoir,

....J'espérais que ce post avait trouvé sa conclusion, mais non.::e-

Des chevaux, les mecs, il faut des chevaux !!::M-)

Plus sérieusement, laissez Ginamaca choisir l'ensemble de ses reves...je suis certain que vous avez réussi à l'embrouiller complètement !::g-::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner