SUJET :

c'est possible 550 DB avec 50 ch? 14 Mar 2009 20:08 #315745

  • gigi29
  • Portrait de gigi29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
mon concessionnaire chez qui j'ai commandé mon 500 DB me dit que pour 2300 euros de plus (car pas en promo) me propose un 550 mais avec le 50 ch. il me dit que cela suffit.
mon programme pêche a 2 ou 3 maxi et ballade en famille 2 adulte et 2 enfants. je ne cherche pas la vitesse mais un minimun de sécurité pour rentrer au port.qu'en pensez vous? faut il que je reste sur mon 500 DB 50ch ou prendre plutot un 550 avec le même moteur?
le comportement du bateaux sera il le même?
merci de vos avis.
je retourne jeudi chez naviouest pour modifier ou non ma commande.
(peut étre un 60 cv serait t'il mieux?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 14 Mar 2009 20:36 #315746

Bonsoir,

Un Bombard de la série DB est plutot léger et ton programme de nav décrit ci-dessus pourrait accepter un 50cv...meme si je ne peux pas m'empecher d'ajouter immédiatement qu'un bon 70cv conviendrait bien mieux à ce bateau !.

Coté comportement, sur des bateaux de cette dimension, 50 centimetres supplémentaires apportent un réél avantage en mer...surtout avec un moteur plus puissant !::e-

Pr contre, je trouve la différence de prix très élevée entre un 500 et un 550...déjà qu'il n'y a pas grand chose dedans !::M-)...2300 euros, c'est vraiment beaucoup, non ?:RB:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 14 Mar 2009 20:49 #315747

Ginamaca
la diff de prix dont je te parlais et qui était minime était chez ... Naviouest !! 2300 me semble aussi trés elevé sauf si tu passes peut etre du 500 ECO au 550 confort ou SB ...
mais bon... Hesites pas à négocier dur !
c'est le Naviouest de brest ou ailleurs ?



Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 14 Mar 2009 21:02 #315748

Bonsoir,

Si ton soucis n'est pas la vitesse et que tu n'es pas trop chargé (chargé pour le 550 5/6 personnes avec le matériel de plongée par exemple), un 50cv fera l'affaire.

Un db550 passe mieux qu'un db500 et cela est dû à la longueur du bateau. Une puissance supérieure du moteur n'améliore pas le passage en mer.

Je suis d'accord avec Manza 2300? de plus entre un db500 et db550 me parait élevé. As tu une remorque supérieure pour ce prix là?

Philippe


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 14 Mar 2009 22:23 #315749

  • gigi29
  • Portrait de gigi29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
oui c'est beaucoup a mettre mais si le passage en mer est supérieur et la bateaux tape moins je suisprêt a faire l'effort de mettre plus si je ne le regrette pas.
un 550 se vend peut être mieux qu'un 500 en occase.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 14 Mar 2009 22:30 #315750

le meme programme que toi 2 adultes 2 enfants et peche a 2 ou 3
ce bateau et leger rien ne sert de le sur motoriser ,Coté comportement, sur des bateaux de cette dimension, 50 centimetres supplémentaires apportent un réél avantage en mer...

bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 10:29 #315751

Hé ho, un 50cv sur un DB550, même si c'est un bateau léger c'est trop light, surtout si c'est un 4 temps....

Les Weathermen ont un DB550 avec un 90cv 2 temps carbu, c'est un beau jouet (39 noeuds maxi).

Sans aller jusque là, je ne me risquerais pas à acheter un package DB550 et 50cv 4 temps. Soit un DB550 avec un 70cv 4 temps, soit un DB550 avec un 65cv Etec.

J'ai vu dans l'autre post que tu envisageais d'aller sur Ouessant ou Molène, dans ce cas le Db500 me semble beaucoup trop petit... Un DB550 me semble plus adapté pour aller se frotter à ce coin de navigation.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 11:25 #315752

C'est Rémi C. qui te vend ce 'package' 550DB+50Cv en te disant que c'est suffisant pour faire un petit tour en Iroise ?

Quel blagueur ce Rémi ! ::B:-)


C'est beau le nautisme....rien ne change, tout est bon pour vendre une unité, pourvu qu'il flotte et bien sûr qu'il fasse avant quand on pousse la poignée et arrière quand on tire dessus ! ::e-

Si tu souhaites sortir uniquement en Rade par pétole ou rester sur des ballades très près de la côte encore une fois par temps calme et petit coèff, tu peux toujours prendre ce package, mais c'est complètement sous-motorisé et tu n'exploiteras pas 50% des capacités de cette carène.

'Une puissance supérieure du moteur n'améliore pas le passage en mer.'
C'est amusant de lire ça.....ça s'applique aussi aux SR ou c'est une remarque pour barge conchylicole uniquement ? ::S-)


Maintenant, une seule chose est sûre, c'est qu'il y a un fossé entre un 500DB et un 550DB dans tous les domaines: confort, passage en mer, programme, sécurité, performances, etc....mais sûrement pas avec un 50Cv au fesses ! :M:+) (la différence est d'ailleurs bien plus grande entre 500-550 qu'entre 550-600 pour ce modèle !)

::r-


Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 11:55 #315753

Salut Kornog, tu pourrais développer, je ne comprend pas également l'intérêt d'une puissance supérieure pour un meilleur passage en mer.
Ma maigre expérience, m'ammène à la même conclusion que phillipe 22.
Je me suis déjà trouvé face à un gros clapot bien serré au point d'être obligé de ralentir par peur de 'tout casser' (je doit être un petit joueur), c'est à ce moment là que je me dit qu'une puissance supérieur est inutile, voir peut être un handicap du fait d'un poids plus important sur l'arrière. J'aimerais bien apprendre si il existe une autre solution.
Par contre sur mer maniable, c'est vrai que cela est frustrant de ne pas avoir plus de cv.
Ensuite tout est une affaire de compromis entre ce que l'on désire et le budjet dont on dispose.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 12:05 #315754

... comme quoi ce n'est pas aujourd'hui que les adeptes des gros moteurs qui vont vites ne tomberont pas d'accord avec les adeptes de la ballade !!::X-

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 12:06 #315755

Salut,

Pour Christophe et Kornog: pour une fois, je n'ai pas voulu pousser une personne à mettre la puissance maxi à la vue de son programme de nav...Mais, dans son post initial, Ginamaca ne précisait pas qu'il voulait se promener en mer d'Iroise...Donc, bien évidemment qu'un DB550 avec seulement 50cv, c'est triste à conduire...

Savez-vous que j'ai reçu deux posts par mp, me reprochant de conseiller trop souvent des moteurs puissants ??:RB:+)

Des chevaux, il faut des chevaux !:sc))

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 12:10 #315756

ginamaca, pour ce qui est de molène pose la question à BLAIZOU il va sur molène avec un pro9 et 50cv, pour un peu il a déjà poussé jusqu'à ouessant ( regarde sa page perso).


Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 12:11 #315757

Salut Buzz29,

Dans une mer formée et irrégulière, un moteur plus puissant qui dispose aussi d'un couple supérieur permet de jouer avec les gaz et de mieux anticiper les vagues de travers, de face ou par l'arrière. La puissance et le couple te permettent de dégeaujer très vite entre deux vagues...

Buzz, tu n'es qu'un petit joueur !::M-)...plus sérieusement, si tu as l'occasion d'essayer, cela te paraitra évident.::K+)


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 12:47 #315758

Ok Manza, mais je ne peux pas essayer je n'ai que 50cv.
Je ne pense pas que ce genre de pilotage on puisse le faire très longtemps, cela demande une attention importante, la conso qui va avec ...
Mais ceci dit, pour s'éclater pourquoi pas.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 13:02 #315759

C'est marrant de voir comment sur ce forum un certain nombre de personne considère que la seule façon de s'amuser en bateau est d'avoir un SR motorisé au max de la puissance, si le SR ne tape pas les 45nds c'est nul.

Personnellement, j'apprécie la ballade. Je ne trouve pas mon SR ennuyeux à conduire même s'il plafonne à 25nds et qu'il est sous motorisé selon certains critères.

Ce qui me gène n'est pas que vous pensiez différemment de moi, mais cette promptitude à railler (barge conchylicole) les personnes qui pensent différemment. Je comprends que vous avez d'autres plaisirs, ce ne sont pas les miens simplement et je ne me permets pas de critiquer vos choix.

Ceci dit je maintiens que pour un 'programme pêche a 2 ou 3 maxi et ballade en famille 2 adulte et 2 enfants' un db550 avec un 50cv cela le fait bien et une puissance supérieure du moteur n'améliore pas le passage en mer. Le jour où la mer sera un peu agitée, il suffira de ralentir pour améliorer passer tranquillement.

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 13:13 #315760

Mais j'ai conseillé 65 ou 70cv sur un DB550, ce n'est pas la puissance maxi qui est à 90cv.

Lisez bien ::e-

Je suis persuadé qu'un DB550 avec 50cv est sous-motorisé, mais bon chacun fait ce qu'il veut, personellement je ne partairais pas à 4 ou 5 dedans pour aller à Ouessant, mais bon, Alain Bombard a bien traversé l'Atlantique sur un souple .....

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 13:16 #315761

Bonjour Philippe22,

Si tu relis attentivement mes posts concernant les rapports longueur/poids/puissance, tu pourras facilement en conclure que je mets toujours en avant le programme d'utilisation de chacun...et que je le respecte, car c'est le plus important et de loin.

Dans le cas précis de Ginamaca, j'ai tout de suite compris que la vitesse n'était pas sa priorité, c'est pour cela qu'un 50cv sur un DB 500 ou 550 me semblait suffisant ou presque.

N'empeche qu'une réserve de puissance et de couple est toujours très agréable et fait partie du plaisir de conduite, quelque soit l'état de la mer.::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 13:45 #315762

le prob de la surmotorisation
aaaahhhh!!!!!!!!:^dB}:^dB}
tout un programme sur ce site:^-C}
c'est vrai que pour une fois manza a ete sage
cas exeptionnel:+:+)

mon avis perso
50 ca marche bien un db 550
je ne suis pas pour la puissance a tout les etages
juste pour un rapport :puissance programme conso
dans son cas 50 ca marche bien (j'ai le meme programme)
allons jusqu'a 70
apres a 80 le db il avionne
faut maitriser
poids moteur /Poids du bateau
va couler par le tableau ar!!!!!!!!!
non je plaisante ,quoi que:^-C}
ensuite s'il veut faire + fort
un bon italien bien + motorisé
mais pas le meme budget



bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 13:46 #315763

Bonjour Manza,

Je suis entièrement d'accord avec ton dernier post. Je voulais rappeler à certains (je n'ai pas dit à tout le monde) que les gens ont des envies différentes, des budgets différents, des contraintes différentes et que le plus n'est pas forcement le mieux.

Philippe


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 15:09 #315764

Alors, je vais essayer de faire court...


La 'barge conchylicole' était une image humoristique, pas un jugement de valeur....juste pour mettre en avant que sur une embarcation à fond plat, la puissance embarquée influe peu sur le passage en mer, mais uniquement sur la vitesse de déplacement...et encore ! ::d-

Par contre sur un bateau moderne avec une carène 'travaillée', V, Virures, Steps, etc,.... le choix de la motorisation est primordiale et va déterminer les capacités de l'ensemble à affronter différentes conditions de navigation.

C'est assez prosaïque de considérer que le choix d'une motorisation maxi sert juste à 'un mesurage de stouquette'...c'est même un non sens, et ce quelque soit le programme de l'utilisateur...le seul 'limitateur' commun, c'est bien sûre le budget à l'achat, mais pas à l'utilisation, là encore, c'est un leurre de croire qu'un bateau sous-motorisé consomme moins .
C'est difficile à exprimer avec des mots et ce serait tellement plus parlant pour tout le monde sur le terrain, avec deux carènes identiques montées et motorisées différemment....quand les conditions de navigation se musclent, on a l'impression de ne pas être du tout sur le même bateau !

Il n'y a pas que la puissance 'brute' qui a son importance, le choix du moteur doit aussi se faire en fonction de son poids, de sa cylindrée, et c'est enfin la qualité du montage, l'équilibrage de l'ensemble et son optimisation qui feront le reste....bien sûre c'est le discours connu de tous les vendeurs de packages et non de bateaux !

Encore une fois en motorisant correctement un bateau, ce n'est pas la vitesse pure que l'on recherche, c'est une motricité suffisante pour rendre le bateau efficace, polyvalent et sûre dans un maximum de situations, et ce quelque soit sa charge.

Aller en famille au large en Iroise (Ouessant- Sein), même en considérant que les conditions semblent réunies, c'est à mon avis dangereux avec un 50 Cv au cul d'un 550DB, et c'est une véritable esroquerie que de prétendre le contraire...alors que le même bateau mieux motorisé peu parfaitement remplir ce programme !::o-)

Pour finir, quand je lis que quand un bateau ne passe pas à 10-15 Kt, il faut de toute manière baisser les gazs, et qu'une motorisation supérieure n'apporterait rien.....je crois là encore que c'est une idée fausse, une carène efficace bien utilisée, avec donc suffisamment de puissance pour garder de la motricité peu passer comme une fleur à 20-25 Kt, alors que c'est plus cahotique si l'on n'utilise pas le dessin de son V en la laissant 'pousser de l'eau' !

Pour finir, je ferais une petite parenthèse 'hors-sujet' sur le Trim, même si ça rejoint un peu le reste de cette discussion....

Un 'lieu commun' veut que par mer formée, il faut trimer en négatif pour contrer la vague ! ::b-

Sur un bateau monté correctement et bien équilibré, c'est un nons sens, un trim négatif ne sert qu'à déjauger une unité lourdement chargée ou plus souvent mal montée, trimer en négatif une fois 'au planning' quelque soit l'état de la mer, c'est rendre sa carène inéfficace et se faire secouer dans tous les sens....

Et pourtant combien d'entre nous rentre leur moteur au moindre clapot ?

Là encore, un bateau sous-motorisé incitera à cela, car il sera très vite sur le cul et difficile à relancer dans le formé avec un trim ouvert....ce qui est très dommage car c'est uniquement comme ça que sa carène sera efficace ! ::d-

Maintenant, Ginamaca fait bien ce qu'il veut de son argent, je n'ai pas de leçon a lui donner là dessus, simplement certains 'pro' devraient arrêter de faire prendre des vessies pour des lanternes pour faire du chiffre et vendre leurs packages de m ..... :G+-)



Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner