SUJET :

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 15:52 #315765

Bonjour ginamarca,

Pourrais-tu nous préciser les prix de packages proposés par ton concess ? l'offre est tellement vaste dans la sphère Zodiac/Bombard qu'une meilleure affaire existe pas très loin de chez toi.

Si tu es adepte de SR sous-motorisés, Selva te propose un ensemble flambant neuf sur base d'un S 570 équipé d'un 50 Cv 4T avec sa remorque pour 18000 ?. La coque et les aménagements sont bien mieux conçus qu'un Bombard. En plus, c'est de l'hypalon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 21:08 #315766

Kornog,

J'ai 3 remarques

'Aller en famille au large en Iroise (Ouessant- Sein), même en considérant que les conditions semblent réunies, c'est à mon avis dangereux avec un 50 Cv au cul d'un 550DB, et c'est une véritable esroquerie que de prétendre le contraire...alors que le même bateau mieux motorisé peu parfaitement remplir ce programme !'
Le db550 n'est pas un SR pour sortir par conditions musclées, je pense que nous serons d'accord sur ce point. Je suis aussi d'avis que le db550 est un peu limite pour aller à Ouessant ou Sein mais par contre affirmer que 'le même bateau mieux motorisé peut parfaitement remplir ce programme' est simplement faux dans le cas du db550. Je pense même le contraire, avec un poids inférieur sur le tableau arrière (donc moteur plus léger et en général moins puissant) le db550 se comporte mieux quand il n'est pas chargé ce qui devrait être le cas pour le programme de Ginamaca (2 adultes + 2 enfants).

'Pour finir, quand je lis que quand un bateau ne passe pas à 10-15 Kt, il faut de toute manière baisser les gazs, et qu'une motorisation supérieure n'apporterait rien.....je crois là encore que c'est une idée fausse, une carène efficace bien utilisée, avec donc suffisamment de puissance pour garder de la motricité peu passer comme une fleur à 20-25 Kt,'
Je ne comprends pas trop ton point. Un db550 motorisé avec 50cv atteint 20-25 nds sans problème et ne reste pas collé à 10-15 nds. Pour rester collé à 10-15 nds, il faut être plus chargé que pour le programme de Ginamaca (2 adultes + 2 enfants). En ce qui me concerne (j'ai un sb550) lorsque je navigue en famille, c'est l'état de la mer qui me limite et non la puissance de mon moteur.

Dernier point au sujet de 'leurs packages de m ..... Agressif': ce sont des packages adaptés à un programme familial proche des côtes et par temps relativement clément. Mais effectivement, ce ne sont pas des packages prévus pour aller dans le raz de sein, au phare d'Ar Men ou de sortir par des conditions musclées.

Ginamaca,
J'espère que notre échange avec Kornog te permettra de faire une idée plus précise sur ton choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 21:16 #315767


Dans une mer formée et irrégulière, un moteur plus puissant qui dispose aussi d'un couple supérieur permet de jouer avec les gaz et de mieux anticiper les vagues de travers, de face ou par l'arrière. La puissance et le couple te permettent de dégeaujer très vite entre deux vagues...
100 % d'accord avec manza
50 cv sur un 550 bof
le jour ou un coup de vent te rattrape tu diras pourquoi j'ai pas un 70

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 21:19 #315768

je crois que vous serez de toute facon d'avis different
philippe 22
kornog
donc d'apres vous un db 550 c'est fait pour naviger dans sa piscine ,et encore avec un gps carto
vous vous prenez la tete!!!!!!!
ouessant ,molene, sein, sans prob
la meteo dirige
le bon sens marin
quand ca piole de toute facon on reste bien au chaud
tout bateau a une categorie de fabrication
qui t'informe sur le sujet

bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 21:31 #315769

Petite precision
Mon pneu est presque à la puissance maxi ce n'est pas pour faire des perfs(j'ai un camping boat pas un avion ) c'est juste pour rester dans le couple en nav de croisiere 20/25 nds avec une moindre conso et une bonne réserve en cas de soucis
L'ancien proprio avait un 140 cv il était toujours à 4500 trs pour croisé dans les 20/25 nds avec un conso de 20/20 litres
Quand dans une jolie mer avec des bonnes vagues de 1.5 ..2.metres il voulait relance la machine (pour bien passe la vague ) il mettait pleins gaz et reste souvent 'sur place' bonjour la secu il se faisait rattraper par les vagues
Il ne faut pas voir que le cote 50 cv cela suffit c'est vrai pour la ballade tranquille le long des plages mais vous parlez de rando sur des mers qui s'agite quand même
je site
'mon programme pêche a 2 ou 3 maxi et ballade en famille 2 adulte et 2 enfants. je ne cherche pas la vitesse mais un minimun de sécurité pour rentrer au port.qu'en pensez vous?'

Et ben pour le maximum de secu un 70 serait certainement le mieux

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 21:35 #315770

Le meilleur conseil que l'on peut donner dans le cas présent pour aider GINAMACA est de demander un essai = Naviouest est à 2 pas de la cale alors ils peuvent bien mettre un bateau à l'eau !!
Quand on est client on peut l'exiger même si ça embéte certains Pro...
Dés fois ça semble moins logique d'essayer un bateau chez le revendeur que quand on achéte une voiture...
pour autant les bateaux neufs sont pas donnés (y marge bien la dessus !) et l'essai est obligatoire avant de sortir le chequos...
Alors Ginamacca fait un ESSAI !!! ::K+)

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 21:36 #315771

Je crois surtout qu'il va s'emmerder, qu'il va pousser son 50 et surconsommer.

Les motorisations conseillées par les constructeurs sont souvent une bonne indication mais sur le nouveau site de Bombard le minimum conseillé n'est pas renseigné; je me demande si la tentation de faire du package sous-motorisé moins cher n'y est pas pour quelque chose. Par contre on vous donne la vitesse max d'un DB550: 68 km/h :Pp:+) Euh ... ça doit être sur la remorque derrière l'AX diesel parce que celui de Thierry (que Kornog connait bien, c'est son ancien bateau) peut faire nettement plus que ça ::j-

A+, Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 21:40 #315772

oui le mieux c'est de faire 2 essai
avec 50 et 80
pour le meme bateau
dans ce cas db550
et meme condition de mer
et il se fera une bonne idée
et verif conso


bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 21:42 #315773

tres interesant tout cela,
mais au fait,pourquoi les constructeurs donne une puissance 'conseillée' et une puissance maxi....????
::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 22:04 #315774

Juste une remarque générale,

J'aurais tendance à être comme Manza, j'aime les moteurs puissants du fait de ma culture 'motard' et 'auto'::K+)...
Néanmoins je me rappelle quand j'etais à Brest 'jeune etudiant' je faisais du bateau sur des petits timoniers de 5 à 6m avec un 50cv de l'epoque et on n'etait géné à passer une journée à Ouessant.
La puissance amène du fun, plus de possibilités d'exploitation des carènes actuelles. (remarque interessante de Philippe) ....mais peut on dire vraiment que la puissance va amener plus de secu à iso carène et pour une charge adaptée au moteur. ???:RB:+)
Quand ça tabasse, combien chevaux sont-ils utilisés ?? (bien il y a un temps de reponse immediat avec plus de couple)

Mon avis est de suivre tout simplement le constructeur en mettant au minimum la puissance conseillée, entre autre un 70CV pour le DB550 pour éviter de se poser trop de questions et de ce fait ne pas limiter ses activités nautiques.
::r-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 22:12 #315775

  • gigi29
  • Portrait de gigi29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
finalement je vais rester au point de vue budget sur ma premiére commande: 500 DB avec 50ch.
le prochain selon les finance on verra.
tant pis je ne sortirai que part beau temps.
j'espére que le 500 DB peut naviguer ailleur que dans une piscine quand méme.
par contre je vais le prendre en comfort ( réservoir intégré) cela doit étre mieux pour l'équilibre.
faut il que j'avance au mieux la console?
merci pour tous vos bon conseils


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 22:20 #315776

Bonjour à tous,

Etant possesseur d'un DB550 motorise V

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 22:25 #315777

le 500 je sais pas
sur le 550 j'ai avancer un peu la console, reculer au max la banquette
pilotage debout
ca te fait un 4 place
1 pilote, 2 sur banquette ,et 1 devant la console
pour 2 adultes 2 enfants
bon, je trouve dommage de s'arreter au 500
avec le 550 c'est un autre monde

bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 22:34 #315778

Pardon, je reprends après un erreur d'appui sur le clavier :

donc mon DB550 est motorisé avec un V4 2T 90CV.
Je dirais sur-motorisé si on est à deux et motorisé correctement si on est 6 à 10 personnes en ballade.

A mon avis la bonne motorisation est 75CV 2T injection directe ce qui permet au bateau de garder du dynamisme même chargé.

50CV me semble un peu léger. Ca vaut le coup d'avoir une reserve de puissance à mon avis, ca rassure.

De toute façon le problème de ce bateau n'est pas la motorisation (à mon avis) mais la trop grande légèreté de l'avant.

C'est pour cela que le surcharger avec un 4T par l'arrière n'est pas un bon plan.

Lorsque je sors à deux personne, j'ai sans cesse un problème de relevage de l'avant du bateau par clapot, il faut le charger à l'avant.

Ce phénomème, au bout de quelque temps devient pénible.

C'est un bateau dynamique, agréable mais un poil trop léger.
A ne pas charger à l'arrière.

Vael84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 22:34 #315779

  • gigi29
  • Portrait de gigi29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
ou alors plutot que le DB comfort prendre carrément le SB?
pour avoir 4 places assise (2 adulte, 2 enfants)
en comportement est il pareil que le DB?
ce sera l'un ou l'autre a voir avec mme aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 22:45 #315780

Vael, ton DB est peut-être aussi un peu trop monté en arrière.

Sur mon DB600, la console est environ 20 à 30 cm plus en avant que le montage standard (car le bain de soleil que j'avais trouvé d'occase pour DB600 ou SB580 ne passait pas car la console est montée plus en avant que le standard). Cela change tout, même si, c'est vrai les DB sont des bateaux légers, le fait d'avoir un montage relativement avancé diminue vraiment cette sensation de légèreté à l'avant.

Entre un DB500 avec 50cv et un DB550 avec 50cv, le premier ensemble est beaucoup plus homogène. Le DB500 est un bon bateau, maintenant il n'est pas fait pour traverser la manche, mais tu as déjà de quoi t'amuser un bout de temps ::e- Demande donc à Wisst29 ::e-

C'est sur, entre le DB500 et le DB550 il y a une marche importante, mais c'est encore plus important entre le DB550 et le DB600, essentiellement à cause de la largeur plus importante du DB600, cela influe plus que les 50cm de longueur de différence. Je sors souvent en compagnie des Weathermen et de leur DB550, la différence de passage en mer est flagrante.

Mais bon, après il n'y a pas de limites, un DB730 passea encore mieux ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 15 Mar 2009 23:02 #315781

Christophe,

tu as parfaitement raison la console sur mon DB est trop montée à l'arrière,
et le pire, c'est que sans expérience au début, c'est moi qui ait demandé cela, je le regrette beaucoup maintenant.

Cela dit le pro qui me l'a monté n'a rien fait pour m'en dissuader.

Donc c'est un bateau qu'il ne faut pas équiper n'importe comment.
Vaut mieux prendre conseil auprès de ceux qui le connaissent bien.

Vael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 16 Mar 2009 00:06 #315782

Kornog:
C'est assez prosaïque de considérer que le choix d'une motorisation maxi sert juste à 'un mesurage de stouquette'...c'est même un non sens, et ce quelque soit le programme de l'utilisateur...le seul 'limitateur' commun, c'est bien sûre le budget à l'achat, mais pas à l'utilisation, là encore, c'est un leurre de croire qu'un bateau sous-motorisé consomme moins.
C'est difficile à exprimer avec des mots et ce serait tellement plus parlant pour tout le monde sur le terrain, avec deux carènes identiques montées et motorisées différemment....quand les conditions de navigation se musclent, on a l'impression de ne pas être du tout sur le même bateau !

+1.

Je suis d'accord avec kornog pour dire que un bateau sous motorisé ne consommera pas moins qu'un bateau avec une motorisation superieur.
Et certains du forum jpense peuvent en temoigner sils ont changé de moteur. Par ex un moteur de 115 cv sera moins solliciter pour atteindre sa vitesse de croisiere que un 90 cv, il montera moins en tours et donc consommeront moins.

Bon ya une limite quand meme c'est sur que entre un 50cv a 5000 trs et un 250 a 4000 le 250 onsommera plus :).

Pareillement en cas de mer un peu plus apricieuse la ou un moteur 'va ramer' ::K-)::S-) pr pousser le bateau un 70/80cv va se montrer plus securitaire moins gourmand.

Kornog:
Pour finir, quand je lis que quand un bateau ne passe pas à 10-15 Kt, il faut de toute manière baisser les gazs, et qu'une motorisation supérieure n'apporterait rien.....je crois là encore que c'est une idée fausse, une carène efficace bien utilisée, avec donc suffisamment de puissance pour garder de la motricité peu passer comme une fleur à 20-25 Kt, alors que c'est plus cahotique si l'on n'utilise pas le dessin de son V en la laissant 'pousser de l'eau' !

Encore en accord avec kornog, parfois mettre un peu plus les gaz permet de mieux naviguer et de moins se faire scouer et alors la si il faut un moteur un peu plus puissant c'est tout bon.

Durant mon avant derniere sortie, a un moment la naviguation etait plus agreable a 28 noeuds que a 20/23 noeuds car je me tappais moins les vagues.


Donc voila en esperant aider ginamaca, pour moi 50 sur le db 550 ca reste leger mais ca correpond a ton programme mais je pencherai plus pr un 70 2t id au cas dune mer un peu moins calme ou un jour ou tu inviteras plus de monde :).::r-.

Et sans oublier que beaucoup se sont deja dit par beau temps et mer calme meme en famille ' tiens 10 anes de plus ca m'aurait pas gener...' ::S-)::d-





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 16 Mar 2009 00:10 #315783

Pour conclure en ce qui me concerne....

J'ai 3 remarques :


'Le db550 n'est pas un SR pour sortir par conditions musclées, je pense que nous serons d'accord sur ce point. Je suis aussi d'avis que le db550 est un peu limite pour aller à Ouessant ou Sein mais par contre affirmer que 'le même bateau mieux motorisé peut parfaitement remplir ce programme' est simplement faux dans le cas du db550. Je pense même le contraire, avec un poids inférieur sur le tableau arrière (donc moteur plus léger et en général moins puissant) le db550 se comporte mieux quand il n'est pas chargé ce qui devrait être le cas pour le programme de Ginamaca (2 adultes + 2 enfants).'

Euh, juste pour info, j'ai possédé un 550DB monté avec un 90Cv 2t léger, bien monté et optimisé, c'était une unité très performante et j'ai navigué avec régulièrement dans les parages du Raz,d'Ouessant ou d'Armen, été comme hiver, et ce dans des conditions parfois très musclées....j'en parle donc un peu en connaissance de ses capacités, si ce bateau est convenablement motorisé ! (enfin, c'est qu'est-ce qu'à essayé de dire Le Forban ! ::o-))

'Je ne comprends pas trop ton point. Un db550 motorisé avec 50cv atteint 20-25 nds sans problème et ne reste pas collé à 10-15 nds. Pour rester collé à 10-15 nds, il faut être plus chargé que pour le programme de Ginamaca (2 adultes + 2 enfants). En ce qui me concerne (j'ai un sb550) lorsque je navigue en famille, c'est l'état de la mer qui me limite et non la puissance de mon moteur'

Là, je crois que même avec toute la bonne volonté du monde, on va pas y arriver....::e-
Je me doute que tu peux prendre 25Kt sur un lac avec ton 50Cv aux fesses, mais dans de la mer formée, ou dans une zône de fort courant qui génère 'd'un coup' des vagues serrées qui peuvent atteindrent les doigts dans le nez 2m et plus en très peu de temps selon le coèff et ce même sans vent contraire...ton 50Cv, jamais il tiendra ton bateau au planning ni te permettra de le relancer pour qu'il ait une motricité suffisante pour passer sans ce faire peur !
Alors il sera 'collé' comme tu l'écris....mais bien en dessous de 15 KT, et le patron ce sera les vagues ! ::B:-)

'Dernier point au sujet de 'leurs packages de m ..... Agressif': ce sont des packages adaptés à un programme familial proche des côtes et par temps relativement clément. Mais effectivement, ce ne sont pas des packages prévus pour aller dans le raz de sein, au phare d'Ar Men ou de sortir par des conditions musclées.'

La plupart de ces packages ne sont adaptés à rien ni personne, ça permet de 'vendre du bateau' comme on vend un frigo ou un aspirateur, c'est triste à pleurer, et l'on prend vraiment les gens pour des c... !
Mais c'est très malin.....le mec qui 'accroche' quand même et a un peu de budget, il change assez vite pour autre chose ! (ou il remotorise.....::g-)

Allez au dodo maintenant....ça fatigue toutes ces émotions ! ::e-

::r-




Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: c'est possible 550 DB avec 50 ch? 16 Mar 2009 08:27 #315784

Euh, juste pour info, j'ai possédé un 550DB monté avec un 90Cv 2t léger, bien monté et optimisé, c'était une unité très performante et j'ai navigué avec régulièrement dans les parages du Raz,d'Ouessant ou d'Armen, été comme hiver, et ce dans des conditions parfois très musclées....j'en parle donc un peu en connaissance de ses capacités, si ce bateau est convenablement motorisé ! (enfin, c'est qu'est-ce qu'à essayé de dire Le Forban ! )

Je le connais bien ce bateau, tu l'as revendu aux weathermen, nous sortons ensembles très souvent ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner