• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Urgent cherche conseils d'achat pour SR en 5m 17 Oct 2008 23:58 #286736

Bonsoir
Je suis nouveau sur ce forum (que je lisais depuis longtemps). Situé en Bretagne, je cherche un SR (je viens de vendre mon Cap Camarat) pour naviguer en famille (pêche, balade + plongée) en Bretagne mais aussi en Méditérranée. Je cherche un bateau facile à tracter (sans 4x4) pour couvrir les 2500 kms des vacances d'été. On me propose un capelli 505 easy avec 50cv Yam et remorque non freinée valeur 16990 ? déstocké à 14990 ? avec garantie 3 ans. pour le moteur.
Pensez vous que cet ensemble est correct ou vaut'il mieux prendre un 505 de 3 ans (sans garanties) avec 80cv ??
Je dois donner ma réponse ce samedi car c'est le dernier en stock. Je pense qu'en rapport qualité prix, j'aurais du mal à trouver mieux en Hypalon. On m'a également proposé un Bombar 500 SB à 15500 ? avec 50cv Yam et remorque.
Merci d'avance pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Urgent cherche conseils d'achat pour SR en 5m 18 Oct 2008 00:34 #286737

Bonsoir,

Concernant le bateau, le choix de la motorisation ou garantie : a toi de voir !

Si cet achat est pour la saison prochaine (en 2009), il est peut être sage d'attendre ... De nos jours (crise aidant) un vendeur ne vends pas forcément un ensemble de 5M à plus de 15000 EURO tout les 24 Heures !

Le salon nautique apporte aussi son lot d'affaire et prix salon (même en province).

Pour la remorque non freinée : attention !

il faut bien vérifier que le véhicule qui va tracter l'ensemble dépasse d'au minimum 2 fois le PTAC de la remorque comme poids à vide (ex : si PTAC remorque de 650 Kg alors la voiture doit avoir un poids à vide minimum de 1300 Kg)

Bonne réflexion.

Christophe.

SBF Ghost on pneuboat.com
SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Urgent cherche conseils d'achat pour SR en 5m 18 Oct 2008 00:51 #286738

Merci Helmut
Le vendeur à déja baissé le Tempest Easy de 2000 ? avec un prix de vente à 14990 ?, je me demande si en attendant je ne vais pas perdre ce bateau qui risque d'être plutôt à 17990 tarif 2009 ? Par contre j'ai cru lire que 50 cv c'est un peu léger ?
En ce qui concerne la remorque, la législation est différente si la remorque est freinée ou non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Urgent cherche conseils d'achat pour SR e 18 Oct 2008 09:48 #286739

Bonjour Shark29,
je m'intéresse également au Capelli 505, sache qu'on me le propose sans avoir négocié avec une remorque freinée et un Yam 60cv pour 16.500,00.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Urgent cherche conseils d'achat pour SR en 5m 18 Oct 2008 09:50 #286740

Un Capelli 505 avec 50cv c'est trop juste.... à mon avis le 80 est la bonne motorisation..... surtout pour des sorties dans des endroits ou tu auras besoin de puissance... avec 4 personnes etc....

Le Capelli est un bon bateau (j'ai eu la version luxe et pas le easy)... beaucoup de coffre, beau bain de soleil ou pas, pompe de cale etc....

Le passage en mer formée est confortable pour un 5m, par contre au dela de 35-36 nds le pilotage devient plus difficile délicat car le stabilité est mise a mal.

Le point négatif (tjs à mon avis) sur ce bateau est sa position de conduite, si tu fais plus de 1m80, la commande des gaz est trop basse....
La banquette arriere est trop pres de la console!!!

Voilà si tu as des questions plus précises, je suis a ta disposition...


A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Urgent cherche conseils d'achat pour SR en 5m 18 Oct 2008 09:55 #286741

STOP :

j'ajouterai pour paraphraser Helmut qu'il est URGENT d'attendre...n'achètes pas un bateau sans prendre le temps de voir les offres du salon... s'il est mauvais en terme de 'ventes' & c'est probable dans ton budget car aujourd'hui se vendent les petits prix et les gros prix mais c'est le calme plat entre les deux ... tu vas pouvoir négocier encore mieux en ayant pris soin de choisir :

- une motorisation adaptée au poids de ton ensemble une fois ta famille et le fourbi embarqué (et je n'ai pas compté ta belle mère::e-),
Le 80cv me semble plus adapté à l'ensemble convoité surtout si nav en famille donc chargé !)
- une remorque adaptée au poids tracté avec les anneaux de fixation et un treuil à sangle digne de ce nom et pas une merdouille de base livrée dans les packs !

Ne cède pas aux chant des sirènes (=du vendeur trop content de fourguer en octobre le dernier ensemble).

a+





La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Urgent cherche conseils d'achat pour SR en 5m 18 Oct 2008 10:28 #286742

:Pp:+):L:-)::g-

Merci à tous.
En fait je ne sais trop que faire car en 80 cv et remorque freinée le budjet va exploser. l'idéal serait de pouvoir négocier dès ce jour mais je ne sais pas ou m'adresser. Il suffit de voir les easy avec 80 cv en occas, ils sont tous entre 15000 pour un 2005 et 18500 pour du 2006.
A combien pensez vous que je pourrais taper le même en neuf ?
C'est vrai que le chant des sirènes est tentant mais 'dangereux'... Je crois que je vais peut-être aller me coucher avec une bouillotte sur la tête en attendant que mon vendeur est vendu sa promo comme ça après je devrai attendre le salon .:^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Regarde les petites annonces ... 18 Oct 2008 10:30 #286743

Il y a un (des) Capelli 500 avec 60cv presque neuf ::L-
Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Urgent cherche conseils d'achat pour SR en 5m 18 Oct 2008 10:34 #286744

Tu as un 'tit mail Shark.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Urgent cherche conseils d'achat pour SR en 5m 18 Oct 2008 10:54 #286746

Merci à tous.
Je crois que je vais suivre vos conseils et attendre un peu. En effet j'ai eu la désagréable expérience d'avoir un bateu sous motorisé avec mon Cap Camarat et je ne veux pas recommencer. Par contre je me demande bien à combien on peux toucher un 505 avec 80cv ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Urgent cherche conseils d'achat pour SR en 5m 18 Oct 2008 11:05 #286747

salut shark,il est vrai qu'une remorque freinée est plus confortable mais pas obligatoire,moi avec mon 500sb sa vas très bien même si ma remorque n'est pas freinée!

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Urgent cherche conseils d'achat pour SR en 5m 18 Oct 2008 11:20 #286748

Mon ensemble avec 90 cv 2 tps, avec remorque je l'avais achete 15800 euros il y a deux ans.... Le concessionnaire a arrete la marque Capelli... j'avais profité d'un destockage sur les 90cv 2T et une coque en fin de promo... Attention, j'avais le Capelli 500 luxe... par contre la remorque était une satellite On Way, pas terrible....

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Urgent cherche conseils d'achat pour SR e 18 Oct 2008 11:22 #286749

Bonjour Shark,

Si ton choix est définitivement fixé sur un Capelli 505 easy, ce qui semble être le cas, pas la peine d'attendre. Au contraire, profite de cette période pour essayer de dénicher un moteur déclassé ou à un prix canon, en montrant à ton vendeur qu'un petit effort de sa part et le contrat est signé. Les déclassés sont rares et partent vite.

La puissance maxi admissible pour un 505 easy est de 110 CV. La coque nue sans aucun accessoire pèse, selon le constructeur, au minimum 360 kgs. Songe qu'avec l'équipement, le moteur, les accessoires et les fluides (essence/eau), tu vas te retrouver rapidement à 600 kgs de poids réel. Inutile de te dire que ton 50 CV est totalement inadapté à la propulsion d'une telle masse, d'autant que tu réserves cet engin pour une utilisation qui dans tous les cas entraine l'emport d'une lourde charge (passagers et/ou équipements de plongée).

A mon avis, à moins de 70 CV, ce bateau est sous motorisé. Je rejoins l'avis des copains pour estimer la meilleure puissance entre 80/90 CV. Malgré la charge, tu n'as pas à 'taper' dans le moteur et par mauvaise mer, tu avances tranquillement sur le couple sans avoir à pousser la mécanique pour avancer.

Si ton choix n'est pas encore établi, prends ton temps et profite du salon de Paris pour voir les produits et discuter avec les vendeurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Urgent cherche conseils d'achat pour SR en 5m 18 Oct 2008 11:59 #286750

Je confirme les avis précédents. Puissance trop juste pour le poids de la bête avec son armement.

Tu ne te feras pas plaisir et tu chercheras à le revendre l'année prochaine.

Essaye plutôt du 70-80 cv pas trop lourd pour pousser ce bateau.

Essaye de voir les autres revendeurs de capelli pour voir s'ils n'auraient pas une promo mieux motorisée, ou alors va y au culot, Propose 1000 ? de plus pour un 90 CV déclassé 2007 à ton vendeur. Il va surement se débrouiller pour te trouver le moteur chez un confrère et te le proposera à 1500 ?. Tu négocies alors à 1250 ? le surcout.
Bien sur il faut avoir les fonds disponibles.

Vidéo du 505 au salon de carqueiranne 2008 sur mon site.
A+

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Urgent cherche conseils d'achat pour SR en 5m 18 Oct 2008 12:17 #286751

De toute façon tu n'as pas le choix car tu dois monter un Yam... sauf achat coque et moteur séparé.... donc tu peux mettre 50,60,80 ou 100cv en 4tps.... pour les 2Tps je ne vois pas un moteur en dessous de 90cv..... pour les Yam.

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Urgent cherche conseils d'achat pour SR en 5m 18 Oct 2008 12:56 #286752

Par contre y a t'il une grosse différence de conso entre par exemple le 60cv 4tps et le 80 v 4tps ?
En tous cas, j'ai bien fais de questionner sur le forum car sinon j'aurai déja signé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Urgent cherche conseils d'achat pour SR en 5m 18 Oct 2008 14:29 #286753

Bonjour,

Plusieurs propos de Steric sont très intéressants : Capelli faisant parti du groupe Yamaha, en neuf la motorisation sera forcément du 4T yam !

Le 50 et le 60 CV pèsent pareils : 120 Kg (et tu ne verra pas forcément la différence entre les deux puissances), les 80, 100 et 115 hérites du même bloc moteur : donc même poids (de mémoire proche de 185 Kg) ! (Poids en ordre de marche avec plein d'huile et autres)

Concernant la remorque, très simple :

Jusqu'à 500 Kg de PTAC = pas besoin de carte grise.
Jusqu'à 750 Kg de PTAC = carte grise et possibilité de non freinée.
A dessus de 750 Kg de PTAC = Carte grise et freinée.

Toutefois, si tu tire un ensemble (bateau, moteur + remorque) de 600 KG total avec une supercinq de 900 KG = remorque freinée obligatoire, car 600 Kg x 2 = 1200 Kg => supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ! (voir explication en haut de post).

Maintenant au vue du petit calcul de Steric, poids bateau + 80 CV + 50 litres essences + mouillage, armement, divers .... devrait dépasser allègrement les 600 Kg.

De mémoire, la remorque qui peut supporter la plus grosse Charge Utile en non freinée est une mécanorem (du moins leur nouvelle marque avec garde boue vert clair) pour 590 KG de CU un PTAC de 750 KG (ce qui fait 160 KG de remorque).

Jette un ?il sur l'argus bateau tu verra que les ventes de bateaux entre fin septembre et début avril sont au repos (mise à part 15 jours autour du salon nautique de décembre).

Sache aussi que si tu achète un moteur et un bateau 'estampillé 2008' il est déjà commercialement coté argus : le nouveau millésime 2009 commençant au 1er octobre de chaque années !

Maintenant, si cela ne tenais qu'a moi, et si je voulais 'maintenant' réaliser un 'bon coup' je prendrais un bateau '2008' avec un moteur de 100 voir 115 CV en '2008' (c.a.d. : neuf déclassé, donc coté argus, ce qui laisse une place à la négociation) à prix canon : quitte à mettre le même poids sur le tableau arrière, autant pendre un moteur plus puissant à bon prix, un jour ou l'autre (beaucoup de personnes à bord et grosse mer par exemple) cela peut servir, on n'a toujours besoin de puissance en rabe !

N'oublie aussi pas une chose, le prix des annonces de ventes ici ou ailleurs est un prix de base vendeur, pas forcément le prix d'achat final (souvent différent).

Bonne réflexion !

Christophe.

SBF Ghost on pneuboat.com
SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Urgent cherche conseils d'achat pour SR en 5m 18 Oct 2008 16:37 #286754

J'affirme par expérience qu'il ne faut s'équiper que d'une remorque
freinée dés lors qu'elle supporte un poids de + de 400 kg. Lorsque l'on dit: Si j'avais su, il est bien tard. Mieux vaut être prévoyant.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Urgent cherche conseils d'achat pour SR en 5m 18 Oct 2008 17:07 #286755

Bonjour,

J'ai oublié un petit détail dans le choix de la remorque : prendre une réserve de 15 à 20 % par rapport à la charge utile (pour traduire : rajouter 15 à 20 % du poids de l'ensemble que devra porter l'ensemble).

Christophe.


SBF Ghost on pneuboat.com
SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Urgent cherche conseils d'achat pour SR en 5m 18 Oct 2008 17:08 #286756

correction : 'de l'ensemble que devra porter l'ensemble' -> 'de l'ensemble que devra porter la remorque'

Think !


SBF Ghost on pneuboat.com
SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner