• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Un 3.80 pour quatre ? 26 Fév 2008 19:36 #238257

Il n'est pire qourd que celui qui ne veut pas entendre ::e-

Pierre75, on te dit que ce sera hyper petit, tu vas partir avec l'équipement obligatoire, la nourrice d'essence, le mouillage, la glacière avec le pique-nique, et tu comptes encore mettre 4 personnes dans ton 3.80 de 2m60 de long sur 80 de large (taille intérieure). Bon courage et prévoit le chausse pieds ::S-)

J'avais un bateau de 4m30 et quand on partit la journée à trois ou 4 c'était le bazard à bord, je n'ose pas imaginer sur un 3m80 ::e-



Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un 3.80 pour quatre ? 26 Fév 2008 19:42 #238258

Mais non, t'inquiètes, j'ai bien entendu pour la taille, je discutais juste le reste (poids puissance, et quille). Et histoire d'être complet, j'ai reposé la question à ulysse qui l'a essayé. Mais je suis maintenant bien convaincu pour la taille...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un 3.80 pour quatre ? 26 Fév 2008 19:46 #238259

Avec 20cv c'est surement un bateau qui marche très bien, un souple de 3m80 avec 20cv ça doit avancer, mais à 2 dedans, ensuite tu te marches dessus, au propre comme au figuré ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un 3.80 pour quatre ? 26 Fév 2008 20:10 #238260

yep. Je viens de visiter le site Action marine : il y a un Seabird 460 avec un 40 CV à 10500? !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un 3.80 pour quatre ? 26 Fév 2008 20:39 #238261

Pierre,

Alors la tu change de gamme,:^dB}
plus de commentaires::w-
je changerais bien le mien contre celui-la lorsque tu l'auras acheté::e-

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un 3.80 pour quatre ? 26 Fév 2008 20:51 #238262

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Pierre75,

Rassurez-moi: le Honwave 380 pesant 48kgs est bien un souple ??. Si la réponse est affirmative, le comportement et les possibilités ne seront en rien comparables au Narwahl 450 semi-rigide dont je parle...notamment dès l'apparition des premières petites vagues, évidemment.

Je n'ai pas la documentation sous les yeux, mais je pense qu'un Narwahl 450 HD nu doit peser environ 180 kgs sans moteur. Mais, attention, je te vois venir avec le rapport poids/puissance: tu apprendras qu'un poids plus élevé est le plus souvent un avantage par mer agitée...meme s'il faut plus de chevaux pour pousser l'ensemble.

En ce qui concerne les perfs, un Narwhal 450 avec le 40cv, cela doit donner environ 27 à 29 Nds à fond, seul à bord.

Pour en revenir au poids, pour te donner une idée, je suis certain que Christophe22, arrive lui aussi à mettre et à sortir de l'eau son Bombard de 6m avec un 115cv, tout seul, sans aucun problème.

Enfin, Pierre, nous avons tous commencé la navigation en pneu sur des souples, effectivement...mais, c'était uniquement parce que les semi-rigides n'existaient pas !!.::e- Si tu pouvais éviter 'nos erreurs du passé' et suivre nos conseils qui découlent d'expériences vécues, ce ne serait pas si mal...Mais, bon, c'est toi le commandant à bord. A toi de voir...::K+)

Pour info, il me reste un vieux pneu souple de 4,30m avec un 28cv...mais je ne l'utilise pas en mer...je ne suis pas fou !!.::e-


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un 3.80 pour quatre ? 26 Fév 2008 20:57 #238263

Bonsoir,

avant d'acheter, il faut penser à la revente aussi, je te conseillerais donc plutôt un SR qu'un souple.
Pour un SR 4.20 :
Les avantages : facilité de mise à l'eau à la cale, légé à tracter, peut encombrant dans le jardin et faible conso également (20 à 40 cv 2temps), moteur 2 temps fiable et entretien courant simple et robuste.

Les inconvénients : la place à bord est limitée, le 2 temps bruyant pour les enfants
A+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un 3.80 pour quatre ? 26 Fév 2008 22:18 #238264

Pour en revenir au poids, pour te donner une idée, je suis certain que Christophe22, arrive lui aussi à mettre et à sortir de l'eau son Bombard de 6m avec un 115cv, tout seul, sans aucun problème.

Yess, mais pas partout, et pas dans n'importes quelles conditions de vent et de clapot bien sur.


Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un 3.80 pour quatre ? 26 Fév 2008 22:45 #238265

Salut ! J'ai possédé un SR de 3m80 avec 15cv 4 tps, si le gros avantage est le transport sur remorque où on ne le sent pour ainsi dire pas (avec une bonne grosse berline) la dimension sur l'eau avec 4 personnes à bord est plus que limite. A 2 ça le fait encore très bien mais au-delà il te faut viser plus grand. Pour ton budget tu peux trouver un SR de 4m40 à 4m90 genre Cherokee d'occaze qui te donnera bien meilleure satisfaction pour un surpoids acceptable. J'ajouterai que dans ces dimensions un moteur 2 temps qui représentera un budget moindre te donnerait toute satisfaction. C'est le cas de mon SR actuel et la pêche est au rendez-vous(mais bon c'est un Yam' ::K+) ). L'occasion peut être une excellente alternative surtout pour un premier bateau.

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un 3.80 pour quatre ? 26 Fév 2008 23:29 #238266

Doucement les gars ::S-)::S-)::S-)
Il faut être réaliste :i:+):i:+):i:+)
Pierre nous parle d'un 3,80m souple et certains d'un SR de 4,20m voir 4,50m

Ce n'est pas du tout pareil ::g-::g-::g-::g-::g-

A ce compte-là, pourquoi ne pas grimper encore en taille ?
J'avais un ZAR53 moteur Suz 140cv , c'est un paquebot comparé à mon 3,20 m et 8 cv ::T-)::T-)::T-)

L'avantage du souple c'est qu'on peut très bien se passer de remorque et de CAME pour mettre à l'eau.
Un bon diable avec des roues larges et on peut directement le mettre à l'eau depuis une plage en 2 voyages (1 pour le boat, 1 pour le moteur )

Pierre envisage deux sortes de navigations.
1 - en eau douce : un 3,80m est largement suffisant pour 4.
2 - en Corse il peut se passer de remorque et faire des économies conséquentes. Il devra se contenter de parcours en eau calmes.

Celà dit, j'ai déja donné mon opinion sur le HonWave ... Bluffant.
Voir mon post du même nom.




J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un 3.80 pour quatre ? 26 Fév 2008 23:42 #238267

J'avais pas percuté sur le prix...

6500? pour l'ensemble me parait prohibitif ::g-::g-::g-::g-
Contacte-moi par mail,
Je pourrais te faire avoir bien bien mieux ::h-::h-::h-


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un 3.80 pour quatre ? 27 Fév 2008 00:08 #238268

Ce qui me parait surtout dissuasif, c'est 3m80 pour 4 personnes ::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un 3.80 pour quatre ? 27 Fév 2008 00:32 #238269

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Salut Ulysse, je crois qu'il est temps d'aller au lit, je ne suis pas d'accord avec toi...ce n'est pas grave. On parle du Narwhal 450 visible dans les petites annonces des occasions de ce site.

Tu te vois à quatre dans un 3,80m, avec du matos, du carburant, des bricoles...le tout dans le clapot avec un souple ?...le bateau pour mes passagers et moi-meme, cela doit rester un plaisir...pas une punition, faut plus déconner en 2008, je pense que le SR d'occase pas cher est définitivement supérieur en agréments, oui au pluriel, à un souple dépassé sur quasi tous les plans.

Je ne connais pas la voiture perso de Pierre75, mais j'ai le mauvais souvenir, de mettre un pneu souple, un 40cv, réservoir, matos, affaires perso dans le coffre d'une Espace...à l'époque, sans enfants, ni la panoplie qui va obligatoirement avec !!. Donc, remorque obligatoire, au moins bagagère.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un 3.80 pour quatre ? 27 Fév 2008 08:41 #238270

bj à tous et à toi pierre. Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre. J'ai fait la meme demarche que toi il y a quelques temps.
Permis en poche, budget limité et l'envie de débuter avec du neuf. Donc un c3 ( 3.80 m ) avec un 25 cv. A quatre dessus, vraiment trop trop juste en place. aucuns coffre pour le matos de secu, les gilets, la glaciere, le matos de peche, les masques, palmes et tubas et j'en passe.

L'argument du pliage possible pour le ranger ne tient vraiment que si tu n'as vraiment pas de place pour le laisser ailleurs, car pour l'avoir demonté une fois dans ma cour, je ne me voyais vraiment pas faire ca à chaque sortie. Un 25 cv sur un souple 3.80, ca marche bien, c'est vrai mais sur une mer d'huile car des qu'un clapot se leve alors la, ca devient tres sportif, voir vraiment limite.
Resultat des courses: bateau revendu 9 mois plus tard et achat d'un proman 7. Pas beaucoup plus grand mais 40 cm, ca compte sur un bateau. Des coffres de rangements et un comportement en mer totalement different. Voila ma maigre experience qui je le souhaite pourra t'etre profitable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un 3.80 pour quatre ? 27 Fév 2008 08:54 #238271

Merci. C'est édifiant en effet.
Je suis assez surpris par le prix du seabird 460 40 CV en déstockage à 10500 ?. C'est courant ou c'est l'affaire du siècle à ne pas rater même si on n'a pas tout à fait les sous ? ( www.action-marine.fr/ )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un 3.80 pour quatre ? 27 Fév 2008 09:31 #238272

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Pierre75, bonjour. Il faudrait que tu nous dises quel est ton budget maxi, ainsi nous pourrons te conseiller avec davantage de précisions. Car entre 6500 et 10500 euros, tu ne trouves pas les memes jouets !. Je crois que Seabird est une filiale de Lomac, à confirmer, une marque de pneus italiens très réputée...dans le bons sens du terme.:B:+)


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un 3.80 pour quatre ? 27 Fév 2008 10:23 #238273

J'ai pris contact avec eux : 11500 avec remorque.
Le budget : si j'ai envie d'en profiter je peux prendre un chtit crédit.
Mais il faut que je puisse changer mon billet pour la Corse afin de faire passer la remorque (j'ai un billet juste pour la voiture...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un 3.80 pour quatre ? 27 Fév 2008 10:26 #238274

Pour 100 Euros de moins je te propose un pro 9 :B:+)

à moins d'une heure de chez toi... et il rentre dans un box de parking...

Je t'aurais bien répondu par email ... mais il n'est pas indiqué sur ta fiche.

Stephane L. .../... Pro9 à vendre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un 3.80 pour quatre ? 27 Fév 2008 10:41 #238276

Le problème du bateau, quelle que soit sa taille, c'est que c'est TOUJOURS trop petit en mer et TOUJOURS trop grand à terre ::M-)::M-)::M-)
J'ai, dans ma vie nautique, fait le yoyo à plusieurs reprises, avec plus ou moins de bonheur.

Mon tout premier bateau était un souple de 3m équipé d'un Evinrude 2,5cv. (vous avez bien lu: 2,5cv)
Nous mettions tout notre matériel de camping à bord, c'est à dire pas grand chose, et allions bivouaquer au Cap Lardier à Cavalaire.
Gonflage et mise à l'eau à L'Escalet, mais comme nous n'envisagions pas de passer le Cap Taillat dans un tel équipage, nous déchargions sur la plage Est de la presqu'île Taillat, transportions tout sur la plage Ouest et traversions la baie de la Briande pour rejoindre notre coin de paradis

Nous étions les rois du pétrole ::h-::h-::h-

Bien des années plus tard, nous avons eu un voilier Sun Fizz 37', soit près de 12 mètres.
3 cabines doubles, 11 couchettes, 2 salles d'eau, cuisine géante en L, table à cartes, électronique etc etc etc ...

C'est le bateau qui nous a procuré le plus d'emmerdes.::D-::D-::D-

Sa plus grande qualité a été le prix que j'en ai tiré à la revente ::h-::h-::h- qui m'a bien aidé dans le financement de notre hangar présent.

Moralité : ne pas cracher dans le souple.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner