• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Choix d'un semi rigide 28 Sep 2007 15:33 #207876

Bonjour,

Je suis propriétaire depuis 4 mois d'un zodiac MKIIC (3,8 métres) avec commande déportée et moteur de 40 CV.
Après plusieurs sorties (à 4 ou 6 personnes dont 2 enfants), je trouve ce bateau trop petit par rapport à l'utilisation que j'en ai. La quille est gonflable et de ce fait, le confort n'est pas trés bon dès que de petites vagues se forment.
Je m'oriente donc vers un changement, et je souhaiterais me tourner vers un semi rigide d'une longueur d'environ 4,7 mètres.
J'attends l'avis de pocesseurs de ce type de bateau pour me conseiller un ou plusieurs modéles.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi rigide 28 Sep 2007 15:40 #207877

Salut

ben....

Après plusieurs sorties (à 4 ou 6 personnes dont 2 enfants), je trouve ce bateau trop petit

j' ai bien peur que 4.7 reste un peu juste en taille, il faudrait voir un peu au dessus.::L-

mni 5.5 à mon avis.::q}+

::r-






Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi rigide 28 Sep 2007 16:14 #207878

Salut, je pense que le budget, neuf ou occas, guidera pas mal les pneuboats avertis (donc pas moi j'en suis un tout récent mais à 4/6 dans un pro open 550 ça le fait bien)


Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi rigide 28 Sep 2007 17:12 #207879

J'ai eu le même sentiment avec mon C4 (2;500? en 2001) et je l'ai vendu pour acheter un Cherokee (donc semi-rigide à 8.000? en 2003) avec lequel nous avons eu énormément de plaisir pour un budget très limité. Maintenant, je trouve que les occasions sont forts chères car j'ai revendu mon Cherokee le prix que je l'avais acheté ::g- et donc mon conseil est de prendre tout ton temps pour décrocher la perle rare.
C'est ce que j'ai fait pour acheter le Zar actuel

Maintenant il existe des package neuf qui sont très attractifs et il y a des salons pour se renseigner et l'hiver pour éplucher les petites annonces - le site est là aussi pour te renseigner sur les défauts et les qualités des bateaux

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi rigide 28 Sep 2007 21:25 #207880

C'est drôle, j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'amateurs pour passer du souple au SR...
J'en fais partie, mais il manque le nerf de la guerre ::h-::h-::h-!

Alors, je prends mon temps, je regarde, je hume, je furète...
Je pense avoir fixé mon choix... On verra les occasions.
Je regarde les sites italiens d'annonces. Il y a plein d'occases à des prix très raisonnables. Même si ce sont des bateaux parfois un peu anciens, je pense qu'il y a des choses intéressantes.
Mais, deux questions à propos des occases italiennes :
-Pourquoi les bateaux sont-ils généralement si faiblement motorisés?
- Le fait qu'un bateau soit d'avant 1998, donc avant les normes CE, pose-t-il un problème pour obtenir le pavillon belge (pour lequelle on doit produire le certificat de conformité CE)?

Merci à ceux qui partagent la lumière !:i:+):i:+)
Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi rigide 28 Sep 2007 22:04 #207881

Salut Pierre,

Les semi-rigides de taille moyenne, disons, longueur inférieure à 5m, sont effectivement souvent faiblement motorisés en Italie, à cause de permis à partir de 25 ou 40cv, je ne sais plus vraiment.

Ce qui est certain, c'est qu'un 25 Yamaha, par exemple, était souvent considéré comme un vrai 40cv au niveau performances etc...Très bizarre, j'en conviens.::b-

En ce qui concerne le pavillon belge, je n'y connais que dalle...donc je ne te répondrais surtout pas !::M-)

Pour ce qui est des petites annonces, regarde ' Les Annonces du Bateau', il y a de temps en temps, des trucs sympas.

Enfin, Pierre, racontes-nous tes vacances en Bretagne, y étais-tu durant une bonne période météo ??.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi rigide 28 Sep 2007 22:24 #207882

Salut Steph !
Effectivement, les puissances annoncées dans les occases italiennes donnent souvent deux valeurs (genre 40/60)... J'ai comme l'impression qu'il y a du débridage dans l'air, ou des petites modifs permettant d'augmenter la puissance...
Ouaip, je regarde les Annonces du bateau...Mais j'ai pas encore le quart du premier centime à consacrer à l'achat d'un bateau pour l'instant. Sinon, ce sera un Capelli Tempest 500 ou un Bombard 640 SB... D'accord, c'est pas du tout pareil... Mais ce sont des coups de coeur !

Quant à mes vacances en Bretagne, super !
Plougrescant permet de rayonner et de faire des balades extraordinaires ! De plus, le camping où j'étais (municipal, pas cher et que des passionnés de bateaux!) est à côté (quand je dis à côté, c'est à deux mètres, sans exagération!) d'une cale !
Nous n'avons pas arrêté de naviguer, le souple chinois s'est vraiment montré à la hauteur !
Les Sept-îles, Bréhat, etc... Nous nous sommes souvent retrouvés dans des creux de 1,5 à 2 mètres, c'était tout à fait jouable avec une marge de sécurité correcte en avançant à 11/12 noeuds...
De plus, il pleuvait des cordes sur la côte alors que nous avions le soleil à 1 mille en mer !!!
Mon fils a été enchanté des fous de bassants, cormorants et autres macareux, sans parler des phoques, dont un gros mastar paresseux que nous avons pu approcher à presque le toucher...
Vraiment deux semaines géniales !
Nous avons emmené un couple d'amis, des Bretons qui n'y étaient jamais allés, aux 7 îles... La mer bougeait pas mal et, à cinq à bord, le souple bridé (dans le sens asiatique!) avec son 25 chevaux se comportait plutôt mieux que certains semi rigides plus grand de 70 cm...
Le genre de truc qui ouvre des horizons pour des navigations beaucoup plus ambitieuses !
Voilà, en gros, le résumé de mes vacances en Bretagne...
Et toi, Steph ?
Amitiés,
Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bravo Pierre.. 29 Sep 2007 07:12 #207883

Le souple vivra avec des 'aventuriers' comme ta famille :sc)):sc)):sc))
Amitiés ::r-
Divouneh :Tm:+)


Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi rigide 29 Sep 2007 08:32 #207884

Salut,

Je te confirme pour avoir un pro 9 man (4.70) que cette taille est insuffisante pour naviguer à 4/6 pers régulièrement.
Cela peut le faire mais très occasionnellement surtout si ensuite tu te mets à pêcher.
Vises a minima le 5.50m (la proopen me plaît beaucoup) mais attention le poids d'un 5.50 nécessitera probablement le permis E (en fonction des caractéristiques de ton véhicule tracteur) et ton budget va devoir être revu à la hausse de manière conséquente.





A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi rigide 29 Sep 2007 12:03 #207885

Pas de permis E pour le pro open 550 (du moins avec mon suzuki 90cv) mais je confirme que le budget ::h-::h-::h-

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi rigide 29 Sep 2007 12:22 #207886

Quand je pense qu'il y a 20 ans, mon père nous emmenait avec le MK2 à 4 adultes et 5 enfants sur 4,2m.
Certes c'était hors la loi en terme de personnes mais pour le poids ainsi que la sécurité (tout le monde avait son gilet) ca allait. La navigation de plaisance n'était pas alors très repandu non plus.

Tout ça pour dire que vous me faire parfois marrer à dire que dans 4,70m on est serré à 4/6 personnes.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi rigide 29 Sep 2007 12:31 #207887

salut

ben.... si tu es originaire de canton d' Apenzel , ça peut le faire....

:^dB}:^dB}:^dB}

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi rigide 29 Sep 2007 12:33 #207888

::g-::g-::g-

du et pas de

donc du canton d' Apenzel




Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi rigide 29 Sep 2007 16:38 #207889

J'avais moi aussi un zod mk 2C avec un 30 cv Evinrude. Pour les meme raison que toi je suis passé au semis rigide. J'ais trouvé que les occas étaient tres chere, alors j'ais négocier au salon de Paris un sr de 4.3m neuf et pour garder un petit budjet j'ais gardé mon moteur. Je ne rerette pas, les vacances ont été au top ! Mais tu as raison 4.7 c'est le bon compromis taille/ prix.

Luciano 28
Luciano 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi rigide 29 Sep 2007 18:58 #207890

470 c'est mon bombard explorer, 50cv 4t, un chameau en utilisation mixte, je passe la journée avec ma nourrice de 22l que je ramène pas encore vide.
A4 pas de problème, on peut même pêcher ( un au chaque coin)
A 6 je l'ai fait cet été, c'est possible pour une balade tranquille sans vague.
Au retour des iles du lerins on a eu 1m à 1m50 , c'est un peut chaud :^-C}
A 4 rando toute la journée,environ 70km, aucun problème, les détracteurs dirons que c'est trop petit... avec une C5 on peut relier Paris depuis Marseille, avec une clio aussi..... ( pas le même confort c'est vrai)
Si l'on recherche le confort et que l'on a les finances faut prendre un 550, c'est évident ::t-
Pour ma part c'était le budget surtout l'emplacement pour le ranger, actuellement il rentre pile poil, les boudins arrières touchent le fond du garage, la fleche touche la porte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi rigide 29 Sep 2007 19:17 #207891

Pour Ickakindria:

Quel budget maxi te donnes-tu pour un SR avec sa remorque ?. Dans les petites annonces, tu as deux Bombard SB 530: 1 ex avec un 90cv Yamaha 2t à 13000 euros...celui-là, il est pour toi puisque tu aimes les sensations fortes:^-C}.

L'autre modèle possède un 50cv 4t à 10000 euros, un peu trop tranquille à mon gout en perfs. Mais, un 50 4t se revend facilement...et tu vas me faire le plaisir de virer ça tout se suite et de le remplacer par un moulin qui cause !!::j-::e-

Il me semble qu'il y a également un Bombard Explorer 550 avec un 'gros' Suzuki 90cv V4 2t...alors là, mon cousin a le meme moteur et je peux t'assurer que dans cette catégorie il va vraiment fort: 42 Nds au GPS sur son SR de 5,60m, un peu plus léger que le mien à longueur identique.

Sinon, comme le précise Luciano, un 4,70m et un 50cv peuvent suffire...mais ce n'est pas très fun.::D-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi rigide 29 Sep 2007 21:43 #207892

Steph, tu sais, je ne cherche pas vraiment une bombe. Pour les trucs bourrés de dynamite, j'ai ça ailleurs. Ce que je veux, c'est plutôt de la place, des coffres et une bonne sérénité en navigation avec une croisière aux environs de 20/25 noeuds, en silence si possible... Mon rêve, c'est le camping nautique. Donc, un lit double devant ou derrière, un simple à l'autre bout... Le Capelli Tempest 500, c'est un peu juste, mais j'aime sa gueule, sa carène, son bain de soleil, sa table, sa finition et ses couleurs. La raison, par rapport à mon programme, c'est le Bombard SB 640 avec un 115 ch. Je l'aime moins mais il semble un bon compromis.
Evidemment, je ne suis pas pressé et j'ai pas un rond (la maison à terminer). D'ici un an ou deux, ce sera jouable et des Bombard d'occase, j'en trouverai vers, j'espère, 12/14000 euros...
Et là, Croatie, Montenegro, îles turques, les Cyclades, les fjords norvégiens... Et que sais-je ?
Dans dix ans, si Dieu me conserve et Sarko préserve le système, ce sera la retraite !
J'en suis là...
Amitiés
Pierre


Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi rigide 30 Sep 2007 08:33 #207893

bonjour à tous, pour ce qui est de transporter un grand nombre de passagés, il faut bien calculer l'espace dans le bateau (surtout la largeur) et aussi ne pas sous motoriser . Pour ce qui est de l'achat d'occasion en italie ,je sais de quoi il s'agit, puisque c'est ce que j'ai fait. Pour ce qui est du pavillon belge c'est aussi ce que j'ai fait. Personnellement, je navigue sur un bsc 50 (bien comparrer les dimensions avec ses semblables ou même plus grands) nous sommes 4 adultes et mon 4 t 60cv me donne entière satisfaction . Pour ce qui est du débridage des 4 temps c'est monaie courante en italie, en réalité , un 40 yamaha est un 60 bridé, il suffit de débrider et le moteur redevient un 60
Pour se faire une idée, voir ma page perso (cliquer sur mon pseudo ci-dessus)bonne journée

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi rigide 30 Sep 2007 10:16 #207894

Bonjour Pierre, je lis tjs tes posts avec un grand intérêt et il me semble que nous nous interessons tous deux aux mêmes sites d'occases ::e-::e-
Depuis que je vous ai rencontrés à Quiberon (Toi et ta petite famille) je sais ce que tu es capable de faire... et je suis admiratif même si honnêtement je ne prendrai pas de tels risques.
Ceci dit pour le programme que vous avez choisi je pense qu'il y a d'excellentes occases du genre Zar 43 ou 47 , entièrement équipé (GPS, VHF, Sondeur, Douchette, 2 batteries, etc, etc;;, motorisé entre 60 et 90 cv pour un peu plus de 10 000? ::K+)::K+)
Alors je me demande pourquoi tu te tournes encore vers des unités comme les bombards (excellents bateaux par ailleurs) mais qui, dans ces petites tailles , ne sont pas du tout conçus pour ton (notre) style de navigation qu'est le camping nautique à 4 personnes ???...
Sur ce genre de programme le bombard WB 420 que j'avais dans les années 98 ne peut soutenir en rien la comparaison avec un Zar 43 .:^dB}:^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi rigide 30 Sep 2007 11:28 #207895

Bonjour,

Pour Pierre: excuses-moi, je ne me souvenais plus que tu voulais dormir à bord et à plusieurs avec le matos. Donc, Meltem a raison, bien sur, il va falloir oublier les semi-rigides avec un nez pointu comme les Bombard.

Les Zar étant les bateaux les mieux étudiés pour l'activité du camping nautique, dans ce cas faut pas hésiter. Meltem pense qu'un Zar 47 offre plus de place intérieure qu'un Bombard SB 530...et c'est vrai !!. Donc, à réfléchir.

Mais, si comme moi, tu préfères bivouaquer sur les plages, avec le bateau à l'ancre juste devant, le choix des bateaux demeure très vaste...et mes Bombard pas chers reviennent à la charge !!::e-

Maintenant, si tu trouves un Zar 47, bien motorisé, surtout pas avec un vrai 40cv !!, une nouvelle vie commence !.::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner