• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Longueur et stabilité 05 Sep 2007 23:39 #203069

c est sur un pro 20 est encore mieux!!::e-
Mais déja un 5 m avec une bonne coque tu peu te faire plaisir en famille avec un budget résonable

penny
penny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 05 Sep 2007 23:45 #203070

Un pro 20 ? ... je sais pas mais un BSC 75 Diving ... oui ! :sc))

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une 406 et une Ferrari.... 06 Sep 2007 07:46 #203071

Une 406 et une Ferrari ont la même longueur ::N-)::N-)::N-) mais ne sont pas comparables comme un ZAR et un Bombard ::C-::C-::C-

Comme le changement de bateau est toujours discuté avec mon capitaine ( sans être au budget :M:+):M:+):M:+)); Les Zars ont un défaut (conséquence de la qualité ?) le poids des elements à bouger type extension de BDS par exemple :rB:+):rB:+):rB:+)

Mais pour ce type de bateau et de budget un Boston wahler d'occasion aurrait ma préference ( type outrage 18 voir 21 ) ...

Budget ::q}+Budget ::q}+ Budget ::T-) Budget::L- Budget ::p- Budget ::t- Budget:^-C}Budget:^-s}Budget::a}+Budget:RB:+)Budget::X-Budget:Pp:+)Budget::h-Budget::w-Budget::w-Budget::h-

La seule question à se poser ; le reste et si simple ::K+)
Amitiés::r-::r-






Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une 406 et une Ferrari.... 06 Sep 2007 07:46 #203072

Une 406 et une Ferrari ont la même longueur ::N-)::N-)::N-) mais ne sont pas comparables comme un ZAR et un Bombard ::C-::C-::C-

Comme le changement de bateau est toujours discuté avec mon capitaine ( sans être au budget :M:+):M:+):M:+)); Les Zars ont un défaut (conséquence de la qualité ?) le poids des elements à bouger type extension de BDS par exemple :rB:+):rB:+):rB:+)

Mais pour ce type de bateau et de budget un Boston wahler d'occasion aurrait ma préference ( type outrage 18 voir 21 ) ...

Budget ::q}+Budget ::q}+ Budget ::T-) Budget::L- Budget ::p- Budget ::t- Budget:^-C}Budget:^-s}Budget::a}+Budget:RB:+)Budget::X-Budget:Pp:+)Budget::h-Budget::w-Budget::w-Budget::h-

La seule question à se poser ; le reste est si simple ::K+)
Amitiés::r-::r-






Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 06 Sep 2007 13:55 #203073

Bonjour
Pour laser,
Personnellement voici ce que je pense :
Un bon positionnement du centre de gravité est très important (pas aussi important qu?en avion ou l?on risque le décrochage mais presque, ce n?est pas Wolf qui me contredira?.)
Tout comme en moto , si l?on veut que son bateau retombe bien à plat sur des sauts, et que son étrave travaille correctement, ils faut l?équilibrer .
Le trim doit, dans la mesure du possible rester dans sa position neutre bateau vide, quelque soit la charge pour conserver toute sa plage de réglage et avoir une efficacité maximum dans la navigation de face comme de dos.


Le positionnement des passagers est donc primordial (encore plus vrai dans le baston).

Deux bateaux identiques de même marque auront donc des comportements totalement différents si le centrage varie, et la comparaison sera complètement fausse ou ne voudra plus rien dire!

Je n?ai pour exemple que le bateau de Wolf, qualifié par beaucoup de sauterelle, et qui bizarrement ne sautait pas du tout et passait fort bien dans le gros temps !
J?ai compris ça quand je lui ai posé sa bande Keelguard et que j?ai cherché à le faire basculer sur sa remorque et vu que son centre de gravité était très à l?avant (suite au bon positionnement de son mouillage et de tout ce qu?il y avait de pesant ! )

Donc beaucoup de sauterelles sauteraient moins si elles étaient bien équilibrées et chargées correctement!

Personnellement j?ai toujours des cubi-plastique de 33 litres utilisées pour transporter le vin ,Que je rempli d?eau de mer et que je mets à l?avant pour équilibrer,vent de face, quand je ne peux pas faire autrement et le comportement du bateau change radicalement !

De la à comparer le franchissement de bateaux différents, et sans être sur du centrage optimum,et du poids?? ?.

Ceci est très vrai sur les bateaux jusqu'à 6 mètres et s?atténue complètement quand les dimensions augmentent, mais il en demeure que la répartition de la charge reste très importante !
Donc si tu ne veux être moins tributaire de cela il faut acheter grand ,si non, il faut bien maîtriser tout ça et en être conscient!
Mais ce n?est que mon avis !
A+


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 06 Sep 2007 14:06 #203074

Parole de sage ... :a{b)

::w-::w-::w-

::r-



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 06 Sep 2007 14:15 #203075

Wolf, Cruiser laisse ses cannes à pêche à bord de son SB640 sans problème ???

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 06 Sep 2007 14:53 #203076

La longueur extérieure d'un SM n'exprime rien d'autre que son encombrement (transport et stockage). Par contre la longueur de la carène va, entre autres facteurs, influencer le comportement. Pour illustrer ça voici un petit comparatif que j'ai ressorti du temps où je cherchais aussi. Ces données sortent des sites des constructeurs.

Elles n'ont pour but de montrer qu'à quel point l'expression d'un chiffre (longueur extérieure) peut être trompeuse sur l'opinion que l'on se fait d'une coque et aussi de son poids...
ZAR 53 PRO OPEN 650 SB 640 NJ 600
Longueur extérieure 5,35 6,2 6,35 6
Longueur coque 5,3 5,28 5,28 <5,6-6>
Longueur habitable 5,3 4,95 4,8 5,55
Largeur entre boudins 1,35 1,35 1,35 1,39
Nbre de passagers cat B 10 5 5 12
Nbre de passagers cat C 10 13 13 12
Poids total (Kg) 480kg 650kg 400kg 780kg




Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 06 Sep 2007 14:54 #203077

bon laissez tomber le tableau est complètement scroumpf::D-

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 06 Sep 2007 16:02 #203078

Sisi.. il est très révélateur et je me souviens en avoir déjà présenté un tableau de ce genre sur le forum... il montre par ailleurs parfaitement le sentiment qu'expriment les gens en montant sur un Zar (juste après avoir laché un truc du genre 'huu c'est moche' et juste avant de constater..... dis-donc c'est une péniche ton camping car'). ::S-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 06 Sep 2007 16:18 #203079

mais non ... ne pleure pas Cedric

il est trés beau ton tableau ::e-

:^-C}

::r-::r-::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 06 Sep 2007 16:21 #203080

un peu plus d' espace et il était top ::K+)

maintenant quand on habite un si petit pays .... on comprend.... ::g-::g-::g-

:^dB}:^dB}:^dB}

::f-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 06 Sep 2007 16:24 #203081

C'est marrant ça, tous les ans en septembre, le SB640 revient sur le devant de la scène..... ::A-)

Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 06 Sep 2007 16:29 #203082

J'en connais un bien à vendre, avec un 100cv 4 temps yamaha...

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 06 Sep 2007 17:30 #203083

Bon vous l'avez voulu, je l'ai mis sur ma page perso.
Et je le laisse car c'est une question récurente

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 06 Sep 2007 18:06 #203084

Bonjour Jacques,
On ne va quand même pas encore se bouffer le groin pour une question de marque ::e-::e-::e-
Tu as tes idées et je les respecte, moi j'ai mes convictions et je m'aperçois que plus ça va, moins je suis le seul ::K+)
Il y a un an je titrai un post 'Zar, la marque qui monte, qui monte !!!'
Je ne croyais pas si bien dire vu le nombre de ces bateaux qui naviguent aujourd'hui sur nos plans d'eau.
Il y a 15 jours j' en ai vu pratiquement une dizaine sur le bourget !!!
Les pneubonautes du coin seraient ils devenus idiots ???
J'ai fait essayer mon bateau à de nombreuses personnes , cet été , et jamais je n'en ai trouvé une qui m'aie dit:
'Tout compte fait, il ne passe pas si bien que cela !!!'
Quand j'ai mis mon 53 en vente l'an dernier j'ai eu 21 personnes plus ou moins interessées ::g-::g- A plus de 30 000 ?, Il est parti en moins de 15 jours.
Pour mon '57' j'ai eu 7 appels et une dizaine de mails en une semaine!
Il est vrai que les gens se tatent car on ne lâche pas une telle somme comme cela !
L'unique et principale raison de leur hésitation est le budget et je le comprends ( Ceux qui ne l'aiment pas ne m'appelant pas, of corse):sc))
Mais revenons à nos moutons, je n'ai jamais dit que le bombard était un mauvais bateau je constate simplement qu'il y a autre chose de plus 'confortable' qui navigue au moins aussi bien .
Certains aiment les 'péniches' avec un pont dégagé d'autres préfèrent les 'pullman' et c'est trés bien comme cela.
Touts ceux qui me connaissent bien savent que je n'aimais pas le 'look' du Zar, mais quand on est dessus pour ce que nous ( Toi et moi) voulons en faire à savoir de la grande randonnée avec du camping confortable, il n'y a plus photo et hélas, actuellement, sur le marché il n'y a rien d'autre::q}+::q}+...
C'est donc un achat re 'raison'
J'ai été à Cannes, à Paris et 2 fois à Gênes en 2 ans , mais j'ai peut être pas tout vu ...
Par ailleurs, excuse moi, mais à mon age j'ai passé le temps du 'bricolage', surtout quand je peux trouver mieux (et pas plus cher) que ce que je pourrais faire faire.
Enfin, quand à faire vendre du Zar, je n'ai hélas pas de pourcentage sur les ventes, même si je reconnais avoir bénéficié de certaines remises commerciales que l'on t'aurait certainement faites aussi si tu changeais ton bateau chaque année comme je l'ai fait depuis 5 ans....
Pro II500; Bayliner capri cuddy( juste un investissement acheté 2000 ? sous l'argus au Crousty et revendu 6000 ? au dessus au salon d'Aix les bains le printemps d'après) un pro open 5.50 ; un Zar 53 l'an dernier et un '57' cette année...
Malgré tout, mon cahier des charges ayant changé (plus que 3 personnes à dormir à bord) mon prochain ne sera peut être pas un '65 suite' (avec celui de Mickael on aurait pu se tirer la bourre)
à moins que je ne le garde...
Qui vivra, verra .

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 06 Sep 2007 20:22 #203085

Moi le prochain je verrais bien un TOMCAT Predator 680 inbord avec des coffres livrés sur mesure... mais je n'ai pas osé demander un ordre de prix ::i-::h-::i- (il me semble bien qu'il y a un pneubonaute qui assure la distribution de cette marque :i:+) ).

En tout cas j'aimerais bien essayer pour voir ce que ça donne :Pp:+)::o-)::u-::j-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 06 Sep 2007 20:37 #203086

:a{b):a{b)

trés jolis les volets ....

ah.... la Wallonie quelle belle province de France qui ne le sait pas ::L-

:^dB}:^dB}:^dB}

::V-)

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 06 Sep 2007 20:50 #203087

Alain,

Lors du Léman avec ma 'sauterelle' et son 115 cv, je devais ralentir, et tu le sais, pour rester à ton niveau (avec le 140 cv !) ...

Une carene peut naviguer à faible vitesse en écoulement plus ou moins laminaire. Dans ce cas, sa longueur est extrémement importante car elle définit la vitesse limite possible. Cette longueur correspont à celle que l'on peut mesurer en statique soit une valeur proche de la longueur hors tout du bateau. C'est le seul interet des mesures que tu donnes et cela ne nous concerne pas sauf peut être pour pecher à la traine !

Dès le dégaugage par contre; la longueur de carene à prendre en compte va être celle en contact avec l'eau. Dans un bateau qui navigue non à plat (ton ex Zar), elle n'est plus que de 2 ou 3 m. Sur la Sauterelle qui navigue à plat, elle doit être autour de 5,5 m. Cela explique la difference de comportement

La longueur des cones du boudin du bombard merite d'être pris en compte car ils restent en contact avec l'eau et participe à la stabilité (le centre de gravité du moteur n'est pas derrière mais à l'interieur). Le raisonnement consistant à retirer cette longueur n'est pas correct.

Quand aux aspects commerciaux ... je prefere ne pas m'exprimer. Chacun voit la charte à sa façon.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 06 Sep 2007 22:37 #203088

Bonsoir Jacques,
Vois tu, je peux me tromper comme tout le monde et Toi comme les autres...
Je suis désolé, j'ai bien possédé un '53' mais pas avec un 140 !::N-)
Pour ce qui est de la navigation 'non à plat' du zar je pense que quelques photos prises en pleine vitesse parleront mieux qu'un grand discours.
Je les metrai en ligne demain soir en rentrant de mon opération...( si j'en reviens).::e-::e-
Je te souhaite la bonne nuit.::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner