• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Longueur et stabilité 04 Sep 2007 22:31 #203049

  • laser
  • Portrait de laser Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Compte tenu du prix au cm, je m'interroge sur la longueur minimale nécessaire d'un semi rigide pour naviguer en famille (donc chargé) en méditerranée.

La plupart des essais en revue sont effectués avec une charge minimale (2 personnes), pas toujours dans le clapot (qui ne manque pourtant jamais de nous surprendre sur une saison en méditerranée (souvent non prévu)). Le comportement à vide est très différent.

Certains d'entre vous ont ils eu l'occasion de comparer le comportement dans des conditions de mer un peu agité (petit clapot), d'un SR de 5 m versus 5,5 m ou 6 m, chargé pour un pic nique familial . Cette différence de taille (et de prix !) modifie t elle radicalement le comportement du bateau ?

Je vous remercie de votre avis


Laser
Laser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 05 Sep 2007 07:18 #203050

Un peu, mon n'veu ::e-::e-::e-
Avec un Zod, 5 m, c'était une galère pas possible dès que la mer levait un peu: Femme et enfants se tapaient partout, tête sur console, menton sur genou, etc, etc...
Avec un m de + , dans les mêmes conditions, je connais des gamines qui se permettent de naviguer debout sur la plage avant en se tenant à un bout , avec une relative facilité ::K-)::K-)::K-)
Et ne comptez pas sur moi pour vous donner les noms ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chut alain... mais aussi 05 Sep 2007 08:02 #203051

Le capitaine en question est au travail : ne pas le deranger::B:-)::S-)::B:-)::S-)

Revenons à nos oignons :
A mon avis un vrai pneu ( facile à manipuler ; peu gourmand en puissance; avec un peu de 'confort ') est de l'ordre de 5m50 ...

Aprés les prix s'envolent ( bateau ; moteur; voiture pour tracter ::g-; stockage en hiver )....

Bien sur Le representant Zar du Grap team a raison ( ouf ::M-)::M-)) .
Mais avec 6 metres tu es déja à la barre d'un Navire :R:-) et Bombard posséde un modéle largement utilisé sur ce site : Je laisse Jacques te le décrire ( un indice : SB 610 environ)::M+)::M+)::M+)


Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 05 Sep 2007 08:51 #203052

Sifflotte* oui ::a}+* ???

On dit souvent que la barre des 6m est symbolique niveau passage en mer.
En fait elle ne doit pas être prise sans discernement (et essais préalables). Pour ne parler que des ZARs : avec leur coque qui s'allonge jusqu'au bout des boudins etavec leur poids qui leur permet de mieux lutter contre les vagues, les ZAR 53 par exemple ont une tenue digne d'un 6m.

PS : laissez-moi bosser bourdel ::X-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 05 Sep 2007 12:07 #203053

Bonjour Koufig,

Les qualités marines d'un zar 53 ne sont pas comparables avec celles d'un bon 6 m !

Si il ne fait nul doute que c'est un bon bateau, il sera toujours moins large et moins haut sur l'eau.
Par ailleurs, il n'ya a pas que Zar qui propose des carènes qui vont jusqu'à la verticale du boudin arrière. Il y a même des unités où la carène va au delà du boudin...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 05 Sep 2007 12:21 #203054

Je suis passé d'un Lomac 5m dont j'étais pleinement satisfait, mais qui 'tapait' un peu au delà de force 4 à un Arimar 5m40, qui passe nettement mieux les vagues serrées de notre mer. Par contre, il est assez léger donc tape un peu également en poussant bien la manette...
Il est vrai que dans la gamme 5m50 à 6m, les SR sont déjà des sacrés bateaux ! ::K+)



Visitez : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 05 Sep 2007 12:29 #203055

Hé...... plus c'est long ...plus c'est bon non ????

Ptilolo13 - adhérent AUCME et AUCMED...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 05 Sep 2007 12:43 #203056

Eric, puisque tu demandes mon avis :

1) le SB640 représente surement le meilleur compromis performance/prix et passe surement mieux qu'un Zar 53 voir 57.

2) Faut arreter de dire : tel bateau est lourd et passe bien mieux. C'est certes vrai à 2 personnes à bord pour un essai. Mais si on part à 4 ou 5 avec du matos alors le bateau 'lourd' est trop lourd avec les consequances sur la nav. Par contre la bateau 'leger' a pris du coup une masse correcte.



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 05 Sep 2007 14:23 #203057

salut
moi meme je suis passé d'un lomac 5 metres assez leger (250kg) et inconfortable dès que ça bougeait un peu...à un 5.50 assez lourd (500kg)qui passe bien mieux !!!
Par contre j'ai constaté lors de navigation seul a bord ou à 2 personnes,qu'il est plus 'reactif' et tout aussi confortable que lorsque nous sommes chargés comme des mules comme ce weekend ( 7 personnes + matos pour la journée) là il est aussi confortable (merci la banquette arrière) mais il a pas mal d'inertie pour contrer le clapot serré que nous avons quasiment tout les aprem dès qu'une bonne brise se leve...donc je me pose la question, passé un certain seuil de poid 'embarqué' je pense qu'on perd un peu en plaisir de conduite ???
Mais je ne regrette absolument pas d'avoir pris plus grand et plus lourd!!!
Là ou avant on ne se regaler plus...avec celui la on passe a l'aise :B:+)
Maintenant, j'aimerai bien essayer un bon 6 m...pour voir...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 05 Sep 2007 14:33 #203058

un... 600IN par exemple ? ::K+)



Visitez : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 05 Sep 2007 14:38 #203059

Ca fait vachement plaisir Michel de te lire... surtout parce qu'il me semble que tu avais essayé mon bateau.

Puisque c'est comme ça, je te rappelle que ton bateau avait un magnifique côté 'Speeder' quand t'avais plus de pare-brise... ::M-)

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 05 Sep 2007 14:55 #203060

Question longueur, j'ai eu un parcours de propriétaire un peu particulier, que des BWA, que du bonheur pour l'instant...
Le premier faisait 5m20, le second 6m50 et le dernier 6m01...

Pour répondre à ta question, j'ai eu l'occasion dernièrement de comparer le 550 au 6m et je dois dire que les 50 cms qui les séparent en font deux bateaux très différents particulièrement pour la mer hachée de Méditerranée...(et ce n'est pas les autres adeptes de 601 (eddy44 et jean33) qui vont me contredire!!!

C'est vrai qu'au moment du choix, le centimètre supplémentaire coute une centaine d'euros!!!
Sans compter le véhicule tracteur adapté et le permis E...
Serge


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 05 Sep 2007 15:14 #203061

Salut Pascal
Je me souviens bien d'avoir essayé ton Imar :B:+), j'ai essayé aussi le Northsart d'Alain84 (mais sur l'etang de Thau) donc pas vraiment en condition reelle de gros clapot, et aussi le Nouevajoly600 :B:+):B:+)de F3D73...a la Londe,evidenment ces 3 boat sont 'plus mieux' que mon Capelli...mais ce n'est plus les memes budgets et a ce jour, je n'est pas en projet d'en changer...pour ce que j'en fait, le mien me suffit emplement...(pour le moment ???) c'est vrai que le Lomac600in me plait bien aussi ( plus simple de conception que les 3 cités )
a+
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 05 Sep 2007 15:26 #203062

Actuellement, Bébou oblige, je pèse le pour et le contre de 3 m de plus et d'un stationnement en port.

Une autre plilosophie et des idées de navigations plus éloignées.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 05 Sep 2007 17:18 #203063

Encore une fois, tout le monde à raison ::M-)::M-)::M-)
Pascal le premier puisque je connais un bateau dont la carène va plus loin que les boudins : Le mien
Ceci dit il est vrai qu'il est pas raisonnable de comparer un 5.30 et un 6m même si certains tiennent la comparaison ::g-
Je reviendrai juste sur le post de jacques...
J'ai comparé une fois mon '53 'avec un 6.40 qui était garé à coté ::e-::e-
Quand on avait enlevé la longueur des boudins qui dépassait devant et derrière, l'intérieur du second était bcp plus court que le premier !
Et je me rappelle aussi une certaine navigation sur le léman déchainé où, pour une navigation identique, le pont du zar était 'vide' (tout était dans les coffres) alors qu' un monceau de sacs étanches encombrait le bombard . (j'ai les photos...)
Mais il passait certainement mieux puisque la longueur 'mouillée' était plus grande...
J'avoue que je n'ai jamais pensé comparer mon 57 avec ce bateau car je pense que je ne joue plus dans la même cour ... mais je suis prêt à prendre le pari avec 2 + 2 personnes à bord et tout le matériel de camping...::K+) Sûr qu'il y aurait des surprises.
J'ai fait 2 traversées de plus d'une heure trente en haute mer , cet été , avec des conditions moyennes, moyennes, et une trés musclée en compagnie du N.J d'Henri!!! Demandez lui ce qu'il en pense.



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 05 Sep 2007 18:40 #203064

Bonjour
La longueur et la forme de carene ont une incidence très importante sur le confort des passagers.
Pour avoir eu un bombard 620 et aujourd'hui encore un nuova jolly 670,commercialement il n'y a que 50 cm d'écart en réalité au moins 1M et les crarenes sont très différentes.
Au résultat la différende est énorme.
A+

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 05 Sep 2007 20:48 #203065

Pour Alain

Et je me rappelle aussi une certaine navigation sur le léman déchainé où, pour une navigation identique, le pont du zar était 'vide' (tout était dans les coffres) alors qu' un monceau de sacs étanches encombrait le bombard . (j'ai les photos...)

Des sacs au Léman ? Ben là tu as des troubles de mémoires ! Montre tes fameuses photos !
Quelques photos :
wolf.schlosser.free.fr/montagesPhotos/Leman_06/Leman_06.htm

D'autre part, dans mon post il est question de tenue de mer, pas de capacité des coffres ni de longueur intérieure ! Gofio qui a navigué sur le mien le matin quand ca souffait le plus et sur le tien était net : à moindre vitesse et avec un temps plus calme, il s'était fait plus fait secouer et tremper sur le zar l'aprés midi que sur le bombard le matin (et là, je le cite).

Quand aux cones qui dépassent, je suis persuadé de leur utilité en navigation. Le bombard restait à plat (action des cones ?). Le zar et le N Jolly d'henri cabraient. Henri avait d'ailleurs eu un passage cabré assez limite.

La bonbard 640 a toujours eu sur ce forum, une dévaluation de ses capacités réelles. Les zars y sont eux surcotés. Ceci étant dit, moi je ne cherche pas à faire acheter du bombard ! J'en ai donc rien à foutre !



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 05 Sep 2007 21:38 #203066

  • laser
  • Portrait de laser Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0
Le Bombard sb640 est léger en regard de sa taille. A 'vide' (1 ou 2 personnes) tape t il et est t il sensible au vent de face dans le clapot ? Il doit par contre bien tolérer la charge ?

Laser
Laser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 05 Sep 2007 22:27 #203067

Bonjour

Oui je crois que ca change beaucoup de chose !

Je suis passé d?un Zodiac Medline 1 (4m80) (qui est un très très bon bateau pour la taille) à un Zodiac Pro Open 650.

Nous sommes plus habitués a la Bretagne mais venons depuis quelques années en méditerranée. Cela est assez différent !

En méditerranée , c?est très surprenant ! Souvent du Soleil - Ciel bleu avec du vent de fou furieux et avec une mer hachée et courte. Et un changement d?état qui se fait parfois très rapidemment .

Cet été nous sommes partis le matin d? Ampuriabrava (bais de Rosas) vers les criques du cap Creus avec une mer d?huile ! Journée de rêve ! En fin d?apres midi pour le retour , le décors avait complètement changé . Force 6 avec une mer hachées et courte avec des creux de 2,5 ? 3m . C?etait parfois impressionant surtout au niveau des cap (Norfeo pour ce qui connaisse !) .

Et la je peut te dire qu?entre un bateau de 5m et un de 6m50 ca change beaucoup de chose. L?impression de sécurité est bien réelle sur un 6m50. Le confort avec un équipage familial !

Personnellement je trouve le 6m50 la taille idéale pour un semi rigide. Une taille encore assez facilement transportable sur des grandes distances. Et un bateau assez logeable , marin, qui permet d?avoir une marge de sécurité si les conditions météos changent rapidement !

Cdt

Bruno (Karaelo 95/29)


Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur et stabilité 05 Sep 2007 23:20 #203068

Réponse à laser :
- A 'vide' (1 ou 2 personnes) tape t il : pas spécialement
- Est t il sensible au vent de face dans le clapot ? Si tu veux parler de décollage face au vent, ma réponse est non mais j'avais un mouillage avec une grosse ancre de 12 kg et pas mal de chaïne à l'avant.
- Il doit par contre bien tolérer la charge ? oui et c'est un de ses gros avantages. Beaucoup des bateaux souvent évoqués ont un coffre arrière immense qui une fois remplis, les plante sur le Cu et les font cabrer.

Coté qualité marine, son rapport qualité prix est sans égal. En gros, il va revenir au prix d'un bateau plus petit d'environ 1 m de moins mais sera très supérieur en passage mer.

Le volume des coffres est assez généreux mais les ouvertures sont petites ce qui est pénible. Lors du tour de Corse 76, j'avais pas mal de sac étanche sur la plage avant mais vu la liste ... je les aurrai eu aussi sur la majorité des bateaux de cette taille.

Quelques défaults que je lui donnerai :
- PVC et non hypalon
- Pas completement autovideur à l'arret. Mais il ne risque pas de couler car le cockpit est moulé d'une seule piece sans passage vers les fonds à moins de 30 ou 40 cm et il garde au maxi une 10 aines de cm d'eau. J'ai fait le test avec un tuyau d'eau. Autovideur en mouvement par contre.
- Un PVC très salissant et hyper chiant à nettoyer.
- Pas de coffre acceptant des skis ou des cannes.
- Reservoir un peu juste

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner