Salut,
C'est vrai Freeman, je suis tellement content de mon bateau que j'en perds sûrement mon objectivité ! C'est une occase que j'ai acheté, de 2001, en V PRO. J'avais entendu parlé de l'arrière de la coque comme étant trop plat, surtout sur le 18. J'ai plusieurs points de comparaisons avec les bateaux de mes amis, un 500 SRMN, un 500 DB, un avon 560 et un pro man 12. Difficile de comparer avec le avon, c'est pas le même gabarit mais le 16VPRO n'a vraiment pas à rougir. Le pro man 12 est en revanche très proche du zep en terme de qualités marines, avec 80 cv au moins, mais pas au niveau de la construction. J'ai hésité entre ces deux bateaux, c'est le tissus et l'apparente solidité du zep qui m'ont décidé. Le budget aussi car je ne trouvais rien à moins de 18000 euros d'occase pour le pro man 12. Je trouve dommage de ne pas avoir d'hypalon à ce prix, de plus, c'étaient souvent des packages de 2 ans avec les consoles posées n'importe comment. Pour le 550 DB, pareil, sachant en plus qu'ils sont souvent montés avec un 60 cv. Du coup, j'ai mis mes recherches en stand by. C'est par hasard que je suis tombé sur l'annonce de mon 16 VPRO, voulant à tout prix un 55O, c'est un peu malgré moi que je suis allé voir ce bateau. Vu l'état, vu le prix, vu la construction, j'ai pas hésité. L'ancien proprio a vraiment bien entretenu son bateau, il y avait tout l'historique. C'est comme ça que je suis arrivé à zeppelin. J'ai vraiment trouvé ce que je cherchais, du costaud avec du Yam derrière, de l'hypalon et une coque en V. Le gars qui me l'a vendu est parti à l'étranger, à son retour il compte racheter le même tant ce bateau a des qualités marines étonnantes pour un 5 mètres. Y a sûrement mieux, mais je pense avoir aujourd'hui un bon bateau à un budget raisonnable. Pour Kergoat, j'habite à Telgruc-sur-mer, je mets à l'eau toujours à Morgat. Je pratique essentiellement la chasse en Baie, dans le raz et sur la chaussée. J'ai vu un centaure à Tévennec début août, un pêcheur au lancer appremment, était-ce toi Kergoat ? Pour terminer, je pense que Touline 44 a bien résumé le sujet. Jusqu'à ce zep, j'avais pas eu le coup de coeur pour ce que j'avais vu avant.
Hervé