Nanard est bien dur pour le Beluga 21 qui ne mérite surement pas le costume qu'il lui a taillé.
Pour un bateau peu vivant et non sportif, il prend quand même 47 noeuds avec un yamaha 150 CV 4 T. Je ne sais pas non plus comment était monté le Honda 135 CV pour ventiler. Mais doit-on monter un Honda sur un Beluga (je suis bien placé pour le savoir) ? Suivez mon regard : montez un Suzuki, un Yamaha ou un Evinrude, enfin, un moteur digne de ce nom !
Apparemment, les Honda n'aiment pas non plus les ZAR.
Pour redevenir sérieux, je ne connais pas beaucoup de SR familiaux de cette taille, aménagés comme il l'est et d'un poids aussi important qui peuvent se permettre de revendiquer des performances de si haut niveau. En plus, c'est un bateau qui a un passage impérial face à la vague. Les creux de plus d'1,50 m sont franchis deux doigts dans le pif.
Pour un usage familial, ce pourqoi il est totalement destiné, ce SR bien construit ayant un rendement supérieur à la moyenne est une offre à prendre en considération. Quant à comparer le comportement marin en mal face à un Zeppelin, pour avoir possédé un command 22 V pro de cette marque, il faut oser. Sur le plan du comportement, on retrouve des sensations à peu près identiques à celles d'un Zar ou d'un Mar-Co de taille identique, la vitesse en plus.
Maintenant, tous les avis méritent d'être pris en considération et tous les goûts sont dans la nature. Faîtes un essai comparatif pour pouvoir juger équitablement.
Pour IAPI, le 24' que je posséde est plutôt bien fini tant au niveau du boudin (H/N Orca 1670 décitex) que du gel-coat. Les coques Beluga sont ni plus ni moins que des Lomac. Tu pourras voir sur ma page perso que ces bateaux sont fabriqués sur les mêmes chaînes.