• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: WOLF BSC75 Choix d'un 7M50 quelle marque ? 30 Jan 2007 01:42 #157638

Bon Je vais essayer de répondre de mon mieux aux questions posées :

QUESTION
Pas super :... Je me demande... Peut être, que le plan de pont ne peut pas être modifié, il semble complétement contre moulé, avec fixation de la console et du bolster imposée... Dommage s'ils ne sont pas au bon endroit. (ce qui ne semble pas être le cas). Jamais essayé.
REPONSE :
C'est trés visible sur les photos que l'usine m' a envoyé : console et booster sont solidaires sur une plaque de base qui elle est démontable pour accéder aux réservoirs en cas de changement. J'ai demandé les dimensions, ils m'ont répondu avec le metre sur les photos ! Original !

QUESTION :
Quelle sera la dimension de ta banquette arrière ? Ou vas tu la faire faire ?
REPONSE :
La banquette est faite par l'usine BSC. Elle sera donc dans le style et la finition du bateau. Elle tiendra entre les rollbars et devrait donc avoir dans les 1,60 ou 1,70 m de largeur.

QUESTION :
La dotation en standart, comprends bien le réservoir d'essence de 360 litres en inox, Le réservoir d'eau (quelle contenance et ou est il placé ?) Le bolster, la console haute ? Rien d'autre ?
REPONSE :
Reservoir d'eau : place ? contenance 100 l je pense sans en être sur. Sur le BSC 61 le réservoir d'eau est déjà de 70 l.

QUESTION
connais tu les dimensions de la console ? Pour moi, une console idéale, doit mesurer environ 1 mètre de large sur 1,60 maxi de haut (hors tout).
REPONSE
Dimensions inconnues.

QUESTION
Le tissus est en combien ? 1100 ou 1670 decitex ? doublé sur la partie supérieure ?
REPONSE
1670 decitex. Bande de renfort par dessus et 3 emplacements larges bien visible sur les photos.

QUESTION
Le bateau est en catégorie de navigation B ou C ?
REPONSE :
Catégorie B

QUESTION
Je pense réaliser également un coffre devant la console mais de dimensions plus modestes (environ 90 de large et 160 de long) Ce qui me donnera avec le dossier au millieu, 6 places assises. Que pense tu de ce type de dispostion ? Naviguer assis perpendiculairement a la marche du bateau, ca fait quoi ? C'est pas trop gênant ?
REPONSE
La cela devient plus délicat

L'habitude des fond souples Mk2, MK3; Bombard C5 etc à barre franche
La famille était habituée à être perpendiculaire à la marche et à etre secoué en continu. En gros sur ces fonds souples : une main à gauche, une main à droite sur le filiere et le cu qui décolle, qui monte et qui descend, choc et ca repart pour un tour. On aimait ça et on se marrait bien ! Un peu rodeo mais bon fait pas dépasser les 10 M comme cela.

Pour le SB 640 : on a débuté un peu pareil malgré les banquettes. Les chocs étaient bien plus doux, le confort infiniment meilleurs sauf que de temps en temps le choc est plus brutal et alors compte tenu de la vitesse la position laterale est inconfortable car tu es trop souvent projetté en avant. Finallement on naviguait assis sur les banquettes et face à la route et c'était nickel.

Pour le 75 Diving ?
On aurra les deux places du booster, les trois places de la banquette arrière, les boudins, les marches à l'avant, le coffre central ... à voir donc.
Le coffre central et son couvercle double permetra de faire une banquette longue avec dosssier orienté sur babord? Serra t'elle utilisable en nav ? Probablement oui à 20 nds sur une mer plate. A 30 nds dans un clapeau ? ...Raison de plus pour naviguer un peu sur le 75diving avant de tout fixer pour la construction du grand coffre sur le pont.

QUESTION
comment comptes tu fabriquer ton coffre ? Polyester ?
REPONSE
En contreplaqué. Par contre si on était deux, cela rendrai déjà plus possible de faire faire un coffre en polyester avec un moule. Je compte aussi poser la question à l'usine en allant chercher le bateau.


QUESTION
As tu les bonnes adresses pour la sellerie ? Pas évident et trés cher de s'adresser à un bon sellier.
REPONSE :
BSC pour la banquette arrière.
Pour les coussins du coffre : je vais voir avec l'usine si je pourrai avoir un trux stylé BSC et à quel prix. Sinon j'ai un artisant local.

Au passage le cout estimé du coffre avec les systémes prévues est autour de 1000 euros, coussins compris par artisan.

QUESTION
Pour terminer, j'exprime le timide souhait de connaitre le prix auquel tu as 'touché' ton bateau. pour ma part, je n'ai qu'un devis de LOMAC.
OK MAIL

QUESTION
Pour ce qui est du moteur, je pars plus sur un 225 qu'un 250 et peut être en verado plutot qu'en Suzuki. Qu'en pense tu ? En tous cas, pour avoir essayé plusieurs bateaux de ce type, je ne peux pas te conseiller de bimotoriser. Super lourd ! -> comportement archi bizarre et pas spécialement fun à piloter. (mon avis)
REPONSE.
Je n'ai aucune donnée personnelle sur ce sujet. Ayant solicité de l'aide, j'ai eu tout type de réponse et beaucoup d'état d'ame ! ? Donc ??????

A mon tour une question : pourquoi plutot 225 et pas 250 ?

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: WOLF BSC75 Choix d'un 7M50 quelle marque ? 30 Jan 2007 01:50 #157639

J'oubiai : coté matos d'origine :
- Pompe de cale, direction mécanique, jauge du reservoir.
- Pré installation pour la bi motorisation. Je ne sais pas ce que cela comporte
- Tableau éléctrique minimum.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: WOLF BSC75 Choix d'un 7M50 quelle marque ? 30 Jan 2007 08:45 #157640

J'espére que c'est plutôt direction hydraulique!!!!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: WOLF BSC75 Choix d'un 7M50 quelle marque ? 30 Jan 2007 08:58 #157641

Pour la direction : non mécanique dans le prix de base.
J'ai opté pour l'hydraulique mais c'est une option.

Sur le BSC 75 non diving, elle est hydraulique d'origine.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: WOLF BSC75 Choix d'un 7M50 quelle marque ? 30 Jan 2007 11:20 #157642

meme apres les elloges de mon ami bicou 13 le 200cv et un peu faible sur le 750 lomac je pence que 250 cv c'est bien et 300 cv c'est mieux pour la conso je suis a 20 litres heure pour 5 heure de nav et 45 milles parcouru il est vrai que sur les 3 sortie une perso +la gallette des rois et le retour avec bicou j'etait toujours a plus de 5000 tr minute depuis que mon trim fontionn:R:-)e

pat
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: WOLF BSC75 Choix d'un 7M50 quelle marque ? 30 Jan 2007 11:36 #157643

Salu Alpha,

Pour le 300 CV / 250 CV et la consommation, ca semble confirmer ce que je pensai. Mais bon ! Ca sera un 250 cv.

Peux tu préciser tes chiffres car à te lire : je vois 5 h de nav pour 45 milles parcourus (moyenne 9 nds !) à 5000 tr/Mn ::t- ::t- ::t- C'est bien évidamment ... bizarre !
Idem si on prend les consommations : 100 l pour 45 M soit 2,22 L/M ::t-


Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: WOLF BSC75 Choix d'un 7M50 quelle marque ? 30 Jan 2007 12:17 #157644

5 heure au compteur horaire du moteur demarrage au port sortie de port etc..... au gps 45 milles toutes les distances additionnee .d'ou la difference entre le temps et la distance parcourue

pat
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: WOLF BSC75 Choix d'un 7M50 quelle marque ? 30 Jan 2007 12:24 #157645

pour en revenir au consomation mon helice est un peu courte 15 de pas pour 15 de diametre

pat
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: WOLF BSC75 Choix d'un 7M50 quelle marque ? 30 Jan 2007 13:13 #157646

J'ai fait les même calculs que Wolf.
Change tout de suite ton hélice pour une 19 ou même 21 de pas, tu vas avoir un avion qui consomme plus rien.
2.2 litre au mile c'est beaucoup, tu devrais être plutôt entre 1.2 et 1.5 au mile.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: WOLF BSC75 Choix d'un 7M50 quelle marque ? 30 Jan 2007 18:32 #157647

je sais bien mais les 585 euro::h- me font un peu mal pour le moment mais cela est prevus

pat
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: WOLF BSC75 Choix d'un 7M50 quelle marque ? 30 Jan 2007 19:25 #157648

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
Wolf pour te donner une idée Santa Margherita de ligure ( a l'est de Genova) Bastia environ 100 milles 2H40 avec les arrêts pipi, casse croûte et téléphone: 156 litres de carburant avec l'hélice longue 21,5x16. Je pense que vu ton bateau et le poids de l'ensemble en ordre de marche sera au minimum dans ce shema là

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: WOLF BSC75 Choix d'un 7M50 quelle marque ? 30 Jan 2007 23:30 #157649

Adonf, je n'ai aucune expérience mais à force de lire des posts la dessus, je crois bien qu'effectivement ca va consommer un peu plus que prévu... ::D- ::D- ::D-

Reste à voir le poids de la bete :

Bateau vide : 750 kg
Moteur : 280 kg
Equipement divers (roll bat survie banquette ...) 130 kg,
360 l de benzine = 250 kg
100 l d'eau = 100 kg
Motos perso et camping = 50 kg
équipage (2 adules + 1ado + 1 enfant)= 250 kg

Total 1800 kg

Pour les traversées on peut alleger l'eau et ne pas faire le plein complet (j'ai l'habitude avec le pilotage !) enlevons 150 kg :

Reste 1650 kg.

Tu tournais autour de quelle masse ?

Pour l'instant je songe à une hélice de 21,5 pouces (sur le 250, les hélices sont des 16 pouces de diametre).

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: WOLF BSC75 Choix d'un 7M50 quelle marque ? 31 Jan 2007 06:02 #157650

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonjour

j'etais seul a bord, je pense environ 1200 kg, j'avais le plein d'eau et peu de bagages. autre chose, as tu pensé au pilote automatique?

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: WOLF BSC75 Choix d'un 7M50 quelle marque ? 31 Jan 2007 07:50 #157651

Pour le pilote automatique : j'y ai pensé oui et non ...

Pour la partie : 'pensée' :

Sur mes voiliers à partir de 10 m, j'ai toujours eu un pilote automatique fort agréable et quasi indispensable vu le longueur des trajets et aussi les taches à accomplir par exemple aller changer le foc à l'avant ou ... découincer l'enrouleur, rentrer le spi etc. La vitesse est raisonnable et te laisse le temps d'intervenir. Le dernier était même couplé au GPS et à la cartographie (à utiliser avec modération et grande prudence !). J'ai aussi eu des girouettes automatiques. Le principe de navigation : je naviguai toujours comme en solitaire, ma femme s'occupant de la cambuse et surtout gérant les enfants. Exception : par gros temps , c'est moi qui faisait la cambuse et pour les navs de nuit, elle faisait un quart de 3 h pour me permettre de récuperer. Elle faisait aussi un quart pour que je fasse un sieste !

Pour un bateau moteur, et une utilisation courante, compte tenu des vitesses (même à 20 nds) et de la fréquentation de certaines zones, cela me semble dangeureux et inutile. Les trajets sont 'courts' et il y a rien d'autre à faire qu'à piloter. Ma fille a eu 16 ans en janvier et vient d'attaquer la prépa de son permis mer. On sera donc 3 à avoir le permis à partir de Paques. Je vois pas pourquoi un PA.

Pour la partie non pensée :

Je me suis dit : encore un truc à payer mais ... j'ai pas regardé les prix. Pour les voiliers pour avoir de la bonne qualité, ca coutait très cher.

Si je devais faire une traversée en solo comme tu as fait, je crois que j'examinerai la question.

Mais je suis preneur de tout conseil. Peux tu développer ?





Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: WOLF BSC75 Choix d'un 7M50 quelle marque ? 31 Jan 2007 10:50 #157652

'Pour les traversées on peut alleger l'eau et ne pas faire le plein complet (j'ai l'habitude avec le pilotage !) enlevons 150 kg'.

C'est pas ça qui va transformer ton bilan énergétique...

Perso, je ne toucherais pas ces 2 critères.


Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: WOLF BSC75 Choix d'un 7M50 quelle marque ? 31 Jan 2007 14:43 #157653

En consommant 30 l/H pendant 3 h ca fait 90 l.
Doublons : 180 l
Arrondissons à 200 l soit le poteniel de 8 h à 25 l/h.
Gain 160 l soit 112 kg de benzine.

eau : gardons une dizaine de litres, on a enlevé 90 l soit = 90 kg.

Total d'allegement : 200 kg

Sur 1800 kg avec les pleins ca fait 11% de moins.

Ca devrait jouer. mais ??? pas sur à voir !

La premiere traversés aller retour Continent Corse est prévu pour mai.

En avril, je navigue 10 jours, j'aurai alors une idée précise de la consommation avant la traversée (navman 3100 à bord). Je verrais aussi la difference bateau avec les pleins et bateau allégé.

Je compte faire des courbes consommation et vitesse en fonction de la masse pour differents régimes.
On devrait trouver le régime économique optimal pour differentes masses du bateau.



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: WOLF BSC75 Choix d'un 7M50 quelle marque ? 31 Jan 2007 15:51 #157654

... et des tests de conso par mer agitée à forte...

Quand on est sur un tapis roulant, les données se transforment litéralement.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: WOLF BSC75 Choix d'un 7M50 quelle marque ? 31 Jan 2007 16:31 #157655

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
salut Wolf,

160 litres de plus dans le réservoir, c'est 6 heures de belles navigations en plus avant d'aller se coltiner 3 heures de queue à la pompe du port.
Du moins, à Calvi, c'est le scénario classique.

jp2b



*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: WOLF BSC75 Choix d'un 7M50 quelle marque ? 31 Jan 2007 19:11 #157656

salut jp2b, es-tu pret à m'amener ton petit bateau? je ne sais pas quand je vais le faire ,mais se serait plus facile pour moi si je l'ai sous la main. il me faut aussi la toile du fond; mais pas le roll-bar ::M-)

yanicus
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: WOLF BSC75 Choix d'un 7M50 quelle marque ? 31 Jan 2007 20:48 #157657

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Yannick,

En ce qui me concerne, je suis prêt. Je viens de mettre la carène et le boudin sur ma nouvelle remorque.
Aucun élément n'a été fixé sur la carène. C'était juste pour la photo. Bien évidemment, elle sera nue.

Concernant la toile du fond, il reste une bande de 10 cms tout autour. Je ne sais plus si j'ai conservé le reste qui était en triste état.

J'appelle François car on monterait peut-être ensemble? Je lui demande de t'appeler.

Amicalement
Jean-Paul

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner