Réponse pour Inflatable :
Quelques mots sur le choix de ce bateau :
1) Pourquoi un modéle Diving :
J'ai détaillé les arguments sur les pages de mon site.
Je signale quand même que d'autres bateaux non diving me plaisaient bien aussi, voir mieux, par exemple le clubman 26. Mais trop cher, le budget ne passait pas.
2) Longueur et largeur
Dans les XXX 75 ou 750, cela semble un des plus long (plus de 8 m hors tout ! Mais je n'ai pas mesuré !) Et surtout le plus large : presque 3,20 m avec en particulier une distance intérieure entre boudins de 1,86 m. Ce fut un des élements essentiels.
Le positif attendu de la largeur : la place ! avec le systéme de caisson (voir site) que je cogite qui permetra d'avoir une plateforme de 2,2 m sur 2,4 m déporté sur tribord avec le passage babord de 38 cm minimum toujours libre. On monte la tente dans laquelle on peut coucher à 4 et on peut circuler de l'avant à l'arrière etc etc
Le pont déporté comme un porte avion ... !
Le négatif attendu de la largeur : Par mer formée, à vitesse élévée au dessus de 35 ou 40 nds, ca devrait taper plus et donc on va plus vite ralentir qu'avec une coque plus étroite.
Tout cela n'est que supposition à confirmer ...
3) D'autres arguments pour le BSC Diving :
Ses 3 coffres d'étrave, son coffre de pont (assez rare). Un réservoir inox de 360 l Un réservoi d'eau Etc
4) Son prix !
Le prix de base est déjà plus faible que celui de ses concurents souvent un peu plus petit mais en outre son équipement est souvent plus complet (réservoir Inox compris, réservoir d'eau ) etc etc.
Le soin à la construction ne permet pas à mon point de vue de différencier les marques. Toutes ont l'air de se tenir.
Je pourrai ajouter d'autres arguments comme sa tenue de mer mais là un pb :
Aussi bien pour lui que pour les marques concurentes ce n'est que des 'on dit'. Donc là encore à voir.
Quand on achete un modele plus courant, disons ... un SB640, il est facile d'avoir des tas d'avis bon ou mauvais sur le bateau et les motorisations. Là c'est plus difficile car finalement cette taille de bateau est peu connu sauf par des gens assez partisant d'un marque.
Un truc au passage : gommonautica devrait sortir un 8 m qui a mon avis va faire mal. Mais quand ...
Pour en revenir à l'achat et le choix du modéle : trouver un vendeur acceptant une reprise et acceptant de négocier...
Tu dis que : 'Pour assurer leur rôle de transport de charge, il me semble que la carène n'est pas aussi profonde que les autres.'.
Possible selon les modéles mais je ne le pense pas pour le BSC et j'avais dans la tete que modéle diving ou modéle normal, seul le pont change.
En comparant les deux photos suivantes, je ne vois pas de différence:
wolf.schlosser.free.fr/BSC75Diving/Commande75D/19485.jpg
wolf.schlosser.free.fr/BSC75Diving/Usine75D/DSCF1032.JPG
Par contre une idée que j'ai, est qu'un diving demande peut être de bien charger l'avant. Pour moi cela ne me géne pas vu le matos que je compte embarquer. A Paques, je vais naviguer probablement sans coffre avant (pas assez de temps pour le réaliser si le bateau m'est livré mi mars ou fin mars) ce qui permetra d'en avoir le coeur net.
Coté moteur, ce n'est plus un 300 cv mais un 250 cv.
Wolf Schlossser -
wolf.schlosser.free.fr