• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

sous 5m (presque) que des avantages ? 21 Oct 2006 14:48 #136341

Bonjour,

Avant tout, je souhaite me présenter, comme il est d'usage : voileux depuis plus de 15 ans (Atlantique Fr / Mediterrannée Fr / Tunisie / Baléares) et avec deux grandes chances (nautiques) : habiter à proximité directe d'un port très animé (Les Minimes à La Rochelle) et aussi avoir un voilier habitable, à l'année dans ce port. Petite famille d'amateurs d'eau et de jeux de plages, je dois toutefois reconnaitre qu'avec de jeunes enfants, même si le captain s'amuse, les navs sont parfois longues pour les petits mousses. Aussi, la perspective de pouvoir se glisser dans des coins vraiment retirés, de beacher, de passer partout, d'aller rapidement d'un coin à un autre sans passer la demi-journée en nav etc... me font regarder de très près les pneus. J'ouvrirais peut-être plus tard un thread sur le forum à ce sujet : 'Votre expérience du passage du voilier au pneu' pour en savoir plus sur ceux qui ont fait le pas.

Ce qui m'amène parmis vous : je regarde ce qui se fait en matière de SR, et je suis tenté par une première expérience en limitant les frais et les soucis, et j'ai l'impression que les bateaux de moins de 5 mètres cumulent les avantages :

o budget plus raisonable à l'achat et au fonctionnement / entretien
o légers donc manoeuvres de mise à l'eau et remontée aisées, faisables seul
o légers donc motorisation limitée, cout et conso itou
o légers donc manoeuvres de port et beachages décontractées
o légers donc ok pour tracter même avec une petite voiture, et sans permis E
o légers donc plus petite remorque, l'ensemble est plus simple, moins couteux, pas forcément freiné, plus facile à entretenir ?
o liste de matos obligatoire à bord limitée (même si je me ferais, en plus, mon propre armement sécu)

Notre besoin est simple et limité : balades familiales tranquilles à 4 (parfois plus quand la famille débarque, mais c'est rare) - navs dans les pertuis Ré/Aix/oléron - cabotage côtier - un peu de jeux d'eau genre bouée ou de pêche - quelques escapades sur d'autres sites (Sud, Bretagne etc...) - exceptionnellement camping côtier pour une nuit en dépannage, mais le reste du temps sorties à la journée - navs le plus souvent par grand soleil et clapot limité (l'avantage d'être sur place et
de sortir au meilleur moment)

Bon, bien sûr, il doit y avoir aussi pas mal d'inconvénients liés à la taille :

o passage dans le clapot plus mouillant et moins confortable qu'avec une unité plus grande
o camping côtier limité
o place à bord limitée, faut se tasser un peu, surtout si on enmène du monde
o vitesse moins sympa, mais ce n'est pas mon programme
o ski moins faisable qu'avec une grosse unité bien puissante
o rangements limités (celà dit pour des sorties à la journée, pas forcément la peine d'embarquer la moitié de la maison)
o confort plus limité
o sécuité plus assurée sur une grosse unité : boudins plus larges, moins de risque de MOB, plus de compartiments...
o etc...


Du coup je me demande si la soluce n'est pas un SR de longueur 'juste en dessous de 5m' en ELP, ou alors d'un poil plus de 5m en embarquant du coup le matos de sécu obligatoire classique (pas de grosse différence de cout, mais un peu plus de volume).
Fort de votre expérience, pouvez-vous me dire si je suis totalement dans le faux, si j'oublie des trucs importants, ou si ça tient à peu près debout ?

D'avance merci et bravo à ceux qui animent et font vivre ce site et ce forum très riches en infos.

PS : un autre Marc Rochelais vient de rejoindre le groupe : 'Marco polo'. Pour ne pas faire de confusion (quelle idée ont donc tous ces amateurs de pneu à La Rochelle de s'appeller Marc...) :) j'utiliserais donc le pseudo 'Marc LR 17'.

Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sous 5m (presque) que des avantages ? 21 Oct 2006 15:30 #136342

Marc,
Quel esprit de synthèse, tout est dit ou presque.
Les compléments à mon sens sont les suivants :
- pour le clapot et l'effet mouillant, cela dépend de la carène avant tout et pas forcément exclusivement de la longueur mais il est évident que qui peut le plus peut le moins,
- la majorité des membres de ce forum a envie un jour ou l'autre de plus grand, plus gros mais aussi plus cher (cf les pages perso pour observer l'évolution des achats de chacun au fil des ans) mais de ton côté tu as déjà de l'espace à bord de ton voilier puisque si j'ai bien compris il serait conservé,
- pour le ski, la motorisation max suffit amplement pour des skieurs amateurs.
- le 5m ou légerment plus avec son radeau de survie si tu as le hauturier revient souvent au même qu'un 470 -480 sans radeau (voire même moins); par contre tu es frustré de ne pouvoir faire de longues nav (c'est à dire à plus de 5 milles d'un abri) en elp quand ton programme le permet;
- pour le camping exceptionnel en elp, un peu juste au goût de mes miss qui préfernt le confort d'une chb d'hote ou d'un hotel mais là c'est affaire de goûts,
Pour le reste je partage ton point de vue. l'elp est un début, il est toujours temps d'ajuster ses besoins en changeant de sr au bout de 2 à 3 ans;
Tu l'auras compris j'ai choisi une elp pour un usage proche du tien mais avec la pêche en plus ! (pro9+60cv4t mercury).
Espérant avoir pu t'aider
A +
Fred


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ELP... 21 Oct 2006 16:08 #136343

::r-::r-C'est ma vision : se limiter à 5 mètres ...Rien n'est parfait mais c'est déjà une bonne taille en pneu pour la balade avec des petits enfants...
Mon cherokee ; je sais je ne suis pas toujours objectif; me permet plein de choses pour un budget disons raisonnable ...:)l-)
un 5.50 ne permettra pas beaucoup plus ; un 6.50 oui mais nous changeons de catégorie::r-::r-

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sous 5m (presque) que des avantages ? 21 Oct 2006 17:35 #136344

Cherokee ou explorer.. sont parfaits pour la vision que tu viens de décrire.

- Si la famille est amarinée et sportive, aucun soucis.

- Si la famille a pris des habitudes 'haut perchés' sur un monocoque... cela va par contre vous sembler terriblement mouillant dans le clapo.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le sr c'est le dériveur... 21 Oct 2006 18:53 #136345

Si tu as peur de l'eau n'achete pas un SR ; mais en 10 minutes tu es sorti du port et en 30 minutes dans une crique... Les enfants adorent mais apres 20 minutes les plaintes arrivent:B:+):B:+)
Le bateau à moteur est un moyen de profiter de l'eau ; le voilier un sport en soit ... La difference est là ; sortir mon pneu pour juste faire des ronds dans l'eau je n'y vois pas l'interet:)l-):)l-):)l-)


Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sous 5m (presque) que des avantages ? 21 Oct 2006 20:05 #136346

Salut à tous

Moi je suis un débutant de l?année.
Mais je constate qu'un pneu léger et maniable pour un homme seul reste très confortable .Mon bateau est un peu petit c'est vrais, le nombre de place est de 4 personnes sur un pro 7. Mais je suis sur d'une chose aujourd?hui, je vais resté proche des 5 m pour le prochain.
Apres je pense qu'il faut vraiment l'utiliser régulièrement donc habiter le bord de mer. Mais on en revient à la même chose, place de port, etc., etc.::h-
Je pense que tu as bien fait le tour du problème et que tu te poses les bonnes questions. Par contre la voile reste la voile, le SR ne remplace pas, il te fait découvrir autre chose.
Moi j'ai quitté la voile car aujourd'hui il n'y a plus de place au port pour un petit voilier habitable. Alors bienvenu dans le monde de pneu boat, où tu trouveras ton bonheur à lire les sujets de chacun.
Au plaisir
Amicalement
Jeepy::r-
Ps mon prochain sr pourrait être un medline


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sous 5m (presque) que des avantages ? 22 Oct 2006 01:04 #136347

Bonsoir Marc,

En premier mille excuses pour t?on Email d?aujourd?hui, mais ma messagerie Free était pleine.

Pour ma part j?ai quitté (peut être trop prématurément) le monde de la voile il y a une quinzaine d?année. Le jour ou nous sommes rentré de Boyard ville (avec un Dufour 27) en partant à 17 Heures et en arrivant au minime vers 1 heure du matin (panne de vent) et ce un soir de 13 Juillet (rentrant de nuits sur La Rochelle, entouré de feux d?artifices de tous les cotés, nous avons failli nous prendre un tanker en zone d?attente qui avait éteint ses feux de mouillage !!!)

Soit, la panne de moteur peut arriver, mais depuis ce jour ...

Concernant les pneumatiques (j?en suis au 6eme) je n?ai pas suivi la logique habituel : Le dernier est plus petit !

Pourtant (me semble t?il) je n?ai pas perdu la tête. Mais plus petit ne veut pas forcément dire moins efficace.

J?ai compensé la perte de longueur du bateau par une carène supérieur, quand à la largeur elle est passée de 2,24 à 2,32 mètres.

Pourquoi j?ai changé, le jaune me sortait des yeux (non je déconne !!!), Le Mariner jaune qui mesurait respectivement 5,47 x 2,24 mètres et qui pesait pas loin de la tonne avec sa remorque me posait des problèmes de manutention (poids, taille, difficulté de le mettre à l?eau seul ?).

Au moment du changement, j?ai aussi analysé ma situation familiale (Madame + 1 enfants de 6 ans ½ + 1 enfant de 14 mois + moi), cela limitait les balades et autres sorties « musclées ».

J?ai recherché « la perle rare » : Léger, efficace par mer formé, motorisé en 4 temps (phénomène de mode ? pour la revente), habitable, solide ?

Mon choix c?est porté sur un Narwhal (choix entre le HD 4,80 et le 5,20 mètres) ? Puis j?ai découvert le Tarpon qui m?apportait la même longueur de coque que le Narwhal 5,20 mais avec une homologation ELP (à 4,99 mètres). Toutefois la forme et l?aménagement de la carène ont été légèrement revus (en mieux).

Mais activités nautiques étant pour l?instant l?imitées, ce bateau me convenait !

Concernant la remorque je gagnais plus de 100 Kg sur le poids à vide.

Question motorisation : 50 CV Yamaha 4T EFI (pas le plus rapide, ni le plus véloce) pas trop lourd et faible consommation et qui bénéficie d?une excellente réputation. (Énorme facilité à la revente et rajout d?un public « Carte mer »).

Après Il y a Tarpon et Tarpon (en gros : réglages affinés au petits oignions ou réglage classiques d?un bon vieux revendeur de bord de mer), moi (et certain me connaisse dans ce sens) je suis un perfectionniste, pourquoi faire pas trop mal alors que mieux existe !

C?est pour cela que le moteur à été monté sur chaise, que 5 hélices sont passées au banc, que la répartition des masses à été optimisée, que ?. Bref que des petits détailles, mais qui au final font que ce modeste Tarpon de moins de 5 mètres exploite fort correctement sa « petite » motorisation de 50 CV et que son assiette, sa tenue ainsi que son passage en mer formée en dérouterais certains plus « Gros ».

Par contre pour être tout à fait honnête, il est vrai que lorsque les enfants auront grandis, je prendrais une unité de taille supérieur, genre juste en dessous de 7 mètres (6,99) pour éviter ? (encore une fois, choisi et réglé au petits oignions !) Mais cette fois ci pour me faire plaisir !

A+

Christophe.





SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sous 5m (presque) que des avantages ? 02 Nov 2006 00:10 #136348

Bonsoir,

Un grand merci pour tous ceux qui m'ont répondu et apporté ces infos précieuses, qui me confortent dans l'idée de naviguer en SR d'une taille autour de 5m (si possible légèrement en dessous).

o fred555 : Merci. Je serais vigilant sur le choix de la carène, bien reçu. Oui, l'idée en premier chef semble de conserver le voilier pour les longues navs, vacances à bord l'été, le côté 'appart' permettant d'héberger la famille de passage à La Rochelle etc... C'est vrai que la limite des 5 miles peut poser pb, mais ici nous avons la chance d'avoir à portée de main pas mal d'escales très proches, et puis l'avantage du SR est de pouvoir le déplacer en remorque là ou on veut (golfe de Morbihan etc...), donc celà compense un peu. Pour le camping exceptionnel en elp, tu as raison, la soluce de la chambre d'hote, de l'hotel ou du camping, avec le bateau au port, est excellente.

o divouneh 78 : tu as raison, le passage à la catégorie du dessus implique tellement de contraintes et frais en plus (permis, remorque balaise, voiture adéquate, conso...) que celà est décourageant.
Small is beautifull !... :)
Je suis à 100% en accord avec ton second post 'en 10 minutes tu es sorti du port et en 30 minutes dans une crique... Les enfants adorent mais apres 20 minutes les plaintes arrivent. Le bateau à moteur est un moyen de profiter de l'eau ; le voilier un sport en soit ... La difference est là '

o hillda 56 -> 74 : merci pour les infos. '- Si la famille a pris des habitudes 'haut perchés' sur un monocoque... cela va par contre vous sembler terriblement mouillant dans le clapo.' : euh, oui, c'est un peu ça. Quelques navs avec les copains pneus Rochelais et quelques locations pour voir, vont être nécessaires pour bien valider avant... Merci en passant à Marco Polo pour notre nav la semaine dernière en DB500, pile dans la taille qui m'interesse, ça donne déjà une bonne idée.

o jeepy27 : merci pour les infos. En effet, tu as raison, la dispo des places de port devient un délire dans ce pays. Le SR a de beaux jours devant lui...

o enfin Helmut (CHRISTOPHE), un grand merci pour ce post très détaillé et les PM. J'adhère complètement à tes conclusions et je fais le même constat au niveau de la voile. Restons en contact, je vais avoir plein de questions à te poser, comme tu connais bien les avantages / défauts des SR dans notre bassin de nav local.

Merci à tous,




Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sous 5m (presque) que des avantages ? 02 Nov 2006 08:24 #136349

Bonjour et bienvenue, Marc,
Je fais parti des ces voileux qui ont mal tourné.
J'ai commencé par un dériveur de 5,5 m avec un abri sous le pontage, puis un côtre aurique bordé s/membrures, puis un Quarter-tonner, puis un Sun Fizz de 11,75 m.
Actuellement j'ai un SR de 5,3 m et je recommence la même escalade qu'avec les voiliers...
Je rêve d'un 6,5 m et même plus, d'un 7,3 m toujours en SR.
Comme l'a si bien dit Fred, tu as tout dit ou presque des avantages et des inconvénients liés à la taille du bateau.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, n'est-ce pas ?
Mon analyse est la suivante:
Le bateau avec une place au port à l'année va devenir de plus en plus un objet rare, et cher.
C'est une lapalissade, mais c'est bien sur ces bases-là qu'il faut tabler notre raisonnement.
Donc, le bateau transportable est une solution à cette carence.
Et si ce bateau transportable est habitable, il ouvre des horizons totalement différents du bateau à usage diurne exclusif.
Depuis 3 ans que nous avons ce bateau qui se transforme la nuit en une caravane à toile flottante, nous n?en avons eu que du bonheur.
J?ai parlé de « caravane à toile » plutôt que de tente car, comme une caravane, nous avons à peu près tout à bord, sauf la cuisine (et encore ?)
Ce qui nous a permis de faire une véritable croisière de 8 jours en Croatie il y a 3 ans.
Ce qui nous permet de passer des week-end complets sur l?eau à la belle période.
Ce qui nous permet de mettre à l?eau au mois d?Août tranquillement la CAME à nous tout seuls ?.. Le soir, et d?aller se faire un mouillage dans une île, et de sortir d?eau tout aussi tranquillement deux jours plus tard.
Mais, évidemment, cela n?est vraiment confortable qu?à deux. Il nous arrive d?avoir l?un ou /et l?autre de nos petits-enfants et de devoir déployer le deuxième lit, ce qui a pour effet de transformer tout le bateau en 2 lits, avec un tout petit passage contre la console pour se mettre debout.
D?où notre rêve d?un bateau plus grand?.
Et la boucle est bouclée


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sous 5m (presque) que des avantages ? 02 Nov 2006 10:00 #136350

Salut Marc,si tu as 1 ou 2 heures de libre cette fin de semaine ,mon invitation tient toujours,bien que le froid de ce matin n'invite pas à la baignade,et comme le boat est au ponton, j'irais sûrement faire un tour sur l'eau.
A+
Didier.

Horizon pas net, reste à la buvette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sous 5m (presque) que des avantages ? 02 Nov 2006 10:01 #136351

Oups,je te laisse mon N° de portable sur ta boite mail.
A+
Didier.

Horizon pas net, reste à la buvette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sous 5m (presque) que des avantages ? 02 Nov 2006 11:22 #136352

Bonjour,

o ulysse8304, j'aime bien ton expression 'Je fais parti des ces voileux qui ont mal tourné.' ::r-
Ton analyse est enrichissante, et au vu de ce qui se passe aujourd'hui au niveau des places de port, je suis persuadé que tu es dans le vrai. Le SR va probablement évoluer vers plus d'habitabilité et de possibilités de pratique du camping côtier. Ce qui est surprenant, c'est que l'offre en terme d'équipements et de tauds de camping reste limitée (par rapport par exemple à d'autres équipements dans le domaine de l'électronique, la carto etc...) alors que la demande est déjà probablement forte, et devrait croitre de manière importante. Les pages d'un collistier searaid.free.fr/taud_camping.php et searaid.free.fr/corse_2006.php sont très interessantes sur ce sujet.
Par rapport à ce que l'on connait des nuits en cabine sur les voiliers, les nuits passées sur le SR sont-elles vraiment moins confortables ? Comment se comporte le bateau dans le léger clapot des mouillages forains (là ou le voilier est assez peu sensible) ?

o Didier, un grand Merci, je t'appelle ce jour.



Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sous 5m (presque) que des avantages ? 02 Nov 2006 12:02 #136353

Ben, justement c'est tout le contraire.
Le voilier au mouillage a une fâcheuse tendance à rouler bord sur bord lorsqu'il y a du clapot, alors que le SR est beaucoup plus stable avec des mouvements plus restreints.
Pourtant le Sun Fizz avec une quille de 3,5t et un tirant d'eau de 1,90m n'est pas un bateau que l'on peut qualifier de vautreur !
Justement, parlons-en du tirant d'eau !
Là où nous devions mouiller au miilieu de la baie avec un voilier, nous nous faufilons entre les cailloux avec le SR pour venir nous blottir bien à l'abri dans 70 cm d'eau.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sous 5m (presque) que des avantages ? 02 Nov 2006 14:00 #136354

Bonjour Ulysse,
Ton expérience montre à quel point le forum est bénéfique. Avec ma moitié, on se dit qu'on naviguerait bien en croisière hauturière sur un voilier pour notre retraite qui est encore assez loin.
D'ici là on rêve sur des bateaux de 40 pieds. Je dois dire que j'ai peu d'expérience à bord de voiliers (deux ou trois transmanche et des journées de navigation côtière). Ce que je retire de positif par rapport au sr, c'est l'absence de bruit moteur, l'espace habitable et de rangement sans commune mesure avec des enfants et petits enfants. Le négatif c'est bien sur le prix des places de port (je parle de redevance annuelle et non d'achat d'anneau), les manoeuvres nombreuses, l'entretien plus lourd à effectuer (carénage, etc...) et bien sur le prix d'achat.
As tu fait de longs périples avec ton sunfizz et si oui commentas tu jugé le tout ?
Que penses tu de mon analyse ?.
Enfin, pour en revenir au camping cotier, tu n'as pas peur en mouillant si près du rivage d'être victime d'acte de vols ou autres ?
A te lire.
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sous 5m (presque) que des avantages ? 02 Nov 2006 14:35 #136355

De tous les bateaux que nous avons eu, le 'Sun Fizz' n'est pas celui qui nous a laissé les plus beaux souvenirs.
Pour une première raison, c'est que lorsque nous avons tout liquidé à Paris pour venir nous installer dans le Midi, nous avons habité près de 5 ans à bord.....
Et ça a été une grossière erreur !

Ensuite, j'ai été contraint de le louer afin de payer les frais

Et enfin, j'ai travaillé comme un damné pour faire un pont en teck (500 heures de travail) et j'en ai très peu profité car nous l'avons vendu peu après pour monter notre affaire.

Donc en fait nous avons très peu navigué hauturier avec ce bateau, mise à part deux ou trois fois en Corse.
Par contre, nous avons eu des galères dont un échouage dont je ne suis pas fier, sur les bancs de sable du Té de la Gracieuse à l'embouchure du Rhône, et une mise au tapis sans bavures dès la première sortie en revenant sur Marseille. Le génois enrouleur Leïsystem de triste mémoire s'est brusquement entièrement déroulé alors qu'une rafale de mistral à 45 nds nous frappait.
Encore heureux Ulysse était un bon bateau ::S-)::S-)::S-)
Ulysse était son nom, vous l'aviez compris



J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sous 5m (presque) que des avantages ? 02 Nov 2006 15:36 #136356

Dans quel domaine as tu créé ton business Ulysse ?

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sous 5m (presque) que des avantages ? 02 Nov 2006 15:51 #136357

100% d'accord avec l'analyse de marc !

Contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai jamais eu que des pneus, puis des semi-rigides - évidemment de plus en plus gros, jusqu'au 7.50 Tomcat catamaran.

Puis je suis redescendu en taille, Tomcat 6.32 et 2x90cv, Focchi 510/115cv, et actuellement j'ai un 4.80 Tomcat monocarène (eh oui !). Mais je vais repasser au cata avec un 532 nouvelle génération plus léger, avec boudin raccourci à l'arrière pour passer sous les 5 mètres.
Les avantages des ELP sont évidents au niveau du matériel obligatoire, ce qui n'empêche pas d'y ajouter son propre matos pas imposé !

Et avec son 1.50m entre boudins et son plancher plat sur toute la longueur (4.10m), l'aménagement camping trouvera sa place à l'avant, tout en laissant un max d'espace à l'arrière.

Une grosse motorisation n'est pas nécessaire malgré le poids de la coque, et je monterai probablement 2x30cv, qui doivent permettre d'accrocher 35 noeuds, suffisants pour le monoski adulte - et nécessaire car mon 'petit dernier de 1.90m' et 17 ans y a gouté l'été dernier entre 2 compets de volley.

Evidemment la remorque sera plus légère, le seul problème étant de la trouver à la bonne longueur - car les remorques sont faites pour les coques rigides, plus lourdes à longueur égale.

Juste une remarque : la longueur n'est pas forcément liée au poids ! Elle l'est physiquement c'est évident, mais ...
Il existe sur le marché des carènes courtes et lourdes, et des carènes longues et légères - les légères n'étant pas forcément plus fragiles.

Ainsi, en carène open (je précise) Focchi fait son 620 racing a moins de 300kg - et son 550 autour de 200 - et c'est du solide sur lequel on peut mettre la puissance maxi (175 et 120cv) sans risquer de perdre le tableau.
Et on doit pouvoir faire encore plus léger en sandwich, à un prix très voisin, sans avoir recours au carbone-epoxy hors de prix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sous 5m (presque) que des avantages ? 02 Nov 2006 20:13 #136358

On a fait pas mal de camping côtier en pneu cette année (et cela ne fait que commencer) je suis entièrement d'accord avec Ulysse pour le comportement d'un pneu par apport à un voilier (mon experience en voile se monte à 3 séjours Corse avec traversée Continent /Corse AR + une grosse rando de plusieurs semaines entre les cote Corse/Sarde/Sicilienne et le seul reproche que je ferais à un pneu au mouillage c'est le BRUIT des boudins qui font caisse de résonance sur les vagues.

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sous 5m (presque) que des avantages ? 02 Nov 2006 20:39 #136359

j'ai moi aussi 'viré ma cuti' puisque voileux a la base et piqué surtout au deriveur et au cata de sports ma passion allait jusqu'a la possession d'un brevet d'état de moniteur....
ce qui a fini par me convaincre:
mon épouse n'étant pas sur la meme longueur d'onde quand a la pratique a fini par en avoir marre que je la laisse sur le bord et de simplement m'aider pour mater et mettre a l'eau ce qui meme avec un hobie 14 reste une corvée d'une bonne 1/2 heure a chaque operation et qui reduit serieusement l'après midi

pour reduire ce temps et surtout embarquer la petite famille une seule solution 'économique'... le pneu!!!
un mark 2 gr avec un yam 30cv acheté d'occas a fait notre bonheur pendant une 10ene d'années avant d'etre remplacé par un pro9 man et son 50cv 4t mercury
resultat il est parfois plus difficile de garer la voiture et la remorque que de mettre a l'eau mais cela n'a plus rien a voir avec la mise a l'eau du cata
les avantages tout le monde profite du bijou pour des ballades sympa comme fort boyard ou les petits ports de l'ile de ré les ballades dans les marinas de leucate ou st cyprien....et bien d'autres envies (les calanques de marseille par ex)
quand a la passion du début elle n'est pas mise de coté puisque le frerot possedant lui un hobie tiger F18 je suis embauché pour la secu des regates qu'il organise
au fait (sans pub particuliere) un SR de ce type s'affiche a moins de 15000 ? soit le prix d'une citadine
ce qui finalement n'est pas insurmontable
::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sous 5m (presque) que des avantages ? 02 Nov 2006 20:49 #136360

Fred,
j'ai créé mon busines dans le domaine de ...La voile
www.boatsweb.com
Nous avons actuellement les plus grandes voiles du monde.
Le génois mesure ... 750 m2
Nous l'ouvrons demain matin, je dis ça au cas où il y aurait des gens qui s'ennuient, ils sont les bienvenus ::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner