Bonjour,
Hypalon ou PVC, c'est un grand débat débattu à de nombreuses reprises sur ce site.
Pour ton Bombard C4 : c'est du PVC, il est de quelle année ?.
Pour la durée de vie du PVC, voici mon avis perso : Je pense que depuis environ 7 ou 8 ans environ, le PVC a beaucoup progressé. L'Hypalon Néoprène reste, pour moi, nettement plus costaud à conditions d'utilisation égale : entretien, rinçage à l'eau douce, stockage à l'abri des U.V., soleil, gel etc...Aux Antilles ou en Floride, on ne voit presque pas de pneus en Pvc, sauf des annexes, c'est un signe qui ne trompe pas !!.
Il y a 10 ans et davantage encore, tu pouvais facilement découvrir dans les ports et concessions des Zodiac et Bombard en PVC rouges à l'origine qui étaient devenus roses, voire beiges !! Aspect horrible !!

J'en ai vu des modèles usés jusqu'à la trame.
Je crois que cette époque semble révolue, mais pour te donner une idée, je posséde encore un Sillinger 430 de 1975 en Hypalon Néoprène qui ne fuit pas !!...Je connais des Zodiac et Bombard en PVC qui sont partis à la poubelle depuis belle lurette :CQFD.
D'un autre coté, j'ai revendu des Zodiac PVC bien entretenus, protégés 11 mois sur 12 du soleil sous hangar en très bon état.
Pour conclure, en 2006, le PVC est bien adapté à la clientèle qui utilise ces bateaux 2 mois par an, bien rincés et sous bache ou hangar. L'Hypalon rest supérieur en qualité, c'est certain...mais c'est plus cher, voilà mon point de vue.
Steph