SUJET :

Re: passage en mer formée 25 Fév 2006 19:19 #90497

Je ne connais pas spécialement les Tornado .
Les Solent ont des coques bien anglaises trés affutées ( genre Revenger ) . Ils sont importés en France par Marc Dano à Lorient .
Son site : www.atlanticrib.fr . Il y a aussi le site anglais : www.solentribs.com .
Moi qui connait bien le Zep ( pour avoir eu un 21Vpro pendant 2 ans ) , je peux te dire que c'est le jour et la nuit en terme de tenue de mer .
Cela n'a vraiment rien à voir .
Par contre pour pecher à la dérive , il est clair que le zep est beaucoup plus stable . Cela dit , à l'arret , le solent a l'arrière de ses boudins qui touchent l'eau à l'ar et garde qd meme une bonne stabilité .
Il est possible d'essayer un 600 ou un 650 si tu appelles M Dano .

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 26 Fév 2006 01:03 #90498

::e-j'ai pas tout lu surement chiant ,tu navique a fond si tu peux pas ralentis si tu ralentis trop et que tu enbarques accelere si ça tape trop fort ralentis si tu subis acceleres si tu acceleres trop tu vas te faire mal de toute façon cela ne dure pas trop longtemps on apprend vite ou on arrete le bateau ::e-::e-::K+)::r-

taz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 26 Fév 2006 01:53 #90499

bonsoir
sans critiques et sans polémiques,quand on pose une question ici on est pas forcément inconscient et on a pas forcément envie de se faire engueuler,je ne trouve pas ça très constructif.
par rapport à la question de départ je pense que les coques anglaise sont surement les meilleurs(mais plus de 6M pour étaler) pour avancer dans une mer pas terrible par contre souvent les boudins sont de faible diametre et ne touchent pas l'eau à l'arret donc ils sont instables dès que l'on s'arrete,surtout en action de peche.
donc pour aller par mauvais temps d'un point à un autre une coque anglaise (je n'ai essayé que RIBEYE et j'ai trouvé ça impresionnant de facilité) pour un programme plus peche à la dérive une coque longue affutée avec des boudins de gros diametres implantés bas par exemple un 650 pro open.personnelement je peche dans le raz de sein avec un nuova jolly 670 aucuns soucis meme quand ça bouge mais ce n'est pas un bateau typé pour cette activité
je te souhaite de trouver la perle rare
A+
fred


FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 26 Fév 2006 09:59 #90500

C'est une histoire de compromis et de gout ...
L'avantage du solent ( par rapport à d'autres coques anglaises ) est que les boudins touchent l'eau à l'ar . Donc c'est stable meme si ca le restera
toujours moins qu'un Zep .
A+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 26 Fév 2006 10:13 #90501

Bonjour à tous.
Je navigue en méditerranée et je ne connais pas les conditions en manche !
Ceci dit, je navigue avec un NARWHAL de 5,8 mètres avec 90 CV. Pour répondre à la question de départ et de fond, car je pense que c?est un bon compromis entre 5,5 et 6 mètres.
Pour les réflexions induites voici mon opinion :
Je suis à COLERA en Espagne et nous avons parfois des conditions de navigation très difficiles. Le temps change très vite sur cap CREUS, et si l?on ne connaît pas les signes avant coureurs, on se fait vite avoir.
Dans ces conditions je me suis entraîné à sortir, seul,(mais avec des personnes au courant de l?activité) et petit à petit par mer de plus en plus grosse en prenant toute les conditions de sécurité (tenue de plongée, gilet, coupe circuit etc.), pour connaître les limites de mon bateau et voir son comportement.
Dans ces conditions il m?est arrivé de me faire prendre par le vent de face, derrière un saut de vague et de voir se lever l?avant du pneu jusqu'à 45 degrés.
Depuis j?ai dans mon pneu des cubes à vin, souple, pliés et rangés dans un coffre (suivant les conseils d'un vieux briscard du pneu).
Lorsque je me fais prendre par le mauvais temps, je les remplis d?eau de mer et cela me permet de lester l?avant, dans la baille à mouillage. Cela change complètement le comportement du bateau Avec une bonne position de trim suivant le cap et après avoir appris à jouer avec les gaz sur les dos de vague, il devient aussi ludique qu?une moto de cross. (Pas oublier de détrimer par vague arrière, car la ça enfourne)
Je pense qu?il est nécessaire de s?entraîner aux conditions de grosse mer et de connaître le comportement et les limites de son bateau, car tôt ou tard, on y sera confronté. Cela permet de savoir si on peut continuer ou pas une traversée en connaissance de cause et de pas engager sa responsabilité et la sécurité des personnes transportées à la légère.
Pour finir, je dirai que seul ou avec des personnes averties (et le temps de se calmer l?envie),une sortie par grosse mer c?est que du bonheur, mais elle est toujours la plus forte.
A+





Wené38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 26 Fév 2006 11:44 #90502

je vois que certains d'entre vous connaisse le problème il me faut imperativement en plus un bateau stable a l'arret no problem avec le Zep
mais j'ai un 5m et dans les coques plus longue le V s'attténue trop a l'arrière sinon c'est un très bon bateau
le Tornado est une bateau anglais j'ai eu l'occasion d'en voir un sur un concours de peche au bar a cherbourg force 5 bien etabli ca passe tu feu de dieu
pour le SOLENT avez vous une idée de prix par rapport a ZEP ou
SILLINGER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 26 Fév 2006 12:02 #90503

Je suis bien en phase avec toi Wene . La mer , et la grosse mer , s'appréhende progressivement au fur et à mesure des sorties et de ton expérience . tu n'attaques pas par force5 mais commence par mer belle etc ...
Par contre l'expérience acquise par grosse mer te seras justement bien utile le jour ou tu seras avec ta petite famille et que tu seras obligé de rentrer par gros temps . tu ne paniqueras pas et sauras faire ce qu'il faut pour rentrer avec un maximum de sécurité .

pour francis : je n'ai pas les tarifs exacts d'un 6M , mais je pense qu'avec
un 4T de 115ch et la remorque ca va chercher à la grosse dans les 30/33
kE , tout compris , pret à naviguer .
Mais le mieux est de téléphoner à l'importateur pour plus de précision car cela va dépendre de l'équipement que tu vas monter dessus et du moteur aussi bien sur .
L'idéal est d'aller le voir et l'essayer pour voir si cela peut etre à ton gout . Une seule chose qui soit sure : tu ne devrais pas etre décu par la tenue en mer ( mais encore faut il que tu aies la chance pour l'essai d'avoir justement force 5/6 ::S-) ; sinon par mer belle tu ne verras pas grand chose ...
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 27 Fév 2006 18:25 #90504

francis je me permet d'attire ton attention demande un devis pour un rib tec il est dans le meme style de pont que les autre et tu ne sera pas dessus mais regarde aussi avon et ribeye ils sont dans les meme pris et aussi tres stable a tout les niveaux:i:+)::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 28 Fév 2006 22:58 #90505

Wené,

J'ai essayé les cubis à vin de 35 litres aussi comme toi mais la grosse difficulté est de les remplir::p-, j'y arrive pas une fois en mer::g-. As-tu un truc:i:+)? Si oui tu le partage tout de suite.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 28 Fév 2006 23:29 #90506

moi je faisais ça avec des bidons rigides de 5 litres (genre bidon de liquide de refroidissemnt), ça se remplit rapidement (important quand ça bouge bien) mais évidemment l'inconvenient c'est que cela prend de la place aussi qd c'est vide.

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 01 Mar 2006 08:51 #90507

Bonjour,

Tout à fait en phase avec Wene

'Je pense qu?il est nécessaire de s?entraîner aux conditions de grosse mer et de connaître le comportement et les limites de son bateau, car tôt ou tard, on y sera confronté. Cela permet de savoir si on peut continuer ou pas une traversée en connaissance de cause et de pas engager sa responsabilité et la sécurité des personnes transportées à la légère'

Il nous est déjà arrivé, du coté de Créus, de rentrer dans une crique par temps acceptable et de la quitter avec un force 5-6.
Dans ce cas, il est préférable de bien connaître le comportement de son bateau, de son équipage (souvent sa famille) et de ne pas céder à la panique si on embarque des paquets de mer.............

Je sors quelquefois par mer agitée avec mon fils de 16 ans pour mieux appréhender ces conditions (sans m'éloigner de la côte, en présence de bateaux, et avec les gilets).

Nous augmentons ainsi notre capital 'navigation' et c'est mieux ainsi


Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 01 Mar 2006 09:09 #90508

Bonjour
Lorsque je remplis les cubis c'est ,comme le dit Alain 84 ,que je me suis fait coincé par le mauvais temps.
Je les remplis et les cale bien avant de partir. Il est plus facile de les vider ,si c'était inutile ,que de les remplir par mer formée.(surtout que je suis souvent seul)
Je suis en train d'étudier une crosse avec une vanne et un bout de tuyau d'arrosage que je placerais a l'arrière du bateau. L'ouverture de cette crosse serait dans le sens de la marche et en avançant ( et en utilisant donc la pression dynamique de l'eau) je pourrais remplir des cubis ou tout simplement nettoyer mon bateau à l'eau de mer .
Actuellement les difficultés sont de trouver un montage simple facilement démontable et vite mis en ?uvre. Mais je commence à avoir des solutions !!
A+



Wené38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 01 Mar 2006 22:05 #90509

bon... j'ose... ::o-)

Je suis plongeur, l'essentiel de mes sorties sont aux alentours de Marseille. ::A-) ::A-) ::A-) Comme vous le savez, le mistral ne prévient guère, même les gens de météo france ! ... ::p-
Je suis très souvent sorti, en club ou avec des potes, par des conditions 'costaud', mistral ou vent d'est établi force6, environ 1,5 à 2 m de houle, les vagues du vent en sus. Bien entendu, on a toujours eu de la 'surveillance surface', tous expérimentés sur et sous l'eau.
Mon premier SR était un Lomac 500, avec 50 CV2T au cul. Je me suis bien vite rendu compte des limites d'un tel ensemble, quatre plongeurs à bord, avec de la mer qui lève... J'y ai mis un 75CV2T, qui m'a toujours permis de naviguer, en toute confiance à 4 plongeurs, jusqu'à de telles conditions de météo, et même un peu plus...

Avant de me sauter dessus, n'y voyez pas de l'inconscience, mais wené l'a bien abordé : quand il faut rentrer et que la météo change, on est bien content d'avoir eu un peu de pratique de 'mer formée', pas plus tard que l'été dernier par un ouest (bien fce 7+) à Brégançon pour rentrer à La Londe, avec un bon 2-3 m de houle, vent de face...

J'ai également 2 enfants en bas age, qui ont toujours connu le SR et la mer. De tout petit, on leur a toujours montré les vagues déferler et évité de leur transmettre nos craintes et angoisses (sisi...). Mon épouse a souvent tétanisé ses bras autour d'eux, sur la banquette arrière, pendant que je restais concentré sur la navigation, souvent pour rentrer justement.

Il est important de faire des sorties un peu 'commandos', avec des équipiers qui savent se tenir à bord, avant de se trouver pris par le temps qui renverse sans prévenir. La météo se trompe souvent, très souvent, dans un sens comme dans l'autre.
Il m'est arrivé de maintenir des sorties familiales avec du 4 annoncé forcissant dans la journée jusqu'au moment même de partir le matin, et de sortir finalement au lieu d'annuler, car le temps était radicalement différent ; et inversement, de rentrer avec un 5/6 alors que 3/4 max en cours de journée était annoncé...

Sur, pas d'imprudence titititatata, mais, indépendemment des montées d'adrénaline (je me suis déjà jeté à l'avant d'un 580/115CV 5 plongeurs à bord, avant la pirouette évitée, donc), il est bon de savoir sortir et de connaitre les réaction de son bateau par mauvais temps, pour y faire face quand il se présente... ::r-

Maintenant, si le coeur vous en dit, Messieurs les Anglais, tirez les premiers... :G+-)

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 01 Mar 2006 22:11 #90510

francis, pour te répondre, quand même.

Je trouve que mon 540 actuel a une super carène, avec un V assez profond et constant, qui casse bien la vague. J'ai 100 CV4T au cul, qui poussent fort, limite surmotorisé si léger. Mon Lomac de 490 passait également très bien, mais tapait un peu sur vagues courtes, du fait de son V remis à plat sur le dernier tiers de la carène. ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 02 Mar 2006 09:30 #90511

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec ca qui a été dit : même s'il ne s'agit pas de ce mettre en danger, il est à mon sens important de s'habituer progressivement à naviguer par des conditions de mer plus forte que celle rencontrée habituellement. Quand on part pour une grande sortie, on n'ait jamais sur du temps que l'on aura pour revenir. Que celui qui ne s'est jamais fait piégé en partant dos à la vague et en se disant 'tiens finalement c'est cool' et qui s'est fait bien secoué au retour lève le doigt !
En plus, avec un peu d'entrainement et un équipage consentant, ça peu être rigolo.
Je mettrais quand même 2 bémols :
- il faut savoir faire demi tour, quand ca passe pas ca passe pas, même si on va louper l'apéro, la porte du port ou la marée...
- la ligne droite n'est pas forcément le meilleur chemin et il y a des coins à éviter (par exemple quand ca remue, j'évite scrupuleusement le Cap Fréhel). Mais çà, on l'apprend en naviguant, pas au bistrot.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 02 Mar 2006 09:41 #90512

et bien voilà , les dernieres réaction rétablissent un peu l'équilibre.
Au début de ce post, il y a eut un 'tir au pigeon' sur ceux qui prétendaient sortir par mer formée. Au final on se rend compte que nous sommes plusieurs à sortir dans de telles conditions...sans que nous ayons eut à le regretter car nous avons toujours abordé ça avec prudence, expérience et manoeuvre adaptée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 02 Mar 2006 11:56 #90513

Coucou me revoilà.

Excuser du retard de réponse.

Je ne voulais en rien faire valoir 20 ans de Marine Nationale.::N-).Malgrès que n'ai jamais compté un boulon durant ma carriere. Quart machine et passerelle là oui!
Mais simplement les risques que l'on peut prendre par 6/7 même avec du bon matériel.Si on veux prendre son pieds avec la météo!!! 'On' en a ramassé plus d'un avec des difficultés.Pro ou pas pro.evidemment ça va de soit chacun est libre. Mais je persiste qu'est ce qu'on fout en mer en 6/7 !.
Alors bonne nav pour ceux qui se sentent 'concerné'.
Fin du post.
Cordialement.
Raymond.::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 02 Mar 2006 15:06 #90514

déjà la question de départ ne portait pas sur force 6-7 mais sur 5-6. Et la différence , minime sur papier, se fait sentir en réalité.

Lorsque Raden dit 'Mais je persiste qu'est ce qu'on fout en mer en 6/7 !.'
et bien je me demande qu'est ce qu'on fout enfermé dans sa maison lorsqu'il y a beau ciel bleu et qu'on pourrait profiter de l'extérieur.

Chacun fait comme bon lui semble et ce qui lui plait. La question de départ était uniquement technique et n'était pas un appel à des jugements moralisateurs


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 02 Mar 2006 19:43 #90515

J'y met mon grain de sel, ça me démangeait...

Je partage l'avis de ceux qui préconisent de tester leur embarcation par mauvais temps, j'ai toujours fait comme cela avec tous les véhicules que j'ai pu piloter, et la liste serait longue...
Mon auto école perso c'est plutôt provoquer un dérapage, bloquer les freins et faire couiner les pneus etc...
Mon bateau école c'est aussi sortir par mauvais temps, sauter des vagues, faire giter au maxi le bateau en virage.

C'est pas ceux qui font çà qui prennent des risques, c'est plutôt pépére qui à oublié d'ouvrir le robinet de son réservoir, ou qui sait pas qu'il faut mettre au point mort pour redémarrer son boat. En plus comme il est en sécurité pas loin de côte il aura tôt fait de se faire rosser contre les rochers parcequ'il n'a pas eu l'idée de jeter l'ancre.

Et il y a tous les ans 40 à 50 décés autour du Mont Blanc. Ca fait aussi réfléchir?

La premiére prudence c'est de connaître ses capacités et celles de son véhicule.

Sinon tout le monde dit que les coques anglaises passent bien dans la grosse mer et j'attend toujours d'en essayer une, par grosse grosse mer diable!



Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 02 Mar 2006 21:54 #90516

fait pas ca malheureux ::t- je ne voudrais pas que tu sois obligé de brader ton nueva jolly ensuite ::e-
en tout cas si tu viens à Arcachon miAvril t'en verra au moins 2 !
Par contre , pas sur qu'il y ai de la mer pour s'amuser la bas ::D-
il parait qu'il y fait toujours beau ::D-::D-::D-
ca va etre triste j'espère qu'il y aura à boire au moins ::V-)
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner