SUJET :

passage en mer formée 23 Fév 2006 13:57 #90457

quelle est pour vous la meilleure carène en lg 5.5 a 6 mètres pour le passage en mer formée
pour de la navigation sur mer force 5-6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 23 Fév 2006 14:19 #90458

c'est pas la mienne ::T-) ....

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 23 Fév 2006 14:36 #90459

En tout cas apparemment elle a du mal a passée sur les mers formées...de cailloux ::b-

Paranthèse en dehors du post
J'ai toutes les réf pour la commande...j'hésite encore entre le 6600 et le 6500 j'ai fait des gabarits cartons pour voir si je peux passer le 6600 et je vais chez mon concess demain soir pour voir en direct sur la console histoire de ne pas avoir de regrets...
Fermeture de parenthèse.

Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 23 Fév 2006 18:12 #90460

navigation ou petite ballade ?
force 5 à 6, tu mets la barre un peu haut là !
T'as les organes bien accrochés. ::S-)::S-)::S-)
(je veux parler du coeur, le foie, les intestins, bien entendu )



J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 23 Fév 2006 18:49 #90461

PAR MER DE FORCE 5-6 tu sors pas ::g-::g- a moins que tu es la surprise au retour ballade.

retour l'été dernier Porquerolles St Cyr 4-5 ça remue grave face au vent bien 2 h , en fait j'ai tellement tenu enfants et barre de console que le temps me semblait etre une vrai éternité.

la mer c'est comme la montagne y a des risques.

MME KILALOO 69

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 23 Fév 2006 19:11 #90462

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

a une époque peut être révolue il se disait qu'une coque de 5m de long par force 5 équivalait à des conditions de tempête, une de 6M par force 6 etc etc. Je ne sais pas ce que tu veux faire mais pour qu'il soit annoncé force 6 tu vas avoir des rafales à 7 donc navigation sous BMS c'est tout de même limite pour la sécurité. ce n'est que mon avis

A+ bricoladonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 23 Fév 2006 19:46 #90463

Plus c'est long ... plus c'est bon mais il faut les chevaux qui vont avec !
Ce n'est que mon avis ...

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 23 Fév 2006 20:30 #90464

Un Solent 6M ::A-).
Longeur réelle de carène : 5.15M donc une des plus longues de la catégorie ( en tout cas la plus longue que je connaisse ) .

pour Kilaloo69 : c'est sur qu'avec des enfants sur un 6M , tu ne sors pas
par force 5/6 volontairement . Par contre , avec des adultes qui ne craignent pas d'etre secoués un peu , je peux te garantir qu'avec force5/6 ils prendront leur pied sur un Solent ::K+).

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 23 Fév 2006 20:40 #90465

Un Avon 5.60 peut naviguer dans de grosses condition de vent et de mer.
La force du vent c'est une chose, la hauteur des vagues ç'en est une autre ....
Force 6 si la mer ne lève pas trop, ça passe, par contre, si les vagues dépassent les 2 mètres, la poignée de gaz ne décolle pas beaucoup du 0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 23 Fév 2006 20:45 #90466

Dans ces conditions de mer, je ne vois guère qu'une vedette SNSM...
pour être à l'aise...

adonf a une réponse raisonable, quoique un peu trop optimiste à mon gout...
La comparaison mer montagne faite par kilaloo est parfaite...

malheureusement en mer le choix de naviguer est laissé à l'appréciation du plaisancier...

Cela ne devrait pas durer, au vu des imprudences caractérisées, que ce soit en planche en jet ou en bateau, on s'achemine tranquillement vers l'interdiction de sortir du port ou de mettre à l'eau un bateau en cas de météo défavorable...
c'est déja comme cela aux US...
Sans vouloir jouer les trouble fête, ne tendons pas le baton pour nous faire battre...
bonne soirée
serge





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 23 Fév 2006 21:00 #90467

tout depend de la marque que tu choisi bien sur plus c'est grand mieu c'est mais un grand bateau tout seul avec de la puissance il faut le tenir car en general il demande a etre charge un minimum prend un coque anglais si ta les moyen un 550 au minimum avec un bon rapport point puissance pour un neuf pris de depart 25000E

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 23 Fév 2006 21:16 #90468

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Un peu de bon sens, que diable!!!

Serge83 et Mme Kilaloo ont mille fois raison.
Dans ces conditions de mer, on ne sort pas.
Et si un jour une réglementation interdit de sortir en cas de météo défavorable, et bien on ne l'aura pas volé.
Et les bénévoles de la SNSM risqueront moins leur peau.

Que ceux qui ont déjà essuyé un vrai grain se manifestent.
21 jours de tempête en plein pacifique. Le bateau ne faisait pas 5m50 mais 150 mètres (environ) et plusieurs milliers de tonnes.

jp2b

C.S.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 23 Fév 2006 21:31 #90469

moin sa ne me fait pas peur avis au amatteur ta jamais fait de la moto cross et dans les vague avec un jet ski sa te dis et pour finir il y a plus de force de travaille sur un bateau de 150m de long mais je suis d'accord pour la snsm il faut le dire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 23 Fév 2006 21:33 #90470

T'exagère pas un peu Serge 83 , une vedette SNSM rien de moins ?
Il y a des risques en mer comme en montagne et si on a des doutes , il vaut toujours mieux agir par excés de prudence mais bon ... pas d'exagération inverse non plus .

Tout d'abord Force 5/6 tout seul , ca veut rien dire . Comme le dit justement Marsu , tout dépend de la hauteur des vagues .
Effectivement avec plus de 2M de creux sur un 6M , tu ne vas pas pouvoir rester déjaugé ( si tu ne veut pas t'envoler ) et tu vas passer ton temps à jouer de la poignée de gaz ( 0 / on ) .

Aprés tout dépends de ton bateau . Tous les bateaux ne sont pas égaux en tenue de mer .J'ai eu l'occasion de naviguer sur un Solent650 avec force 5/6 et entre 1M et 1M50 de creux : eh bien ca passe merveilleusement bien et je ne me suis jamais senti en insécurité ( je me suis bien éclaté au contraire ) . Mer de face à 20/30 et meme 40 nds ca passait ! Avec mon Zep , je n'aurais pas pu rester à 20 nds plus de 10 s si je ne voulais pas tout casser ( 15 nds aurait été le maxi ) .
Pas le meme bateau , pas le meme programme .

en tout cas pour revenir à la question de Francis :
si la tenue en mer et la carène est ton seul critère , il faut que tu regardes du coté des carènes anglaises .
enfin c'est mon avis .

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 23 Fév 2006 22:01 #90471

Quand j'étais plus jeune nous attendions, avec quelques copains, de telles conditions pour sortir nos funboards et nos voiles de 4m2.
De telles conditions ne nous faisaient pas peur mais nous étions entrainés. Il n'était pas rare de naviguer 4 heures durant.
Je reconnais que nous ne nous sommes rarement éloignés à plus de 1 à 2 miles des côtes et que nous naviguions toujours à plusieurs par mesure de sécurité.
En bateau, par vent de terre, par exemple, si l'on ne s'éloigne pas trop des côtes il peut n'y avoir pratiquement aucun clapot. Au large ou par vent de mer, c'est autre chose. Il faut composer avec la houle qui peut être grosse, penser à garder suffisamment de gaz pour être manoeuvrant et s'éloigner rapidement d'une vague ou une déferlante menacante. Tout en essayant de garder son cap, il faut se faufiler dans les passages laissés entre les vagues. C'est une véritable lecture de la mer qui est vatiguante à la longue. A force, on finit par y arriver.
Plus la carène et longue est en V, meilleur sera alors le passage. mais toute carène à ses limites.

A+
Joffrey.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 23 Fév 2006 22:39 #90472

joffrey un discourt simple pour pou termine pour le rib tec c'est un bon bateau::K+)::K+)::K+)::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 23 Fév 2006 22:58 #90473

Comme dit précédemment tout dépend de l'état de la mer et de l'orientation des vents. En général, avec un vent d'est, par chez moi, la mer est moins formée qu'avec un vent de sud-ouest ou ouest (à force égale bien sûr). Il y a aussi l'état de la mer qui joue (clapot, clapot serré, houle, grande houle, etc...)
Ceci dit, sauf si c'est pour rentrer, je ne vois pas non plus l'intérêt de sortir par des conditions chaotiques. Perso, j'en ai fait l'expérience au début que j'avais mon boat (pour le tester:r:+)) Un jour, je décide de sortir avec un pote (à l'époque, on recherchait pas mal les sensations::S-)). La météo avait annoncé un avis de grand frais (vent de 6/7 beaufort). La mer formait des creux de 2m au moins avec une houle assez rapprochée. Dès les premiers franchissements (vent de face), on a été servi. Les descentes de vagues étaient, euh 'crispantes'... Pour vous donner un ordre d'idée, regardez le photo-montage de SERGE83. Je crois pouvoir dire qu'on était encore plus incliné. Après, on a pris les vagues de biais. Là aussi c'était chaud, on est redescendu plusieurs fois sur le boudin gauche. Après quelques miles, on a fait demi-tour et avec vent arrière, on est rentré presque 'tranquille'.
Morale de l'histoire :
-on a eu notre dose de sensation.
-Une fois au sec, on a réalisé qu'il aurait suffit d'une rafale un peu plus forte pour nous retourner comme une crêpe. Remettre à l'endroit un zod... hem, je ne sais même pas si c'est faisable à 2. Moteur immergé = moteur flingué (ça risquait de faire cher...)
-Le pote a eu le droit de gouter à la rugosité du plancher::S-)
-on s'est retrouvé avec des courbatures de partout (par crispation)
En conclusion, j'ai constaté qu'il y a beaucoup trop de risques de retournement pour renouveler l'expérience volontairement

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 23 Fév 2006 23:24 #90474

Bonsoir,
Pour continuer la discussion sur les sensations ou la peur,
je pense que lorsqu'on navigue en famille, le devoir fait vite place aux sensations personnelles que l'on peut éprouver.


Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 24 Fév 2006 07:49 #90475

Pour Alain84,

Tout à fait d'accord avec toi, ce que je me permets seul ou accompagné d'équipiers entrainés, je me l'interdis en famille. Il était évident pour moi que si la mer était formée d'annuler une éventuelle sortie familiale ou organisée, d'ailleurs (tu comprendras par la suite). Je le précise ici car en effet, tu ne me connais pas et encore moi la façon dont je navigues.
Je suis plutôt penché fortement vers le côté sécurité avant et surtout pendant une sortie en mer. Mais si tu as choisi, comme moi de faire du bateau sur un pneumatique, c'est aussi pour son côté 'fun'. Pour ma famille et moi, il faut que cela reste un plaisir avant tout ... un moment agréable à passer ensemble.
A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 24 Fév 2006 09:38 #90476

Pour nanard35
Je n'exagère pas, je m'exprime sur un forum ou 80% des pneubonautes sont des néophites qui naviguent en famille sur des bateaux plus ou moins marins...

quand je ne sais pas à qui je m'adresse, je préfère jouer les 'modérateurs' plutôt que les 'incitateurs'...

Et puis je considère le bateau avant tout comme un loisir...

serge BWAccélérator




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner