SUJET :

Re: passage en mer formée 24 Fév 2006 10:04 #90477

Tout à fait de ton avis , serge, Même si de temps en temps on aime se faire peur je ne pense pas qu'il faille faire croire à la grande majorité des pneubonautes qu' ils peuvent sortir dans du gros, sans problème.
Donc ma réponse à la question de Francis est simple:
La meilleure carène pour naviguer dans du 5/6 est celle de la chaise longue avec une extention pour poser le pastis...

Maintenant je ne dis pas qu' en comité restreint on ne puisse pas se faire quelques 'runs' sur fond de mistral où de Libecciu, mais cela , heureusement, ne se raconte qu'après coup.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 24 Fév 2006 10:36 #90478

Je vais en remettre une couche...mais pas dans le bon sens.
A la question de Francis, je répond que le Pro open 650 passe bien en mer à partir du moment ou la vitesse est adaptée et que tu restes vigilant en permanence. A ce niveau ça devient du pilotage d'expert...mais c'est complètement réalisable . Tout dépendra de ,la hauteur des vagues et de la longueur d'onde. Je ne pense pas que Francis soit suffisamement idiot pour sortir avec des enfant dans de telles conditions. Ce n'était pas sa question.
Je pense que ceux qui naviguent toute l'année, y compris l'hiver et notamment en Bretagne Nord , ont rencontré plus d'une fois de telle conditions, du moins en ce qui me concerne, et à partir du moment ou on aborde celà avec prudence et sécurité ça se passe bien. Après c'est une question d'expérience.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 24 Fév 2006 11:15 #90479

Savez-vous quelle est la meilleure manoeuvre à effectuer par gros temps pour un bon marin ?

Celle de doubler les amarres.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 24 Fév 2006 11:40 #90480

Dans du mauvais temps le chef de bord doit être expérimenté mais son équipage doit être aussi amariné et savoir se conduire dans ce type de temps de manière que dans le mesure du possible, il puisse se consacrer à la maneuvre du navire.

N'importe qui dans des coins un peu isolés (ex typique la Corse) peut se faire coincer par un serieux coup de vent et devoir y faire face sans abris à proximité. Dire 'je ne sors pas par temps fort' ne suffit pas. Donc pour moi, une bonne prise en compte de la sécurité commence par l'entrainement au mauvais temps.

Donc tout en étant très prudent, je compte un peu sortir la famille dans du relatif gros temps pour s'entrainer. On ferra cela dans des conditions ou en 10 mn on est au port. On a toujours procédé comme cela avec nos voiliers et on a souvent trouvé cela fort utile quand on devait faire face à du très gros temps loin d'un abris.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 24 Fév 2006 14:23 #90481

Salut

C'est pas pour défendre mon bateau mais j'ai un ZAR 57 et franchement j'ai été étonné de la tenue par mar formée ... et au plus tu vas vite au mieux ca passe. Bon aprés si tu attaques les creux de 3 M ... mais je suis persuadé que ca reste, pour sa taille, un trés bon marin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 24 Fév 2006 14:36 #90482

Lors de notre retour de Tunisie sur notre 7,5m, nous avons dématé par fort vent de face à env 40 Nm de la côte.
Je me suis souvenu de ce que j'avais lu dans le livre des Glénans: Comment couper les haubans pour se débarrasser du mât, établir un gréement de fortune, barrer avec une forte mer de l'arrière etc etc etc.
Tout s'est tellement bien passé quer j'aurais été tenté de dire que finalement, c'est pas la mer à boire que de d'être en perdition sur une mer déchaînée.
En fait, la situation était infiniment plus confortable après le dématage qu'avant .....

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 24 Fév 2006 16:32 #90483

Beaucoup de sagesse et de bon sens dans ce Post .


Je ne crois pas qu?il y ait une règle absolue.

Mais beaucoup de mots qui reviennent dans cette discussion :
Prudence, Expérience, Equipage , Plaisir , ?Etc



Je me rappelle d?un stage aux Glénan , où on nous prônait l?importance du mot anticipation. Le Capitaine devant toujours avoir dans sa tête les réponses aux différentes situations de « crise » (Homme à la mer, démattage, voix d?eau, feu a bord , etc?.).
Le jour ou cela arrive cela doit être un réflexe !

L?accident arrive souvent suite à une accumulation de problèmes ou de situations non prévues dans un temps assez court. Et la panique peut vite arriver?

Chaque bateau est en fait une association de plusieurs paramètres:
Constitution du bateau, Expérience et Compétence du Capitaine, Aptitude de l?équipage a la navigation

Et là ou un équipage expérimenté avec un bon bateau prendra du plaisir, la galère pourrait commencer pour un bateau inadapté avec un équipage novice !

En parlant de carène , je suis en phase d?acquisition d?un Pro Open 650. je vous donnerai mes impressions dans quelques semaines !

Et comme le dit un proverbe Espagnol :

« La prudence ne prévient pas tous les malheurs, mais le défaut de prudence ne manque jamais de les attirer. «


Bruno. (KARAELO)


Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 24 Fév 2006 17:22 #90484

Qu'est ce qu'on peut bien foutre en mer par force 6/7 ??? (avec un 6/7 mètres)
A part se faire bra....r les Cou..les.
::g-::g-::g-::g-.
Amusez vous 'la' bien!
Raymond. (20 ans dans la Marine Nationale). ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 24 Fév 2006 17:51 #90485

Ben des trucs!!::X-
Une partie de pêche::e-,... ou tout simplement le plaisir de se faire bra...er les Co...les!!!!
Moi perso ça ne me dérangerait pas si j'avais le bateau fait pour (mais je n'obligerais personne à venir avec moi)!!! Quand tu as la santé et le matériel apte pourquoi te privé??

Mathieu. ( 1 an dans la marine nationale)::M-)

Math35 {msn: }
Math35 {msn: }

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 24 Fév 2006 21:00 #90486

Moi aussi j'ai été un an dans la marine nationale comme moniteur de voile dans un dépot de pièces détachées à terre de l'aeronavale et j'ai du donner 5 cours de voile en 1 an ...mais j'ai compté des boulons
alors 1 an dans la marine ça ne veut rien dire en matière d'expérience en mer !!
Désolé Mathieu ...
a+
Gilles



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 24 Fév 2006 21:01 #90487

Je persiste et je signe, en fonction du bateau et de l'expérience je pense qu'il n'y a pas de contre indication à sortir par force 5.

Si on devait sortir uniquement que lorsqu'il y force 2-3 maxi alors chez nous on sortirai pas souvent dans l'année.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 24 Fév 2006 21:15 #90488

Gilles je ne disais pas cela pour me valoriser, mais alors vraiment pas du tout!
C'est justement que je ne vois pas pourquoi Raden signe '20 ans de marine'!
Je pense que cela n'a rien à voir, ce sont des navigations très différentes!!
Je ne vois pas bien comment un marin qui a navigué 20 ans ou plus sur un bâtiment de la marine a pu acquérir une expérience supérieur dans le domaine de la navigation côtière en pneu!!!

Math35 {msn: }
Math35 {msn: }

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 24 Fév 2006 21:32 #90489

Re Mathieu
c 'est clair de 20 ans d'expérience de marine dans un sous-marin ne doit pas apporté beaucoup d'experience pour la navigation en semi-rigide un jour il y a un vent à décorner les boeufs !
ceci dit si c'est comme pilote des pneus de 8.50 m des commandos de marine c'est autre chose !!
Ne prends pas ca comme une attaque perso mais comme une réflexion générale à propos de la Marine Nationale et de l'expérience que l'on peut en tirer ...
a+
Gilles



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 24 Fév 2006 21:37 #90490

je te rejoint complètement Math, je pense que l'ancienneté n'est pas systématiquement synonyme d'expérience.
L'expérience se mesure plutôt au nombre de situations différentes rencontrées et de sa capacité à les appréhender correctement.
ça me fait penser à cette discussion avec un plongeur qui se gargarisait de ses 20 ans de plongée...sauf que les 3/4 de ces plongées s'étaient déroulées pratiquement dans la même carrière d'eau douce, il avait de l'expérience mais pas en mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 24 Fév 2006 23:05 #90491

Bonsoir ,

je rejoins complètement l'avis de karibu .
On a posé une question simple et j'ai donné ma réponse .
Beaucoup ont poussés des grands cris , comme quoi c'était folie de sortir
par force 5/6 mais ce n'était pas une réponse à la question .
Je ne vois pas en quoi est ce genant de vouloir rechercher une carène qui tienne bien la mer .
Et je ne vois pas en quoi est ce genant de répondre à cette question , meme si il y a , soi disant , 80 % de néophytes sur le forum .
Si jamais un débutant inconscient voulait s'amuser à sortir par force 6 avec sa petite famille , je pense qu'il ne ferait pas beaucoup de mètres
à la sortie du port et ferait vite demi tour !
Que certains n'aiment pas naviguer dés qu'il y a un peu de mer , c'est leur droit . Personnellement une mer plate m'ennuie et comme dit Karibu , heureusement que l'on n'attends pas des mers plates pour naviguer en Bretagne sinon on ne sortirait pas tous les WE ::S-)
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 24 Fév 2006 23:09 #90492

bonjour
www.eauplate.com/Conversions.html
Petit programme sympa car je ne suis pas sur que vous parlez tous de la meme chose.
Je suis d'accord avec karibu 22 si on ne sors pas a force 4 ou 5 on ne sors pas beaucoup en manche.
Et retourner des SR avec 20 noueuds de vent ???????
Mais d'accord avec certain gardons une certaine prudence,et surtout une parfaite connaissance des lieux ou nous naviguons exemple a dieppe avec des vent de sud 20 à 30 noueuds mer d'huile sur environ 1 à 2 milles le long des cotes.

Amicalement cotonou
Amicalement cotonou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 24 Fév 2006 23:25 #90493

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
je suis d'accord avec nanard, karibu.........et encore plus avec serge
La majorité des possesseurs de bateaux, et encore plus de Sr qui ontun aspect 'securisant' pense que le bateau etses caracteristiques faittout..........no comment
Et ensuite ils suffit de voir conmbien sortent en mediterannee te combien en manche des que l'on a une force 4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 24 Fév 2006 23:25 #90494

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
je suis d'accord avec nanard, karibu.........et encore plus avec serge
La majorité des possesseurs de bateaux, et encore plus de Sr qui ontun aspect 'securisant' pense que le bateau etses caracteristiques faittout..........no comment
Et ensuite ils suffit de voir conmbien sortent en mediterannee te combien en manche des que l'on a une force 4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 25 Fév 2006 07:26 #90495

On t'a reçu 5/5, Pmb ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: passage en mer formée 25 Fév 2006 18:51 #90496

je ne pensais pas déclencher une telle polémique je navique en bretagne nord et force 5-6 et très fréquent surtout l'hiver (jusqu'en janvier)
le plus gros problème est la hauteur de la houle il est un fait qu'en plus c'est très desagréable mais étant principalement pecheur en dérive je pratique surtout de la navigation cotière donc a n'as pas forcement la grosse mer comme un peu plus au large
un force 5-6sur une journée ce n'est pas pareille que 5-6 installée depuis une semaine la mer n'est pas du tout pareil

j'ai actuellement un zep en 16 v pro et je voudrais une coque un peu plus longue pour plus de confort sans etre obliger d'avoir un 4*4 et deux copains pour mettre et sortir de l'eau

je ne connais pas les coques Solent est ce du meme type que les Tornado.......

qui importe en France ces coques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner