• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Northstar : craquer ou pas ?? 20 Fév 2006 22:32 #90103

  • enzo29
  • Portrait de enzo29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
J'ai reçue une offre plus qu'intéressante pour un Northstar 195RT équipé d'un Mariner Optimax 115 (passer en 4T 100 CV me couterait environ 1500 ? de plus donc je pense rester sur 2T injection, qui devrait convenir à mon programme plutôt orienté famille : balade, ski).
Mais je crains que ma voiture soit un peu limite pour remorquer la bête :
bateau : 570 kg + Opti : 170 kg + essence : 110 litres + matériel divers : 100 kg (batterie, armement, mouillage... 100 kg c'est suffisant ??); on arrive à 950 kg ::D-::
Le vendeur me propose une remorque Atlas T131 de CU 990 kg et de PTAC 1300 kg (soit un poids à vide de 310 kg).
Ca me fait donc un ensemble de 950 + 310 = 1260 kg à tracter.
La carte grise de ma voiture (Scenic 1.9 dci 105 cv) indique :
PV : 1T380 // PTAC : 1T840 // PTAR : 2T800
Si j'ai bien tout compris je n'ai pas besoin du permis E (PTAC remorque < PV du véhicule et somme PTAC remorque + PTAC véhicule < 3T500).
Par contre avec la règle du report de charge le poids réel de ma voiture ne doit pas excéder 2800-1260=1540 kg soit un chargement de la voiture de 160 kg (ma pomme + le plein d'essence et un petit bagage, tant pis pour la famille ::M-)
Du point de vue légal ça passe, mais en lisant les nombreux posts sur le sujet je suis un peu effrayé. Les avis restent partagés sur la possibilité de remorquer et de mettre à l'eau en sécurité un pneu selon sa voiture.
Il y aurait il des utilisateurs de scenic ou équivalent et remorquant un pneu + remorque d'environ 1200 - 1300 kg qui pourraient me faire part de leur expérience.
Merci, je commence à devenir dingue à l'heure du choix ::g-
PS : le changement de voiture pour un 4*4 n'est pas à l'ordre du jour, autre solution trouver un pneu plus léger mais je crains d'être tombé amoureux ::A-) du Northstar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Northstar : craquer ou pas ?? 21 Fév 2006 14:16 #90104

tombé amoureux ::A-) du Northstar !!

Comme quoi un petit essai chez un concessionnaire ça a du bon !!

A bientot

Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Northstar : craquer ou pas ?? 21 Fév 2006 14:55 #90105

Pour ma part j'utilise un picasso HDi (a peu près equivalent au scenic DCI) pour un ensembe bateau+moteur 780 kgs et remorque 340 kgs. Aucun problèmes sauf dans les montées trés inclinées et dérapantes ::D-



Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Northstar : craquer ou pas ?? 21 Fév 2006 16:20 #90106

Bonjour Enzo,

J'avais la même voiture que toi avant et pour sortir mon bateau avec la remorque d'un PTAC de 880kg, je trouvais cela parfois un peu juste (les roues pouvaient patiner et le moteur fatiguait en arrivant en haut de la cale)...je suis donc passé au 4x4 pour ne plus avoir de problème...donc 1300kg à sortir, ça me parait beaucoup....mais ça dépend évidement de la cale, la mienne à carteret est un peu raide !

Bon choix...

Jérôme.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Northstar : craquer ou pas ?? 21 Fév 2006 17:58 #90107

Regarde ma page perso, je tracte mon sacs 570 avec un 135 optimax, avec une voiture qui à 20 ans, et 100 cv, la bleue qu'on voit pendant les travaux du portail, il n ' y à pas de problèmes de mise à l'eau, de montée...c'est juste un peu leger sur l'autoroute, tu à du mal à dépasser 90 km/h, on est allé le chercher à Toulouse et le retour sur toulon à été un peu long, sinon pas de problèmes (il faut une bonne paire de cales lors de la mise à l'eau, c'est la différence avec un 4x4);
Tu peut craquer pour le northstar, l'optimax c'est super, il degeauge de suite, beaucoup plus vite qu'avec un 4 t, par contre c'est un peu + bruyant.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Northstar : craquer ou pas ?? 21 Fév 2006 18:08 #90108

salut Ericbiker
'il faut une bonne paire de cale...' dans quel but svp ?
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Northstar : craquer ou pas ?? 21 Fév 2006 18:56 #90109

Pour ne pas voir la remorque et l'auto partir à l'eau...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Northstar : craquer ou pas ?? 21 Fév 2006 19:17 #90110

Une bonne paire de cales que tu mets derrière les roues de la voiture pour éviter de reculer au démarage (amarées au crochet de remorquage)

Et pour revenir à la question initiale, concernant le scénic...
c'est vrai que ton attelage va avoir fière allure, tu es quand même à la limite du possible, disons que sur la route et pour des mises à l'eau occasionelles, sur des cales peu pentues à marée haute par temps sec, cela devrait aller...
Pour des mises à l'eau fréquentes qui plus est en Bretonnie, tu vas quand même être limité...

sans vouloir dramatiser, je te parle en connaissance de cause, j'ai tracté un 601 américa avec une 406 (poids du pneu et de la voiture comparables)...
Pour la mise à l'eau, cela s'apparente surtout a un jeté de pneu, si tu ne veux pas que la voiture parte avec...
pour la sortie de l'eau, il n'y a pas beaucoup de marge de sécurité, j'ai par exemple ouvert un amortisseur avant sur une cale pentue...
Sur la route le max que j'ai fait est finistère sud toulon dans la journée, 1280kms, j'étais content d'arriver, la voiture aussi...
embrayage HS en fin de saison...
bonne soirée sur forum 4x4.com
serge BWAccélérator


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Northstar : craquer ou pas ?? 21 Fév 2006 21:43 #90111

  • enzo29
  • Portrait de enzo29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir et merci beaucoup pour ces témoignages.
Malheureusement je crains d'avoir à me confirmer à la réalité, j'ai beau réflechir mais je pense également que ça va être un peu galère avec un scenic. Ca passera sans doute la plupart du temps mais ça risque de parfois être chaud. Je ne tiens pas à me mettre en danger ni les autres utilisateurs.
Si quelqu'un sur le forum veut me faire don d'un 4*4 je suis preneur (gris et bleu de préférence pour aller avec le Northstar ::A-)
Autre solution 'me rabattre' sur la version inférieure 175rt pour un poids de l'ensemble bateau + moteur + remorque + plein essence et accessoires (100kg) inférieur à 1100 kg (d'après les docs constructeurs en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise). Ca devrait être moins limite mais l'aménagement du 175 est nettement moins intéressant que celui du 195.
Que le choix est dur ::p-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Northstar : craquer ou pas ?? 21 Fév 2006 21:55 #90112

bonsoir ,
pour exemple j'ai vendu mon rocca avec sa remorque double essieux,
de 1000kgs de ptac à un ami qui a un scenic 19d ,sur la route no pb,
et avec ma C52.2hdi je prenais 115/120 maxi.
Dans la cale assez pentue ...les deux patines mais sa sort bien dans les deux cas .
Avec mon nouveau bateau qui est à la limite du poids remorquable de 1500kgs ...je plafonne à 95/100 avec la C5 ,je n'ai pas encore testé dans la cale...mais sur la route hormis la vitesse c'est plus confortable malgrè le poids sensiblement different....
Et je ne peux pas passer non plus au 4x4 caus 80000kms /An !
a+


coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Northstar : craquer ou pas ?? 21 Fév 2006 21:56 #90113

49cm de moins en longueur, 12cm de moins en largeur, c'est sûr que les aménagements ne vont pas être les mêmes...
Et la solution du vieux 4x4 pas cher en plus pour les virées locales en réservant le Scenic aux grands parcours ? Assurance pas chère, etc...

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Northstar : craquer ou pas ?? 21 Fév 2006 22:03 #90114

Bonsoir,
Personnellement, j'ai un Mariner 480 de 500kgs (bateau + remorque) que je tracte avec un Picasso HDI de 90 cv.
A chaque sortie, je tracte pendant 220 ou 300 kms, les cales sont peu pentues chez nous mais les côtes sur l'autoroute pénalisent fortement ma moyenne routière.
Sur certains parcours, je roule à 70 kms/heure en haut des cotes et derrière les poids lourds (2 adultes et 2 ados dans le véhicule)

J'ai donc privilégier l'investissement sur le véhicule tracteur (Espace 120cv DCI) plutôt que sur le pneu. (même si l'envie de le changer rode en permanence)

Mais si tu as flashé sur le 195, reste sur cette idée car tu regretteras toujours d'avoir pris une dimension en dessous. Tu seras toujours à temps de changer de véhicule ensuite..... ::A-)


Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Northstar : craquer ou pas ?? 22 Fév 2006 08:28 #90115

  • enzo29
  • Portrait de enzo29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 0
L'idée du 4*4 pas cher m'a traversé l'esprit mais après une recherche sur les sites d'occasion je n'ai rien trouvé à moins de 10.000 ? (à ajouter au prix du bateau ça commence à faire beaucoup en même temps). Sans compter que l'on a besoin de deux voitures dans la famille, il faut que je trouve quelque chose qui tienne la route (pour pouvoir arriver en vie au boulot tous les jours), qui ne bouffe pas des litres et des litres d'essence ou de gazoil (mais là les prix de l'occasion s'envolent !) et qui ne me ruine pas en entretient.
Toujours personne pour me faire don d'un 4*4, je ne suis pas sectaire et j'accepte toutes les marques allemandes ou japonaises
Je vais faire monter un attache remorque sur le scenic cette semaine et faire un essai avec une remorque d'un PTAC comparable à celui du Northstar pour essayer. Ca m'aidrait surement à y voir plus clair.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Northstar : craquer ou pas ?? 22 Fév 2006 08:41 #90116

Tu as un Land Rover diesel à 3000 euros à Plouay www.ouest-occasions.com/occasions/recherche.php

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Northstar : craquer ou pas ?? 22 Fév 2006 08:54 #90117

Salut enzo
tu as raison de faire un essai...
Choisir un peu qui te plait moins n'est peut être pas l'idéal...
Tu peux aussi trouver une solution limitant les mises à l'eau, en le laissant au mouillage ou dans un port un an ou deux, le temps de trouver un véhicule plus approprié...

Tu peux aussi imaginer de remplacer ton scénic par un 4X4 peu onéreux à l'achat et à l'usage...
Si si il en existe, j'ai remplacé ma 406 par un suzuki XL7, 110cv hdi, pas cher à l'achat, conso raisonable, 8 litres de gaz oil...
Et la pas de pb route, et surtout aucun pb pour sortir des cales en 4X4 boite courte...
le mien est gris, il irait bien avec le pneu, mais je ne peux hélas te l'offrir, par contre il est en vente...et moins cher qu'un scénic...
sur ce je pars faire un tour en mer...
Bonne journée
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Northstar : craquer ou pas ?? 22 Fév 2006 17:43 #90118

Petite remarque enzo29,

sans parler du permis E

PTRA voiture - PTAC voiture = PTR maxi remorque

dans ton cas, 2T800-1T840=0T960

donc, si tu veux rester dans la légalité PTR remorque maxi : 0T960.

Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Northstar : craquer ou pas ?? 22 Fév 2006 21:13 #90119

Bonsoir ,

pas tout à fait Cyril13 car il y a la notion de report de charge , comme l'a bien expliqué Enzo au début du post .
Si ta voiture n'est pas chargé , tu peux utiliser la différence avec son ptac pour pouvoir tracter une remorque plus importante .
L'important étant de ne pas dépasser ton Ptra .
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Northstar : craquer ou pas ?? 22 Fév 2006 21:52 #90120

  • enzo29
  • Portrait de enzo29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 0
> Serge83
Bonne idée celle du mouillage (milite pour le choix de l'hypalon en plus ::K+))
je vais essayer de me renseigner pour une location de corps mort pour la belle saison. Ca peut être une solution temporaire en attendant de changer de voiture.

Sinon en relisant la législation, le poids à vide du véhicule comprend quand même les pleins, donc je peux réellement utiliser les 160 kg qui restent en théorie pour ma pomme et ma femme, et tant pis pour les petites !!!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Northstar : craquer ou pas ?? 22 Fév 2006 22:29 #90121

Ya aussi la solution du port à sec, mais est-ce que cela existe par chez toi ?

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Northstar : craquer ou pas ?? 22 Fév 2006 22:49 #90122

Ton northstar ne serait-il pas en vente à PORT LA FORET ?

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner