Bonsoir,
J'ai reçue une offre plus qu'intéressante pour un Northstar 195RT équipé d'un Mariner Optimax 115 (passer en 4T 100 CV me couterait environ 1500 ? de plus donc je pense rester sur 2T injection, qui devrait convenir à mon programme plutôt orienté famille : balade, ski).
Mais je crains que ma voiture soit un peu limite pour remorquer la bête :
bateau : 570 kg + Opti : 170 kg + essence : 110 litres + matériel divers : 100 kg (batterie, armement, mouillage... 100 kg c'est suffisant ??); on arrive à 950 kg
::
Le vendeur me propose une remorque Atlas T131 de CU 990 kg et de PTAC 1300 kg (soit un poids à vide de 310 kg).
Ca me fait donc un ensemble de 950 + 310 = 1260 kg à tracter.
La carte grise de ma voiture (Scenic 1.9 dci 105 cv) indique :
PV : 1T380 // PTAC : 1T840 // PTAR : 2T800
Si j'ai bien tout compris je n'ai pas besoin du permis E (PTAC remorque < PV du véhicule et somme PTAC remorque + PTAC véhicule < 3T500).
Par contre avec la règle du report de charge le poids réel de ma voiture ne doit pas excéder 2800-1260=1540 kg soit un chargement de la voiture de 160 kg (ma pomme + le plein d'essence et un petit bagage, tant pis pour la famille
Du point de vue légal ça passe, mais en lisant les nombreux posts sur le sujet je suis un peu effrayé. Les avis restent partagés sur la possibilité de remorquer et de mettre à l'eau en sécurité un pneu selon sa voiture.
Il y aurait il des utilisateurs de scenic ou équivalent et remorquant un pneu + remorque d'environ 1200 - 1300 kg qui pourraient me faire part de leur expérience.
Merci, je commence à devenir dingue à l'heure du choix
PS : le changement de voiture pour un 4*4 n'est pas à l'ordre du jour, autre solution trouver un pneu plus léger mais je crains d'être tombé amoureux
du Northstar.