Bonsoir ,
pour jlp35 et pour compléter ce qu'a dit Michel et les autres ... :
Je ne pense pas que le pro9 soit un mauvais bateau dans sa catégorie , simplement cela reste un 4m70 et c'est un bateau léger ==> donc certes, il ne pourra pas concurrencer un bateau plus long et plus lourd ,
mais ( je dis ca pour te rassurer ) ce n'est pas forcément un SR limité aux petites sorties cotières et aux mers calmes . Il est parfaitement capable de naviguer dans une mer bien formée et tu peux bien t'amuser avec et faire de longues balades aussi .
Higgins qui en a un peut en témoigner ( et j'ai eu un bombard DB 500 pendant 3 ans ) .
Mais , il y a un mais
, il ne faut pas etre trop nombreux , je dirais 2 maxi par grosse mer , avoir un bateau bien équilibré , un bon poste de conduite ( leaning post ou console jockey qui permettent aux 2 personnes de parfaitement se tenir ) et aimer les navigations un peu musclées !
C'est clair que tu ne passeras pas à fond dans 1 M de creux mais à 20 nds c'est possible et tu prendras ton pied si tu apprécies un pilotage un peu physique et autant le dire sportif
.
Bien entendu , tu as bien compris que cela est un programme réservé à 2 adultes un peu 'sportifs' et pas du tout adapté à une petite famille ( genre 2 adultes + 2 enfants ) qui souhaitent se promener tranquillement .
Voila , c'était juste pour dire donc que ce genre de bateau n'est pas forcément réservé à de petites sorties et à des mers calmes , mais que cela dépendait énormément de son équipage ( nombre et capacité ) avant tout .
Bernard