• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Zodiac PRO 9 MAN 09 Fév 2006 08:37 #88265

hello
je suis à 2 doigts d'opter pour ce choix finalement après analyse de l'ensemble des éléments obtenus sur ce forum : merci pour vos derniers avis sur ce SR ...pour terminer ma décision




jean-louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN 09 Fév 2006 09:30 #88266

Comme pour tout bateau, il y a un compromis à faire entre prix, qualité et confort.
Personnellement, je trouve que ces bateaux sont bien pour de la petite balade côtière par mer calme mais cela s'arrête là.
Si la mer devient un peu plus forte ou que tu souhaites faire des sorties un peu plus longues que d'aller récupérer un casier de pêche à 2 milles du port, cela devient vite un tape cul. Il y a par exemple le PRO Open 550 qui est nettement mieux mais plus cher quand même ...
Difficile de dire pour toi. Cela dépend de ce que tu souhaites faire et du prix que tu veux ou peux y mettre.
J'ai juste une remarque concernant l'utilisation.
Aujourd'hui, tu as une idée de ce que tu souhaites faire de ton bateau par contre ce n'est pas prouvé que dans 2 ou 3 ans, tu ne voudras pas en faire plus avec. Tu sais si au sein de CAP Breizh, beacoup changent de bateaux c'est parce que leurs envies initiales ont évoluées et que maintenant ils veulent faire plus avec leur bateau.
Attention aussi car bien souvent ce ne sont pas les pilotent qui ronchonnent sur le côté tape cul du bateau mais les passagers. Si tu as envie que ta femme et tes enfants t'accompagnent dans tes balades, il ne faut pas oublier ce point.
J'en connais beaucoup qui naviguent seuls car le restant de la famille en a raz le bol de faire l'Australie à dos de kangourou.

A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN 09 Fév 2006 10:45 #88267

jlp35 je possède un pro 9( budget maxi::L-) dont je suis satisfait seule un problème , de l'eau dans la double coque , demande ton future vendeur si il est au courant de ce problème . Mais si tu a un budget superieur achète toi un bateau plus grand comme Michel le préconise il a tout à fait raison . Le pro 9 n'est pas confortable pour les passagers dès qu'il y a des creux de 0.20m à 0.50m , j'ai pu faire l'experience cette année à Empuriabrava . Juste ce problème de l'eau dans la coque à résoudre::T-)

paul21
paul21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN 09 Fév 2006 11:45 #88268

Tu sais Paul même si peu de gens en parlent, je suis convaincu qu'il n'y a pas que ce modèle de bateau qui embarque de l'eau dans la coque.
Il n'y a qu'à voir sur les cales à la sortie de l'eau, lorsque les gens dévisent leur bouchon de fond de coque.
J'en avais aussi sur le Pro Open 550 et j'en ai vu aussi sur des Bombards, Valiant ...
Par où la flotte passe je n'en sais rien exactement par contre mais je n'ai jamais vu un bateau qui n'en avait pas du tout.
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN 09 Fév 2006 13:00 #88269

en fait existe-t-il LE modèle parfait confortable et < à 5m ?
a vous lire ici et sur d'autres thèmes j'ai l'impression que TOUS les SR un peu tape-cul non ? ou spécialemnt le PRO 9 ? ya-t-il des différences ?
par ailleurs le confort doit dépendre aussi de la vitesse non ?
j'aurais aimé lire également ses qualités : équipements , robustesse , avantage à la revente par exemple .
pour moi c'est mon premier SR et je ne veux pas voir plus grand pour l'instant et cela me semblait un bon choix


jean-louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN 09 Fév 2006 13:25 #88270

Il ne faut pas rêver et ce quelque soit la marque et le modèle, le meilleur des bateaux inférieur à 5m restera toujours un petit bateau avec les avantages et contraintes qui vont avec. Le problème est identique avec toutes les marques !
On ne peut pas sur un moins de 5m avoir le confort et la sécurité d'un 7m. Il suffit d'en avoir conscience et de naviguer en conséquence (si un peu de creux, il faut rester à la maison et c'est tout). L'important est de ne pas vouloir suivre les plus gros si ce n'est pas faisable !
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN 09 Fév 2006 13:31 #88271

Bonjour,

Il y a 2 ans j'avais un sacs 4.75 50cv mercury acheté d'occas.

Je trouve que pour un - de 5mt c'est une petite merveille. Je fais aussi parti de capbreizh et je pense sans m'avancer pouvoir dire que ce bateau par rapport à sa taille en a étonné plus d'un. Il a deux atouts: une bonne carréne et un poids élevé pour sa taille ce qui le rend peu volage. Principal défaut la position de conduite

Ce bateau a fait des petites virées genre ile de Sein par ex

Je trouve que pour un premier bateau l'achat d'occas peut être un bon choix car il te permettra d'affiner ta recherche ou d'acheter mieux comme un pro open 5.50 par ex. qui est un super rapport qualité prix

Pour info j'ai revendu mon sacs un an après quasiment le même prix que celui acheté

A+

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN 09 Fév 2006 13:57 #88272

Je suis d'accord avec toi Cyril. Ton Sachs était au dessus du lot dans cette catégorie des moins de 5m de par sa carène et surtout de par son poids !
Il faut dire que le budget est aussi plus conséquent qu'un PRO 9 .
Par contre, je pense que tu ne regrettes pas trop le changement pour faire des virées un plus conséquente ...
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN 09 Fév 2006 13:58 #88273

Salut
Paul 21, ton volume d'eau dans la coque, tu l'estimes à combien pour chaque sortie ? Si tu dépasses 1 litre, effectivement il y a problème.
J'ai eu un problème de ce genre sur un bombard neuf, la fuite venait du vide vite, alors que ni d'un coté ni de l'autre on voyait de l'eau s'infiltrer. En fait l'eau passait entre le tableau en polyester et le contre plaqué épais du tableau arrière. Ces deux matières différentes ne sont pas bien appliquées l'une contre l'autre, il y a un jeu qui laisse tranquillement passer l'eau de mer. Par conséquent avant d'introduire le vide vite dans le tableau arrière il convient d'étancher l'intérieur du trou, notamment la jonction entre les deux matières.
Il faudra demander au fabricant pourquoi il ne réalise pas cette opération avant la livraison.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN 09 Fév 2006 14:00 #88274

Le secret du Sachs c'est uniquement son poids, et par conséquent son prix.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN 09 Fév 2006 14:04 #88275

J'avais acheté mon sacs + ou - 10000? d'occas je trouve cela raisonnable
Je ne regrette pas d'être passé à 6mt mais je dirai que le sacs m'a permis d'affiner mon choix avant l'achat d'un premier bateau neuf. Disons que j'avais une petite idée de ce que je voulais même si on peut toujours faire mieux
Attention qui dit neuf dit décote à la revente il faut bien réfléchir car au bout c'est -25 à 30%

A+

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN 09 Fév 2006 14:05 #88276

Je voulai dire au bout d'un an

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN 09 Fév 2006 18:29 #88277

bonjour
je compte partir en corse en aout septembre avec mon pro 9 man
60cv deux temps.
encore aucun equipement pour,ci il y a des personnes qui peuves
me renseigné sur le materiel a avoir et ce don il faut faire ou non
pour le tour de corse!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN 09 Fév 2006 18:34 #88278

bonjour denis
Regarde la rubrique eau dans la coque, pas mal de suggestions !
J'ai moi la quantité après chaque sorti de quelques heures 1à 3 L ::L-

paul21
paul21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN 09 Fév 2006 19:40 #88279

Bonsoir ,

pour jlp35 et pour compléter ce qu'a dit Michel et les autres ... :
Je ne pense pas que le pro9 soit un mauvais bateau dans sa catégorie , simplement cela reste un 4m70 et c'est un bateau léger ==> donc certes, il ne pourra pas concurrencer un bateau plus long et plus lourd ,
mais ( je dis ca pour te rassurer ) ce n'est pas forcément un SR limité aux petites sorties cotières et aux mers calmes . Il est parfaitement capable de naviguer dans une mer bien formée et tu peux bien t'amuser avec et faire de longues balades aussi .
Higgins qui en a un peut en témoigner ( et j'ai eu un bombard DB 500 pendant 3 ans ) .
Mais , il y a un mais ::S-) , il ne faut pas etre trop nombreux , je dirais 2 maxi par grosse mer , avoir un bateau bien équilibré , un bon poste de conduite ( leaning post ou console jockey qui permettent aux 2 personnes de parfaitement se tenir ) et aimer les navigations un peu musclées !
C'est clair que tu ne passeras pas à fond dans 1 M de creux mais à 20 nds c'est possible et tu prendras ton pied si tu apprécies un pilotage un peu physique et autant le dire sportif ::K+) .
Bien entendu , tu as bien compris que cela est un programme réservé à 2 adultes un peu 'sportifs' et pas du tout adapté à une petite famille ( genre 2 adultes + 2 enfants ) qui souhaitent se promener tranquillement .

Voila , c'était juste pour dire donc que ce genre de bateau n'est pas forcément réservé à de petites sorties et à des mers calmes , mais que cela dépendait énormément de son équipage ( nombre et capacité ) avant tout .

Bernard


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN 09 Fév 2006 20:48 #88280

je suis d'accord avec nanard35, j'ai eu pendant 3 saisons un SR de 5m. et 250kg tout mouillé, et cela ne m'a pas empecher de faire de longues balade...genre les Embiez-Cassis 1h/1h30h de nave le matin par mer tres calme, et retour en fin d'aprem par mer agitée...2h30....de nave mini !! ou encore Cargese-Porto ou encore Argelles-Cadaques !!! c'est sur que le retour est plus physique...mais bon...faut bien rentrer !!
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN 09 Fév 2006 21:01 #88281

Ayant possédé 2 Bombard avant le grand saut pour des bateaux plus équipés , j' avais également de l' eau dans la double coque du 530 SB ;pour m' assurer de la parfaite étanchéité de celle ci , j' ai bidouillé un systéme avec une pompe à vélo et mise la double coque en pression ( attention à 2 bars ca pête tout ::t-) et le verdict le bouchon de napple monté à la vat vite .Aprés remplacement et montage au SIKA , no probléme .::r-
Pour le choix de ton bateau , une occase serrait plus raisonnable et un Zod Ou Bombard ce revent toujours trés bien s' il à été bien entretenue .
Michel à tout dit tout les 2/3 ans ' envie ce fait sentir de changer pour un plus grand , plus motorisé Etc
Ont est des vrais gosses , c 'est ça le nautisme .
BON CHOIX
A+

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN 09 Fév 2006 21:32 #88282

merci a tous surtout et nanard35 ( I & V ? ) en particulier qui me réconforte un peu .
décidément poser une question sur ce forum remet toujours des doutes au moment de la décision : je ne comprend pas pouqruoi certains disent que les pro zodiac sont la référence en matière de SR et que d'autres les considèrent tout juste comme un bon bateau ...mais je finirai sans doute par comprendre ...et entre un valiant 520 et un pro 9 je choisi quoi ? oups ! c'est reparti ::C-

merci encore


jean-louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN 09 Fév 2006 22:05 #88283

Perso je prends le pro9 ou un bombard db500 au lieu d'un valiant 520 .
Les 520 sont plus flatteurs esthéthiquement parlant mais je préfère les SR simples et rustiques .
Le seul réel avantage à mes yeux du valiant est la possibilité de mettre un 'gros' réservoir sous le pont ce que ne permet pas les autres .
Les Pro ou Bombard sont des valeurs sures et le SAV du N°1 mondial est derrière .
En 5M mon meilleur choix serait un bombard DB500 si je recherche le meilleur rapport qualité/prix et le Valiant 520 Patrol ( rien à voir avec le 520 standart ) si je recherche la meilleure carène et tenue en mer de la catégorie ::A-) .

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac PRO 9 MAN 09 Fév 2006 22:10 #88284

Tu as aussi le narwhal 5.20 qui a un super rapport qualité prix, tout dépend du programme

Bon choix

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner