• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

aide sur le choix d'un souple 14 Jan 2006 21:24 #84283

Bonsoir à tous,

pour des raisons de place, je vais m'orienter vers un fond souple en lieu et place de mon semi rigide (pro II 500). Pour mon programme, balade en famille et pêche, ce devrait être suffisant...Je regarde un mark II classic de chez Zodiac avec un 25 cv. Je voulais mettre un 4 tps ce que le vendeur me déconseille pour ce type de bateau et dans cette puissance. Le gain de poids sur un 2tps étant considérable au regard du poids du bateau. Si quelqu'un a un avis sur le sujet et peut m'aider dans mon choix? De plus, je n'arrive à retrouver les posts sur la nouvelle règlementation sur les 2 tps et la capacité de naviguer avec ces moteurs en eau douce....
D'avance merci de vos réponses

PS: l'idée étant de transporter l'engin en voiture pour me rendre en corse. Les 1000km l'année derinière avec la remorque ne m'ont pas plus éclaté que cela...Espérant qu'un mark II rentre dans un monospace moyen gamme avec le moteur et l'équipement!! La doc zodiac donne les dimensions des sacs pliés. En revanche, je connais plein de truc qui ne rentre plus dans le dit sac après le première utilisation....

bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide sur le choix d'un souple 14 Jan 2006 21:52 #84284

Justement, on parlait de Tétète II sur un autre post, 28 noeuds sur un MKII classic avec un 25cv Honda, demande à son propriétaire, Tétète 77

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide sur le choix d'un souple 14 Jan 2006 22:19 #84285

Ouaip mais Tétète 2 n'est au poil qu'avec sa remorque car le Honda pese 71 Kg et rien n'est plus con à porter qu'un moteur hors bord c'est pas trop le poids (quoique..)mais la répartition des masses n'est pas terrible. De plus tu as raison de dire que pliages et dépliages...galères j'ai pratiqué pendant 20 ans alors...la remorque QUI VA BIEN c'est le pied.Et à moins d'avoir un gros monospace je te signale que TOUT le matos remplissait , plié , une bagagere Erka grand modele avec rehausse de remorque de 300 KG.Bateau, moteur (à l'époque 25 cv Jonhson), apparaux , réservoir, jerrycans, sac de plongée...
Réfléchit bien !
Michel=Tétète 77

Tétète 77
Tétète 77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide sur le choix d'un souple 14 Jan 2006 22:49 #84286

Bonsoir à tous,

Bribri78, tu manques de place dans ton garage ?. Si c'est le cas, comme moi, pourquoi ne pas profiter d'un emplacement dans une grange ou autre local ?.

Fais attention également au fait de passer d'un semi-rigide à un souple, d'une longueur inférieure de surcroit !...Ce choix doit etre vraiment très rare. Au niveau du comportement marin, confort etc : il n'y a pas photo.

Pour l'encombrement dans un monospace d'un Mark 2 souple avec un 25cv + Tout le matos, c'est jouable...sans les enfants.::M-) Je l'ai fait durant quelques années avec une Espace avec un Mark 3 Futura et un 40cv Yamaha...avant d'avoir deux enfants pour occuper les places arrières !
Je crois me souvenir que tu possèdes un Picasso...euh, ça va etre très juste !.

Tétète77 a bien résumé la situation : remorque bateau ou au pire remorque bagagère obligatoire pour plus de facilités.

Pour finir, le bateau de Tétète semble en super état...et sa remorque bourrée d'astuces, si cet ensemble n'est pas déjà vendu.

Ah, ou vas-tu en vacances cet été exactement Bribri ?.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide sur le choix d'un souple 15 Jan 2006 00:17 #84287

Bonsoir,

Merci pour ces précisions qui me laisse penser que la remorque, même avec un souple, semble incontournable. Mon pb de place est crucial, la région des yvelines sur laquelle je vie est inabordable. Très construite et la moindre place pour parker un bateau coûte une fortune. Je peux l elaisser en vendée mais c'est au prix de ne l'utiliser que quelques rares week end et pendant les vacances. Je me disais qu'un souple même avec la contrainte du gonflage/dégonflage restait plus simple en utilisation et en transport.

Pour Manza,

a priori, je repars vers porto vecchio. J'ai adoré le coin avec mon semi rigide. Peut être qu'avec un souple, les vacances n'auront pas la même saveur!

J'ai encore la fin de l'hiver pour faire un choix définitif...

Bonnes navs à tous et merci de vos précieux conseils

bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide sur le choix d'un souple 15 Jan 2006 10:39 #84288

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Bonjour bribri

Par gout, je suis un inconditionnel du souple
avec une bagagère , daxara 157, je transporte mon souple sans problème, ainsi qu'une remorque MATC démontable quand je vais en Corse. Le moteur dans la voiture, tout le reste avec une partie des bagages dans la remorque.
Je l'ai fait avec un Picasso au début. La bagagère est nettement plus confortable à tracter qu'un pneu gonglé, il faut seulement penser qu'elle est la !!!

J'ai un 25 2t Merc et en Corse je m'amuse comme un p'tit fou, et pourtant je vais sur la cote ouest, ou le vent et l'état de la mer ne sont pas aussi calme qu'a P°V°

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide sur le choix d'un souple 15 Jan 2006 11:21 #84289

Merci PMB,

as tu pu comparer à taille quasi équivalente et programme équiuvalent les avantages du souple/ SR? Je me pose pleins de question avant de franchir le pas:
- temps de montage démontage?
- tenue en mer par rapport à un SR?
- Capacité d'emmener facilement des enfants en bas âge à bord?
- Avec 4 adultes à bord de bonne corpulence et un 25cv, le bateau déjauge t'il?

Si tu veux bien me faire partager un peu de ton expérience en souple. Impossible d'accéder à ta page perso...

bonnes navs

bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide sur le choix d'un souple 15 Jan 2006 11:25 #84290

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Réfléchis bien à deux fois avant de changer. Mais chacun fait à sa guise.

Zodiac MKII + 25 CV te coûteront plus cher qu'un Quick à qualité égale sinon plus. Demandes à pmb.

Par contre, remorque pour remorque, autant le porte-bateau que la bagagère. C'est toujours du montage et démontage de pneumatique en moins.
Si tu as des Pb de place en région parisienne, tu auras toujours une remorque à caser. A ce moment là, autant que ce soit celle du SR.

A toi de voir.

jp2b

Pace e Salute a tutti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide sur le choix d'un souple 15 Jan 2006 11:58 #84291

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Non pas de comparaison, je n'aime pas les SR, ce n'est pas mon style de pneu........quite à être obligé d'avoir fu rigide et une remorque, cela viendra peutêtre un jour, je prèfére un Boston Whaler !

Si je monte ma remorque et le bateau en Corse, il me faut une bonne heure avec un gonfleur électrique. tout l'accastillage installé etc...
Beaucoup moins si je ne gonfle que le bateau au bord de l'eau

Si tu veux des photos je peux t'en envoyer à ton adresse mail

Ph.
il y a deux ans sur le golfe de Lava , largement aucun problème pour déjauger avec 2hommes dirons nous corpulents , 2 femmes , 3 ados de 14/15a et un enfant de 10a

j'ai enmmené des enfants de 5a, il suffit de leur mettre un gilet, et d'avoir un coussin ppour qu'ils puissent s'asseoir au fond. J'ai des coussins flottants acheteé une misère aux US, c''est hyper costaud et très pratique.


La tenue n'a rien à voir, mais la façon de naviguer dans une mer formée non plus et je n'ai aucun problème


Si tu veux des photos je peux t'en envoyer sur ton mail


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide sur le choix d'un souple 15 Jan 2006 12:11 #84292

PMB,

Si tu peux m'adresser qques photos, c'est avec plaisir!

salutations

bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide sur le choix d'un souple 15 Jan 2006 12:23 #84293

Bonjour,

Bribri, j'ignore l'endroit précis ou te trouves dans les Yvelines, mais en me baladant en moto pendant des années, je me souviens parfaitement d'endroits avec des possibilités de stockage dans ce secteur.

De notre coté, nous avons trouvé depuis 6-7 ans un local, dans une ferme qui fait du gardiennage de bateaux, caravanes, camping-cars etc... 100 % fermé et surveillé dans l'Essonne pour environ 420 Euros par an. D'ailleurs, tu connais le coin pour y avoir déjà navigué en voilier, c'est tout près de Seine Port. Dans les Yvelines, tu tomberas forcément sur un bon plan équivalent en cherchant un peu, ça vaut le coup.

Pour le match semi-rigide 5m contre un souple 4,20m : en tenue de mer, dans un clapot de 0,50m, le SR est largement supérieur, aucun doute.
Le souple épousera mieux la mer, mais rebondira davantage et tapera encore plus !.

A l'époque, le temps de montage d'un Mark 3 était pour nous de 40 mn : entre l'ouverture du coffre de la voiture et le coup de lanceur du moteur, en étant deux adultes. Top chrono !!.

Hier, j'ai oublié de préciser que je rentrais tout ça dans une Espace Phase 2 version société, en ayant dégagé les 3 sièges arrières, autrement, ce n'est pas la peine !.

Pour la sécurité d'emmener des enfants à bord, aucun problème, super stables pour les deux types de bateau.

Pour déjeauger avec un 25cv 4 T sur un souple de 4,20m avec 4 adultes à bord, oui...et pour le ski : non !!.

Pour conclure, comme le dit mon pote JP 2B, réfléchis bien ! Je ne connais absolument personne qui a pris la décision de revendre un SR de 5m pour acheter un souple de 4,20m !...Avec mes respects pour Pmb 76, que je salue malgré tout::g-.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide sur le choix d'un souple 15 Jan 2006 12:24 #84294

-Bonjour. Hier je découvre que Michel passe du souple 4.20m au S.R. 5m:B:+) et aujourd'hui Bri souhaite la démarche opposée::b-. En navigation il n'y a pas photo. S'il est vrai que tracter une remorque est une source de soucis sur petite route défoncées ou en agglomération, sur autoroute ormis une vitesse inférieure et un coup d'oeil dans le rétro plus fréquent la différence n'est pas énorme(et en plus c'est gratuit)::i-. Possèdant un bateau équivalent je ne changerai surtout pas pour un problème de transport. Les fastidieuses opérations de gonflage /dégonflage peuvent encore se concevoir pour un parcour de type Paris/Corse mais pour une sortie à la journée cela devrait trés vite devenir lassant::B:-).Maintenant la possibilité de stockage en région Parisienne est un problème bien réel et si l'on ne possède pas de garage ou de copain garagiste, il reste la solution de stokage dans les gardiennages, type caravanne, couvert ou non mais le prix de revient à l'année et l'accessibilité peuvent faire peur::t-. Certains exploitants agricole possédant de vastes granges proposent un gardiennage couvert. A voir.::r-

Cordialement. Didier.
Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide sur le choix d'un souple 15 Jan 2006 12:29 #84295

Salut Pmb76, avant de recevoir une lettre en AR de ton avocat, toutes mes excuses, je me suis trompé de logo : je voulais mettre celui-ci :::o-)

Des fois, se gourrer d'une case ne pardonne pas !::e- Ouf !.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide sur le choix d'un souple 15 Jan 2006 12:35 #84296

Si tu veux stoquer un bateau, consulte le site www.cvsm.com c'est un endroit en aval de Rouen où il y a un garage à bateau. Et n'hésite pas d'appeler le président de ma part, c'est sans probleme. ::r-

HH
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide sur le choix d'un souple 15 Jan 2006 12:52 #84297

Bribri, si tu es vraiment coincé pour trouver un local pour stocker ton bateau, je connais deux ou trois adresses ou tu devrais trouver ton bonheur. Si besoin, envoie un mail perso, je t'indiquerai tout ça.

Dans l'Essonne : Saintry sur Seine + Morsang sur Seine
Dans le Val de Marne : Villecresnes
Dans la Seine et Marne : St Fargeau - Ponthierry

Tous ces lieux sont ' officiels ', avec factures, et proches ou au bord de la Seine avec des rampes, sauf Villecresnes.

Comme le confirme DJ91, en cherchant à la campagne tu trouves, sans problème, meme en région parisienne.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide sur le choix d'un souple 15 Jan 2006 13:18 #84298

Merci à tous,

hormis PMB qui est un adepte complet du souple, je sens poindre quelques interrogations dans vos remarques quand au changement d'un SR par un souple. Ce n'est pas très courant sur le forum...Ce qui me fait dire que je risque de le regretter! C'est pour cela que je sollicite vos avis. Vous avez, pour beaucoup, possédé des souples avant des SR et connaissez mieux que moi les inconvénients du souple.
Je vais creuser pour essayer de trouver un local sur les yvelines...Merci bcp à Manza pour toutes tes adresses. Dès que j'aurai acheté un bateau, je viendrais naviguer sur le 91...

Pour PMB, je suis persuadé que le souple est la vraie phylosophie de pneu. En revanche, si toutefois, un jour, tu veux passer au dur, je te conseille vivement un SR. Avant mon SR, j'étais en coque dur et c'est l'idéal à une seule condition: avoir un eplace dans un port. Ce n'était pas mon cas et les sorties de l'eau avec un SR ou une copque en dur n'ont rien de comparable...

Encore merci à tous,

bonnes navs à tous

bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide sur le choix d'un souple 15 Jan 2006 13:37 #84299

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Bribri

pour le moment je vais continuer à philosopher et garder la devise
Carpe Diem

Mais si j'ai un dur, c'est effectivement pour lui trouver une place au port

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide sur le choix d'un souple 15 Jan 2006 15:14 #84300

Bonjour ,
je possède les 2 et j'ai eu l'occasion de naviguer sur un 4.20 dans ma jeunesse . Je peux te dire qu'au point de vue navigation , tenue et confort en mer , il n'y a pas photo entre les 2 ; un monde les sépare .
Dés que la mer ne sera plus lisse , qu'il y aura le moindre clapot , ta vitesse de progression sera au minimum à diviser par 2 ( entre un souple de 4.2M et un SR de 5M ) . Et je ne te parle pas du confort . Sur le souple , tu seras vite trempé et tu vas fatiguer beaucoup plus vite ( car te cramponner , en équilibre , sur un boudin est trés physique ) .
C'est vraiment 2 mondes différents et une philosophie de navigation différente également .
Dans le cadre d'une utilisation familiale , tu es cantonné à des mers trés belles , exclusivement ( ce qui arrive souvent l'été , heureusement ) .
Si la mer se lève , la ballade en souple se transforme vite en raid . C'est super si on est sportif et aguerri mais vite galère si ce n'est pas le cas .
Si tu n'as jamais navigué sur un souple , je te conseille fortement d'essayer au préalable ( de préférence avec un peu de mer ) pour te faire une idée de la chose et voir la si cela peut etre à ton gout .
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide sur le choix d'un souple 15 Jan 2006 15:53 #84301

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Nanard est dans le vrai

tu ne vas pas naviguer sur un souple dans les mêmes tenues que sur un SR, on se fait très vite mouiller et si tes passager n'apprécient pas, cela peut les dégouter
tu n'as pas les conditions de confort d'un SR, tu seras plus dans un 4*4 rudimentaire que dans une berline feutrée, mais si tu as l'habitude de ton souple, comme avec le 4*4 tu passeras, plus lentement , en faisant des détours, en étant secoué......mais bon cela peut faire partie du plaisir. Moi j'ai la chance d'avoir femme et enfants qui préfèrent ce style, sinon il aurait peut être fallu transiger , voire céder ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide sur le choix d'un souple 15 Jan 2006 16:04 #84302

Salut bribri78,
Nous avons un souple de 4m80 et nous nous régalons mais ... Idéal par mer plate ou vague bien formée mais dans le clapot marseillais, çà tape... Ciré obligatoire ! A la barre franche, avec un 40 cv, c'est plus rude qu'avec une console mais quel bonheur !!!
Bonne réflexion..

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner