J'ai personnellement eu l'occasion de me trouver nez a nez avec ce redoutable et mais combien beau prédateur.
C'était à Marseille justement il y a quelques années.
Nous sortions de Pointe Rouge pour aller mouiller vers le Frioul à l'applomb de la Drôme, une épave gisant dans l'espace des 50m environ.
Sur place, un autre bateau, des plongeurs qui nous avaient précédés.
Après breafing et mise à l'eau, je descends avec mon binome.
Nous croisons les plongeurs du bateau au mouillage, plongeurs qui remontaient et qui entamaient des paliers à 6m.
Dans le 'bleu', la descente 's'organise': resserage du stab, contrôle du phare si accessible fastoche, controle du mano, bref la routine puis visu sur le 'bleu'.
Quand soudain, une masse sombre et lointaine attire nos regards.
Cela vient, cela repart.
on se ragarde mon binome et moi comme pour mieux se dire que l'on ne revait pas car effectivement la silouhaite évoquait ce que l'on n'osait croire.
la masse en question s'est précise sitot apres en s'approchant jusqu'a....allez, une quinzaine de metres environ.
Enorme.
Beau.
Flippant.
Et la, à 50m sous la surface de l'eau, vous ne ressentez pas la même sensation qu'ailleurs. Ni même vous n'avez pas la même façon d'évaluer les solutions en cas d'imprévus de type agressif. Mais il n'avait visiblement pas faim car le requin blanc est l'une des 8 espèces animales qui adopte un comportement qualifié 'd'agressif' c'est à dire qu'il peut attaquer une proie sans motif précis comme la faim, la territoralité, la maternité, la défense, ou autre raison. Vous vous sentez donc, disons......vulnérable.
Ok, le temps est venu de remonter. On se colle dos a dos, on sort les couteaux et on remonte plein pot, enfin pas plus que la vitesse de securite bien entendu. J'ai pas envie de me taper un ADD.
On rattrape les plongeurs au palier et on emerge.
Un bateau de la SNSM nous attend, alerté par des pecheurs sur le problême. Ils avertissent tout le monde dans la baie et récupèrent les plongeurs au palier qui iront finir leur déco au caisson de la Thimone.
Donc l'anecdote est aujourd'hui plaisante mais j'ai eu peur pour avoir cotoyé ce requin dont nous pensons que c'était un blanc.
Mais que c'était beau !
bruno