• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Bateau équipé pour peche, chasse SM plongée 19 Déc 2022 17:18 #695460

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir à tous 

Je ne ne savais pas vraiment dans quelle rubrique placer ce post car il a sa place dans plusieurs thèmes: coques open, plongée, peche !

Bref, je voudrais obtenir quelques conseils des pecheurs que vous etes certainement. Je ne veux pas d'une activité peche sur un semi rigide...pas envie d'avoir un ou des hameçons plantés dans un boudin, surtout en pleine saison. 

Nous sommes en train de créer une activité peche plongée chasse sous marine en louant un bateau et le matos complet qui va bien...éventuellement, je peux pousser et déborder un tout petit peu vers le cocktail ski, bouée wake apéro bronzette...mais ce n'est pas du tout le but, car nous avons ce qu'il faut.

Donc, déjà, l'orientation du choix se fera vers une coque rigide relativement ancienne restaurée de 7 metres maxi, monomoteur pour diminuer les frais d'achat, d'entretien et d'utilisation. Une coque open simple, avec un bolster, des coffres, une banquette arrière correcte sans plus mais rabattable, réservoir d'essence d'environ 150 litres, réservoir d'eau de 50 litres env. WC chimiques. Voilà les bases sur lesquelles je vais partir...

Vous, pecheurs que vous etes, vous préférez une coque open ou une coque avec une petite cabine walk around ? La version WA va prendre un peu de place, c'est certain...mais peut présenter l'intéret de dormir à bord..tout en restant sur un 7 metres.

Pourquoi se limiter à 7 metres ? Parce que je veux conserver cet ensemble encore presque manoeuvrable sur une remorque avec deux essieux et tractable sur route corse ou sarde, donc moins de 2,55 m. 

Pour pas trop cher, disons moins de 30000 balles, j'ai trouvé des Cap Camarat 675, 695, 705 et 715 en très bon état ( parfois meme restaurés ) avec des moteurs récents. Les Beneteau et Qucksiler ne me font pas rever...et les Boston en très bon état sont nettement plus chers et plus lourds.

Pour ces activités, donc pour l'essentiel du programme : peche, plongée, chasse SM, je pense que qu'un 150cv, 175 ou 200cv maxi seront suffisants et bien adaptés...sur un Cap Camarat en tous cas !

Mes parents ont possédé, au début des années 90 un Cap Camarat 695 avec une delphinière, j'adore, un bacon en inox et ça allait très bien. C'est exactement ce que je recherche, meme s'il faut aller le récupérer sur le continent...

Evidemment, les temps ont changé, donc, en 2023 moteur 4 temps injection obligatoire, une direction hydraulique, un guideau électrique et surtout, là je vais faire un effort pour mes clients: un combiné GPS sondeur de 9 ou 10 pouces pour traquer le poisson suicidaire !

Un Cap Camarat de 7 metres de l'époque a vieilli dites-vous ? Non, je ne trouve pas, on va le relooker avec un covering sympa et ça ira très bien !

Pour la peche, qu'avons-nous oublié ? combiné sondeur orienté peche grand format avec sonde performante, éclairage avec des leds, mon fils va s'occuper des cannes, moulinets, épuisette, leurres qui vont bien...

Nous restons à votre écoute pour tous conseils ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau équipé pour peche, chasse SM plongée 19 Déc 2022 18:45 #695462

Salut manza,

Si je comprends ta demande, tu recherches un bateau de jour, solide, marin dédié à la location à des sportifs pratiquant la plongée, la pêche sous marine ou la pêche sportive. A cette activité principale se grefferait une utilisation un peu plus familiale avec de la bouée, d'emporter un paddle ou la possibilité de s'étendre un peu au soleil. Bref, ce que tu recherches est un SR "couteau suisse".

Si tu veux mon avis, un WA n'est pas exactement adapté car la cabine va te manger de la place de pont et réduire l'espace à bord. En outre, les cabines sont souvent étriquées. Ce type de bateau se conçoit pour un équipage restreint. Perso, je privilégierais un open avec un pont plat, autovideur, suffisamment aménagé pour offrir des coffres de rangement au sec, la possibilité d'installer une grande glacière type Igloo pour le poisson, les appâts, les boissons et les aliments à conserver au froid. Le matos de plongée et les arbalètes de chasse prennent une place importante. Un grand coffre peut les avaler. Si en plus les personnes embarquent la famille et les copains, un pont bien dégagé est à privilégier pour donner plus d'espace et de confort.

Bien évidemment, les diverses séries de Jeanneau CC, Bénéteau flyer spacedeck ou open, les B2 Marine ou Quicksilver open... te tendent leurs petits bras implorants. Perso, si j'avais à faire ce choix, c'est ce type de produits qui me plairait le plus :
www.annonces-marine.com/329094,annonce-b...u-mako-mako-211.html
www.annonces-marine.com/351418,annonce-b...white-shark-225.html
www.annonces-marine.com/354672,annonce-b...white-shark-225.html
www.annonces-marine.com/335294,annonce-b...-rancraft-rm-22.html

Chez Wellcraft, tu trouveras aussi des opens bien fabriqués.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau équipé pour peche, chasse SM plongée 19 Déc 2022 19:25 #695464

Je ne suis pas allé voir les liens de Scata mais je le rejoins sur les caractéristiques du bateau. Un maximum de place si possible avec un fond plat et assez de profondeur pour se sentir en sécurité. Quand on pêche on est toujours debout et parfois ça peut bouger un peu. Donc j'éviterais aussi la cabine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau équipé pour peche, chasse SM plongée 20 Déc 2022 02:58 #695469

Je te conseille ce bateau open spécialement dédié à la pêche en mer.OPEN 7000 OUTRE MERLongueur H.T. : 6,95 m
Largeur H.T. : 2,50 m
Poids (sans moteur) : 880 kg
Nombre de personnes : 7
Puissance H.B. maxi : 200 CV
Cockpit auto-videur





www.pro2000.fr/bateaux/open-7000-outre-mer

ils font aussi un 5 et un 6 m tous au gabarit routier le 7 m pèse moins de 900kg pour la coque nue .


www.leboncoin.fr/nautisme/2253235032.htm

www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&s...4H1HtaX4-Gn6zHMcOLMF



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Bateau équipé pour peche, chasse SM plongée 20 Déc 2022 11:45 #695471

Bonjour manza

ben j'aurais dit comme Artmaniacq
il y a aussi Pangaferret.com, difficile à trouver en occasion
il faut impérativement un T top ,pour les portes cannes
cdt
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau équipé pour peche, chasse SM plongée 20 Déc 2022 14:00 #695476

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et liens que j'ai consulté avec attention. Dans l'ordre, les White Shark 225 sont de très bons bateaux quand ils sont bien motorisés, car ils ont costauds mais lourds, mon fils en a un comme bateau perso avec un Yamaha 250 V6.

Bonne idée de me rappeler les Mako, mais je ne voudrais pas dépasser un certain prix, car cette activité location d'un bateau pour la peche chasse plongée, nous allons la tester financièrement pendant une saison pour voir la rentabilité...ou pas ! Nous visons la location à la journée plutot qu'à la semaine, pour faciliter les choses.

Artmaniacq, j'imagine que le Pro Marine, en version coque open fait partie de la meme entreprise qui construit les semi rigides à Auray en Bretagne Sud. Très bonne qualité visiblement. Je vais tacher de détailler l'équipement intérieur de ce bateau...

Je vous demande de regarder le Jeanneau Cap Camarat 675 que j'ai remarqué sur "Annonces Marine" proposé par un Pro à Arcachon à 17900 euros, coque repeinte en noir par un Pro cette année avec un Yamaha 150cv et une remorque avec deux essieux. Bien évidemment pour ma part, il y a le coté nostalgique, mais il me tente beaucoup parce que c'est exactement ce que je souhaite...je vais virer le 150 Yamaha HPDI afin de le remplacer par un moteur neuf en profitant d'une opération reprise ( j'ai le choix: 200 Mercury ou Yamaha 200 des modèles 2022 invendus + un Yamaha 200 de 2018 d'occasion pour celui-ci en dépot vente garanti )...à mon avis revendre un Yamaha HPDI ne doit pas etre chose facile !! 

Pour compléter l'équipement du bateau lui- meme: depuis que j'ai gouté au T Top, c'est difficile de s'en passer, des porte cannes, un vivier, une glacière digne du nom, une direction hydraulique et déjà écrit: un beau combiné sondeur GPS.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau équipé pour peche, chasse SM plongée 20 Déc 2022 14:04 #695477

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Artmaniacq, après vérifs, un Pro 7000 n'a rien à voir avec la marque Pro Marine, je me suis trompé ! 

Par contre, j'ai réussi à obtenir au AR 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau équipé pour peche, chasse SM plongée 20 Déc 2022 14:07 #695478

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Petite erreur de ma part, j'ai réussi à obtenir un aller retour en avion Nice Bordeaux pour aller voir de près ce Cap Camarat à Arcachon, le faire expertiser afin de partir sur une base saine.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau équipé pour peche, chasse SM plongée 20 Déc 2022 14:32 #695479

non effectivement le chantier est basé dans les PO 66. Il s’appelle PRO 2000 ils ont vraiment une solide réputation, et s’inspirent des premiers CapCamara. Leurs bateaux en coque nu neuf ne sont pas si cher que ça… si tu dois mettre un moteur neuf. Regardes le delta…

19, Espace entreprise méditerrannée
66600 Rivesaltes - France


www.pro2000.fr/bateaux/open-7000-outre-mer


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau équipé pour peche, chasse SM plongée 20 Déc 2022 16:21 #695480

Salut Manza,

La série des opens Jeanneau 675 et 695 correspond en effet à tes recherches, en outre ces coques offrent un grand volume de rangement dans la console, facile d'accès par une porte coulissante. Les quelques copains qui ont possédé ces bateaux en ont été globalement satisfaits, c'est du grand classique en matière d'open français. Mais il ne faut pas se tromper, en termes de qualité marine ou de construction, tu es loin des standards des coques américaines Mako marine ou White Shark.

En puissance maxi, les Jeanneau CC 675 et 695 prenaient jusqu'à 300 Cv. Sans aller jusqu'à la puissance maxi qui n'est pas nécessaire pour naviguer très convenablement, un 150/200 Cv pour un bateau dur de ce poids destiné à être une bête de somme et à trainer des skieurs, cela me paraît bien light. Sur ces coques, un 225 ou 250 Cv serait l'idéal. C'est d'ailleurs ce type de moteur qui était le plus utilisé.

Dernier point, en installant un moteur certes neuf, ton prix va s'envoler. Entre un Mako refité et équipé avec un moteur récent et un Jeanneau CC 675, je ferais vite le choix et ce ne serait pas le Jeanneau l'élu. Mais c'est un choix personnel et  je comprends bien aussi que pour la revente, tu puisses penser que c'est plus facile de fourguer rapidement un CC 675/695 avec un moteur proche de l'état neuf plutôt qu'un ensemble plus ancien. Jeanneau, c'est une marque que tout le monde connaît en France.

Les modèles open Wellcraft fisherman sont aussi de super produits. Tu en trouveras surement sur la côte atlantique. Méritent le détour si tu en trouves à des prix abordables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau équipé pour peche, chasse SM plongée 20 Déc 2022 17:11 #695481

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Bah oui exactement, tu as tout compris Scata...je suis quand meme obligé de gérer cette affaire comme les pros : rentabilité productivité ! 

Sans déconner, je vais privilégier un ensemble pas cher à l'achat, performant pour le client, facile et rapide à revendre, c'est aussi simple que cela...enfin, presque simple ! 

...et tu as raison sur tous les autres points, c'est sur ! Pour 2023, nous sommes complets pour les locs de SR, mais pour cette nouvelle activité peche chasse plongée, nous débutons...pas surs de nous sur ce coup là, je le reconnais bien volontiers ! 

Si je ne parviens pas à décrocher ce CC 675, je me tournerai vers un White Shark 225, c'est une valeur sure...White Shark est enfin représentée comme il se doit !

De toutes façons, depuis quelques années, j'ai compris qu'une coque open était facile à rafraichir pour pas cher: coque int et ext, sellerie...le covering est passé par là. Changer de moteur quand c'est un mono, cela reste faisable sans trop de contraintes.

Scata, par contre, tu vas m'obliger à chercher la marque Rancraft pour en savoir plus, car ton annonce relevée, un ensemble récent à 39000 balles avec remorque est tentante... ... un peu juste malgré tout en 6,34m seulement.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau équipé pour peche, chasse SM plongée 20 Déc 2022 17:14 #695482

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Scata, je n'ai pas osé t'en parler, il y un Cap Camarat 705, coque foncée en très bon état, pas cher, 25000 boules...mais le moteur est un Honda V6 225cv...non, vraiment, je n'ose pas ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau équipé pour peche, chasse SM plongée 20 Déc 2022 18:18 #695485

Bonjour Manza. 
Je reviens sur ton idée de diversifier ton offre avec un produit pêche. 

Je ne vais pas t’apprendre ton métier bien sûr. Je parle en temps qu’amateur de pêche...

si si je devais me payer une journée pêche dans une contrée inconnue. Je m’adresserai à un guide de pêche local. Qui fournissent une prestation complète : matos bateau pique-nique appâts leurres et connaissances des spots et des techniques efficaces. 

Donc quitte à payer un certain prix autant assurer le coup. 

Si pour une raison X je choisissais un bateau sans guide. J’essaierai d’avoir une offre qui se distingue vraiment du bateau lambda donc louer un vrai fishing avec des équipements dédiés tel que vivier pour les appâts et les prises. De l’électronique adaptée et avec des way points indiquant les spots locaux. Porte canne. Et le matos et là ça se complique car certains pêchent à la traîne, d’autres au jig où sur chasses au lancer, quand l’un voudra pêcher la daurade l’autre sera sur de la bonite ... non du denti... bref tu m’as compris un magasin de pêche sera nécessaire sur ton bateau pour contenter tes clients. Pas simple et très prise de tête onéreux. Car chaque technique a son matériel spécifique. Ce matos demande un entretien. La gestion des leurres qui vont disparaître comme par magie. 

Bref ton idée est sympa mais peut-être pas très réaliste. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Bateau équipé pour peche, chasse SM plongée 20 Déc 2022 18:47 #695488

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Oui Artmaniacq, on y a déjà pensé...mais je n'avais pas encore abattu toutes mes cartes . Nous aurons la possibilité d'employer un de mes gars pour cette activité...mais ça augmente immédiatement le prix de la girelle à l'unité !!  ...hors taxes !

C'est un pour cette raison que l'on se dirige un peu plus vers la peche pas trop sophistiquée, chasse SM et la plongée sous forme de baptèmes pour cette dernière...Mon gars sait tout faire. En fait, l'idée principale serait d'aller barboter, pecher et plonger avec le minimum de contraintes...et le max de sécurité malgré tout . Que le client puisse vider son poisson et le grignoter entre potes.

Artmaniacg...mon fils organise déjà des journées peche au gros ( thon et espadon ), mais effectivement, ce n'est pas le meme budget : il le fait avec mon ancien Boston de 8,70m, en bimotorisation, au large etc déjà que n'aime pas le poisson ! 

La bronzette et l'apéro de mes autres clients , c'est tellement plus simple à gérer ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau équipé pour peche, chasse SM plongée 21 Déc 2022 01:12 #695495

Hello 
pour la chasse un semi rigide est top... mais je comprends ton souci de robustesse et d'autant plus pour de la location...alors un open s impose...

En terme de matériel en effet le gos/sondeur est un élément clé...  après pour la marque et la taille tu as le choix.... 9 pouces c est top ( c'est ce que j'ai en furuno).
 guindeau électrique = grand luxe mais essentielle pour mouillé sur grand fond... attention prevoir 200 de mouillage...
7 m pour de la chasse  c'est grand.... mais pour une sortie entre poted ou en famille... ça permet de prendre  son matos pour chasser une fois au mouillage ...
j oubliais une grosse glacière... a minima pour les boissons ou les poissons...
osl ma réponse est un peu en vrac....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau équipé pour peche, chasse SM plongée 21 Déc 2022 02:08 #695496

Salut manza,

En fait, c’est une bonne occasion ce Jeanneau 705 équipé d’un Honda, tu revends vite le moteur a qui n’en veut et tu achetes un VRAI moteur de bateau chez Suzuki, Yamaha ou Mercury !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau équipé pour peche, chasse SM plongée 21 Déc 2022 17:15 #695503

Bonjour Manza 
dans tes réponses je vois bien que tu n’es pas pêcheur… tu ne prends pas cette activité très au sérieux   , mais tu as tort, la pêche et une histoire de passionnés qui effectivement se foutent éperdument du prix de reviens du kilo de girelle    qui sont remises à l’eau la plus part du temps. Mais ces passionnés ne goûtent pas beaucoup les railleries des non initiés…   la pêche c’est très sérieux    

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau équipé pour peche, chasse SM plongée 21 Déc 2022 18:58 #695504

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Salut à tous,

Non, Artmaniacq, c'est vrai que la peche me saoule un peu ( mon père m'a longtemps gonflé avec ça ! peche en mer, en rivière et en lac de montagne en Corse )...mais ça ne m'empeche pas de respecter les pratiquants...et les clients. Donc, je vais juste le fournir le bateau qu'il faut pour pas cher et le matos qu'ils voudront bien...on va commencer pour des amateurs éclairés, pas des pros !

S'ils peuvent se faire plaisir en cueillant des poissons de roches et des oblades à la traine dans des coins tranquilles, ils seront déjà heureux pour la majorité d'entre eux !...mais, Artmaniacq, nous allons approfondir...meme si pour le moment, c'est le bateau qu'il me faut trouver. 

Je pense que l'on va se rapprocher du cocktail d'Ahmed Dupond: un mélange d'une journée pour faire plaisir à une petite famille: peche à la canne, à la traine, chasse au fusil et barboter en plongée avec bouteille meme avec un sous marin de traction pour les momes...et un matelas pour maman qui préfère la bronzette !...faut pas croire, ce n'est pas si facile de faire plaisir à tout le monde ! 

Pour en revenir au bateau retenu: j'ai avancé mon petit tour à Arcachon. Etant pour quelques jours à Nice, j'ai devancé les grèves qui vont contrarier mes plans avion voiture de location etc...

Ce Cap Camarat 675 est vendu avec des sièges de console pivotants, j'aurai préféré un leaning post pouvant abriter une belle glacière 12V, qu'en pensez-vous ? Parfaitement jouable à mon avis

Scata estime qu'un 200cv est un peu juste sur un CC675, j'ai la possibilité de prendre un 225cv Mercury V6 d'occasion de 2020, je vais me laisser faire...Scata, ce sera de ta faute ! 

Ce CC 675 est vendu actuellement avec un Yamaha 150 HPDI 2T, je ne sais pas encore combien je pourrais revendre cet oignon ?   ou ne pas me prendre la tete, profiter des opérations reprises des motoristes...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau équipé pour peche, chasse SM plongée 21 Déc 2022 19:06 #695505

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Artmaniacq, tu as raison, les bateaux Pro 2000 ne sont pas chers, meme en neufs et équipés des options qui vont bien....mais j'ignore la facilité de revente, de plus leur orientation très typée peche me fait un peu réfléchir...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau équipé pour peche, chasse SM plongée 21 Déc 2022 19:13 #695507

Ton 150 HPDI, je veux bien t'en débarasser...     Par contre à la valeur qu'il vaut !
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner