SUJET :

Re: Limite 5 miles 23 Mar 2005 08:17 #43132

Salut, je trouve que l'acceuil fait à Erika 2 n'est pas sympa,il débarque pose une question, qui a été maintes fois débattue certe, mais bon, il n'est pas obligé de le savoir.Qu'on lui dise de taper pavillon belge dans les mots clés et il pourra se faire une opinionà tout niveau, pour ce qui est de la sécurité et de l'éloignement je pense que c'est plus une affaire de météo, il m'arrive d'être un peu limite pour aller sur un épave ou sur un banc de lançons qui eux doivent lire la réglementation, ils se trouvent à 5,5 milles de la côte ou d'un abri, je sais pu.
Au dessus de force 4 je reste à la maison,si grains de prévu je reste près du port, je ne connais pas la Méditerranée mais la mer du Nord ,qui ne change pas rapidement, Bobosse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limite 5 miles 23 Mar 2005 09:32 #43133

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
On a pas été cool peut être, mais un quidam dont le but n'est que de passer outre les 5M avec un 4.35 en dur, qui en pluis ne connait pas la règlementation, ne me dit pas que c'est un apôtre de la prudence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limite 5 miles 23 Mar 2005 10:29 #43134

Salut à tous,

Sans vouloir surtout réouvrir des discussions stériles, je pense qu'il faut voir 2 cas différents :
1) La sortie individuelle,
2) La sortie groupe (en club par exemple)
Je pense que l'on peut se permettre certaines choses en groupe à condition que les bateaux présents à côté apportent le complément de sécurité que n'a pas son propre bateau. C'est le cas à mon avis pour les radeaux de survie, les bateaux relativement petits par rapport à la distance, la faible expérience du capitaine...
Par exemple, en 2004, pour CAP Breizh, j'ai emmené des adhérents (dont un sachs de 4,75m) à Ouessant (conditions météo favorables).
Il y avait par contre des bateaux à côté qui étaient plus gros, très bien équipés (VHF 25W, GPS Carto, cartes papiers, Sondeurs ...). L'expérience de l'équipe d'encadrement était aussi suffisament importante pour se permettre ce genre de chose (en tout cas à mon avis).
Voilà peut-être aussi pourquoi dans le contexte 'club' je me permets une vision différente de certains d'entre vous.
Cordialement.

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limite 5 miles 23 Mar 2005 14:43 #43135

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Je suis d'accord avec toi Michel sur le fait qu'en groupe, avec des pesonnes expérimentées et du matériel les conditions sont différentes.
Mais sans avoir une vue forcémment pessimiste , il faut bien légalement mettre une limite quelque part, ne serait ce que pour des raisons de responsabilités en cas de problème ( ce jour malheureusement certains se retournent contre leurs meilleurs amis)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limite 5 miles 23 Mar 2005 16:13 #43136

Je suis aussi bien en phase avec toi. J'ai près de 20 ans de présidence de club / association loi 1901 dans divers domaines (loisirs et sportifs) et je sais bien qu'en cas de pépins, beaucoup laissent tomber le mot amitié (parfois c'est une nécessité pour s'en sortir financièrement ...) pour mieux voir et gérer leurs intérêts personnels.
C'est pour cela aussi que chacune des sorties CAP Breizh que nous organisons le sont avec le maximum de préparation et que nous donnons des limites (type de bateaux, nb de bateaux, puissance ...) en foncion de la sortie. Par contre il faut reconnaître que le risque 0 n'existe pas et que de meilleurs marins que nous en ont fait les frais.
Cordialement.
Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limite 5 miles 23 Mar 2005 16:50 #43137

Personnellement, je ne suis jamais sorti avec des 'vrais' marins ...
Mais , à vous lire, ça me tente ... quel plaisir de s'approcher du risque 0 ... un peu comme le point G de la plaisance ...

@+ ! Xo
@+ ! Xo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limite 5 miles 23 Mar 2005 16:57 #43138

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
le point G tu peus le trouver.....
le risque 0 ça n'existe pas , mais tu peux mettre tous le maximum d'atouts de ton côté

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limite 5 miles 23 Mar 2005 17:48 #43139


Je suis 100% pour le pavillon belge qui nous permet d'aller plus loin avec moins de matériel de sécurité !

Quelqu'un pourrait il m'indiquer le N° de tel des secours en mer belges qui devraient secourir les supporters de ce pavillon, sur la Cote d'Azur ou ailleurs ?

FREDELACOTE06
(qui se contente de pneu a plus de chance d'être heureux) LAO TSEU dans un concession BOMBARD

Frère de la Côte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limite 5 miles 23 Mar 2005 21:54 #43140

J'avoue ne pas trop comprendre ta question.
A moins que cela soit une boutade pour relancer un débat houleux et dans ce cas je ne préfère rien dire. Si ce n'est pas le cas, peux-tu préciser stp.

Par contre il existe une nouvelle société (il faut que je retrouve le nom et le site Internet) qui commence à voir le jour sur nos côtes. Pour l'instant une première 'agence' couvre la zone Chausey-St Cast sur la côte nord.
Il s'agit d'une société d'assitance (avec de gros pneumatiques bi-motorisation) qui vient à l'aide de ses adhérents (remorquage, apport d'essence ...) et ce quelqu'en soit la raison 7J/7, 365J/an et 24h/24. Il y a une cotisation annuelle d'un peu plus de 100? (de mémoire). Pour les personnes qui naviguent seuls je trouve cela très très bien car quand vous connaissez le coût d'intervention de la SNSM pour vous remorquer ...
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limite 5 miles 24 Mar 2005 09:37 #43141

Salut Michel,

Ouessant(d'ailleurs c'était Sein) avec un sacs 4.75 mais quel sacs, un bateau qui compense sa faible longueur par d'excellentes qualités marines.

J'avais tout de même VHF portable, sondeur, bousole... pas tout a fait nu qd même mais je ne l'aurai jms fait seul avec ce rafio

Cyril

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limite 5 miles 24 Mar 2005 09:58 #43142

...xover, la point G, chez nous, c'est la bouée d'atterrissage...
(et pas de décollage...::e-::A-)::S-)

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limite 5 miles 24 Mar 2005 10:31 #43143

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Une boutade réaliste probablement............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limite 5 miles 24 Mar 2005 10:37 #43144

...hé oui, ma femme me dit souvent que je suis désespérément réaliste.::e-

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limite 5 miles 24 Mar 2005 10:41 #43145

'souvent' en plus ::S-)

Jean de 33, fils spirituel (dans les deux sens du terme :B:+)) de Sieur Grafenberg ::e-

@+ ! Xo
@+ ! Xo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limite 5 miles 24 Mar 2005 10:44 #43146

Il est vrai que de naviguer en groupe pour les proprietaires de petites unités est très sécuritaire mais encore faut il que l'on soit 'accepté' au sein d'un groupe.J'ai voulu m'inscrire a une sortie de trois jours et l'on m'a répondu que j'allais être un peu 'limite'.(Sans aucune polémique et racune,je tiens a le signaler).
L'été dernier,a Bréhat, c'est moi qui ai remorqué un open de 6m et 115cv au cul avec mon mark2GR et 25cv, c'est pour dire!
Il y avait déjà 2 sortes de plaisancier: les 'voileux' et les 'motorisés'.Faut il rajouter d'autre catégorie du style 'SR' et 'SOUPLE' ou '+5m' et '-5m'?


PASCAL76
PASCAL76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limite 5 miles 24 Mar 2005 10:55 #43147

...hé oui, tu as raison, d'ailleurs dans les moments intimes je m'entends appeler Ernest... dois-je m'en inquieter Docteur xover ?

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limite 5 miles 24 Mar 2005 11:12 #43148

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Pascal, il est inutile d'en rajouter quand tu lis la grande majorité des Post, la ségrégation entre SR est Souple est déjà présente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limite 5 miles 24 Mar 2005 11:19 #43149

Ben je ne vois pas de ségrégation moi !!! Faut arrêter la paranoya !!!

Il faut juste faire preuve d'un peu de bon sens ... Il est vrai que les souples sont moins à l'aise avec 50cm de clapot, je pense qu'il faut en tenir compte, c'est tout !

A+ Olivier (2,76 de large !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limite 5 miles 24 Mar 2005 11:29 #43150

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Que la façon de naviguer, et le confort soit différent tout à fait d'accord.
Pour le reste ce n'est pas de la paranoïa Olivier, dépiauces la base de données du serveur et reprend les posts des 15 derniers mois, et tu verras que dans pas mal de cas les ELP souples ne sont même pas considérés comme une espèce en voie de disparition mais plutot comme une espèce inintéressante, maintenant ce n'est pas le cas de 100% des gens, mais c'est hyper fréquent quand même

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limite 5 miles 24 Mar 2005 11:35 #43151

Loin de moi de vouloir polémiquer....
je souhaite juste dire qu'avec un ELP,SR ou souple, bien entretenu et muni de son matériel de sécurité et une personne de responsable a la barre,les 5 miles ne sont un problème.

PASCAL76
PASCAL76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner